Aujourd'hui, j'ai retrouvé une serviette périodique utilisée enroulée autour de la poignée de ma porte. J'en conclus que ma voisine schizophrène est revenue de sa cure. VDM
Soumettez votre vie de merde :
- - Rappel du concept : Une anecdote qui commence par "Aujourd'hui" et qui se termine par "VDM".
- - Attention : Relisez-vous. Une anecdote écrite en SMS ou comportant trop de fautes d'orthographe est toujours refusée.
- - N'utilisez pas cet espace pour des discussions, de la publicité ou pour tout autre texte n'étant pas une VDM.
Commentaires
Suivre les commentaires : Activer le suivi
VDM parce que c'est pas drôle mais bon au moins c'est pas quelqu'un de ta famille que tu vois tous les jours... comme ma mère!
Donc je compatis, mais qu'un petit peu
#2 - le 05-11-2009 à 21:14 par Mesty
signaler un abus
Faut la comprendre aussi... Elle te prend sûrement pour le cerveau d'un immense complot monté contre sa personne, ou bien comme l'horrible monstre créé par une tribu extra-terrestre prête à envahir la Terre... Il est normal qu'elle se protège en essayant de t'empêcher d'ouvrir ta porte !
(Sinon, oui, VDM. Mais pas seulement pour toi...)
#6 - le 05-11-2009 à 21:20 par The Space Cowboy
signaler un abus
Te reste plus qu'a ch*er sur le palier de sa porte pour un vengeance en bonne et due forme ! :D
#7 - le 05-11-2009 à 21:22 par Pampa !
signaler un abus
#7 xD
Si tu te fais une coupure à la main ouvre ta porte ^^
#8 - le 05-11-2009 à 21:28 par -Ratatosk-
signaler un abus
Pff mais non ta voisine est pas schizo :/ tu te fais des idées !
Oulà ma/mon pauvre je te plains, ça doit pas être marrant d'habiter à côté de quelqu'un qui à des troubles de personnalité...
#9 - le 05-11-2009 à 21:31 par Shaameli
signaler un abus
#7 sympa tes relations de voisinage^^ ça commence comme ça, et ça finit chez Julien tout ça!
Julien Courbet hein! Pas Julien le modo... quoique.. :P
#11 - le 05-11-2009 à 21:37 par Nobody1
signaler un abus
VDM d'avoir une voisine timbrée :D
[mode François Perusse ON]
- Vous savez aujourd'hui les fous, ce ne sont plus ces gens qui se baladent avec un entonnoir sur la tête...
- Oui
- Alors faites moi plaisir et enlevez moi ce putain d'entonnoir de votre tête !
[mode François Perusse OFF]
#12 - le 05-11-2009 à 21:37 par Nemo2321
signaler un abus
J'attends avec impatience la "VDM2, le retour" quand elle aura mis un tampon dans ta serrure...
#13 - le 05-11-2009 à 21:38 par FeD JaY
signaler un abus
Elle a plus qu'à y retourner visiblement...
VDM...
#12 GG pour la référence ;)
#14 - le 05-11-2009 à 21:45 par Cen
signaler un abus
"cure" qui n'a pas trop fonctionné apparemment ;)
#15 - le 05-11-2009 à 21:54 par sams
signaler un abus
et que la cure n'a pas eu l'effet escompté..
eh beh bon courage ! ^^
#19 - le 05-11-2009 à 22:06 par space
signaler un abus
Wouah... géniale la voisine ! =S
Venges toi ! >
#20 - le 05-11-2009 à 22:08 par choupette12
signaler un abus
Le "Je suis de retour" en lettres de sang c'est pour quand? :P
#21 - le 05-11-2009 à 22:11 par GossipGuy
signaler un abus
#7, #11 et #13 La VDM m'a fait rire mais alors vos commentaires franchement ptdr!
Et oué... VDM.. ça doit pas être cool de toujours "tendre le dos" et te demander ce que tu vas retrouver en rentrant chez toi tous les soir...
#22 - le 05-11-2009 à 22:13 par °Oo•. Did .•oO°
signaler un abus
Je crois que c'est la seul chose qui pourrait me faire gerber... ( et je Suis etudiant en Medecine vétérinaire ... )
#23 - le 05-11-2009 à 22:14 par SoulSun
signaler un abus
#23 ben alors ne va JAMAIS ô grand jamais visiter des toilettes de filles...
Elles font leur prout-prout toutes jolies maquillées comme ça mais en réalité ce sont des grosses dégueulasses !
Voilà, ça c'est fait ! ^^
#24 - le 05-11-2009 à 22:18 par °Oo•. Did .•oO°
signaler un abus
VDM pour la voisine... Si elle est vraiment schizo c'est sûrement plus dur pour elle que pour toi !
