Accueil du blog | Fil RSS des billets | Tous les billets

VDM illustrée (385) - L'actualité VDM (189) - Jeux et concours (49) - Photos (15)

La VDM illustrée de Ciia

Bonjour à tous et bienvenue pour une nouvelle VDM illustrée. Le rendez-vous hebdomadaire qui met des couleurs dans ta vie de merde, c'est tout de suite et c'est pour toi, public. Pour la deuxième semaine consécutive, c'est une femme que je reçois. Mon invitée de la semaine a tout juste 31 ans (joyeux anniversaire !) et s'appelle Chhuy-Ing Ia alias Ciia.

Illustratrice indépendante depuis maintenant un an, notre invitée se trouve néanmoins dans le milieu du dessin depuis plus de six ans. Quand on lui demande ce qui lui plaît le plus dans ce qu'elle fait, elle répond : "C'est d'avoir à tout créer moi-même. Créer des univers et des personnages qui, à la base, n'existent pas, leur insuffler la vie et raconter des choses avec. Ce sont des idées, des images mentales qu'il faut réussir à transposer sur papier. C'est quand même fou quand on y pense ! Donner vie à ses idées de cette manière et réussir à les faire partager aux autres, c'est magique. C'est un très beau moyen d'expression pour moi."

Cette passionnée nous avoue même qu'avec son travail, son but final serait de parler à et toucher le plus de monde possible. "Je veux laisser mes traces. La route est encore longue mais j'espère y arriver !" lâche-t-elle.

Si le dessin est aujourd'hui sa grande passion, tout n'a pas été facile. Ciia ne s'imaginait pas du tout faire du dessin son métier. "Dans mon éducation, c'était clairement considéré comme un loisir, rien d'autre." Du coup, son parcours a été "classique". Une fois son bac littéraire en poche, direction la Sorbonne, en fac d'anglais. "Faute de mieux, j'ai fait de l'anglais ma matière préférée..." me dit-elle. "Mais ces études m'ennuyaient à mourir et je savais pertinemment qu'elles ne me mèneraient nulle part, du moins pas là où je voulais."
Les trois années de fac de Chhuy-Ing ont donc été "galère" puisqu'elle dit même être partie faire des petits boulots dans la restauration et en hôtellerie en Angleterre. "C'était la déprime totale."
Ciia a dû faire face à la situation et se secouer un bon coup. À 21 ans, elle s'est donc posée des questions sur son orientation. De cette réflexion, c'est l'activité qui a dominé toute son enfance qui est sortie victorieuse. "Avec le dessin, c'était en quelque sorte un retour aux sources" lance-t-elle.
Quelque peu "rouillée", pour reprendre son expression, elle a dû se remettre à niveau et est donc partie faire un BTS en dessin d'animation au Luxembourg. Cette formation l'a faite progresser et l'a encore plus déterminée à réussir dans cette voie. "Il fallait que je rattrape tout le temps perdu."
À sa sortie du BTS, elle a donc commencé à travailler, d'abord dans le jeu vidéo, puis elle est revenue à sa formation initiale sur des séries animées. Désormais, elle se lance dans l'illustration et la bande dessinée.

Ciia nous parle aussi de son blog dont elle prend soin depuis juillet 2005. À cette époque, elle était graphiste dans le jeu vidéo sur mobiles et ne dessinait plus autant qu'en BTS. Voyant les blogs de dessinateurs fleurir de plus en plus sur le net, elle décide de s'y mettre à son tour afin de "sortir de sa torpeur" et de profiter d'une "vitrine idéale et très ingénieuse pour se faire connaître". Elle dit aujourd'hui devoir beaucoup de choses à son blog où la place est faite aux dessins avant tout.

Ci-dessous, vous trouverez, comme d'habitude, un extrait de la VDM illustrée de la semaine.

À la semaine prochaine !

#165 - VDM illustrée - Publiée le 26/03/2009 à 17:02 Écrit par Julien - 5 commentaires

Meilleurs commentaires

Commentaires

    Chargement...

Commenter cette