Au jus

Par Bypoc - 08/04/2008 18:08

Aujourd'hui, j'ai assisté à ma première dissection je suis étudiant en médecine. Tout s'était très bien passé jusqu'à ce que, en voulant ouvrir le péricarde, je me suis pris une grosse giclée de "jus de cadavre" en pleine figure. Me suis bien rincé mais j'ai toujours l'odeur... VDM
Je valide, c'est une VDM 40 736
Tu l'as bien mérité 3 934

Dans la même collection

Top commentaires

Je trouve la réflexion de 12 tout à fait déplacée. Sans avoir aucunement l'intention d'aller à l'encontre de ses convictions, sans rien connaître de ses expériences, ou même préjuges et préavis concernant la dissection, étant moi même étudiant en médecine et participant tous les mois à des séances de dissection, j'ajouterai simplement que tous les cadavres que nous utilisons sont ceux de personnes ayant offert leur corps à la science, et je trouve qu'il est davantage respectueux d'utiliser le plus possible ces corps car ils ont été mis à notre disposition dans le seul but de faire progresser la science en nous permettant d'étudier l'anatomie un situ, que de ne rien en faire. Non, ce n'est pas barbare, et un atlas d'anatomie seul ne suffit en rien dans l'apprentissage de cette discipline. J'aide en ce moment des élèves en première année de médecine en anatomie et peux certifier qu'il est indispensable pour se faire une bonne idée de ce qu'est le corps humain de le voir en vrai, l'atlas d'anatomie (le Netter me paraît l'exemple le plus approprié compte tenu de ses qualités iconographiques) étant indispensable à l'apprentissage de la nomenclature, mais non point complet à lui seul. Donc comment qualifier ce commentaire parlant de la "barbarie" de la dissection?!? Commet parler de quelque chose dont on ne connait rien? Encore une fois, utiliser au maximum un corps lors d'une dissection, c'est le respecter. D'ailleurs, toute incision est refermée en fin de séance, pour que la dignité soit préservée malgré les "manipulations internes"

En medecine on dissèque pas des animaux mais des cadavre humain... Il faut bien apprendre comment est le corps avant de pouvoir le soigner... (Et on est pas des vétérinaires ^^)

Commentaires

c malheureusement le problème des tissus en décomposition, même le cadavre parti l'odeur reste encore longtps d'ailleurs ca me rapelle il y a qqes années mon voisin qui est fermier a perdu une vache sans raison en plein mois de juillet, le cadavre est rester en tt et pr tout deux jour (en dessous de la fenetre de ma chambre) car cette conne de vache est morte un dimanche et le lundi etait férié (21juillet) et ben ne voyant pas si la bete etait tjs la au bout d'une semaine de mauvaises odeurs ( il y avait des arbres) j'ai ete enguilander mon voisin qui ma annoncé que ca faisait dc un moment qu'elle etait partie... comme quoi le jus de cadavre c une saloperie utilise des savons puissant peut etre que ca partira plus vite :p

Emz0 0

TLBM les dissections c'est barbare.

Et bah si tu trouves que ça c'est barbare, qu'est-ce que tu dois penser de la guerre...

Comment tu veut que les scientifiques trouvent des remèdes sans ça ?Juste en regardant sa tête ?Eurêka !Je sais quoi faire !

carolinejfdu3337 0

vdm pour nous d'entendre cela ^^

Non en médecine ils font des dissections de grenouilles !

ou de têtes de poisson c'est pour ça que l'odeur reste

Bien sur si ils faisait un point de pression par exemple...

Et bon appétit bien sur ! (Ironie bien sur.)

Pas la peine de préciser que c'est de l'ironie... Je te rassure, personne ne pense que tu es réellement enthousiaste à l'idée de recevoir du "jus de cadavre" dans la figure.

Commentaire modéré car il ne respecte pas la charte.

Voir le commentaire quand même

#12 : Acte de barbarie... Complètement débile. Ils forment des médecins pas des futurs bouchers. J'aimerais te voir sous le scalpel d'un médecin qui n'a fait qu'apprendre dans les livres. C'est un juste milieu. Respecter le vivant pour pas depecer a tout va.

En medecine on dissèque pas des animaux mais des cadavre humain... Il faut bien apprendre comment est le corps avant de pouvoir le soigner... (Et on est pas des vétérinaires ^^)

Je crois que tu n'as pas bien compris le principe d'une dissection. Ton point de vue correspond à celui en pratique au Moyen-âge, où l'Eglise interdisait les dissections et où les étudiants en médecine étudiaient dans les livres, anciens puisque écrit avant cette interdiction. Leur vision du corps humain était parfois assez folklorique.

Dans les livres... Ah, oui, d'accord! Et dis moi, à ton avis, comment les livres contiennent-ils ces informations? Quelqu'un qui avait la science infuse les a écrits? Mais tout s'explique dans ce cas! Heureusement que t'es là pour nous le rappeler! Et tu trouves que disséquer des animaux morts (oui, je sais les gens, dans cette VDM l'auteur parle certainement de dissection de cadavre humain, mais là c'est pour répondre au #12) c'est plus horrible que d'aller tuer de parfaits inconnus qui ne t'ont jamais rien fait et qui ne demandait certainement que la même chose que toi c'est à dire rester à la maison, sous prétexte qu'un seul et unique enfoiré qui reste tranquillement au chaud chez lui te l'a demandé? Bah écoute, tant mieux pour toi, au moins la vie sera beaucoup plus simple pour toi! (Bon, c'était mon dernier post à propos de la guerre, je tiens pas non plus à flooder cette VDM, d'autant plus que ça n'est pas le sujet. ^^)

Pour information, comme l'a dit #15, en médecine on dissèque des cadavres humains et non des animaux. Et ce sont des gens qui, de leur vivant, ont accepté qu'une fois mort on utilise leur corps à de telles fins. Exactement comme pour les donneurs d'organes, à qui ont peut aussi faire appel de leur vivant. Point de barbarie en pareil cas. Quant à apprendre dans des livres, c'est bien beau la théorie, c'est nécessaire mais ça ne donne pas l'expérience requise pour procéder à une opération. Étant moi-même en médecine, je peux t'assurer que ces cours de dissection sont très très utiles et instructifs, même s'il arrive effectivement que du "jus de cadavre" viennent entamer la bonne humeur des étudiants.

minicel 3

Tu veux parler de vivisection, sans doute ?? tourne ta langue sept fois dans ta bouche avant de poster un commentaire ^^

Commentaire modéré car il ne respecte pas la charte.

Voir le commentaire quand même

A #12 et #14, dans cette VDM il s'agit surement de la dissection d'un cadavre humain, l'auteur a précisé qu'il était en première année de médecine et comme l'a dit #15, en médecine on ne fait que des dissections de corps humains.