Accueil du blog | Fil RSS des billets | Tous les billets

VDM illustrée (385) - L'actualité VDM (188) - Jeux et concours (49) - Photos (15)

La VDM illustrée de Martin Vidberg

Bonjour bonjour et welcome pour cette nouvelle VDM illustrée qui, cette semaine, sent bon la pomme de terre et vous allez comprendre pourquoi... Si je vous dis Direct Assurance, vous pensez probablement aux petites patates de la publicité. Bon, et à la petite musique assez casse-noisettes, bien évidemment.

L'homme qui est en tout cas derrière ces petits légumes humanifiés n'est autre que Martin Vidberg du blog L'actu en patates et, devinez quoi, il est mon invité cette semaine.

Très heureux d'enfin accueillir Martin, ce "professeur des écoles à mi-temps et dessinateur le reste du temps" de 28 ans qui réside dans un petit village à la frontière Suisse, Amathay-Vésigneux. Son parcours à lui est un peu particulier et ne ressemble probablement à aucun de ceux de ses collègues professeurs.

"Dès que je me suis lancé dans les études pour devenir instit', j'ai éprouvé le besoin de dessiner puis de développer un site Internet pour me changer les idées à l'issue des journées de travail, souvent bien lourdes quand on débute." Son premier site ouvre donc en 2000 et a changé plusieurs fois de forme pour devenir un blog aujourd'hui. Il a ensuite publié quelques albums et a dessiné pour la pub "presque par hasard" avant de dernièrement se lancer dans le dessin d'actualité sur la plateforme du site Internet du Monde. Martin affirme en tout cas : "J'ai un peu l'impression de changer de métier tous les ans. C'est aussi ce qui me plaît dans le dessin."
Alors que notre invité est actuellement libre de tout contrat d'édition pour la toute première fois depuis des années, il accorde énormément de temps à ses blogs et dit, par conséquent, ne pas avoir le temps de s'ennuyer.

J'ai un blog depuis 2000. Au moment d'adopter la forme "blog" pour mon site, je ne connaissais qu'un blog textuel. J'avais trouvé la forme pratique pour les visiteurs et c'est donc pour cette facilité d'usage que je l'ai adopté. Il m'a néanmoins fallu quelques années pour adopter un blog automatisé (sous Dotclear). Au début, je le mettais à jour manuellement en HTML. 

Si, pour l'instant, il n'a pas de projets majeurs, cet heureux papa de deux bouts de chou, dont la dernière n'a que cinq mois, ne perd pas de temps et sait s'occuper. "En ce moment, je bosse de 8 heures du matin à 1 heure du matin tous les jours, même le week-end. Ça doit bien faire un mois que je n'ai pas fait autre chose. Si je retrouve du temps, j'aimerais pouvoir lire davantage, me remettre à la cuisine et au bricolage. J'ai également toujours rêvé apprendre la programmation php ou flash mais plus le temps passe et plus je me dis que ça va être compliqué."
Quand on lui demande d'où viennent ses patates, il explique : "Je me suis mis aux patates sans raison particulière, parce qu'un crayonné me plaisait et que j'avais envie de m'amuser avec ce personnage. Aujourd'hui, c'est devenu ma 'marque de fabrique' même si j'ai régulièrement envie de me lancer dans une bande dessinée animalière. Dès que je trouve un peu de temps, je l'attaque !"

Martin Vidberg est donc l'invité de la VDM illustrée cette semaine. Voici un extrait de son illustration.

Merci de nous avoir suivi et n'hésitez pas à ajouter le blog de Martin à vos favoris. Chaque jour, il y évoque un fait d'actualité avec ses petits personnages. C'est frais, c'est drôle, c'est bon.

Et puisque nous y sommes, je vous invite également à découvrir le tout premier numéro du magazine web 42 dont le concept est simple : "Raconter tout, et surtout n'importe quoi, sur les sujets préférés des geeks en garnissant autant que possible les textes d'humour pourri, de jeux de mots faisandés, de beaucoup de mauvaise foi et d'un soupçon de cynisme." Bref, que du bonheur. A déguster sans modération.

Allez, à la semaine prochaine !

#149 - VDM illustrée - Publiée le 07/02/2009 à 09:13 Écrit par Julien - 22 commentaires

Meilleurs commentaires

  • Vidberg... il était prédestiné.
    Un grand bravo ^^

    #21 - Le 09/02/2009 à 23:27 par Okojo

    Voir le contexte

  • désolé fautes d'orthographes : il faut cliquER [...] il apparaît [...]

    #20 - Le 09/02/2009 à 00:47 par lulu-lili

    Voir le contexte

Commentaires

    Chargement...

Commenter cette