Soumettez votre vie de merde

  • - Rappel du concept : Une anecdote qui commence par "Aujourd'hui" et qui se termine par "VDM".
  • - Attention : Une anecdote écrite en SMS ou comportant trop de fautes d'orthographe est toujours refusée.
  • - N'utilisez pas cet espace pour des discussions, de la publicité ou pour tout autre texte n'étant pas une VDM.
Votre pseudo :
Catégorie :
Sexe :

Accueil du blog | Fil RSS des billets | Tous les billets

VDM illustrée (314) - L'actualité VDM (95) - Jeux et concours (50)

La VDM Illustrée de Jim Trim

Alerte, drapeau bleu ! C'est quoi déjà drapeau bleu ? On peut se baigner, mais seulement en faisant le crawl ? Et drapeau jaune, c'est quoi ? Quelqu'un a pissé dans l'eau ? Je ne sais plus. Je suis de retour rapide de mes vacances, j'ai des coups de soleil irréguliers de partout sur le corps et j'ai déjà envie de retourner glander sur la plage et finir mes mots fléchés niveau 1. Oui, vous vous en foutez royalement, mais pas moi, je dois interrompre ma séance de glandouille pour vous livrer cet article car y'a eu du remue-ménage dans l'organisation et rien ne se passe comme il le faudrait, alors voilà. Le monde est un endroit cruel, illogique et rempli de cases à ne pas dépasser. Ne parlons pas de l'actualité du monde, c'est déprimant ; parlons plutôt du monde vu à travers l'oeil de notre illustrateur du jour, il est bien plus intéressant !

LA VDM ILLUSTRÉE DE JIM TRIM

"Mon biscuit préféré... hmm... Faut cogiter ! Je vais être British et dire celui fourré à la crème anglaise, pardonnez-moi! Le shortbread n'était pas loin."

Self-portrait Jim by James

 


Jim Trim est un compatriote Britannique. Ce n'est pas la raison pour laquelle il a été choisi pour apparaître sur VDM, je ne suis pas du genre à favoriser mes amis du pays, ce serait du népotisme, non ? Il est en pleine mission personnelle, que j'expliquerai d'ici peu. Alors, c'est qui ce gars, et qu'est ce qu'il veut ?

Quelles sont ses infos:
Âge: 22 ans
Où se trouve t'il: La banlieue Londonienne.
Site ouaibeThe Jim Trim website
Sa VDM illustrée: Celle sur le licenciement douteux
Son lien Kickstarter: Jetez un oeil au livre pour enfants qu'il est en train de créer et participez !


Nous avons entendu parler de Jim après avoir appris l'existence de sa page sur Kickstarter. Jim essaye de produire son livre pour enfants à propos des animaux, et j'ai pensé que c'était une excellente idée. Alors, en échange d'un peu de promo, il nous a crée une jolie VDM illustrée. Son livre, c'est quoi donc ? "Ça a commencé par des dessins de personnages et puis je me suis dit, hey, pourquoi ne pas en faire un pour chaque lettre de l'alphabet. Donc, 'Joyeux Jim's A à Z des Animaux Étonnants' est né (Jolly Jim's A-Z of Amazing Animals en V.O.). C'est un livre pour enfants, mais les personnages vont divertir les grands enfants également !" Comme vous pouvez le voir dans cet article, le design est certainement unique, et vous pouvez cliquer sur le lien en haut pour en voir d'autres. "Le design s'inspire de l'animation et sont censés être aussi drôles, charmants extravertis et exagérés que je pouvais créer. Ils se veulent éducatifs, mais aussi divertissants et apprendront aux enfants d'où viennent les animaux dans le monde - et c'est aussi idéal pour les parents qui lisent avec leurs enfants." J'ai essayé moi-même de lire aux enfants et c'est un cauchemars, mais d'un autre côté, ce ne sont pas mes enfants, j'ai une tête de Monsieur Patate, et ils prennent le dessus sur mon côté bonne pâte et me tabassent. J'ai encore des hématomes qui le prouvent. 

Who is Jim ? Is he in the kitchen ? "J'ai toujours été intéressé par l'art, mais je ne me suis mis à dessiner qu'il y a 4/5 ans, et j'essaye de rattraper mon retard aussi vite que possible. J'ai récemment été diplômé en animation, et je voudrais être animateur avec des rêves d'être peut-être metteur en scène, car je ne peux pas m'empêcher d'être fasciné par chaque aspect de la création de films et de l'animation. La raison pour laquelle j'adore spécialement l'animation est parce que ça donne la possibilité d'exagérer tout et n'importe quoi au-delà de la réalité, et ce que j'aime exagérer le plus sont les expressions faciales, ce qui se voit dans mes dessins j'espère." En effet, ça se voit, tout en gardant un certain réalisme.