#25 - le 05-11-2009 à 22:21 par Aestylam
signaler un abus
#15 #19 Euh... Vous savez, la schizophrénie est une maladie incurable hein ! A part la shooter à coups de neuroleptiques qui ne font qu'atténuer ses symptômes, y a pas grand chose à faire...
#26 - le 05-11-2009 à 22:22 par The Space Cowboy
signaler un abus
#24: 1000!!!
Et Mesty, jte comprends, vraiment. Mais heureusement qu'on peut encore en rire, sinon autant aller se pendre ^^
En espérant que ce soit pas la schizophrénie que les gens trouvent drôle (mais jpense pas) :p
#27 - le 05-11-2009 à 22:24 par Annalogique
signaler un abus
Traiter, suivre, écouter, aider dans la vie de tous les jours, trouver un appartement thérapeutique, y'a plein de choses à faire pour les schizophrènes, les guérir peut-être pas, mais les soigner oui.
En revanche la stigmatisation enfantine et aller poster sur VDM un fait aussi insignifiant, je sais pas si ça rentre dans le cadre du soin.
#28 - le 05-11-2009 à 22:26 par disch
signaler un abus
#26 > Je sais, un membre de ma famille l'est. ;)
#29 - le 05-11-2009 à 22:32 par sams
signaler un abus
vdm pour et pour elle car sa dois pas non plus etre facile de se croire victime d'un truc
#30 - le 05-11-2009 à 22:37 par inphero
signaler un abus
#29 Au temps pour moi alors ! C'est tellement mal connue comme maladie...
#32 - le 05-11-2009 à 22:43 par The Space Cowboy
signaler un abus
#31 je ne savais pas merci je dormirai moins bete
#33 - le 05-11-2009 à 22:52 par inphero
signaler un abus
Heureusement que , apparemment, tu n'as qu'une seule voisine, sinon qu'est-ce que cela serait !!!
#35 - le 05-11-2009 à 23:05 par GaG
signaler un abus
Eeeeeeerk! J'avais pas lu le mot "utilisée"! Depuis tout à l'heure je scruttais les commentaires à la recherche d'un "ben la serviette elle était utilisée ou pas ?" et voilà j'ai ma réponse =S (je suis un peu fatiguée moi, j'vais me coucher!).
Ouh la la c'est dur ça! VDM pour toi mais pour ta voisine aussi la pauvre!
Bon courage!
#36 - le 05-11-2009 à 23:32 par hulkette
signaler un abus
VDM pour toi. C'est toujours agréable de trouver ça sur sa porte :/
Par contre... comment on peut mettre TLBM à une VDM comme ça? Il avait qu'a pas avoir une voisine schizophrène?
#37 - le 05-11-2009 à 23:43 par klyne
signaler un abus
eeeeerk!!!!
Ma voisine à moi se contente de déverser de la lessive en poudre sur mon paillasson, parce que j'ai osé vouloir lui demander de ne plus passer l'aspirateur le matin à 05:30, et a manqué défoncer ma porte l'autre jour, hurlant et tapant dessus pendant 5 bonnes minutes, parce que mon copain vient la nuit et passe à travers le mur pour faire disjoncter le courant chez elle. Et en plus, je suis célibataire!!! :-/
#38 - le 05-11-2009 à 23:55 par maeliz
signaler un abus
Ah ben j'en ai encore jamais eu une comme celle-là, mais bon je ne veux pas que tu me la prête non plus :P, merci :D.
VDM quand même... ça ne doit pas être facile à supporter tous les jours, surtout que ce coup là il est bien gore.
#38 : Ah ouais pas mal ta voisine aussi.
C'est un concours et tout? Ben, ça fait peur quoi... :S
#39 - le 06-11-2009 à 00:27 par DiabLeSs
signaler un abus
#13: Expldr!!!
Je n'arrive pas a m'arreter!
Bh VDM pour toi quand meme :S
#40 - le 06-11-2009 à 01:10 par Papaye
signaler un abus
L'hiver arrive,c'est la crise, toute chose est bonne à garder pour faire une infusion.
\õ/
#41 - le 06-11-2009 à 01:21 par oss118
signaler un abus
ah oui comme je te comprend, mon ancienne voisine était complétement tarée, une fois elle est venue sonner à ma porte et a menacé ma mére avec un tournevis de lui couper la tête si elle dégageait pas tout de suite de là.
une autre fois, elle a voulu me jeter dans les escaliers parce que je ne savais pas où était son fils.
Et une vingtaine d'autre trucs tout aussi taré -_-"
#42 - le 06-11-2009 à 02:13 par skaigirl
signaler un abus
Elle a peut-être voulue essayer de rentrer chez toi,et comme elle voulait pas laisser d'empreintes sur la porte.Sait-on jamais.
#43 - le 06-11-2009 à 02:22 par Zaius
signaler un abus
Pour moi, la schizophrènie c'est un dédoublement de personnalité... C'est pas de la folie dans le sens où on va mettre une serviette utilisée sur une poignée...
