Accueil du blog | Fil RSS des billets | Tous les billets

VDM illustrée (385) - L'actualité VDM (189) - Jeux et concours (49) - Photos (15)

La VDM illustrée de Lommsek

Salut à tous et welcome dans une nouvelle semaine de VDM illustrée ! Toujours prête à vous faire découvrir de nouveaux (ou pas) talents (ou pas, non je déconne) du dessin, votre rubrique préférée vous présente son numéro de la mi-novembre. Pour nous accompagner cette semaine, j'appelle Mister Axel alias Lommsek.

C'est en effet avec ce jeune homme de 28 ans qui vit du côté des Yvelines - "7-8 en force", m'a-t-il dit - et plus précisément du côté de Montigny-le-Bretonneux que je vous propose de passer un moment. Allez zou, on plonge, le temps d'un article, dans la vie de Lommsek.
Qui est-il ? Que fait-il dans la vie ? Après avoir fait des études de droit et de sciences politiques, Lommsek est aujourd'hui fonctionnaire et travaille dans la communication dans le domaine public. Mais, le dessin dans tout ça ? "Je fais du dessin et de la BD en amateur à 100%. Ça ne me ramène pas un radis, lance-t-il. Je prends surtout ça comme un divertissement. Il faut dire que je dessine exclusivement dans le métro et le RER matin et soir. Le trajet passe plus vite."
Dessiner dans les transports en commun, Axel en a fait un concept. Pour lui, c'est tout le temps comme ça... "Tout est dessiné dans les transports en commun. Au boulot, pas possible et à la maison, non plus car j'ai une petite progéniture qui demande à changer ses couches. C'est un petit challenge entre les gens qui poussent et les cahots de la machine."
Compliqué, non ? "C'est très simple au contraire. Une heure de trajet à l'aller, la même chose au retour, ça motive pour s'occuper. Résultat : je minimise au maximum les contraintes techniques du dessin. Je dois faire partie de ces rares dessinateurs qui ne font pas de brouillon avant d'attaquer une planche. Je griffonne uniquement au stylo bille noir et j'utilise une mallette pour faire support."

Même s'il n'en a pas fait son métier, Axel a tout de même quelques projets en rapport avec le dessin. Il veut avant tout continuer son blog BD tant que l'envie y sera, tant qu'il aura "du temps à perdre dans le métro" et des lecteurs. "J'ai aussi lancé un webcomic de près de 100 pages sur un autre blog. Le projet est colossal. C'est tout en noir et blanc. J'improvise l'histoire et le dessin au jour le jour, et toujours dans le métro."
Ce webcomic, notre invité l'a démarré en septembre et annonce très clairement que "si, au final, je peux taper dans l'œil d'un éditeur indépendant, je serais évidemment ravi". L'objectif premier, et Axel a beaucoup insisté là-dessus, c'est avant tout "se faire plaisir" et c'est justement ce qu'il a fait lors de ses participations aux cinq numéros du fanzine HDB publié par l'association La Nébuleuse BD.

Lommsek, c'est donc un style très particulier qu'il a essayé de nous expliquer au mieux. "Je définirais mon style comme un peu brouillon avec un dessin par petites touches et beaucoup de trames (mes stylos bics hurlent à la mort avec moi). Ce style vient sûrement du fait que j'adore les gravures noir et blanc et la sensation de modeler un dessin par petites touches nerveuses. Le style 'lignes claires', c'est pas trop ma came. J'ai essayé de m'y mettre. J'admire ceux qui le maîtrise. Moi je trouve ça d'un ennui mortel. C'est plat, froid et la moindre imperfection saute aux yeux. En plus, c'est impossible quand le train secoue (rires)."

Notre invité a donc fait des imperfections sa marque de fabrique dans ses dessins. Il trouve que cela le rend "plus spontané, voire plus touchant au final". Ce style, il l'utilise au service d'un univers lui aussi un peu spécial. Depuis 2007 et le lancement de son blog, Axel a décidé de parler de "l'univers gris, agressif et pourtant très marrant d'un petit banlieusard de la région parisienne". Il précise d'ailleurs : "Finalement, beaucoup de personnes se retrouvent dans mes histoires (courtes) dans le métro, avec des accidents de voyageurs, des pannes, des bousculades... C'est finalement très marrant. On est fous, nous, les banlieusards."

Sur le blog de Lommsek, vous retrouverez également le désormais célèbre "BLOGBEDEMAN". Pour ceux qui ne le connaîtraient pas, présentation par son créateur... "Il est le super-héros du web 2.0 qui veille à ce que les blogueurs BD respectent une sorte de code d'honneur. Il est un peu truffe, c'est une sorte de policier avec un moule bite. C'est l'occasion de gentiment égratigner les 'stars'. Pénélope Jolicoeur, Gally et autres Boulet y sont déjà passés."

En vrac, sachez qu'Axel fait du sport pour s'entretenir, regarde les "bonnes séries américaines comme LOST", lit des bandes dessinées, est fan de l'humour absurde des Robins des bois et des Nuls et aime regarder le curling à minuit à la télé (????).

En tout cas, si vous avez bien suivi, vous comprendrez bien vite le choix qu'a fait notre invité pour la VDM mise en images cette semaine. Celle-ci nous avait été proposée par "pédo-psychiatre." et a été publiée fin septembre. Extrait.

Merci de nous avoir suivi et très bon week-end à tous.

 

Vous avez du talent et souhaitez participer à une prochaine VDM illustrée ? Envoyez-moi un mail sur julien [at] viedemerde.fr en n'oubliant pas de me communiquer l'adresse de votre blog ou quelques unes de vos œuvres.

#129 - VDM illustrée - Publiée le 13/11/2008 à 13:40 Écrit par Julien - 8 commentaires

Meilleurs commentaires

Commentaires

    Chargement...

Commenter cette