J'adore le chien et l'éléphant, mais j'imagine qu'il y a beaucoup plus à voir. "Dans les prochaines années, j'espère finir mon court métrage d'animation, qui j'espère aussi sera avant tout drôle, car j'adore la comédie (qui n'aime pas!). Depuis que j'ai été diplômé, j'ai fait des illustrations en freelance pour des livres, un peu de travail bénévole, des stages..." Oui, donc le même genre de petits boulots pénibles dont m'ont parlé pas mal d'illustrateurs qui sont passés dans cette rubrique, surtout ceux qui débutent dans le milieu. "Mais en ce moment, j'suis un peu tombé par hasard dans l'illustration et j'essaie de publier moi-même un livre pour enfants que j'ai commencé à écrire lorsque j'étais à l'université." On croise les doigts. N'oubliez pas, vous pouvez jeter un oeil sur le livre en cliquant sur le lien vers son Kickstarter, et peut-être même participer. C'est par ici que ça se passe. 

Jim n'est pas seulement un illustrateur, oh non. C'est un artiste complet, et mieux que ça, c'est un entertainer comme on dit : "Je joue du piano, j'ai fait des claquettes et de la danse jazz (bon, ça commence à remonter dans le temps maintenant) et j'adore chanter, le théâtre... En gros, tout ce qui est créatif." Ça fait beaucoup de trucs à caser. Je connais ça, j'ai tellement peu de temps ces jours-ci, entre les épisodes Secret Story, les redifs des Anges, l'émission de Sophie Davant, Tellement Vrai sur NRJ12, nettoyer la litière des chats, dormir et trébucher dans la rue... C'est un travail à temps complet. 

Et qu'est ce que tu fais de ton temps libre, s'il t'en reste ? "Il ne m'en reste pas beaucoup, mais pendant mon temps libre le blog principal que je suis c'est Deja View, et je bave métaphoriquement sur les magnifiques animations faites par les illustrateurs de chez Disney d'il y a des années, tout ça à la main. J'aime regarder des films, des comédies musicales, des films animés... Aussi, j'aime bien attendre la fin de la journée pour aller me faire une longue balade, car à la fin de la journée mes yeux sont bien abîmés d'avoir regardé un écran toute la journée... et ont besoin de la lumière du jour." Ça je peux comprendre. Regarder mon écran pour traiter tout ce qui est VDM et des "choses" relatives à VDM ne fait pas forcément du bien à mes yeux. Vous ne croirez pas le niveau d'insultes et de crottes de chiens métaphoriques qui sont balancées envers mon cerveau à longueur de journée. Des gens plus faibles que moi moralement auraient jeté l'éponge depuis bien longtemps. Je ne dis pas que je vis une lutte plus difficile que quelqu'un qui vit dans un pays déchiré par une guerre sanglante, mais quand je regarde de vieux films de guerre, par exemple sur Verdun ou Iwo Jima, je me dis : "Ouais, et alors ?" 

Une VDM perso ? Une phobie à partager ? "Pas de phobies, pas de VDM particulière, ma vie est assez normale et ennuyeuse à ce niveau. Tous les trucs intéressants vont directement dans mes dessins et illustrations, oui, comme je suis tout le temps en train de regarder, d'observer les particularités des gens, expressions uniques, habitudes, bizarreries et tics qui font que créer des personnages est une des choses les plus amusantes et épanouissantes que je puisse imaginer faire. C'est juste que j'adore créer des personnages, que j'espère divertiront et seront aimés par des lecteurs." Nous aussi. Mais attention de ne pas trop observer les gens en public, y'en a qui risquent de mal le prendre. Je plaisante, bien entendu.Prendre son inspiration du monde extérieur est la clé du réalisme, que Jim semble avoir moulé en un style particulièrement unique. 

C'est tout pour cette fois. Merci Jim d'avoir participé, t'as un truc spécial qui se passe. J'espère que ton Kickstarter (un autre lien, un peu plus de pub, tiens) décollera et que t'arriveras à financer le livre pour enfants avec plein de z'animos. Peut-être que quand tu seras riche et célèbre, tu reviendras nous faire une autre VDM illustrée, qui sait ? Pour ma part, je reviens au boulot lundi, et c'est pas la grosse patate. Trop de fêtes, pas assez de sommeil, trop de n'importe quoi. Je rêve de tout quitter et d'aller vivre au bord de l'océan en totale harmonie avec les vagues, loin de tout et de tout le monde, comme un surfeur n'ayant aucun sens de l'équilibre et sans cheveux, portant le même t-shirt des Stone Roses tous les jours, s'en foutant de tout. Mais la vie n'est pas aussi simple. C'est quoi l'expression déjà ? "La vie est comme une boîte de chocolats : quand on l'ouvre, quelqu'un a déjà mangé tous les morceaux qu'on aimait bien et il ne reste plus que les morceaux gerbants comme ceux à la liqueur." (c'est de moi, citez moi si vous la ressortez, merci). La semaine prochaine, pas d'illustration, c'est le 3ème et dernier épisode de la saga "VDM en Vacances", qui concernera vous vous en doutez la rentrée, le retour à la maison. Youpi. D'ici là, écoutez les Stone Roses, tiens. Bon weekend ! 

