Accueil du blog | Fil RSS des billets | Tous les billets

VDM illustrée (385) - L'actualité VDM (187) - Jeux et concours (49) - Photos (13)

La VDM illustrée de Biboun

"Je suis célibataire par intermittence et si grâce à VDM, des filles me repèrent, qu'elles sachent que je suis en manque d'amour." Salut à tous. Pour la troisième semaine consécutive, nous recevons, et vous l'aurez compris, un homme. Notre invité de la semaine a 27 ans, il se trouve du côté de Montpellier, s'appelle Christophe Fossard alias Biboun et j'ai voulu aujourd'hui démarrer cet article avec ce détail sur lequel nous avons plaisanté un moment lors de l'interview. Mesdemoiselles, vous êtes prévenues, passons maintenant au vif du sujet.

Christophe est un touche-à-tout. Quand on lui demande ce qu'il fait et les projets sur lesquels il travaille, il faut s'attendre à un monologue de 30 minutes. Bon, ok, j'exagère et échanger avec lui fut très agréable mais... on est pas si loin de la réalité, en fait. Notre invité est illustrateur, coloriste, designer et plein d'autres choses et travaille depuis chez lui, en indépendant.
"Surtout illustrateur. Je dis ça car le mot illustration recouvre tellement de choses... Je pense qu'il serait bête de se cantonner dans une seule chose et de ne faire que ça. Il faut se diversifier aussi car ce n'est pas évident de gagner sa vie."
Du coup, lui, a presque tout essayé. Réaliser des petites séries de dessins animés pour la télévision, des images pour des jeux sur la toile, des couvertures de magazines, des designs pour des jeux PC, tout cela, il connaît.

Christophe est donc en freelance depuis maintenant un an et demi et avoue "n'avoir jamais imaginé que cela marche aussi bien". C'est une expérience qu'il apprécie aujourd'hui et il nous parle de ses débuts... "Avant de me lancer, j'ai appelé tout le monde. Je n'ai pas arrêté de harceler mes parents et mes potes et je me suis vraiment pris la tête. C'est quand même une étape. Il faut rompre avec plein de choses, casser les habitudes et se dire qu'on va être absolument seul."

Un premier bilan ? "Tout a bien démarré et pour l'instant, je suis content. Je refuse des projets plus que j'en accepte et c'est bien sûr un très bon signe. Ce n'était pas gagné au départ car je suis un éternel insatisfait et extrêmement critique avec moi-même. Au début, quand j'ai décidé de me mettre à mon compte et alors que je n'avais pas encore de travail, je refusais des projets ne me pensant pas à la hauteur."

Notre invité n'a en tout cas pas traîné pour sauter du coq à l'âne, ayant compris assez vite ce à quoi il était destiné et ayant décidé de mettre un terme à ses études. "J'ai commencé par un bac en génie mécanique avant de poursuivre sur quatre ans aux beaux-arts dont un à Perpignan et trois à Valence en design graphique." Lors de sa dernière année à Valence, Biboun quittera les bancs de l'école deux mois seulement avant le diplôme. A ce moment-là, il était en contact avec le magazine Lanfeust et s'était déjà fait repérer par le biais de son blog.

Parlons justement de ce blog qu'il tient depuis 4-5 ans. "Au début, je dessinais vraiment mal et quand je revois mes premières notes du blog, je prends peur. A un moment, je passais des étés entiers enfermé à m'entraîner et des soirées à améliorer mon style."

Ce perfectionniste, grand amateur de pastis et de nutella (miam, quel bon mélange) mais aussi de jeux vidéo et de sport, a retenu la VDM de pff... "Elle me correspond pas mal et ça me donnait l'occasion d'utiliser un peu ce côté pop et très 'petite fille' que j'aime bien." Vous voulez un extrait de l'illustration ? Le voici.

Merci à tous de m'avoir suivi et à la semaine prochaine. ;)

#91 - VDM illustrée - Publiée le 21/10/2008 à 18:16 Écrit par Julien - 2 commentaires

Meilleurs commentaires

Commentaires

    Chargement...

Commenter cette