En partenariat avec Premiere.fr
Ma vie c'est de la merde, et je vous emmerde

Soumettez votre vie de merde :


Votre pseudo :
Catégorie :

Aujourd'hui, j'explique pour la quatrième fois un schéma un peu complexe à mes élèves. L'un d'eux bavardant, je l'envoie au tableau pour qu'il explique "puisqu'il a si bien compris". Il a expliqué avec une série de "trucs" et de "machins" et tout le monde a compris. VDM

#1146235 (85) - le 08-11-2009 à 14:12 par TheChangelin - travail - je valide, c'est une VDM (28652) - tu l'as bien mérité (6959)

Plus de VDM ?

poupinette a également une vie de merde

La blonde l'a aussi bien mérité

Commentaires

Suivre les commentaires : Activer le suivi

C'est tellement plus simple avec une approche parfois laxiste mais juste.

#1 - le 08-11-2009 à 18:45 par Glorf
signaler un abus

Bah le principal c'est qu'ils aient compris ^^

#2 - le 08-11-2009 à 18:46 par Matthieu57570
signaler un abus

Toi, t'avais pas le bidule qui allait. :(

#3 - le 08-11-2009 à 18:47 par ShiroiRyu
signaler un abus

Un machin et un truc valent mieux qu'un long discours....

#4 - le 08-11-2009 à 18:47 par Diplo
signaler un abus

peut etre que tu complique trop les chose reste simple ^^

#5 - le 08-11-2009 à 18:48 par inphero
signaler un abus

mmm, ils croyent qu'ils ont compris, mais ont-ils vraiment compris si c'est si compliqué ? ;-)

#6 - le 08-11-2009 à 18:50 par Maxauto
signaler un abus

Mais il a rien compris ton élève ! Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? xD
Non franchement, les "trucs" et les "machins" c'est le mieux pour piger un truc compliqué.. après y'a pu qu'à remplacer avec les mots adéquats x)

#7 - le 08-11-2009 à 18:58 par Eberluette
signaler un abus

xD ou comment se faire ridiculiser par un mioche?! ^^'

enfin comme l'a dit #2 le principal c'est qu'ils aient compris na?^^

#8 - le 08-11-2009 à 19:02 par mizuu
signaler un abus

xD trop fort, mais au moins j'suis d'accord avec #8 et #2, tant qu'ils ont compris c'bon j'suppose x)

#9 - le 08-11-2009 à 19:04 par PlaqueDeChocolat
signaler un abus

Peut-être qu'il bavardait parce qu'il expliquait à son camarade...~

#10 - le 08-11-2009 à 19:04 par Reyne
signaler un abus

il ne faut jamais sous estimé le pouvoir du truc et du machin!

#11 - le 08-11-2009 à 19:06 par enfinbref
signaler un abus

pourquoi certains profs pensent ils qu'il faille répéter 10 fois les mêmes choses??? Ceux qui ont compris du premier coup n'écoutent pas la 2eme explication et papotent et ca n'aide pas ceux qui n'ont pas compris a comprendre! Prends en de la graine: la prochaine fois que tu expliques quelque chose de "compliqué", expliques UNE fois puis demande à un élève qui a compris de l'expliquer à ces camarades, tu auras des surprises!

#12 - le 08-11-2009 à 19:07 par immoweb
signaler un abus

Arf, le nombre de fois dans la journée que j'emploie "truc", "machin" et autres "bidule" au lieu des mots appropriés...

Enfin bref : ils ont compris, c'est plutôt pas mal, non ?

#13 - le 08-11-2009 à 19:08 par Aricia
signaler un abus

Ca fait un peu redondant le 'en classe' suivi du 'à mes élèves'...
Bref, petite VDM. ;]

#14 - le 08-11-2009 à 19:11 par Shaameli
signaler un abus

Ils ont free tes élèves..

#15 - le 08-11-2009 à 19:16 par fab'
signaler un abus

Tu travaille dans quel bahut pour avoir cours le dimanche?

