Accueil du blog | Fil RSS des billets | Tous les billets

VDM illustrée (385) - L'actualité VDM (188) - Jeux et concours (49) - Photos (13)

La VDM illustrée de Pénélope Bagieu

Cette semaine, nous ouvrons cette période estivale de la plus belle des manières en recevant la seule, l'unique et talentueuse Pénélope Bagieu. Mais oui les enfants ! C'est la Pénélope dont la vie est tout à fait fascinante, celle dont le blog BD marche super bien et celle qui parle des petits problèmes des filles avec tant d'autodérision et d'humour ! En tout cas, si vous ne la connaissez pas, c'est l'occasion ou jamais car ici, nous n'allons parler que de cette demoiselle.

Enfin voilà, Pénélope est parmi nous et nous en sommes très heureux. Bon, je vous l'accorde, c'était notre minute "chez VDM, on la surkiffe (du verbe surkiffer, oui oui) et on le crie haut et fort".

Mais qui est donc Pénélope Bagieu ? Cette illustratrice, parisienne et fière de l'être, dessine pour la publicité, la presse et l'édition. Sur Internet, son double virtuel - qui n'est d'ailleurs pas si imaginaire - rencontre un vif succès.
Pénélope Jolicoeur, c'est le nom de ce double, est à la fois "un peu mauvais esprit, pouf, geek mais aussi gamine". Du coup, quand il lui arrive des petits malheurs, une part de pizza, une nouvelle paire de chaussures ou quelques parties sur la console permettent à ce petit personnage de se consoler et de repartir à l'aventure.
Finalement, c'est en mêlant enthousiasme et insouciance que cette Pénélope Jolicoeur rassemble, sur le blog de sa fière maman, plusieurs milliers de fidèles lecteurs chaque jour. De sa créatrice, Mademoiselle Jolicoeur a d'ailleurs tiré beaucoup de choses. "Ma tête, mon chéri, mon appart', mes copines, ma mère et parfois même des fringues qui me font envie."

Quoi qu'il en soit, il faut dire que cette dernière passe en revue tous les petits problèmes des filles. Tout y est : les poils, les kilos en trop, la peur de vieillir... Mais... mais... Est-ce si horrible d'être une fille ? "Il vaut mieux faire croire que oui. On se fait passer pour les victimes. Et puis c'est vrai qu'on peut se permettre d'aborder tous ces sujets-là puisque, nous les filles, ne manquons pas d'autodérision."

En tout cas, Pénélope Bagieu, elle, a donc 26 ans et travaille depuis le début de l'année dans un bureau avec d'autres personnes en freelance dans le 12ème à Paris. Pour elle, tout se passe plutôt pas mal. Un site qui marche, un livre (Ma vie est tout à fait fascinante, aux éditions Gawsewitch) et des clients prestigieux (BNP Paribas, EDF, Garnier, ...). Il ne lui manquait que VDM en fait. Ou pas. On a le droit de rêver non ?

Comment a-t-elle fait pour en arriver là ? Un vrai "parcours de star" affirme-t-elle avec humour. Une scolarité "chaotique" d'après elle. Un bac difficilement obtenu, un refus dans une école d'arts appliqués, une prépa sans avoir de concours et Pénélope termine finalement sa course aux Arts Déco à Paris.
Après y avoir testé le cinéma d'animation, c'est donc dans l'illustration qu'elle fera parler son talent. Elle commence d'ailleurs, avant même la fin de ses études à préparer son avenir, à monter son book et à chercher un agent. Le dieu Google l'aidera dans cette tâche et c'est sur Virginie, son agent depuis fin 2006, qu'elle jettera son dévolu. Cet agent a eu la lourde tâche de trouver un premier travail pour Pénélope, ce qui est loin d'être facile quand on a pas d'expérience dans le milieu. Virginie aura néanmoins réussi son coup et aura "mis le paquet", comme le souligne Pénélope, pour que cette dernière ait ensuite la réussite qu'on lui connait et que nous lui souhaitons d'avoir encore pour longtemps.

Quand on demande à Pénélope de nous avouer son plus grand vice, son plaisir au quotidien, la réponse est immédiate. "Le café. Toujours le café. De partout, tout le temps, à la maison, au boulot, dehors. Et l'alcool de temps en temps. Je ne fume plus depuis cinq ans, ça compense."

Maintenant que vous en savez plus sur notre invitée de la semaine, je vous propose de découvrir son illustration. La VDM mise en images cette semaine est un vieux classique du site puisqu'il s'agit d'une anecdote proposée début mars par Pépette94. "C'est un truc qui pourrait m'arriver et ce serait vraiment drôle" nous dit Pénélope. On regarde tout de suite un extrait de son dessin.

On espère que Pénélope nous livre-ra d'autres jolis dessins à l'avenir. Merci en tout cas à elle d'avoir accepté notre invitation et à vous de suivre notre rubrique de la VDM illustrée. Est-il vraiment nécessaire de vous donner rendez-vous à samedi prochain ?
Allez, soyez sages et puis surtout... voilà l'été, voilà l'été, voilà l'été héhé (enfin !).

#74 - VDM illustrée - Publiée le 21/06/2008 à 00:02 Écrit par Julien - 18 commentaires

Meilleurs commentaires

  • Han !
    La starification continue, VDM en route vers la gloire et la domination mondiale.
    Chapeau les gars.

    #1 - Le 21/06/2008 à 00:25 par BenReilly

    Voir le contexte

  • Allez l'prochain, au tour de KEK !!!!

    #9 - Le 22/06/2008 à 23:07 par Student01

    Voir le contexte

Commentaires

    Chargement...

Commenter cette