Et vous alors ? Vous pensez avoir du talent et vous souhaitez participer à une prochaine VDM illustrée ? Envoyez-nous un e-mail sur contact@viedemerde.fr en n'oubliant pas de nous communiquer l'adresse de votre blog ou quelques-unes de vos œuvres.

#1648 - VDM illustrée - Le 29/08/2014 à 08:38 par Alan - 19 commentaires

La VDM Illustrée d'AD_e

Salut les p'tits clous. Non, je ne suis pas Marc Toesca. Là, une grande majorité des lecteurs ne sait pas du tout de quoi je suis en train de parler, tandis qu'une autre partie se souvient avec affection du Top 50. Et beaucoup se demandent pourquoi je parle de ça. Moi aussi d'ailleurs. C'est que cette semaine, on se retrouve avec une VDM qui parle du loterie, donc de classement de gagnants, et ici il est question du pire prix qu'on pourrait gagner en fonction de nos circonstances de vie. OK, le lien entre les deux est très faible, mais ce lien existe et par Toutatis, je m'y accroche.

LA VDM ILLUSTRÉE D'AD_e

"Le pseudo AD_e, en gardant tels quels les majuscules et l'underscore, sinon ça me pique les yeux."

Autoportrait AD_e par Adeline

 


AD_e c'est un raccouci de Adeline. C'est son pseudo, son nom de scène et visiblement il ne faut pas l'écrire autrement que comme ça. Elle nous vient de Belgique, comme beaucoup d'artistes de talent. 

Ses infos :
Âge : 22 ans
Ville : Charleroi
Blog : Le blog BD d'AD_e
Sa VDM illustrée : Celle du canard de ville


Dans la vie, elle est étudiante. Oui, et même qu'elle est étudiante en infographie, et "dessinatrice amatrice à plein temps". Elle habite à Charleroi, "tu sais, la ville considérée comme le Brooklyn de la Belgique. Haha. Ma ville est cool, ma ville est belle malgré ce que les rumeurs disent." Je n'avais pas entendu de rumeurs à propos de Charleroi, mais maintenant je vais me méfier si jamais j'y vais, on dirait qu'on y joue facilement du couteau. Elle dit adorer ce qu'elle fait, que le dessin est "une passion qui m'aide à m'évader de ce monde de fou, à divaguer dans mes pensées, à ... à ... je m'égare." Il ne lui manque pas grand chose dans la vie : "J'ai un chat, un super appart, ma Xbox360 et Dard, l'épée du Seigneur des anneaux... donc je pense qu'il ne me manque rien. Quoique... si je pouvais avoir un sabre laser, ce serait énorme !" Oui, je parlais de choses réalistes, mais il paraît qu'il faut demander l'impossible, etc.

Des projets, une actualité peut-être ? "C'est encore top secret donc faut pas trop que ça s'ébruite (chuuut) mais je vous le dis quand même : Je bosse sur ma seconde BD faite main (dessinée, imprimée et vendue par moi-même)." Pour ce qui est des projets, elle en a plein la tête. Elle rêve de publier une vraie BD, "bien faite et tout, en librairie. Réaliser les illustrations pour un livre pour enfants serait aussi vraiment cool. Tout comme réaliser un livre de coloriage. Ils font partie de ma liste des choses à faire dans ma vie. Ainsi qu'être publiée sur VDM et toucher un iceberg, habillée en Jedi, en chevauchant un requin qui porte un chapeau mexicain…" OK, moi je peux faire juste la publication sur VDM, pour le reste j'suis pas qualifié.

Elle a fait beaucoup d'études. "Après avoir terminé mes études secondaires, j'ai fait des études de communication où j'ai obtenu mon diplôme de journaliste. Maintenant, je me lance dans des études d'infographie. D'après ma famille, je suis accro aux études. Des fois, je les entend dire "40 ans et toujours étudiante" ha ha." Peur d'affrontrer la vraie vie, c'est ça ? T'as bien raison. C'est affreux.

Elle a été inspirée par l'école. "Durant mon adolescence… Dessiner dans les marges de mes feuilles et sur les bancs (même si c'est "pas biiiiien" pour citer un de mes films favoris) m'a pas mal aidé. Et puis, il y a eu l'arrivée d'Internet et donc des blogs BD. Tous les jours, je faisais le petit tour de mes blogs favoris (dont Paka, Sanaa K, Diglee, Yap et bien d'autres). Et puis, un jour, je me suis dit : "Et pourquoi pas moi ?"

