Accueil du blog | Fil RSS des billets | Tous les billets

VDM illustrée (385) - L'actualité VDM (189) - Jeux et concours (49) - Photos (15)

La VDM illustrée de Timoon

Cette semaine : "Waouh !" Non, je n'essaye pas un nouveau concept d'article rédigé en onomatopées. Je viens simplement de retranscrire la réaction que j'ai eue quand j'ai admiré, pour la toute première fois, les dessins de notre invité. Un talent hors pair, vraiment. Oui, je fais le fanboy de base mais j'assume. Et vous comprendrez pourquoi en visitant le site de Mister Timothée Chiesa alias Tim ou Timoon.

Tim a 21 ans et habite du côté du Havre, en Normandie. Actuellement, il est en "sorte d'année sabbatique après la fac". Au sortir d'études en anglais et avec une licence en poche obtenue en juin dernier, il utilise maintenant cette année off pour se lancer et se faire voir. A l'époque, il se lance dans la fac et l'anglais avec l'envie de devenir traducteur mais aussi en pensant qu'il n'avait pas les capacités pour le dessin. Maintenant, les choses ont changé puisqu'en 2009, Tim compte bien se tourner vers l'illustration, la colorisation et le dessin. "Je ferai tout ce que mes mains peuvent faire. J'économiserai aussi un peu pour peut-être faire des études d'animation.", assure-t-il. Il cherche d'ailleurs quelle école lui conviendrait le mieux et se renseigne sur les concours.

Pourquoi finalement se tourner vers le dessin ? "Déjà, pendant ma première année, j'avais lancé un petit blog avec un copain dessinateur et ça me plaisait bien. A l'époque, ce qu'on y faisait a plu à 30joursdeBD.com et ils nous ont proposé de faire une planche par mois. La fac, ça laisse pas mal de temps et je me suis rendu compte que c'était ça qui m'intéressait dans la vie, que je voulais raconter des histoires, donner des images aux gens."

Tim souligne aussi le fait que réaliser une planche chaque mois et mettre donc en images une histoire l'a poussé à développer ses univers. Et de compléter : "Je suis presque né avec un crayon dans les mains. Je me serais donc mal vu faire ma vie sans. Et puis avec le temps on découvre des choses sur soi et on a envie d'exploiter ses propres ressources. Quitte à finir dans le néant, je suis mes rêves d'enfant."

Peut-être poète à ses heures perdues, Timothée a tout d'un grand. Le talent et l'univers sont là. Manque le reste mais des projets sont sur le feu... "Je fouine un peu partout pour voir si un particulier ou une boîte n'aurait pas besoin de mes services. La dernière chose que j'ai réalisée, c'est un logo pour une petite entreprise d'accessoires de moto en Belgique. Je mets mon 'grain de sel'. C'est le mot. Je compte bien lancer un dossier chez des éditeurs à droite à gauche en croisant les doigts pour que mes BD plaisent à l'un d'entre eux."
Notre invité a beaucoup insisté sur le fait que l'année 2009 serait mise à profit pour démarrer et essayer de s'adapter à ce qu'il trouve à faire. En tout cas, lui, aime bien toucher à tout. Il apprécie l'écriture, le dessin, la colorisation et essaye, en parallèle, de nouvelles choses telles que l'animation et la 3D. L'an prochain, il va "déployer ses tentacules et penser à ses projets BD", dit-il.

Son site est en tout cas une petite merveille où l'on trouve de biens jolies choses. Il nous en a parlé un instant. "Je l'ai depuis le printemps dernier et ce n'est pas un blog, c'est plutôt ma vitrine. Je voulais trouver un coin où montrer ce que je faisais d'autre que la BD. La plupart des choses qui s'y trouvent sont des recherches personnelles mais il y en a quelques dessins réalisés pour d'autres occasions comme une couverture d'album ou encore une affiche pour le service culturel de la fac. Je rajoute tout ce que d'autres pourraient trouver intéressant. C'est un peu comme un récif où je rajoute deux ou trois poissons par ci, par là, au fur et à mesure. C'est une galerie au final mais quelque chose de plus personnel qu'une page sur deviantART, par exemple."

Préparez-vous en tout cas car vous allez découvrir la VDM illustrée de ce fan des films en 3D, de Pixar, de Nintendo, de Zelda et par dessus tout, de cet artiste qui aime se poser un instant et rêvasser. Tim nous explique son choix de VDM. "J'aimais bien l'incongruité de la chute. J'avais l'image en tête et je trouve que c'est limite cartoon comme situation." Extrait !

Merci à mon cher Tim pour sa jolie illustration et sa sympathie durant l'interview. Je vous laisse terminer sur une note musicale toute sucrée - c'est cadeau, c'est Noël avant l'heure - et je vous dis à la semaine prochaine.

 

Vous avez du talent et souhaitez participer à une prochaine VDM illustrée ? Envoyez-moi un mail sur julien [at] viedemerde.fr en n'oubliant pas de me communiquer l'adresse de votre blog ou quelques unes de vos œuvres.

#136 - VDM illustrée - Publiée le 13/12/2008 à 01:18 Écrit par Julien - 8 commentaires

Meilleurs commentaires

Commentaires

    Chargement...

Commenter cette