Peut-être que je me plante, hein, mais bon c'est vrai que du coup je comprends pas trop...
Ceci dit, quel que soit le problème de la voisine, ça ne doit pas être marrant de trouver ca sur sa poignée !
#44 - le 06-11-2009 à 07:27 par Breoal
signaler un abus
#44 : la schizophrénie n'est pas un dédoublement de la personnalité. La schizophrénie peut se traduire de plusieurs façon, et c'est une dissolution de l'identité du malade. Le dédoublement de la personnalité est un trouble dissociatif et non dissolutif, classé dans les névroses, il s'agit du Trouble de la Personnalité Multiple (TPM) mais porte peut être un autre nom maintenant, il me semble qu'il a été reclassé. Le fait de penser que la TPM est de la schizophrénie est en grande partie dû au médias qui ont plus que largement aidé à l'erreur.
Bon, ce sont là des explications succintes, le sujet est bien plus vaste et compliqué, mais c'était juste pour dire que non, la schizophrénie n'est pas un dédoublement de la personnalité. En espérant avoir pu aider quelqu'un à s'y retrouver
#45 - le 06-11-2009 à 07:35 par dianadurothil
signaler un abus
Personne n'a fait remarquer la petite faute à *conclu au lieu de "conclus"..
#46 - le 06-11-2009 à 07:47 par Jaade
signaler un abus
Petite pub : Sinon il y a un très bon film, qui je crois n'est pas très connu, qui traite du sujet, c'est "Dédale" avec Lambert Wilson et !! Regardez le ! ^^
Dans tous les cas : dédoublement de personnalité ou schizophrénie, VDM à l'auteur !!! C'est pas super comme expérience là....
#47 - le 06-11-2009 à 07:52 par shinaya
signaler un abus
il n'y a pas de faute. Conclure au présent: "je conclus"!
#48 - le 06-11-2009 à 08:19 par lilie301
signaler un abus
C'est horrible les voisins flippants !
Bon courage
#49 - le 06-11-2009 à 08:21 par inmyface
signaler un abus
Elle a Mit une serviette périodique sur ta poignée de porte?
Mais, mais, mon dieu, ou a elle put mettre sa clef d'appartement?
(on ne se le demande...)
#50 - le 06-11-2009 à 09:11 par Stupid Rabbit
signaler un abus
#34 si si la schyzophénie peut impliquer la paranoïa : un des symptomes possibles:
"Délires : ce sont des erreurs de jugement logique. Le schizophrène s’imagine que la personne qui le regarde dans l’autobus ou qui le croise dans la rue est là pour l’espionner ; il se sent surveillé, persécuté, en danger ou croit que la télévision lui envoie des messages ; il est convaincu d’avoir le pouvoir d’influencer les événements dans le monde, qu’il est contrôlé par une force ou qu’on peut lire dans ses pensées, etc."
#51 - le 06-11-2009 à 09:15 par heleneeeeee
signaler un abus
J'avais un voisin qui été schizophrène. On s'entendait bien et il était gentil comme tout (tout les schizo ne sont heureusement pas dangereux). Un jour dans la rue un mec l'aurait regardé de travers.
Et bien il était persuadé que ce mec allait venir chez lui pour l'assassiner à coup de couteau.
Du coup il s'est caché pendant deux jours chez moi, mort de trouille.
Sinon j'ai connu une schizo qui voyait des pendus à son plafond le soir quand elle allait se coucher. Et une autre qui avait des graves hallucinations ou Daniel Auteuil venait dans chambre déguisé en vampire pour la violer. Oui je sais c'est dingue mais pour elle ça n'avait rien de drôle, car elle vivait ça comme si c'était réel.
#52 - le 06-11-2009 à 09:38 par styza
signaler un abus
Sinon pour la voisine il faut faire gaffe car apparemment elle semble t'en vouloir.
Comme je l'ai dit tout les schizophrène ne sont pas dangereux mais parfois on ne sait pas quel genre de délire leur passe par la tête ce qui peut les amener à faire des choses dramatiques.
D'autant plus que malgré son hospitalisation elle continue à faire des crises.
Si son comportement continue à être inquiétant le mieux c'est de prévenir les services sociaux. Se sera d'ailleurs mieux pour elle qu'on la prenne en charge.
#53 - le 06-11-2009 à 09:50 par styza
signaler un abus
#52: Pour avoir antan de fous furieux autour de toi, soit tu est employé dans un établissement psychiatrique de haute sécurité, soit tu es un patient. Demandes donc au gentil monsieur en blanc de te redonner quelques pilules multicolores. Ca ira mieux après.
Ou alors tu attires les cinglés comme le miel attire les ours. Pas de bol pour ton espérance de vie...