#16 - le 08-11-2009 à 19:20 par Meuhouin
signaler un abus

#16 Toi tu as tout compris au fonctionnement du site

#17 - le 08-11-2009 à 19:24 par Rom89
signaler un abus

#16 Oh le boulet...

#18 - le 08-11-2009 à 19:25 par Kaartouche
signaler un abus

dsl mais TLBM, solidarité entre élèves ! et entre ados surtout XD !

#19 - le 08-11-2009 à 19:26 par amina13
signaler un abus

ben oui si tu as expliqué 4 fois sur le même son de cloche et lui une fois sur un son de cloche différent, ça suffit...

#20 - le 08-11-2009 à 19:27 par oh_my_godness
www - signaler un abus

# 20 : Exactement.

#21 - le 08-11-2009 à 19:28 par Petit-Belin
www - signaler un abus

Il a free, il a tout compris …
Il s'appelle Rodolphe, non ?? ^^

#22 - le 08-11-2009 à 19:31 par DJRenay
signaler un abus

#17 et #18 : Comment comprendre si ce n'est pas expliqué? A vous deux, peut-être qu'il comprendra, si vos explications sont aussi bonnes que celle de l'élève de la VDM. Un petit effort! Bien sur, les questions les plus simples sont forcément bêtes. Pour vous qui savez déjà!

Moi jdis vdm ^^ Mais bon, tu aurais pu varier un peu les explications au bout de la 4eme fois, ou introduire un exemple concret, si l'abstraction de la formule les perturbait :p

Tchuss

#23 - le 08-11-2009 à 19:33 par Clydounet
signaler un abus

#15

Et Jeanne d'Arc, elle a frit elle a tout compris?

#24 - le 08-11-2009 à 19:36 par kitty !!
signaler un abus

On est dimanche ,non? Y'a cours?

#25 - le 08-11-2009 à 19:39 par thibaudhatesvdm
signaler un abus

TLBM! marre des profs qui font ca et se ridiculisent tout seuls!

#26 - le 08-11-2009 à 19:40 par miams
signaler un abus

La prochaine fois, au bout de la cinquième fois essaie de le faire à la manière "stroumpf" ça marche peut-être ;D

#27 - le 08-11-2009 à 19:41 par Mme le DocteuR
signaler un abus

#24 mdr
#25 et #16 sur vdm il est obligatoire de mettre "aujourd'hui". sa a tres bien pu se passer vendredi ou samedi matin ( et oui y a des cours le samedi matin) et vu qu'il bosse le week end il a pu la posté que maintenant. vos esprit logique m'impressionne ....

#28 - le 08-11-2009 à 19:51 par inphero
signaler un abus

#24 et finalement on pouvait dire que jeanne d'arc etait une femme au foyer

#29 - le 08-11-2009 à 19:56 par robs
signaler un abus

Pour les #25 et #16, faut savoir que les VDM "Aujourd'hui, ou plutôt...", bah ca casse un peu tout, hein. Le mec est venu sur le site, il s'est rappelé une anecdote, il l'a postée. C'tout. Faut arrêter de voir le mal partout.

#30 - le 08-11-2009 à 19:58 par trear
signaler un abus

#30

Les VDM avec 'ou plutôt' ne sont plus publiées je crois de toute façon...

#31 - le 08-11-2009 à 20:04 par Shaameli
signaler un abus

TBLM, à force de vouloir ridiculiser ses élèves, il fallait bien que ça arrive un jour !

#32 - le 08-11-2009 à 20:10 par Baylay
signaler un abus

#15 : mdr !!
#30 : merci qui ?! facebook !^^
sinon, vdm validée bien sur !

#33 - le 08-11-2009 à 20:17 par loupiotte'
signaler un abus

#24: Merci pr cette tranche de rigolade !!!

