Tu peux pas test

Par Anonyme - 09/01/2016 11:16 - Belgique - Overijse

Aujourd'hui, alors que je demandais à mon père si lors de la grossesse de ma mère ils avaient fait des tests pour savoir s'il y avait risque de trisomie ou autre handicap, celui-ci m'a calmement répondu : "Non, sinon tu ne serais pas là." VDM
Je valide, c'est une VDM 49 830
Tu l'as bien mérité 5 888

Dans la même collection

Top commentaires

Y avait un handicap qui allait apparaître de toute manière: l'accent belge ^^

Tu aurais du répondre que au moins vous avez un point commun x)

Commentaires

Y avait un handicap qui allait apparaître de toute manière: l'accent belge ^^

yleda 24

ça peut donner du charme, tu sais ; )

Je sais bien, je suis moi-même d'origine belge ;)

L'accent belch' s'il te plait bien :D

#10, le dépistage de la trisomie 21. ou tout test de diagnostic ante natal, c'est vraiment une question d'éthique personnelle. Le dépistage de la trisomie 21 requiert (pour les couples non particulièrement exposés) une échographie de l'embryon, et une prise de sang. Il va déterminer un risque probabiliste d'atteinte foetale, qui demandera confirmation si ce risque est élevé par une amniocentèse (laquelle peut provoquer une fausse couche). On notera que le risque déterminé comporte un certain nombre d'erreurs, tant en faux positif qu'en faux négatif. Pour les couples à haut risque (antécédent familial, âgé conceptionnel élevé), l'amniocentèse peut être proposée d'emblée. L'intérêt de savoir étant de pouvoir recourir à une intervention thérapeutique de grossesse, les couples qui s'opposent à ce recours ne bénéficient donc pas de ces diagnostics.

T'es sûre que c'est à moi que ton commentaire s'adresse ? ^^

#26 il y a des gens qui peuvent lire olus de trois lignes surtout que ce commentaire était intéressant

Et quel serait le traitement thérapeutique? on pense souvent à l'interruption non?

Aaah, l'accent belge. Oui, mais lequel ? Le namurois, le liégeois, le bruxellois, le montois, le carolo, l'arlonais,... ? Pour le plus handicapant, j'hésite entre le liégeois et le carolo. Vous nous faites bien rire, en tout cas, les français et votre(vos) accent(s) ! Mais rassurez-vous, on vous aime quand même, malgré vos nombreux défauts ;-)

Mon arrière grand-père était liégeois donc c'est celui que je fais quand je fais le Belge ;)

Je me suis trompée d'endroit pour le commentaire, désolée!

Je suis d'origine française et l'accent belge je le trouve mignon. Ceux que j'aime pas c'est l'accent Allemand et Suisse.

#23 je ne savais pas que ceux qui s'opposent à l'ITG n'avaient pas ces diagnostics! Si un de mes enfants avait un handicap, le savoir avant la naissance permetde se préparer à l'accueillir! Mais bon c'est sans doute du au fait que l'amniocentèse n'est pas sans risque?

emorej 29

#23, il existe également pour certain cas un nouveau test : DPNI, ca coute 650 euros (non remboursé par la sécu contrairement à l'amnio), mais aucun risque pour le fœtus puisqu'il s'agit d'une simple prise de sang sur la mere, ils arrivent ensuite à isoler l'ADN du bébé pour faire le dépistage.

Tu aurais du répondre que au moins vous avez un point commun x)

tu aurais pu lui dire que vu son géniteur, ça doit sûrement être héréditaire ????

BigB 24

"-Dis papa c'est pas une maladie héréditaire ? -Je t'ai jamais dit qu'on t'avais adopté ? " Hala la les piques de famille

Arkyne09 17

Comme on dit tel père tel fils

Fais des recherches au cas où tu n'aurais pas un grand frère ou une grande soeur avec un handicap on sait jamais tu pourrais faire des découvertes

À part ça, ça peut se comprendre : certains couples sont à la fin de leur fécondité, donc dur de s'occuper à partir d'un certain age; avoir déjà beaucoup d'enfants (ce qui peu rejoindre la 1e explication); ou autre, comme avoir vécu un décès d'un proche dû à une de ces maladies... Puis suivant la maladie, on peut peut-être savoir assez tôt pour pas trop souffrir (mais je ne veux pas m'avancer là dedans : je n'y connais rien)... Alors, OUI, je suis d'accord, la façon de le dire est dure...

J'aime bien le contraste entre la longueur de ton commentaire et celle du suivant ^^

Ou tout simplement, éviter au gamin de souffrir toute sa vie ^^

Le diagnostic antenatal s'adresse à des couples qui sont prêts à recourir à l'interruption thérapeutique de grossesse. S'ils y sont éthiquement opposés, utiliser ces tests est inutile (et coûteux). Le dépistage de la trisomie 21 nécessite une prise de sang et une mesure échographique, et donne un risque probabiliste, qui n'est pas totalement fiable (il existe de faux négatifs). Devant un risque élevé, ( ou directement s'il existe d'autres maladies génétiques graves dans la famille) on confirme par une amniocentèse, laquelle expose à un risque de fausse couche y compris sur des foetus sains.

Tatiza 51

Je suis fan de ton père ! (Vive l'humour noir)

*Air digne et vexé à la fois* - "bah t'es même pas mon père ! c'est maman qui me la dit, na !"