#54 - le 06-11-2009 à 09:52 par Stupid Rabbit
signaler un abus
Le plus fort c'est quand le schizophrène s'auto-persuade qu'il a inventé un truc génial (nouvelle loi de la physique, super médecine qui guérit le cancer et autre joyeusetés) et qu'il doit sauver le monde. Du coup, quand on essaye de lui montrer que le truc en question ne marche pas, il pète les plombs et déclare qu'on en veut à son génie, ou au monde. J'ai souvent connu ça.
#55 - le 06-11-2009 à 10:06 par Nerhoear
signaler un abus
#55: Tu est le voisin de chambrée de styza (#52&53)?
Incroyable le nombre de personnes qui on croisé des psychopathes ici.
#56 - le 06-11-2009 à 10:16 par Stupid Rabbit
signaler un abus
C'est dingue tous ces commentaires de personnes qui connaissent des schizophrènes.......Je dois être le seul à vivre dans un monde (à peu près) normal.Sinon, VDM pour l'auteur car c'est une pathologie grave et je pense que sa voisine devrait être soignée avant que ça prenne des proportions dramatiques pour elle et son entourage.On est quand même dans un pays qui se montre bien laxiste avec ce genre de maladies, les prises en charge sont trop peu nombreuses ou mal adaptées et on laisse souvent rentrer des gens chez eux pour ne pas engager trop de frais avec les drames que l'on a connu encore récemment!
#57 - le 06-11-2009 à 10:31 par harry bosch
signaler un abus
Rien à voir avec les dédoublement de personnalité hein, c'est dans les films ça. C'est juste qu'on entre en décalage avec la réalité.
On ne vit pas dans le même monde que les autres, parce qu'on le perçoit différemment.
Il y a alors un mécanisme de compensation, pour compenser, justement, la différence entre le monde qu'on se fait et le monde réel.
Parfois les schyzos se font rattraper par la réalité, ils décompensent. C'est là qu'on trouve qu'ils pètent les plombs, car ils agissent comme dans leur monde.
Parfois ils réagissent de façon violente (la paranoïa) car ils sont convaincus d'avoir raison et qu'on se moque d'eux, qu'on les manipule ou qu'on leur en veut et qu'on leur ment.
Mon père est comme ça, c'est super sympa à vivre ^_^
des schyzos, y en a plein dans les rues, parce qu'on a jugé qu'ils étaient inoffensifs pour la société
#58 - le 06-11-2009 à 10:38 par HaydouAr
signaler un abus
#55 Mouahahahhaha, c'est trop mon père ça. Il pense toujours avoir des idées supers, alors il écrit des commentaires dans les blogs des journaux et il pense avoir été lu par le monde entier. Dixit -> J'ai été publié par (ajouter le nom du journal) :)))))))
Moins drôle, quand il était jeune, il est sorti dans la rue avec une carabine parce que c'était la guerre (dans sa tête) et qu'il fallait sauver les gens. Bon ben un petit tour au poste et à l'hôpital hein...
*fun*
#59 - le 06-11-2009 à 10:43 par HaydouAr
signaler un abus
La schizophrénie résulte une absence de limitation du Moi. Les troubles de dissociation peuvent en être une manifestation, mais elle n'est pas systématique. Par contre, des hallucinations, et un délire non systématisé, oui.
Comme quoi, on peut étaler sa science, mais ça n'aidera personne...
Bref, VDM, qui m'a fait beaucoup rire, ainsi que certains commentaires (le copain qui traverse le mur, énorme !).
Sid, en mode étudiant en psychologie.
#60 - le 06-11-2009 à 11:09 par Sid Vicieux
signaler un abus
Mon ancienne voisine du dessous appelait regulierement la police, parce qu'un grand noir tout nu enjambait son balcon du 3eme avec un couteau entre les dents, et elle venait deposer son caca sur mon palier parce qu'elle croyait que c'etait ses toilettes, mais elle était juste très très vieille, et shootait dans les boites ... je n'ai pas regretté son depart...
#61 - le 06-11-2009 à 11:31 par Daniel781
signaler un abus
#61: c'est toi le type de la VDM qui a fait tomber une mamie dans l'escalier?
#62 - le 06-11-2009 à 11:45 par Stupid Rabbit
signaler un abus
Je crois que c'est surtout triste en fait comme VDM au delà de l'aspect dégueu de trouver une serviette hygienique sur la poignée de sa porte.
Pour ceux qui connaissent des gens qui ont cette maladie: comment on procède alors? On fait comme si de rien n'était? On appelle les flics? l'hopital?
#63 - le 06-11-2009 à 12:07 par dadoudouay
signaler un abus
À part si la personne est dangereuse, y a rien à faire. Cette maladie ne se guérit pas, tout au plus on peut en masquer les symptômes avec des médocs...
#64 - le 06-11-2009 à 12:17 par HaydouAr
signaler un abus
Mais une personne schizophrène est quelqu'un qui a un trouble de la personnalité, qui z 2 ou plusieurs personnalités dans un même corps non?