Quant à #26, si ce (cette) prof. a publié son anecdote sur Viedemerde, c'est qu'elle/ il s'automoque très probablement, donc un p'tit peu plus de "bon sentiment", voyons !!!! :D

#34 - le 08-11-2009 à 20:17 par Duralex
signaler un abus

comme quoi c'est tout un art dexpliquer de façon a ce que tout le monde comprenne ;)

#35 - le 08-11-2009 à 20:23 par PaR
signaler un abus

Hi hi ! Moi au lieu de dire "truc" ou "machin", je dis "dispositif". Je sais ce n'est pas forcément adapté mais c'est à chaque fois ce qui sort ! Ça fait peut-être plus "recherché" ?

#36 - le 08-11-2009 à 20:25 par gagalefennec
signaler un abus

#28 la logique c'est que " aujourd'hui" soit le jour dans lequel nous sommes maintenant or nous sommes dimanche , jour où les écoles se reposent.... Désolé pour mon pragmatisme et ma bonne orthographe...

je cite "il a pu la posté que maintenant. vos esprit logique m'impressionne ...."

c'est tout

#37 - le 08-11-2009 à 20:43 par thibaudhatesvdm
signaler un abus

#37

Vu ton pseudo, t'es juste un chieur non ?
Vu que quand on deteste quelque chose, on va pas tellement aller sur cette chose pour faire plein de remarques futiles et ininterressantes.

#38 - le 08-11-2009 à 20:45 par Shaameli
signaler un abus

C'est connu que la pédagogie n'est pas donnée à tout le monde :)
Mais TLBM, parce que s'acharner à expliquer la même chose 4 fois...

#39 - le 08-11-2009 à 20:47 par myself01
signaler un abus

Plus quelque chose semble évident pour un prof plus il aura du mal à l'expliquer. Et même sur certains trucs qu'ils pensent compliqué pour les élèves, ça arrivent qu'ils se trompent sur le pourquoi ils ne comprennent pas. Un élève peu donc parfois mieux expliquer qu'un prof, car il est plus proche de ses collègues. Nous au lycée, la prof de maths organisait des groupes de 5, et répartissait les 6 meilleurs élèves pour qu'ils expliquent ce qu'on pas compris les autres. Et ça avait l'air efficace.

Ouaa Shaameli, tu parles même anglais... j'avoue, je m'incline^^

#40 - le 08-11-2009 à 20:51 par Nobody1
signaler un abus

#37 et le fait qu'on soit justement dimanche que les école soit ferme ne rend pas justement logique mes dire ? et ta pas penser qu'il faut aussi le temps qu'elle passe a la modération (ce qui peut prendre longtemps) ? et critique mon orthographe si sa t'amuse j'ai passer l'age de m'attarder sur les marque des gens =)

#41 - le 08-11-2009 à 21:03 par inphero
signaler un abus

Finalement les trucs et les machins étaient plus facilement assimilables par cette chose molle située dans leur boîte crânienne.

#42 - le 08-11-2009 à 21:30 par kalinka
signaler un abus

C'est vrai que certain profs expliquent bien ! mais c'est en expliquant avec trucs

#43 - le 08-11-2009 à 22:27 par Been
signaler un abus

les eleves utilisent parfois des mots fait pour les eleves, te vexes pas, mais VDM pour ton orgueil qui visiblement en a pris un coup.

#44 - le 08-11-2009 à 22:32 par arcobaleno
signaler un abus

Dur de voir qu'un élève qui ne connaît pas grand chose sache mieux expliquer qu'un professeur qui enseigne sûrement ce même cours depuis plusieurs année... VDM validée!

