Aujourd'hui, cela fait cinq ans que je vis à Paris. Je suis québécoise d'origine, et quand je m'adresse aux inconnus dans la rue, dans un français que je pense irréprochable et sans accent, ils me répondent encore qu'ils ne parlent pas anglais. VDM

Vécue par 7537 / 22/04/2009 à 17:25 / Inclassable

Commenter cette

Meilleurs commentaires

  • Hein ? Pardon, je ne comprend pas ton texte, je parle pas anglais...

    Nan je rigole ^^ VDM

    #1 - Le 22/04/2009 à 21:56 par Pommejaune

    Voir le contexte

  • Pour information, sauf quand on parle clairement du tabernacle, meuble fermé à clé dans une église qui permet de conserver les hosties consacrées, "tabernacle" (sans déterminant) est un juron (un "sacre" en québecois). Tout seul, il est en général plus grossier que d'autres, en terme d'intensité on pourrait le faire correspondre à "bordel de merde" en français. Je connais une étudiante québecoise venue en France étudier pendant un an et a dû expliquer un certain nombre de fois que non, ça ne lui faisait pas plaisir qu'on lui dise ça, et que ça n'était pas le bon bout pour commencer à parler québecois.

    Enfin, tout ça pour dire que si vous rencontrez un Québecois, surtout s'il est mal luné, c'est une mauvaise idée de le saluer en disant : "Tabarnac !"

    #25 - Le 22/04/2009 à 22:42 par Dalanar

    Voir le contexte

Commentaires

    Chargement...