Et niveau goûts, plutôt doom metal, ou zouk-punk-musette ? "J'aime tout ce qui est science-fiction, de l'univers des super-héros mais aussi là où il y a de l'action de bourrin et des vannes bien grasses. Un des derniers films que j'ai été voir au cinéma était "X-Men : Days of Future Past" et ça a été un énorme coup de coeur. Le personnage de Quicksilver est un de mes persos favoris de comics (avec Flash). Sinon, niveau séries, ben, le gigantesque Game Of Thrones, Sherlock et puis Doctor Who sont mes séries favorites. Je ne m'en lasse pas. D'ailleurs, je me refais tous les épisodes de Doctor Who avant le début de la nouvelle saison. Je suis fan de l'univers dit "geek", bien que je n'aime pas l'utilisation un peu trop générale de ce terme. Je collectionne plein de goodies. Tout ce qui est figurines, BD, peluches, tapis, vêtements, épée et bijoux etc. de films et séries. Mon appart pourrait devenir un musée, je pense. Et puis, je vais vous avouer mon secret... je suis totalement fan et accro aux chansons que l'on entend dans les publicités à la télévision. Je les connais presque toutes, ça va des pubs pour les voitures aux pubs pour les gels douches en passant par celles pour la nourriture pour chats.
Je ne me contente pas de les chanter quand elles passent, je fais des recherches pour savoir qui en sont les auteurs, s'ils ont fait d'autres chansons, etc. Et franchement, ça m'a permis de découvrir de nouveaux artistes vraiment sympas." Heuh, même "Carglass répare, Carglass remplace" ? Non, parce qu'Olivier de Carglass, c'est un pote, un amour, mais sa chanson... Au secours.

Et sinon, une VDM qui t'es arrivée à toi ? "Aujourd'hui, je suis en vacances chez mon père. Il n'a pas de machine à laver. Du coup, je me rend au lavoir du coin, mes vêtements sales dans un sac plastique. Je rate la marche du trottoir en voulant traverser et tous mes habits s'étalent sur le sol. La circulation a été perturbée le temps que je ramasse tout et un pervers fixait mes petites culottes. VDM"

C'est tout pour cette semaine. Merci AD_e d'avoir participé, c'était cool de t'avoir parmi nous. Moi là, au moment où vous lisez ceci, je suis en vacances, loin de chez moi. Je suis à l'océan dans les Landes, si tout s'est bien passé comme prévu, et je suis en train de boire des coups avec mes amis, en bermuda mou. Je vous laisse donc avec un morceau bien océanique et estival qui correspond bien à l'idée de partir en vacances. La semaine prochaine on recevra peut-être un illustrateur péruvien qui ne se nourrit que de flageolets, ou bien une dessinatrice mi-ange, mi-arbre, qui peint des portraits de chanteurs célèbres tels que Guy Béart et Joe Dassin avec ses cheveux et son sang menstruel. Ce sera la surprise, parce que pour le moment je n'en ai aucune idée. J'ai la tête déjà un peu en vacances, je n'en ai pas pris depuis 1997, car il faut travailler plus pour un jour tomber en plein dans la trajectoire du bus 80 et splaf, game over. D'ici là, je vous souhaite de bien vous éclater, profitez de la vie et n'oubliez pas de saluer votre voisin ou voisine dans le train, si ce n'est déjà fait. 

Et vous alors ? Vous pensez avoir du talent et vous souhaitez participer à une prochaine VDM illustrée ? Envoyez-nous un e-mail sur contact@viedemerde.fr en n'oubliant pas de nous communiquer l'adresse de votre blog ou quelques-unes de vos œuvres.

#1647 - L'actualité VDM - Le 18/08/2014 à 11:08 par Alan - 13 commentaires

VDM en vacances #2 : Apéro au camping

On en rêvait, on y est. On est arrivés sur le lieu prédestiné aux vacances. On a mis notre bermuda moche, chaussé nos tongs qui font mal aux orteils et on fait semblant d'être heureux. Comment ça, Monsieur tire-la-tronche, "on fait semblant" ? Bon, OK, pas tous, il y a des exceptions. Les gens qui, prévoyants comme moi, pensent à emporter beaucoup de tranquilisants pour chevaux dans leurs valises peuvent prétendre à une sorte de bonheur flou et éphémère, mais pour la plupart, les vacances sont synonyme de déni. On s'est pris la tête à voyager tant bien que mal jusqu'à l'autre bout du pays ou de la planète, dépensant parfois une mini fortune au passage, du coup on se retrouve dans un endroit nouveau, certes joli, mais avec les mêmes névroses et problèmes gastriques qu'au départ. Mais voyons voir à qui cela profite vraiment, dit-il avec la voix de Bernard de la Villardière.