#45 - le 08-11-2009 à 22:59 par Clemy27
signaler un abus

VDM et t'en fais pas pour les remarques qui disent que ton orgueil en a pris un coup. On sait bien que si tu as posté ici, c'est que tu sais prendre du recul et que tu as plus d'humilité que d'autres..
En tous cas, je ne sais pas comment tu as fait pour répéter encore ce cours (peut-être que tu n'as pas répété cela le même jour)... Au bout d'un moment, toi-même tu te lasses et tu laisses les élèves se faire comprendre entre eux. Ils aiment se mettre en avant, être plus fort que les autres - et surtout que le prof-, ils comprennent (ou pas) et surtout, toi, ça te repose... ^^

#46 - le 08-11-2009 à 23:17 par Pluiedor
signaler un abus

Bien d'être un prof incompris ? lool

#47 - le 08-11-2009 à 23:18 par tomtom69
signaler un abus

Thibaudhatesvdm (# 37) > Toutes les VDM commencent par « Aujourd'hui », même celles publiées il y a un an. Pour autant, cela ne signifie pas que ce qui y est raconté arrive à nouveau à leur auteur chaque fois qu'un lecteur parcourt l'anecdote.

Tu devrais éviter de lire les VDM le week-end. En les découvrant le lundi, ton esprit pragmatique, qui écrit si bien, ne se bloquerait pas.

En espérant qu'il fasse abstraction de la date de publication.

#48 - le 08-11-2009 à 23:22 par Vinoco
signaler un abus

bah j'dirais normal quoi ! =P

#49 - le 09-11-2009 à 00:39 par .kaede.
signaler un abus

TLBM, il faut etre meilleur prof que ca. Et ton etudiant a de l'avenir en tant que prof. XD

#50 - le 09-11-2009 à 01:14 par Moemoemoe
signaler un abus

Les gosses ont leur langage qu'eux seuls comprennent...

#51 - le 09-11-2009 à 01:32 par Lanou
signaler un abus

Mais oui mais pourquoi les profs compliquent tout aussi sans arrêt avec des termes bouffons !
Quand on te dit "Multiplies bidule prime par machin au carré et tu obtiens la tangente de truc !" pour moi c'est plus clair xD

#52 - le 09-11-2009 à 01:57 par Arnold26
signaler un abus

dis toi juste que c'est toi, la prof qui as permis a cet élève de comprendre,
sinon VDM et tu te seras pris un boc...
est tu sur qu'ils aient compris?

#53 - le 09-11-2009 à 02:04 par leplumo
signaler un abus

Looool !!!
Te prends pas la tête pour ça !! Si ça se trouve ils ont compris uniquement parce qu'ils se sont décidés à écouter les cours seulement à ce moment là pour écouter les conneries qu'aurait pu leur dire leur camarade... Et s'ils avaient écouté avant, ils auraient compris avant... !! Saleté de gamins !!! lool

#54 - le 09-11-2009 à 02:16 par Hyptaine
signaler un abus

#54 +1 ça écoute quand ça veut. Et ça écoutera plus son copain que le grand méchant prof qui ne comprend pas les gosses.

#55 - le 09-11-2009 à 03:30 par Lanou
signaler un abus

Alala cela me rappelle des souvenirs de cours, où le prof prenez bien le temps de tout nous expliquer, et nous on comprenait rien ... Puis apres 1h de réflexion, y en avait un dans la classe à qui apparaissait la lumière et faisait partager apres à ses camarades.

Un des exemples qui me revient, comme ca, c'etait une fois où un prof nous avait expliqué comment trouver une valeur, suivant une méthode vraiment longue et compliquée, puis à la fin, après l'avoir calculée, on lui a dit : bah suffit pas de multiplier les deux nombres du début entre eux en binaire ?
Et bah si ...

2h d'explications, 1h d'exo, et à la fin, tout le cours et résumé en 1 phrase, simple en plus !!

Des fois il faudrait mieux donner la solution la plus simple avant de nous donnez la version longue et dure, qu'en pensez - vous monsieur les professeurs ?

#56 - le 09-11-2009 à 04:14 par _
signaler un abus

Commentaire modéré.

#57 - le 09-11-2009 à 08:11 par rayl
signaler un abus

Ce mec est truc muchins, ce mec sera prof ?

#58 - le 09-11-2009 à 08:58 par unehistoire
signaler un abus

Ton élève a vu la pièce "Les dialogues du machin" (ou un truc comme ça).

#59 - le 09-11-2009 à 09:24 par GERBOISE
signaler un abus

#57 : c'est obligé, ce genre de remarque généralisatrice et désagréable ?

