Accueil du blog | Fil RSS des billets | Tous les billets

VDM illustrée (385) - L'actualité VDM (188) - Jeux et concours (49) - Photos (15)

La VDM illustrée de Boulet

Il faut quand même le reconnaître : on a quand même eu du beau monde dans cette VDM illustrée. Vous connaissez le concept. Chaque semaine, nous recevons donc un illustrateur ou une illustratrice. Le but du jeu, c'est de proposer une version différente et dessinée d'une VDM, un point de vue tout autre sur une anecdote qui, à l'origine, est au format texte et ne tient qu'en trois lignes.
J'ai eu l'immense plaisir de recevoir des talentueux, des connus et reconnus et des débutants, et de faire ainsi le tour d'une blogosphère aux reliefs nombreux et variés. Oui mais voilà, même si ma sélection d'illustrateurs est loin d'être exhaustive et on m'a souvent dit : "Ouais, c'est bien beau tout ça mais nous, on aimerait voir Boulet. C'est le plus fort, le plus beau, tout ça tout ça." Bon allez, aujourd'hui, on se fait plaisir. C'est Gilles Roussel alias Boulet qui est dans la VDM illustrée de la semaine.

C'est donc avec cet auteur de BD de 34 ans que je vous propose de passer un moment cette fois-ci. À 34 ans, on a forcément de la bouteille et, du coup, quand l'on parle parcours, cela prend du temps pour tout retracer.
"Après avoir passé un bac A3, c'est la version préhistorique du bac L, j'ai passé quatre ans aux beaux-arts de Dijon, où je n'ai rien obtenu comme diplôme. Je suis ensuite entré à l'atelier Illustration des Arts Décos de Strasbourg, avec des dessinateurs comme Lisa Mandel, Erwann Surcouf, Nicolas Wild... J'ai commencé à bosser pour le journal Tchô alors que j'étais encore étudiant là-bas et, en sortant de l'école, j'ai pu directement me mettre à travailler sur "Raghnarok", mon premier album."
Boulet a fait plusieurs albums dans ce journal, Raghnarok, Womoks, La rubrique scientifique, le Miya, et a également été, en parallèle, scénariste pour son amie Lucie Albon avec laquelle il a fait deux albums pour la Boîte à bulles, une maison indépendante.
"Ensuite, poursuit Boulet, j'ai rencontré Lewis Trondheim qui m'a proposé de dessiner Donjon Zénith, ce qui a abouti à deux tomes pour l'instant. Enfin, je viens de commencer à publier les recueils de mon blog dans sa collection. À côté de ça, je fais aussi de l'illustration occasionnellement, notamment pour les éditions Bragelonne."

Notre invité a donc été édité de nombreuses fois. Il y a-t-il encore des thèmes ou des formats qu'il aimerait explorer et utiliser ? "Forcément ! lance Gilles. Déjà, sur le net, je me suis beaucoup amusé grâce à Ruppert et Mulot qui ont lancé des initiatives comme La maison Close (voir ici) ou Le bras de fer. J'aimerais bien aussi exploiter des formats plus longs, comme celui des mangas, genre écrire des histoires en 10 tomes de 300 pages noir/blanc... Concernant les thèmes, dans l'album du blog, je m'amuse à en exploiter plein et des très différents... En fait, le problème, c'est surtout le temps !"

Inévitablement, quand un coup de crayon ne passe pas inaperçu, les propositions pleuvent de tous les côtés et le temps manque cruellement. Gilles est actuellement sur "la lancée de travaux commencés il y a plus longtemps". Il continue en effet les sorties de Notes, les albums du blog, et termine un album de Raghnarok. Au rayon des projets, il avoue qu'il aimerait bien écrire des scénarios pour ses autres séries et "naturellement continuer Donjon quand j'aurai de nouvelles histoires de Trondheim et Sfar."

Boulet, c'est donc tout plein d'albums mais c'est aussi un blog qui marche plutôt fort. "J'ai commencé en 2004. Au début, c'était juste pour les copains, pour m'amuser... Je squattais souvent celui de Mélaka (voir ici) pour y mettre des pages qu'on faisait à des terrasses de café. J'aimais bien ce côté instantané, le côté "je fais un dessin pendant le cours et je le fais discrètement circuler en classe". Du coup, j'ai demandé à des amis programmeurs de m'en faire un. Et puis plus il y a eu de gens, plus j'ai eu envie de faire des notes, et c'est devenu plus construit... Là, ça fait presque cinq ans et c'est devenu une énorme part de mon travail."

Et on parle beaucoup travail depuis le début mais, rassurez-vous, Boulet ne fait pas que ça. Et il sait même s'improviser poète quand il s'agit de parler de ce qui occupe également sa vie à côté du travail.
"Alors les passe-temps sont beaucoup définis par mon emploi du temps ! Comme je bosse beaucoup chez moi, c'est surtout les films, les séries télé, les livres, les BD, le dessin (oui, quand j'ai fini de dessiner pour travailler, je dessine pour me détendre !). J'ai arrêté les jeux vidéos qui étaient pour moi beaucoup trop addictifs...
Sinon, ce que j'aime, c'est un peu comme tout le monde : aller boire des verres sur des terrasses les soirs d'été quand un vent léger fait frissonner les arbres bruissants d'étourneaux et soulève les robes trop légères des vacancières de passage, quand Paris se vide au mois de Juillet et que la seule urgence est celle de retrouver le serveur pour une seconde tournée. Ou encore aller manger des fruits de mer sur le port de la Rochelle en regardant les derniers rayons du soleil s'emmêler dans les mâts des bateaux. Ou aussi jouer à un jeu de plateau avec quelques amis au coin d'une cheminée, les lumières tamisées et dans un verre, un Lagavulin 16 ans d'âge sans glaçons, quand l'hiver endort la campagne environnante.
Mais j'aime aussi les chips."

Allez, passons sans plus tarder à la VDM illustrée de la semaine. Mais juste avant cela, Boulet nous explique son choix de VDM... "Je n'avais pas envie de juste mettre en images une VDM. Souvent, si elles sont drôles, c'est qu'elles se suffisent à elle-même, et il n'y a aucun intérêt à en remettre une couche par le dessin. L'intérêt de celle-là, qui n'était pas forcément la plus drôle du lot, c'est qu'elle permettait toutes sortes d'interprétations."

Merci à Boulet pour sa participation. Merci à vous de nous avoir suivis et à la semaine prochaine !

#153 - VDM illustrée - Publiée le 28/02/2009 à 00:53 Écrit par Julien - 12 commentaires

Meilleurs commentaires

Commentaires

    Chargement...

Commenter cette