Donc là je ne vois pas bien le lien cause - conséquence, sauf si sont autre personnalité est juste... folle :x
#65 - le 06-11-2009 à 12:20 par Nobody1
signaler un abus
#64 - bon eh bien j'en reviens à mon commentaire. C'est pas drôle, c'est juste triste...
Enfin, VDM quand même
#66 - le 06-11-2009 à 12:23 par dadoudouay
signaler un abus
ouah ! pas cool ... c'est pas evident a vivre, mais bon, tant que ca se limite a ca, je dirais que c'est pas dangereux au moins ...
J'me rapelle d'un voisin de mes parents qui avait sauté de son balcon du 2e etage carabine au poing pour aller asssassiner les indiens qui envahissait son jardin ... ca lui arrivait regulièrement, on a jamais su s'il était schizophrene ou s'il abusait vraiment trop de la bibine. Le fait qu'ils ont fini par l'enfermer ....
#67 - le 06-11-2009 à 12:34 par Dayamel79
signaler un abus
@Nobody, la schyzophrénie n'est PAS un trouble de personnalité multiple, c'est une personne qui pense vivre dans un autre monde et qui tente de s'intégrer au vrai monde. Plus le décalage grandit, plus c'est dur pour elle de tenir, sans parler des frustrations. En général, au bout d'un moment, ça pète, puis hôpital, médicaments et le cycle recommence.
#68 - le 06-11-2009 à 12:37 par HaydouAr
signaler un abus
Tout le monde a tendance a confondre la schizophrénie et le trouble de personnalité.
Le schizophrène n'est pas toujours parano. Le plus souvent ce sont des personnes très renfermées qui ont des crises de colères qui peuvent aller très loin ( ca peut aller jusqu'au meurtre dans les extrèmes) et qui partent souvent sur des choses insignifiantes, nottament lorsqu'ils sont incomprits par quelqu'un. Un skizophrène en crise de colère ne s'attaque jamais a un inconnu. Leur choix est affectif, c'est à dire qu'ils attaquent ceux a qui ils tiennent en premier. Les schizophrènes sont repliés sur eux-même + perte d'envie ( parfois ils sont meme suicidaires) mais dans les cas les plus graves il peut y avoir des hallucinations même si ça reste peu fréquent. Comme ça a été dit plus haut ça ne se soigne pas, ça se "masque" avec des neuroleptiques qui rendent le malade plus calme et moins agressif. Il y a cependant des réactions aprticulières a avoir ( ne jamais s'énerver, ne pas leurs crier dessus, ne pas les contredire ouvertement genre utiliser " oui tu as raison mais peut etre que..." et surtout ne jamais demander "pourquoi" car ils sont incapable de répondre a cette question et cela les met dans une colère noire.
Le trouble de la personnalité, c'est ce qu'on appelle un dédoublement de personnalité. C'est comme si on était lunatique en amplifié. Quelqu'un atteint de cette pathologie est capable de s'énerver n'importe quand un peu de la même façon qu'un schizophrène sauf qu'il ne sait pas pourquoi il agit alors qu'un schizophrène se met en colère. Là, ce n'est pas une colère c'est une pulsion. Les gens atteints de trouble de la eprsonnalité ont 2 "facettes", 2 comportements: un comportement normal, conscient et adapté au milieu qui l'entoure, et un comportement anormal lié à l'inconscient, automatique et inadapté. Ils aiment leurs familles, sont agréables, sociables mais d'un coup, sans qu'on sache pourquoi, ils perdent la tête momentanément et sont capable de tuer meme leurs proches sans raison particulière a première vue mis ils sont tout aussi bien capable de tuer des inconnus .
Comme une référence filmographique a été mise plus haut sur la schizophrénie, j'en met un sur le dédoublement de personnalité! Un très bon film a voir: Trouble Jeu avec De Niro qui explique très bien cette pathologie et très agréable a regarder ^^
J'espère avoir aidé quelqu'un a comprendre plus ou moins clairement --' Désolée pour le long blabla, mais résumer s'pas facile =P
#69 - le 06-11-2009 à 12:53 par Shake it
signaler un abus
#69 Et toi t'as tendance a vraiment tout mélanger, schizophrénie, mélancolie, états limites de la personnalité...
#70 - le 06-11-2009 à 13:01 par pommepommepomme
signaler un abus
#70 si tu le dis, tu dois avoir la science infuse...