Ca nous arrivait souvent aussi au lycée, et parfois encore maintenant. Celui "qui sait" n'arrive pas toujours à se défaire de son réseau de connaissances pour en expliquer une partie. Je veux bien comprendre qu'il soit parfois difficile de passer outre des connaissances que l'on a... mais c'est souvent nécessaire pour éviter d'assommer les élèves !

#60 - le 09-11-2009 à 09:26 par Lolilou
signaler un abus

#56 c'est peut la méthode qui était à retenir :)
#57 si tu trouves que les profs sont incompétents deviens prof? Ou t'as rien à dire de plus inutile?

#61 - le 09-11-2009 à 11:01 par Lanou
signaler un abus

C'est également arrivé à ma mère qui est prof elle aussi.
Quand on est prof, il faut savoir parfois parler schtroumpf.

#62 - le 09-11-2009 à 11:11 par warny
signaler un abus

Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément, hihi !
Il est difficile de changer ses tournures de phrases, du coup, expliquer trois fois de la même manière ne sert à rien si la première fois n'a pas été captée. VDM pour toi.

#63 - le 09-11-2009 à 13:45 par Elixir
signaler un abus

Faudrait instaurer un stage spécial pour les profs, leur permettant d'apprendre le langage "jeune"... Peut-être que ça aiderait?...VDM en tout cas pour le prof qui a dû se sentir mal sur le coup.

#64 - le 09-11-2009 à 15:37 par miss cata
signaler un abus

une vdm qui prouve que tu as bien fait ton boulot: tu as permis a ta classe de comprendre ton "truc" compliqué. Peu importe comment du moment qu'ils comprennent, ca sera ma devise du jour!

#65 - le 09-11-2009 à 16:44 par lily-
signaler un abus

Ce n'est pas votre faute. Il m'est arrivé plusieurs fois de me sentir bien plus apte à expliquer quelque chose que le professeur (surtout en Maths) mais je pense que c'est parce qu'étant plus proche des élèves et de leur état d'esprit, j'arrive mieux à cerner leurs difficultés et à les permettre de les contourner via une explication spécifique que vous ne pourrez probablement jamais faire... VDM

#66 - le 09-11-2009 à 17:17 par DualAspectSoul
signaler un abus

TLBM, ras-le-bol des profs qui expliquent mal et dont les élèves recoivent une sale note au contrôle !

#67 - le 09-11-2009 à 17:50 par soso75
signaler un abus

miss cata c'est aux élèves d'intégrer le vocabulaire et non de le mettre à leur sauce. Les inspecteurs le disent, il faut employer un langage en accord avec la matière quand on enseigne, non pas dire "truc" et "machin".

#68 - le 09-11-2009 à 18:36 par Lanou
signaler un abus

# 57: Généraliser est une grande preuve d'intelligence, y a pas à écrire !!!

# 67: tiens, est-il interdit de demander d'autres explications ? Ou de se faire aider par un copain qui aura des mots plus compréhensibles ?
Mais vi, c'est bien la responsabilité du prof. si un élève se coltine un carton !!! C'est toujours d'sa faute, c'est sûr, faut surtout pas chercher d'autres explications ni nuancer !!!

#69 - le 09-11-2009 à 18:56 par Duralex
signaler un abus

#69 surtout quand ils n'ouvrent ni leurs livres ni leurs cahiers... C'est la faute du prof...

#70 - le 09-11-2009 à 19:04 par Lanou
signaler un abus

Ni VDM ni TLBM, mais le mec est fort parce que il arrive à parfaitement comprendre et suivre un truc pas tout simple ou en tout cas avec beaucoup d'écran de fumée voire les deux, tout en papotant, et à l'expliquer^^

#71 - le 09-11-2009 à 19:48 par antechristus75
signaler un abus

#69 et #70 : Y'en a dans ma classe qui bossent et qui se coltinent quand même des sales notes. Et on peut dire que je fais partie de ce tas d'élèves. Je dis pas que c'est toujours la faute du prof (quand l'élève ne révise pas, il doit s'en prendre à lui-même), mais il faut reconnaître qu'il y a des enseignants qui expliquent mal leurs cours.

