Accueil du blog | Fil RSS des billets | Tous les billets

VDM illustrée (385) - L'actualité VDM (187) - Jeux et concours (49) - Photos (13)

La VDM illustrée de Cyrielle

Bonjour à toutes et tous. C'est depuis Monaco où règne aujourd'hui un beau soleil - qui donne envie d'avancer de 2 mois dans le temps - que je vous retrouve pour une nouvelle VDM illustrée qui fleure bon le retour de la chaleur et celui au placard - presque, presque - des écharpes. Ce samedi, je vous présente d'ailleurs une jeune artiste de 25 ans. Elle est lyonnaise, illustratrice et auteur de BD et s'appelle Cyrielle.

"Ce que j'apprécie le plus c'est de pouvoir, tout d'abord, vivre de ma passion." lance-t-elle, pour commencer. Elle précise aussi apprécier pouvoir "gérer sa vie comme elle l'entend" et souligne donc que quand on est auteur, on est "seul responsable de son emploi du temps et de son travail".

Le parcours de notre invitée a été bien choisi et toujours orienté vers la même chose. "Après un bac littéraire option Histoire de l'Art, je suis entrée à L'école Emile Cohl de Lyon. Après 4 ans d'études, j'en suis ressortie avec un diplôme et un style bien à moi. J'ai tout de suite travaillé dans le milieu du dessin. Aujourd'hui, je travaille avec diverses maisons d'édition comme Dargaud, Fleurus, Magnard, Lito, Editions Sed, Playbac, etc."

Vous l'avez donc compris : il a toujours été question de dessin et d'art, d'une façon plus générale. Cyrielle a en tout cas trouvé sa voie puisqu'elle dit vouloir continuer dans ce milieu "jusqu'à ses vieux jours voire sa mort car c'est le genre de boulot que l'on arrête pas".

Côté projets, notre invitée nous confie qu'elle est en train de terminer sa première bande dessinée. Elle s'intitule Tokyo Home et sortira prochainement aux éditions Dargaud. "Sinon, je bosse actuellement pour divers livres d'illustrations et magazines pour petites filles. Concernant mes projets perso... Chut, c'est encore un secret !"

Elle nous a aussi parlé de son blog. "Je l’ai créé alors que j’étais encore à l’école. C’était dans le but de montrer mon travail à des maisons d’édition. Comme je ne savais pas faire un site Internet, c’était plus facile de faire un blog. Finalement, c’est devenu bien plus qu’une "vitrine" de mon travail. C’est un mélange de mon boulot, de ma vie, d’anecdotes et de choses que j’aime. C’est mon chez moi, où je me fais plaisir. Et puis c’est aussi un lieu de partage avec de nombreuses personnes. C’est pour ça que je le continue aujourd’hui, parce que c'est mon univers et que j'ai plaisir à le partager avec des gens qui en ont envie."

Des passions, Cyrielle ? "Avant tout : dessiner ! Mais je suis aussi passionnée par la culture japonaise (depuis mes 9 ans !). J'aime lire et écrire des nouvelles à mes heures perdues... J'aime aussi faire du sport (karaté). Depuis peu, je suis tombée dans le monde des "BJD" et j'affectionne tout particuliérement les "Blythes".

Passons maintenant à la VDM illustrée de la semaine. Notre invitée ne l'a choisie que parce qu'elle l'a faite rire. "C'est le genre de situation amusante du quotidien que j'affectionne tout particulièrement." En voici, comme à l'accoutumée, un extrait...

Merci de nous avoir suivi ! À la semaine prochaine !

#169 - VDM illustrée - Publiée le 04/04/2009 à 13:45 Écrit par Julien - 3 commentaires

Meilleurs commentaires

  • Super artiste en tout cas. :)

    #1 - Le 04/04/2009 à 19:47 par Xerxes

    Voir le contexte

  • Monaco ? Attention, c'est sur la liste grise des paradis fiscaux hein ! xD

    Sinon, j'ai bien aimé l'illu ; )

    #2 - Le 05/04/2009 à 00:42 par Arcadya

    Voir le contexte

Commentaires

    Chargement...

Commenter cette