Accueil du blog | Fil RSS des billets | Tous les billets

VDM illustrée (385) - L'actualité VDM (188) - Jeux et concours (49) - Photos (15)

La VDM illustrée de Grinette

Bonjour à toutes et tous. Heureux de vous retrouver une fois de plus pour la VDM illustrée de la semaine. Une VDM illustrée un peu particulière aujourd'hui puisqu'il s'agit réellement d'une histoire de famille. En effet, notre invitée du jour n'est autre que la compagne de Monsieur Mouk, que je recevais la semaine dernière. "Tu n'as qu'à mettre que l'on s'est rencontré aux Arts Déco à Strasbourg, dans ta rubrique people" m'a dit mon invitée. Voilà qui est fait.

Elle a donc 28 ans dans un peu moins d'un mois, réside elle aussi à Brest depuis 4 ans (oui, c'est une vraie invasion de bretons ici) et s'appelle Hélène Couvidou alias Grinette. Dans la vie, elle est graphiste-illustratrice freelance depuis fin 2004. "Je fais des illustrations pour la presse jeunesse (magazines et cédéroms) et je réalise différents supports de communication pour des associations, des collectivités, etc." explique-t-elle.
Quand on lui demande ce qui lui plaît le plus, elle avance : "C'est être libre de faire ce que j'ai envie de faire, chercher à contacter des gens qui travaillent dans les domaines qui m'intéressent (environnement, santé, culture, citoyenneté...) et la variétés des projets et des rencontres." Ce qu'elle aimerait faire de différent ? "Développer un travail plus personnel avec des projets d'auteurs. Mais ça prends plus de temps !"

Si son parcours l'a faite quelque peu voyager, elle met en avant le fait qu'il l'a réellement aidée à aborder la chose sous tous ses angles. Explications. "J'ai grandi en Touraine. Je suis partie vivre 2 ans à Paris pour mon BTS Communication Visuelle puis j'ai fui la capitale pour poursuivre mes études aux Arts déco de Strasbourg. Deux formations super complémentaires car la première est très pro et un peu impersonnelle et la deuxième est plus épanouissante mais un peu déconnectée de la réalité.
Mon ambition, quand j’étais étudiante, c’était de faire des images 'qui servent à quelque chose' et qui ont un rôle 'pratique' dans la vie de tous les jours. J’ai atteint mon objectif, et j’aimerais maintenant le compléter avec du narratif, qui aille du côté de l’imaginaire, ou bien de la vie racontée, dans le genre documentaire romancé. Enfin, on verra…"

C'est depuis août 2008 qu'Hélène tient son blog. À l'époque, ce sont la saturation totale par rapport aux commandes de clients pour le travail et la frustration car sa créativité est "limitée par des questions de temps, d’argent, ou tout simplement de goût du client" qui la poussent à commencer. Son idée était de débuter une histoire à suivre "sans aucune contrainte, sans scénario, et improvisée au jour le jour." Désormais engagée par le fait que des personnes suivent cette histoire, elle continue à l'alimenter et en a déjà rempli 15 pages sur son blog.

Et en dehors du dessin, qu'est-ce qu'elle aime, Hélène ? "Manger, découvrir, dormir. Dès que je peux lâcher mon écran, je vais m’aérer la tête sur les sentiers et si par hasard il pleut (oui ça arrive parfois à Brest), je teste une nouvelle recette, j’achète des BD, je vais au cinéma ou je bricole. J’ai vendu quelques sacs (voir ma boutique ;)) - Et sinon je prends l’apéro avec les copains ou je réfléchis aux prochaines destinations de vacances…"

Allez, passons sans plus tarder à la VDM illustrée de la semaine. "J’aime bien cette anecdote car ça part d’une idée super idéaliste-romantique et c’est le genre de trucs qui se passe hyper bien dans les films, mais la nature est hostile ! Et puis plus simplement, j’aime bien dessiner les arbres… Oui, c’est con, mais je trouve que c’est un élément de décor dans lequel on peut partir en dessin automatique et ça donnera toujours quelque chose. En fait j’ai choisi la facilité et je me suis fait plaisir !" Extrait !

Merci de nous avoir suivi et bon week-end, les loulous !

 

Vous avez du talent et souhaitez participer à une prochaine VDM illustrée ? Envoyez-moi un mail sur [email protected] en n'oubliant pas de me communiquer l'adresse de votre blog ou quelques unes de vos œuvres.

#176 - VDM illustrée - Publiée le 18/04/2009 à 13:16 Écrit par Julien - 3 commentaires

Meilleurs commentaires

  • j'ai fuiS
    Sympa cette VDM en illu :)

    Encore une victoire de Julien !

    #1 - Le 18/04/2009 à 17:18 par SuperClaire

    Voir le contexte

  • Erreur, c'est j'ai FUI, sans S ni T ^^
    C'est marrant, j'ai l'impression de retrouver le même style de construction de l'illu entre celle de Grinette et celle de Monsieur Mouk... Je veux dire, pas de paroles, le même suivi d'action... Enfin, j'me comprends.

    #2 - Le 18/04/2009 à 19:32 par Mlle-Fink

    Voir le contexte

Commentaires

    Chargement...

Commenter cette