Tu peux toujours te renseigner, internet ça sert pas qu'a aller sur VDM
#71 - le 06-11-2009 à 13:08 par Shake it
signaler un abus
Shake it : à mon avis tu dois pas t'y connaitre beaucoup en pathologie psychiatriques! je suis infirmiere dans un pavillon fermé accueillant des psychotiques en phase aigue donc beaucoup de schizophrene ! tu es totalement à coté de la plaque dans tes definitions! et ça m'enerve qu'on dise ce genre de betise!
je vais expliquer brievement, car tout expliquer en detail, ça prend beaucoup de temps... c'est pas pour rien que l'on fait des etudes!
il ya plusieurs type de schizophrenie, la principale est la schizophrenie paranoide, c'est à dire qu'ils ont l'impression d'etre persecuté, qu'on leur veut du mal! ils sont très délirants, par exemple recheché par la mafia, qu'on veut les tuer, qu'il y a quelqu'un edhors qui les attends pour les tuer... ils parlent souvent tout seul car entendent des voix (delire sensoriel) et souvent ce sont des voix qui leur veulent du mal, genre "va te tuer"...
après tu as raison, effectivement ils sont très replié sur eux meme, mais par contre rarement il passe à l'acte pour se suicider! il ne realise rarement des meutres (aux infos il est arrivé qu'on voit des schizophrene passer à l'acte mais il y en a très peu, beaucoup moins que pour certaines pathologies psychiatriques)
après tu as encore raison, ça ne se guerit pas mais ça se soigne! il y a un traitement à vie avec des neuroleptiques et un suivi psychiatrique regulier! un schizophrene peut avoir une vie quasi normal, par exemple j'ai un etudiant en 3eme année de droit, un menuisier, un assureur, un prof de dessin...
ensuit pour les troubles de la personnalité, tu te trompe encore! ce n'est pas du tout une dissociation du corps! un trouble de la personnalité veut simplement dire que tu as un probleme... c'est très vaste! il faut preciser! un schizophrene a un trouble de la personnalité, comme une personne atteinte de melancolie, ou bien une hysterique...
un schizophrene peut avoir un trouble de l'image de soi, quand il se regarde dans le mirroir ce n'est pas lui qu'il voit... il pourra voir en fonction de son delire par exemple une tete de cheval; et quand on le regarde se raser c'est flagrant! il peut aussi avoir du mal pour realiser sa toilette, d'ou un accompagnement à le douche, il ne distingue pas forcement toutes les parties de son corps!
bref, je comprends qu'on ne s'y connaisse pas, moi je ne connais pas tout, loin de là! mais evitez de dire des trucs du genre si vous n'etes pas sur!! merci :)
#72 - le 06-11-2009 à 13:26 par mccain
signaler un abus
mccain: d'accord avec toi,ton commentaire est très intéressant,ça devient vraiment intello VDM mais parfois il faut savoir de quoi on parle.merci!
#74 - le 06-11-2009 à 13:45 par harry bosch
signaler un abus
non j'ai la frite tu veux dire :p
(je suis une fille) et desole pour ce long commentaire, c'est juste que ça m'enerve de voir des gens qui pretendent s'y connaitre alors qu'ils disent n'importe quoi!
#76 - le 06-11-2009 à 14:00 par mccain
signaler un abus
#76: Oui c'est bien ce que je sous-entendais ! ;)
#77 - le 06-11-2009 à 14:11 par Avallach
signaler un abus
Elle n'est pas schizophrène voyons! Elle à juste confondu ta poignée de porte avec un sèche serviettes.
Ca peut arriver à GNÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉé tout le m PUTAIN MAIS ENLEVEZ CE CASSOULET DE MA FIGURE! à tout le monde. C'est BOITE A GNOUS! humain.
#78 - le 06-11-2009 à 14:33 par Stupid Rabbit
signaler un abus
Oula, à vous lire, ça ma fatigué! Déjà il m'a fallu comprendre le texte de shake it avant de voir 2 com' en dessous qui disent qu'il se trompe. 2 contre 1, je vais croire mccain (j'espère que c'est en rapport avec la marque de chips, pas avec l'ex candidat à la maison blanche :P). Mais j'ai du mal à comprendre pourquoi des gens viennent poster des longs paragraphes alors qu'ils ne s'y connaissent pas...
Fin bref, d'après wiki, 1% de la population mondiale est atteint de schizophrénie, on a donc tous un schizophrène dans notre "entourage"! Ahah, ça fait réfléchir.. :P (pour moi, je suis sûr que c'est ma vieille prof de français :P)
#79 - le 06-11-2009 à 14:51 par Nobody1
signaler un abus
#79 c'est clair, ne pas trop parler si on ne s'y connait pas...moi ça va par contre je n'avais pas lu le commentaire de shake it (désolée) mais je suis tombée sur celui de maccain et donc merci pour l'explication :)
beaucoup de commentaires m'ont fait rire, ça fait du bien au boulot de faire une pause VDM :) !!
#80 - le 06-11-2009 à 15:37 par line91
signaler un abus
sinon c'est plutôt dégueulasse de trouver ça sur sa porte...bon courage avec ta voisine !