(Le standing de votre camping peut varier de celui promis sur la brochure)


Ce n'est pas tout d'avoir fait le déplacement, il faut aussi se farcir les 15 jours sur place. Des journées qu'on voyait lointaines, en ce jour de février dernier lorsqu'on les a réservées par internet, sortant fébrilement la carte bleue après avoir vu les photos vaguement jolies du campement sur le site du voyagiste. Mais seulement voilà, maintenant on y est. Et c'est pourri. Ça sent la vase. Le bloc sanitaire est loin et niveau hygiène c'est pas loin du niveau d'un relais d'autoroute. Les voisins de campement ont des enfants en bas âge et vous avez vu une trompette dépasser de la tente. Heureusement qu'il y a un cubi de rosé au frais.

Aujourd'hui, premier jour de camping, emplacement 301. Je passe deux bonnes heures à installer mes deux grosses tentes et tout le reste. Une fois fini, je m'installe à la table avec une bière, fière de mon installation. Je regarde ma feuille de réservation et puis zut. Moi, c'était le 302. VDM

Que l'on soit plage, montagne ou en recherche de quiètude dans un monastère perdu au fond de la Lozère, il faut viser juste si on part vers l'inconnu. Beaucoup partent chaque été au même endroit, et c'est un peu dommage. Ça peut se comprendre, c'est comme aller au McDo : on sait ce que l'on va retrouver au menu, et quel goût ça va avoir. C'est la solution de facilité, les vacances paisibles dans un endroit familier. Mais à ce moment-là, autant partir en vacances dans son jardin, voire planter sa tente dans le salon et faire caca dans sa baignoire. Il vaut mieux prendre le risque d'essayer quelque chose de nouveau, et pour continuer l'analogie du McDo, je veux dire quelque chose de plus exotique que de prendre un McCheval quand vous avez l'habitude de prendre un Big Mac. Je veux dire carrément aller chez Hippopotamus. En Inde. C'est le seul moyen de déconnecter totalement et d'avoir l'impression que le temps s'est arrêté. Sinon, au retour vous serez toujours dans le même état pitoyable qu'au départ, et on vous fera chier avec des phrases du style : "ENCORE t'es parti à Capbreton ? T'as pris un abonnement ou quoi ? T'es vieux dans ta tête, non ?"

Aujourd'hui, vacances aux US au bord de l'océan. Je drague une jolie autochtone dans un anglais approximatif. J'aperçois des phoques au loin. Ne connaissant pas ce mot, je tente le mot en français suivi d'une imitation du cri : "Phoques ! OOHAAN !" Elle, elle a mimé la fille affolée qui part en courant. VDM



(L'été à la plage, c'est le rêve)

Être en vacances c'est se reposer, mais c'est aussi le moment de se découvrir des passions. Bon, certes, les passions en vacances sont souvent les mêmes : les raquettes de plage, la pétanque, le cerf-volant et l'alcoolisme léger. Les raquettes de plage, chez soi, on n'y jouerait jamais tellement c'est pas terrible-terrible. Mais à la plage, tout d'un coup, on se divertit d'un rien. Notre niveau d'exigence baisse considérablement. Personnellement, je fais des sudoku à la plage, mais je les remplis au hasard. Personne ne va venir vérifier, même si je leur montre en disant : "Regarde, j'ai tout réussi." J'ai testé une fois dans une rue la nuit alors qu'il pleuvait, c'est vrai, ça n'intéresse personne. L'alcoolisme léger, c'est le même qu'à la maison, mais on culpabilise moins d'ouvrir une bouteille de rosé à 17 h quand on est en vacances à la plage. Ça parait "normal". Ouvrir une bouteille de rosé à 17 h dans le métro vous ferait passer pour un clochard. Deux poids, deux mesures.


(Les vacances à la campagne, comme ici dans l'Aveyron, réservent de drôles de surprises)

Certains vont aussi à la campagne ou à la montagne pendant leurs vacances d'été. Ils n'aiment pas aller à la plage. Ils sont "différents". Ils aiment communier avec la nature, c'est à dire les insectes, les moustiques et les serpents. Il faut respecter ces gens. Une maison à la campagne, c'est plutôt sympathique. On réunit une bande de potes, on loue une maison en bois dans les bois et on boit des tisanes en parlant politique et déconstruction de l'âme à travers le cinéma russe tandis que les enfants jouent dans la piscine à boudins. Le rêve. Enfin, je crois que c'est comme ça, je ne me fais jamais inviter dans ce genre de plan parce que je crois que je me transforme en hibou en colère à tête rotative au bout de deux jours dans une situation aussi angoissante.

