Par stephanouille - 07/11/2017 08:00 - France - Nantes

Aujourd'hui j'explique à mes élèves de CM2 que les appareils photo n'existaient pas du temps de Charlemagne. Un élève s'étonne : "Même les vieux qui sortaient la photo tout de suite ?" Pour lui, comme j'ai connu le Polaroïd, j'aurais pu croiser Charlemagne. VDM
Je valide, c'est une VDM 8 781
Tu l'as bien mérité 655

Dans la même collection

Top commentaires

Annonce lui aussi qu'il n'y avait pas non plus de smartphone et même pas ceux qui avaient un fil et un cadran tournant ^^

Commentaires

objectiflune 36

A l'époque ? Y'a pas photo. ;)

Ah l'innocence parfois insultante des marmots... <3

Mais non il a juste associé le Polaroïd à un vieil appareil photo ^^ aucun rapport avec toi :)

Advance 56

Ça me sidère qu'une instit' (prof des écoles si vous voulez) ait un tel raisonnement ! Christophe Colomb a navigué, j'ai fait du bateau, je connais Christophe Colomb. Un dauphin est un mammifère, l'homme est un mammifère, je suis un dauphin... Même plus : le Polaroïd revient à la mode (en tout cas, son principe, utilisé avec les smartphones maintenant). Du coup, ton élève aussi peut croiser Charlemagne ?

je croois que tu devrai lire la VDM elle précise que son élève croit qu'elle a vécu à l'époque de Charlemagne car elle a connu le polaroid. Elle ne fait aucun raccourci comme tu le sous entend.

Advance 56

"Pour lui, comme j'ai connu le Polaroïd, j'aurais pu croiser Charlemagne."...on n'aurait pas lu la même chose ?

L'instit' n'a pas fait ce genre de raisonnement du tout, il me semble. :/ On a tous lu la même chose, mais la manière dont vous l'interprétez, Advance, me laisse perplexe.

Advance 56

La seule chose que l'on sait, c'est que l'élève pensait que Charlemagne a connu les Polaroïds. .La dernière phrase peut être un raisonnement de l'enfant, ou une extrapolation de Stephanouille. Je penche pour la 2eme, vous pour la 1ere. Tant qu'on n'a pas l'information, aucune des deux n'est la vraie. Mais Stephanouille a propagé ce raisonnement, c'est un fait.

Annonce lui aussi qu'il n'y avait pas non plus de smartphone et même pas ceux qui avaient un fil et un cadran tournant ^^

Les Polaroïds reviennent à la mode depuis quelques années... Même lui doit en voir dans son entourage :)

JOE13011 22

faut voire le bon coté des choses il aura au moins retenue Charlemagne ^^

Pour sa défense (bon pas au CM2 quand même), je croyais que ma grand mère avait connu le Moyen-âge. Mais j’étais plus jeune. Les enfants ont du mal avec la notion d’espace-temps.