#81 - le 06-11-2009 à 15:46 par line91
signaler un abus
J'approuve point par point le commentaire de Mccain, et je n'aurai rien d'autres à ajouter... à une nuance près : les schizophrènes ne sont pas forcément repliés sur eux-même. Après ça dépend ce qu'on entend par "replié sur soi", mais prend un psychotique dans la rue par exemple, certains sont extrêmement "extraverti", parle à tout le monde, raconte leur délire à qui veut (ou pas) l'entendre. En secteur fermé, entre la médication et le suivi, la personne est "globalement" plus apaisé - globalement avec cinquante guillemets - d'où l'impression d'une forme de repli.
Après, avec le temps, un vrai repli s'installe, mais c'est encore autre chose.
En tout cas, mention spéciale pour Shake it qui aura déballé un tissu d'ânerie, mélange entre culture cinématographique et fantasme personnel. En plus il y a consacré plusieurs paragraphes...
#82 - le 06-11-2009 à 18:00 par pommepommepomme
signaler un abus
Vu le nombre de ceux qui affirment que la schizophrénie ne se soigne pas, je pense utile de conseiller vivement de lire Roger Gentis (les Murs de l'Asile par exemple, assez généraliste et destiné aux non-professionnels), puis de voir "Elle s'appelait Sabine" pour comprendre la différence entre "maladie incurable" et "maladie qu'on ne prend pas la peine de soigner puisque la camisole chimique suffit à les rendre inoffensifs"...
#83 - le 06-11-2009 à 18:55 par lienrag
signaler un abus
The Space Cowboy, au vu de ton commentaire #6, tu n'aurais pas mélangé "schizophrénie" avec "paranoïa" ?
#84 - le 06-11-2009 à 18:55 par EvanCrystal
signaler un abus
#12, je t'aime pour avoir cité du Pérusse dans ton commentaire.
Pareil pour #7 parce que c'était très drôle x)
#89 - le 06-11-2009 à 21:14 par Heydjee
signaler un abus
@ Stupid Rabbit => les schizophrènes ne sont pas des psychopathes, ce sont des personnes psychotiques, nuance.
En l'occurrence ils ne sont absolument pas dangereux pour la société (à part une infime minorité dans les cas les plus grave) et même qu'il y en a qui travaille et qui ont même une famille ;-)
De plus il s'agit d'une maladie beaucoup plus courante que tu le penses.
#90 - le 06-11-2009 à 23:10 par styza
signaler un abus
[ #51 Schizophrénie et paranoïa sont deux maladies différentes. La confusion vient du fait qu'une des formes de la schizophrénie est paranoïde.
Je ne crois pas qu'on puisse lier ces deux maladies aussi simplement en parlant de délires et hallucinations. ]
#91 - le 06-11-2009 à 23:18 par Hepherys
signaler un abus
Pas trop d'accord avec toi mccain sur un point ( pas mal le pseudo au passage) : le passage à l'acte pour le suicide. Possédant moi-même un frère schizophrène, on m'a pas mal renseigné sur le sujet, et le taux de suicide chez les schizophrènes est tout simplement énorme : 15% des malades !
Je tiens à préciser au passage que c'est facile de dire "ça se soigne", mais on oublie souvent de préciser que c'est une psychose (le malade est persuadé qu'il ne l'est pas) ... Allez faire prendre des médicaments à quelqu'un qui se croit en bonne santé, et qui très souvent n'admettra jamais qu'il est malade. Il est passé devant une tonne de psy mon frère, et croyez moi, lorsqu'il vient nous dire que c'est tous des incompétents qui veulent sa mort, c'est difficile de lui faire comprendre que le traitement, c'est pour son bien. Voilà, assez causé, j'espère pour vous ne serez jamais confronté à ce genre d'ennuis, c'est dur à gérer desfois.
#93 - le 07-11-2009 à 00:32 par Sanbi
signaler un abus
J'ai vu un reportage sur cette maladie, et il y a plusieurs degrés. Certains ont bien récupéré et sont conscients qu'ils sont malades, et d'autres sont dans des centres ultra-sécurisés.
En tout cas, j'avais de la peine pour ces personnes, surtout celui qui nous disait que c'était une voix qui lui avait ordonné de se taper la tête contre les murs :(. Toutes les contusions qu'il avait il ne pouvait même plus parler.
C'est vraiment une maladie à encadrer pour éviter qu'elle ne se blesse, ou blesse les autres.
On le prend à la rigolade vu l'instant cocasse de la VDM, mais c'est vrai que c'est une maladie à prendre avec le plus grand sérieux.
#94 - le 07-11-2009 à 01:38 par DiabLeSs
signaler un abus
#93 (Sanbi): "Je tiens à préciser au passage que c'est facile de dire "ça se soigne", mais on oublie souvent de préciser que c'est une psychose (le malade est persuadé qu'il ne l'est pas) ... Allez faire prendre des médicaments à quelqu'un qui se croit en bonne santé, et qui très souvent n'admettra jamais qu'il est malade."