Aujourd'hui, vacances en Tunisie. Alors que je me détends au bord de la piscine, une femme me raconte à quel point ses enfants sont sages, obéissants et bien élevés. "Et le vôtre ?" Oh, moi, c'est celui en face de nous avec le maillot de bain baissé et qui essaye d'uriner le plus loin possible. VDM


(Les seules élections en France qui comptent vraiment)

L'entrée de la cité balnéaire affiche fièrement l'éléction de Mister Camping pour demain soir, chouette, une animation. Sinon, il y aura le marché de nuit pour déambuler avec une crêpe au Nutella à la main, une occasion de plus de s'acheter un bout de plastique ou un tableau moche d'un clown. L'ambiance y sera electrique, tous ces néons brûlant l'équivalent en kWh d'un petit village sud américain. Une bagarre éclatera sans doute du côté des auto-tamponneuses ou de la chenille (celle qui s'appelle "El Diablo" ou "Powerzone Trip"), un affrontement soit entre deux bandes de jeunes gens qui ont un peu trop forcé sur la vodka-Red Bull et qui fanfaronnent devant des adolescentes Suédoises, soit deux familles nombreuses "Mariage Pour Tous" qui se disputent en criant comme des mouettes au sujet d'une place de parking à côté du marchand de glaces. Alors qu'il y a plein de places à 100 mètres, évidemment. C'est l'ambiance des vacances, celle que je préfère en fait. On me prend pour un fou quand je dis ça, mais c'est vrai. J'ai déjà entendu "Last Christmas" de Wham sortir de la sono en plein jour, en août, sur la plage de Narbonne et c'était juste parfait, comme mettre une chemise hawaïenne dans un mariage guindé. Il faut savoir aimer le kitsch et le mauvais goût parfois pour pouvoir passer de bonnes vacances. Sinon, à vouloir la perfection à tout prix, on finit déprimé et rempli de tranquilisants pour chevaux.

Aujourd'hui, plage. Je m'installe et, au bord de l'eau, je vois un sac plastique. Voulant faire ma B.A., je décide de protéger l'environnement et de l'enlever. C'était pas un sac, mais une méduse. VDM

Prenez-en de la graine : À tout vouloir bien faire, on se retrouve parfois couvert de méduses. Ce sera mon dicton moisi du jour. Laissez faire les choses, et amusez-vous bien, où que vous soyez et quoiqu'il arrive. Bisous.


 

#1646 - L'actualité VDM - Le 15/08/2014 à 17:56 par Alan - 47 commentaires

Une vraie Vie De Mobile

Prenons un SMS type, d'un français moyen qui utilise un téléphone normal. Le truc le plus couillon du monde en fait. Ça donnerait : "cc sa va ?" Avouez, même si je suis dans la caricature du niveau des peintres de Montmartre, je ne suis pas très loin de la réalité. Celui à la base du film SMS qui sort le 20 août est un peu plus complexe dirons-nous : "Nathalie, quitte ton gros con de mari et biens vivre avec moi ! Ton Torero". On remarquera le français parfait et la verve équisé de ce petit bout de texte qui marque le début d'une série de galères à n'en plus finir. Mais découvrons ce texto dans son milieu naturel : la bande annonce.

SMS - sortie le 20 août avec Guillaume de Tonquedec, Géraldine Pailhas, Anne Marivin et Franck Dubosc


Donc pour résumer : 9:00 Laurent reçoit un SMS / 9:01 Il se fait voler son portable / 9:30 Son fils disparaît / 10:00 Sa maison brûle / 10:15 Sa femme le quitte / 10:30 Son entreprise est liquidée / 11:00 Il est en garde à vue. C'est pas mal non ? Et ce n'est pas fini ! Mais pour savoir la suite, il faudra attendre le 20 août.

Comme vous êtes sur VDM, vous vous doutez bien que la sortie de ce film nous a donné des idées pour créer une opération aux petits oignons qui vont ambiancer le site du 11 au 20 août (Vous avez maintenant une chançon de Magic System dans la tête, de rien). Le mobile est pour nous tous une source inépuisable de soucis et de galères : on le fait tomber dans les toilettes, on se trompe de contact, on le perd, on éclate son écran... Les VDM sont quasi illimitées et elles nous font toujours beaucoup rire. Nous avons créé une catégorie spéciale : VIE DE MOBILE dans laquelle vous pouvez déposer vos VDM qui concernent votre téléphone portable. En plus, il y a plein de choses à gagner :

- Une VDM validée = une coque VDM offerte (réservé aux 50 premières VDM)
- Un voyage en islande pour la VDM la plus votée "je valide, c'est une VDM"
- 50 places de cinéma pour aller voir le film, valable pour 2 personnes tirées au sort parmis les VDM validées
- 50 livres SMS tirés au sort parmis les VDM validées


Nous avons donc 151 lots à distribuer donc un merveilleux voyage en Islande (on déconne zéro) garanti 0% sans réseau 100% sans Vie de Mobile. Autant vous dire que si vous n'êtes pas en train de déposer votre VDM, c'est que vous n'avez vraiment pas envie de repartir avec quelque chose ! 


ACCEDER À LA CATEGORIE VIE DE MOBILE


Le règlement complet du jeu concours est disponible ici en version pdf.