#72 - le 09-11-2009 à 21:16 par soso75
signaler un abus

#72 Ne pas faire d'un cas particulier une généralité...

#73 - le 09-11-2009 à 21:34 par Pluiedor
signaler un abus

Avoue que t'as déjà eu un prof qui explique mal, c'est pas impossible de toute façon et je ne prend pas mon cas pour une généralité. J'ai pas dit que les profs étaient tous des incompétents, juste qu'il y en a quelques-uns qui savent pas très bien expliquer aux élèves certaines choses et qu'au contrôle, c'est difficile après enfin bref peu importe...

#74 - le 09-11-2009 à 22:19 par soso75
signaler un abus

Mais tu as attaqué l'auteur de la VDM sans même savoir à qui tu avais affaire, c'est pour ça qu'on t'a fait un reproche.

#75 - le 10-11-2009 à 01:59 par Lanou
signaler un abus

#24, & Cloclo il a frit aussi, mais il a pas compris ... :D

Sinon je vois pas l'intérêt d'un d'un débat prof VS élèves. C'est bien connu, les profs sont tous abrutis et les élèves ont tous la pire mauvaise foi du monde. Donc pour ma part, bien que je sois élève, je ne prends pas parti.
En attendant, belle VDM mais comme d'autres l'ont déjà dit, le principal c'est que tout le monde ait compris ... non ?

#76 - le 10-11-2009 à 13:05 par Juneee
signaler un abus

Tant qu'on y est il devrait prendre ta place ^^
Plus sérieusement VDM pour ton égo :/

#77 - le 10-11-2009 à 19:46 par energima8340
signaler un abus

eh ben pour un prof! "l'un d'eux bavardENT" bravo! (c'est bavardE)

#78 - le 10-11-2009 à 20:25 par mallowolf
signaler un abus

#78: Et dire qu'en 72 heures, personne n'avait remarqué ce que vous avez si brillamment noté !!!!

(Perso., je lis: "L'un d'eux bavardANT" ... mais peut-être qu'en 30 minutes, cette erreur que vs avez relevée a été corrigée !) :D

#79 - le 10-11-2009 à 20:58 par Duralex
signaler un abus

#78, c'est pas parce que c'est un prof que c'est un dieu en orthographe . J'ai connu un prof de maths qui corrigeait les fautes de ses collègues de français sur les bulletins ...

#80 - le 10-11-2009 à 20:59 par Juneee
signaler un abus

Y'a plus d'jeunesse =)

#81 - le 11-11-2009 à 09:01 par andraboranne
signaler un abus

j'aime bien les gens qui veulent corriger des fautes qu'en il n'y en a aucune
Bavardant... ici n'est pas un pluriel mais decrit l'action de bavarder
parfois il vaut mieux s'abstenir !

#82 - le 17-11-2009 à 03:56 par sIcAcHoU
signaler un abus

Il est peut être temps, professeur que vou srevoyiez vos méthodes d'apprentissage!!!!

#83 - le 20-11-2009 à 10:52 par etoualefeelante
signaler un abus

@82 Quand et non pas "qu'en" ;)

#84 - le 20-11-2009 à 13:20 par Jeanninounette
signaler un abus

Raté #83 ^^

#85 - le 24-11-2009 à 12:42 par Lanou
signaler un abus

#85 Je plussoie =D

#86 - le 24-11-2009 à 21:49 par Juneee
signaler un abus

Poster un commentaire

Suivre les commentaires : Activer le suivi

Haut de la page

Pour pouvoir commenter, vous devez être membre du site VDM.

Vous n'avez pas encore de compte membre ? Inscrivez-vous !

Livre VDM illustrée

Plus d'infos

Commander

Votre compte

Blog de l'équipe

Le livre VDM

Plus d'infos

Commander