(mode provocation on) Justement c'est pas avec des médicaments que ça se soigne. Et c'est peut-être toi qui devrais faire une psychanalyse... (/mode provocation on)
Bon, sérieusement, je ne vais pas nier que des drogues pharmaceutiques peuvent, au moins ponctuellement, faire partie du soin d'un schizophrène. Mais il reste que dans la très grande majorité des cas, les médicaments ne sont pas donnés pour soigner mais pour camoufler le fait que l'on n'a pas l'intention de soigner, parce que c'est effectivement difficile, ça demande d'écouter le malade et déjà les bien portants on n'a pas tendance à les écouter, et parce que ça demanderait probablement de se remettre en question.
Toujours sérieusement, c'est également très difficile de soigner les schizophrènes non pas tant parce qu'ils refusent le traitement que parce que leur famille et entourage refuse de faire une psychanalyse, au moins minimale.
Évidemment ce n'est pas parce que la famille est considérée plus malade que le patient désigné qu'on insiste sur l'importance de leur psychanalyse, mais parce que justement en tant que moins malade ils peuvent, en théorie, plus facilement entrer en thérapie et comprendre - et par conséquent gérer et prendre du recul - ce que cette folie leur évoque, et donc apaiser progressivement la part des angoisses du schizophrène qui est liée à ses rapports à son entourage. En pratique, ça se passe généralement moins bien (pour info, j'ai également un frère atteint, et mes parents ont préféré donner foi aux théories délirantes sur l'origine génétique de la maladie que d'accepter de s'analyser, donc je sais un tout petit peu de quoi je parle)...
Pour en revenir à la VDM initiale, le problème de la psychiatrie institutionnelle qui s'est construite contre la psychiatrie asilaire qui a fait mourir de faim 40 000 malades mentaux sous le régime de Vichy, c'est qu'à force de lutter contre les internements abusifs et de compter (certes avec raison) sur le "pouvoir soignant du peuple" elle ne voit pas que relâcher des malades mentaux dans une société d'une brutalité barbare amène certes à leur insertion sociale, mais parmi les exclus, ce qui revient à lâcher des agneaux parmi les loups - et qu'on peut difficilement appeler ça une thérapeutique efficace.
#95 - le 07-11-2009 à 20:36 par lienrag
signaler un abus
#82 pommepommepomme : "J'approuve point par point le commentaire de Mccain, et je n'aurai rien d'autres à ajouter... à une nuance près : les schizophrènes ne sont pas forcément repliés sur eux-même. Après ça dépend ce qu'on entend par "replié sur soi", mais prend un psychotique dans la rue par exemple, certains sont extrêmement "extraverti""
Un psychotique n'est pas nécessairement schizophrène : il y a des psychoses schizophréniques et des psychoses non schizophréniques. Et le repli sur soi fait bien partie de l'ensemble des symptômes évocateurs de schizophrénie. Merci de ne pas dire n'importe quoi, je suis d'accord là-dessus avec mccain. En revanche, comme Sanbi (#93), je ne partage pas ce qu'elle dit sur le suicide : de nombreuses personnes diagnostiquées schizophrènes se suicident, c'est un risque majeur dans cette maladie. À condition, bien sûr, d'en être réellement atteint ! Et là... je rejoins lienrag (#95) quand il ou elle dit : "Mais il reste que dans la très grande majorité des cas, les médicaments ne sont pas donnés pour soigner mais pour camoufler le fait que l'on n'a pas l'intention de soigner". Car je crois que c'est très vrai dans de nombreux cas, et cela pour une simple et bonne raison : la schizophrénie, les médecins savent-ils eux-mêmes ce que c'est ? Ou bien ont-ils simplement collé ce mot sur un phénomène qu'ils ne comprennent pas encore, que la science n'a pas encore élucidé ? Si c'est le deuxième cas, on se demande bien comment ils pourraient soigner les patients concernés (à part les transformer en légumes à coups de neuroleptiques en doses inadaptées), d'autant plus que, toujours comme le dit lienrag, ils ne les écoutent pas, alors que l'écoute est essentielle. On touche ici aux limites de la médecine (psychiatrique, en tout cas), je n'irai donc pas plus loin dans le commentaire, mais lorsqu'on y est confronté (moi aussi, j'ai un proche qui...), on a réellement de quoi se poser la question.
#96 - le 08-11-2009 à 04:16 par Poupoupidoups
signaler un abus
Poster un commentaire
Suivre les commentaires : Activer le suivi
Pour pouvoir commenter, vous devez être membre du site VDM.
Vous n'avez pas encore de compte membre ? Inscrivez-vous !
Blog de l'équipe
- Banané 2010 !*
- *"Bonne année 2010 !" en créole mauricien....
- Voir tout le blog