#1644 - Jeux et concours - Le 11/08/2014 à 14:49 par Guillaume - 13 commentaires

La VDM Illustrée de Mélie

C'est vendredi, c'est scientologie. Ah non, c'est pas ça. C'est vendredi, c'est le jour de la VDM illustrée ! Cette semaine, il s'est passé des trucs, j'vous raconte pas. Non, vraiment, j'vous raconte pas. Bon, si, un peu. Là par exemple, c'est la journée internationale du chat. Comme si ces envahisseurs félins avaient besoin d'une journée spéciale rien qu'a eux, en plus d'avoir déjà nos canapés, nos lits et nos genoux. Un jour, les chats domineront le monde, mais pas aujourd'hui : il y a une boulette de papier alu coincée sous le canapé. Cette semaine, on ne va pas couper les cheveux en quatre, on va se jeter directement dans le vif du sujet. Booyakasha ! 

LA VDM ILLUSTRÉE DE MÉLIE

"Si vous voyez une fille super chargée dans les transports en commun, une boîte à chat, les cheveux emmêlés et un pull tout moche sur le dos, il y a des chances pour que ce soit moi."

Autoportrait Mélie par Mélanie

 


Mélie c'est son pseudo, et l'illustration c'est son truc. C'est un pseudo. Elle m'a expliqué d'où lui venait le pseudo complet, qui est Mélie Bacanarie, et c'est tellement compliqué que je ne sais pas si je peux le réciter de tête. Ah si, c'est une contraction de ses noms de famille, car famille recomposée. Mais je ne donnerai pas son vrai nom, secret professionnel oblige. Je pourrais balancer parce qu'elle a choisi une VDM qui parle de cheveux, et moi ça me vexe un peu car je n'ai plus de cheveux depuis au moins les années Minitel.

Ses infos :
Âge : 23 ans
Ville : Montpellier/Yvelines/Paris 
Blog : Une page Facebook remplie d'illustrations
Sa VDM illustrée : Celle des cheveux rebelles


Pas de blog. Oui, c'est étonnant pour une illustratrice. Je crois que c'est la première fois que je vois ça par ici. Elle l'explique : "Malheureusement pour le moment je n’ai qu’une page Facebook, je suis en train d’essayer de mettre en place un blog, cet été. Essayer c’est le mot juste, je n’y arrive pas des masses. En attendant, j’utilise ma page facebook comme un blog, en mettant des illustrations, mise à jour chaque lundi." Et il est plutôt bien fourni, alors allez faire un tour car c'est assez intéressant. 

Et qu'est ce qu'elle fait de sa vie ?  "Globalement, pas grand-chose. Je suis illustratrice freelance, du coup j’ai l’habitude de dire que je suis “tout le temps en vacances”. Après, ce n’est pas tout à fait vrai, disons que je bosse quand on me commande une illus', du coup, il n’y a pas vraiment d’horaires, quand une commande arrive ou qu’une conférence approche, les jours fériés et les week-ends n’existent plus. Dans ces moments là, je perds souvent la notion du temps. Une fois j’étais tellement à l’ouest dans ma semaine que j’ai demandé sur Facebook quel jour on était. Enfin bref, la vulgarisation de ma réponse ce serait : “Je fais des gribouillis quand on me le demande”." Elle dit manquer de constance : "J’aime beaucoup toute la partie rough/crayonnés, la création d’un gag, d’une histoire, toute la partie créativité. Après, quand il s’agit de fignoler les détails, d’encrer, de rendre tout ça pro… Disons que je manque de courage la plupart du temps. J’ai toujours été comme ça, très enthousiaste au début et sur la fin, beaucoup moins." Je crois qu'il y a un terme en psychologie pour ça. Ça m'échappe là sur le moment parce que j'ai une une déficience en vitamine C et je suis déshydraté car j'ai rencontré mon ami Jack Daniel's hier soir, donc j'ai le cerveau qui tourne au ralenti, mais je crois que ça a un rapport avec les actes manqués, ou bien la peur du passage à l'acte. Mais rien de bien grave, hein !

Elle a des projets ou elle attend que ça lui tombe du ciel ? Elle en a plein ! "Je dessine plusieurs projets, un peu trop même… Je dois dire qu’en ce moment j’essaye de dessiner des BD nommées 5irth, r95irth et Damned. J’ai aussi deux projets jeunesse en court, un projet à envoyer aux musées. Cette année j’ai bossé sur le projet The Wanted Mag, dont la page est sur Facebook et le site manfah.fr. Il s’agit d’un collectif d’auteurs de BD, coincés entre les trois genres : Manga, Franco-belge et comics. Du coup avec quelques amis nous avons monté un magazine qui sort tous les six mois pour le moment et qui publie des histoires longues aux styles hybrides. On s’inspire un peu des romans journaliers et des magazines japonais." Pour quelqu'un qui prétend manquer de constance, Mélie ne manque vraiment pas de productivité.

