Accueil du blog | Fil RSS des billets | Tous les billets

VDM illustrée (385) - L'actualité VDM (187) - Jeux et concours (49) - Photos (13)

La VDM illustrée de Julien Maysonnave

Nous voici déjà en août ! L'été est maintenant bien entamé et c'est avec un grand plaisir et je l'espère, avec du soleil au dessus de vos têtes, que nous nous retrouvons une fois de plus pour passer quelques instants ensemble à la découverte d'un nouveau talent. 

Notre illustrateur de la semaine est donc un homme et ne vous fiez pas trop au dessin ci-contre où il apparaît dans une belle tenue de pom-pom girl car Julien, 32 ans et toutes ses dents, se dit être un timide.
Ce Rennais en concubinage est graphiste, a rejoint depuis peu le marché du travail et même s'il avouait dès le début n'être pas très à l'aise au téléphone, il a répondu à toutes nos questions. Allez, ne perdons plus un instant et passons à l'interview de la semaine.

Que faut-il savoir sur Julien ? Je veux dire, mis à part le fait qu'il porte probablement le plus beau prénom masculin qui soit (ahem). Avant d'être grand, il était petit. Et oui. Même qu'il est né dans le Val-de-Marne, a grandi à Angers dans le Maine-et-Loire et pense avoir eu une scolarité "classique et sanctionnée par un Bac B, le Bac ES de l'époque". S'ensuit un passage de 3 ans en faculté de droit lors duquel il avoue avoir "passé plus de temps au café d'à côté à gribouiller des choses que sur les bancs des amphithéâtres". Eh ben, c'est du propre ça.

Finalement, c'est dans une école d'arts privée à Nantes qu'il entamera un cursus en 4 ans avec option design et bien plus de sérieux. Après avoir obtenu son diplôme, c'est un de ses professeurs, designer et scénographe à son compte, qui lui offre son premier emploi.

Ils travailleront sept ans ensemble dans le design et la scénographie. Julien nous parle de ces années-là. "J'ai toujours eu l'envie de toucher à tout. Là en l'occurrence, c'était super large. Je jonglais avec le design, la scénographie qui consiste en la mise en espace de lieux ou d'évenements à but commercial par exemple et le graphisme. Ce fut une expérience très positive."

Suite à cela, Mister Maysonnave était jusqu'à il y a peu graphiste dans une boîte de com. "C'était du graphisme pur, de la création d'identité visuelle, etc. J'ai toujours essayé de garder un pied dans le design en tout cas."

Julien, c'est aussi un blog subtilement nommé "Les monologues du nombril" et qui a vu le jour il y a presque un an et demi soit le 26 avril 2007. Notre invité souligne d'ailleurs un petit paradoxe. "Au moment où j'ai ouvert le blog, je ne dessinais plus du tout. Mon travail faisait que tout ce que je produisais était réalisé sur ordinateur."
Il explique ensuite comment l'envie d'ouvrir ce blog lui est venue. "Ce jour-là je suis allé sur Internet pour trouver une image. Je suis tombé sur un blog BD et j'ai ensuite vu qu'il y en avait tout un réseau. J'ai trouvé l'idée bonne, j'en ai apprécié quelques uns et je me suis dis "pourquoi pas ?".

Dans un blog, Julien apprécie tout particulièrement le fait de pouvoir "prendre du plaisir à dessiner puis de balancer ça sur Internet un peu comme une bouteille à la mer".
Quel poète ce Julien ! Pas vraiment étonnant pour ce jeune homme qui se dit être "très très visuel" et qui par conséquent apporte un intérêt tout particulier aux photos, au cinéma, à la BD. Deux films qu'il a apprécié et qu'il conseille ? 2 Days in Paris, un film de Julie Delpy sorti en juillet 2007, et Persepolis qui est l'adaptation d'une BD pour le grand écran.

Bon allez, assez de blabla, place aux images ! Voici un extrait de l'illustration de la semaine !

Retrouvez sans plus tarder Julien dans ses Monologues du nombril et n'oubliez pas de repasser la semaine prochaine pour un nouvel épisode. D'ici là, soyez sages et oublions tous les débats sur le pays organisateur des JO pour supporter un peu notre délégation. Allez les bleus !

#95 - VDM illustrée - Publiée le 02/08/2008 à 13:02 Écrit par Julien - 3 commentaires

Meilleurs commentaires

  • Aaaaah enfin un que je connais avant qu'il soit sur VDM (jsuis fière ouais)
    Et coincidence completement ouf, je suis justement en train de regarder 2 Days in Paris là (et oui en meme temps je suis sur VDM, je suis une fille je peux faire deux choses à la fois)

    #1 - Le 02/08/2008 à 14:25 par SuperClaire

    Voir le contexte

  • vraiment jolis dessins ! Et le blog est sympa :)

    #2 - Le 03/08/2008 à 23:47 par anTenor

    Voir le contexte

Commentaires

    Chargement...

Commenter cette