Par DouBreizH - 07/04/2016 20:55 - Canada - Lévis

Aujourd'hui, après avoir calculé mes finances, je pars pour deux semaines à l'autre bout du monde après deux ans de travail acharné dans la société pour laquelle je travaille sans compter. Mon boss en a profité pour me virer. Par mail. VDM
Je valide, c'est une VDM 46 280
Tu l'as bien mérité 3 290

Dans la même collection

Top commentaires

T'inquiète pas. Avec les indemnités que tu auras en contestant le licenciement tu vas pouvoir partir encore quelques temps ;)

Mais c'est légal de licencier par mail ???

Commentaires

tu vas pouvoir rallonger ton séjour, à défaut de rallonger ta paye

T'inquiète pas. Avec les indemnités que tu auras en contestant le licenciement tu vas pouvoir partir encore quelques temps ;)

Sauf que ça se passe au Canada. Donc pas les mêmes lois.

On voit la source de la VDM en tout petit en bas de celle ci :)

Sauf qu'on ne sait pas si c'est son lieu de vacances ou son lieu de travail. On sait juste que c'est publié depuis là bas

Il y a marqué breizh donc c'est une bretonne et elle est en vacances au canada :D

#32 : Sur l'application, peut-être, mais pas sur le site ! Et effectivement, le Canada semble bien correspondre à "l'autre bout du monde" pour une bretonne.

TahieChocolate 49

Sérieusement comment vous faites pour voir la provenance d'une VDM ? Je suis sur l'application mobile d'Android et je n'y arrive pas ??? !!!

Mais c'est légal de licencier par mail ???

[mode juriste, on] Non. Il faut d'abord convoquer le salarié, par recommandé avec accusé de réception, ou en faisant émarger un courrier. Même chose pour la notification du licenciement.

Je pense que ce boss sournois a du le prévenir par mail qu'il allait le licencier dès qu'il rentrera. Histoire de bien lui pourrir les vacances. Comme dans les films, réponds lui, ce n'est pas vous qui me virez, c'est moi qui vous quitte !!!

Faut pouvoir se le permettre : démission = pas d'indemnités ni de chômage

17 > c'est plus dans le sens de garder un peu la face en répondant par mail. Après, elle voit avec son boss ce qui motive ce licenciement.

PaleMine 29

#16, "Je pense que ce boss sournois a du le prévenir par mail qu'il allait le licencier dès qu'il rentrera." si c'est le cas ça n'est pas très judicieux de la part du boss, dans la mesure où la décision de licencier n'est sensée intervenir qu'à l'issue de l'entretien, après délai de réflexion. alors même si bien souvent la décision est prise depuis bien longtemps, en faire état par écrit avant de commencer la procédure est un suicide judiciaire. quant aux procédures de licenciement par mail, il me semble que c'est envisageable...

Ou alors il a envoyé ce mail le 1er avril ? haha... non ? :(

#3 : ce qui semble le plus probable c'est que le manager ait prévenu le salarié qu'il était convoqué à un entretien préalable à licenciement. Il est impossible et illégal de licencier par mail et sans entretien préalable, donc à moins que le boss soit masochiste et aime aller aux prudhommes... ^^

Il me semble que notifier son licenciement à un salarié par tout autre moyen que selon le protocole expliqué ci-dessus par #9 est également illégal et peut entrainer des conséquences en passant aux prud'hommes. En d'autres termes, il faut impérativement passer par le système rdv par recommandé avant tout autre moyen d'information (par mail, donc, mais aussi par SMS, par note interne, verbalement sur le lieu de travail, et même indirectement - comme ces salariés qui racontent qu'ils ont dû préparer eux-mêmes leurs papiers de licenciement). Il reste qu'à aucun moment la posteuse n'a indiqué dans quel pays elle travaille, auquel cas ses droits ne sont probablement pas les mêmes qu'en France.

Calmez-vous tout le monde ça se passe au Canada donc c'est pas les mêmes lois…

Ouais mais c'est peut-être juste son lieu de vacances, le Canada. En plus il y a "breizh", dans son pseudo. La Bretagne, quoi. Ça laisse penser qu'elle en vient, donc qu'elle est française.

Non. Je bosse en RH mais je lis souvent ce genre de VDM quelque peu irréaliste... à moins que le patron soit américain ! :)

Non ce n'est pas légal mais les patrons s'en foutent.

Il est interdit, pour un employeur, de prévenir le salarié de son licencement. Comme dit précédemment, il faut envoyer une LRAR sans avoir pris la décision de le licencier. En gros le licenciement est envisageable mais n'est pas définitif

drijanyx 23

Pire que les ruptures par SMS !

Quel est le motif de licenciement? EN plus il a pas respecté le mode de licenciement (cad par lettre recommandée avec entretien au préalable)

Kawe 23

Oh mon dieu, tu as osé partir en vacances, quel crime ! Et ton patron, il veut un cookie ?

Tout ça, c'est bien joli, mais le respect de la procédure de licenciement, c'est bien aussi. :D

zephyria 42

à ton vraiment le droit, ? pendant les vacances, prises si tard. .. .