Au niveau des inspirations et des influences, Mélie en a gros sur la patate. Elle est très influencée par les auteurs japonais : "S’il faut vraiment des noms, ce serait plutôt ceux d’auteurs qui m’ont inspirées/motivées. Et malheureusement il y a beaucoup plus de Mangaka que de Franco-belges ou de comics." Elle cite des noms comme Hiromu Arakawa (Fullmetal Alchemist), Jun Mochizuki (Pandora Hearts), Daisuke Moriyama (Chrono Crusade), Shinobu Othaka (Magi) et Miyazaki… Des gens que je ne connais pas du tout, c'est un monde assez distant mais intriguant. "En fait, le seul dessin animé français que j’ai apprécié a été "Le monde magique de Père Noël'." C'est toujours ça de pris !

Sa journée parfaite ? "Avoir fait la grasse mat’, boucler un chapitre (en écriture), lire un bon livre, manger du chocolat et des crêpes, avoir dessiné une planche de BD, et finir la soirée sur un jeu vidéo/un bon film. Tout ça dans mon lit, avec mon chat sur les genoux et mes amis et ma famille en conversation Skype. Mais les journées ne sont jamais assez longues pour ça." Ça me parait pas mal comme programme. Demain c'est samedi, je crois que je vais me faire ça. Enfin, j'veux dire, une grasse mat' qui dure toute la journée. Mélie est plutôt d'accord : "J’aime dormir ! Beaucoup, beaucoup, beaucoup. J’adore également le chocolat, et c’est bien le seul aliment qui me fait apprécier le passage 'obligatoire' des repas. Sinon, mes passions restent logiques. J’adore dessiner et inventer des histoires et écrire des scénarios. Je suis trop souvent sur internet à discuter de mes projets, à lire des histoires de jeunes auteurs prometteurs sur le forum Histoires de Romans par exemple. Je ne suis pas assez calée en informatique pour être qualifiée de Geek, mais j’adore les jeux vidéos et principalement les RPG."
 

Et sinon, une VDM qui t'es arrivée à toi ? "Je crois que la VDM la plus récente s’est produite dans le métro parisien. Dans la lune, avec mes écouteurs sur les oreilles, je n’ai pas entendu le signal sonore des portes qui se fermaient. Il y a eu un Moi versus Portes automatiques, j’ai eu beau foncer de toutes mes forces, leur claquage m’a envoyé valser en arrière. Le temps que je me relève, sonnée, les portes voulaient de nouveau se fermer. Mais je suis têtue, je VOULAIS ce métro là. Pas un autre, pas le suivant ! C’était entre lui et moi. Je me suis donc relevée, et j’ai couru vers le métro. Des gens ont eu pitié de moi et ont retenu la maléfique porte automatique pour que je puisse passer. J’ai fait trois pas à l’intérieur, avisé un siège… Et victorieuse je me suis assise dessus. Puis j’ai tourné de l’œil. Les pauvres passagers du métro ont dû me haïr !" Ah, c'était toi la reloue de l'autre jour, je me souviens de toi oui… 

Allez, ça ira pour cette semaine. Mélie m'a raconté énormément de choses mais je ne peux malheureusement pas tout caser ici. Du coup, n'hésiter pas à visiter sa page Facebook, contactez-la, elle est assez fascinante dans son genre (je dis ça en bien, hein !). Moi, je vais retourner m'affaler sur le canapé, parce que j'ai le cerveau mou après une journée/soirée assez surréaliste hier, et une impression de flottement qui se retrouve assez bien représentée dans ce morceau fabuleux de Oneohtrix Point Never. Merci Mélie pour ton illustration et ton enthousiasme, ça fait plaisir à voir. La semaine prochaine, pas de VDM illustrée, à la place il y aura le deuxième épisode de "VDM en vacances" ! Suspense... D'ici là, amusez-vous bien si vous êtes en vacances, et je compatis si vous ne l'êtes pas. Que la force d'Angus Young soit avec vous. 

Et vous alors ? Vous pensez avoir du talent et vous souhaitez participer à une prochaine VDM illustrée ? Envoyez-nous un e-mail sur contact@viedemerde.fr en n'oubliant pas de nous communiquer l'adresse de votre blog ou quelques-unes de vos œuvres.

#1645 - VDM illustrée - Le 07/08/2014 à 10:46 par Alan - 23 commentaires


Blog de l'équipe

  • La VDM Illustrée de Jim Trim
  • Alerte, drapeau bleu ! C'est quoi déjà drapeau bleu ? On peut se baigner, mais seulement en faisant le crawl ? Et drapeau jaune, c'est quoi ? Quelqu'un a pissé dans l'eau…

vendredi 29 août 2014

Tout le blog

Agenda 2014-2015
Un agenda qui claque, ça vous change quelqu’un. C’est scientifiquement prouvé. Une VDM par jour, de nouveaux bonus, une recette qui vous fera aimer les cours !
Commander - Plus d'infos

BD "Avec mon chien"
Reniflage d'entre-jambes en public, gros caca décoratif, voici les pires betises qui nous font dire que finalement, le chien est un gentil boulet.
Commander

ZeroPub