Soumettez votre vie de merde

  • - Rappel du concept : Une anecdote qui commence par "Aujourd'hui" et qui se termine par "VDM".
  • - Attention : Une anecdote écrite en SMS ou comportant trop de fautes d'orthographe est toujours refusée.
  • - N'utilisez pas cet espace pour des discussions, de la publicité ou pour tout autre texte n'étant pas une VDM.
Votre pseudo :
Catégorie :
Sexe :

Accueil du blog | Fil RSS des billets | Tous les billets

VDM illustrée (352) - L'actualité VDM (120) - Jeux et concours (49)

La VDM illustrée d'Angie

C'est reparti pour un tour. Cette semaine je vous parle en direct de Japan Expo. Je suis habillé en Bertrand des Chevaliers du Zodiaque et j'ai failli me faire virer parce qu'il paraît que mon katana n'est pas homologué. Cette semaine on est totalement manga. Du coup, on prend la pose, on s'anime (vous l'avez ?) et on oublie la canicule en se faisant un trip cosplay qui ne tient pas DU TOUT chaud. Je sens une vague de déshydratations pendant l'expo ce weekend, alors faites attention les amis, hydratez vous. Allez, c'est parti pour l'entretien de la semaine !

LA VDM ILLUSTRÉE D'ANGIE

"Watashi wa Ange Desu. Hajimemashite ! Pour ceux qui ne parlent pas la langue du pays du soleil levant : Je suis Ange. Enchantée !"

Autoportrait Ange par Angie

 


Nous avons cette semaine un dédoublement de personnalités. "Je suis connue sur internet sous le pseudo Ange de Cristal ou Ange Krystaleen, mais mes amis m'appellent Angie. C'est plus court, vous comprenez. Pourquoi ce pseudo ? Tout simplement parce que je crois pas mal aux Anges Gardiens. Ouais, j'aime ces choses là, et ça me réussit par trop mal. Pour le "de Cristal", c'est parce que j'aime tout ce qui est pierres précieuses, et que mon objectif à l'époque était d'avoir un style de dessin avec des couleurs rappelant un peu les cristaux, brillants, tout ça tout ça... Aujourd'hui (soit 10 ans plus tard), on me dit que c'est réussi, et que mon pseudo colle bien à mes dessins ! Donc moi être Happy. "Ange Krystaleen" est devenu le nom d'un personnage que j'ai créé pour me représenter sur le net, et que j'aime jouer sur des forums de jeux de rôle." OK, d'accord, on va rester sur Angie pour le reste de l'article.

Ses infos :
Âge : "52 ans, mais en inversant les chiffres paskeu sinon ça ne colle pas avec mon année de naissance."
Ville : "Château d'Olonne (Vendée). A deux pas de la plage. Oui vous êtes jaloux, je le sais, je le sens !"
Site : Sa page Facebook, et sa page DeviantArt
Sa VDM illustrée : Celle avec le kimono


Angie est donc très manga. Ça se voit tout de suite dans son style de dessin, et puisque c'est la Japan Expo à Paris en ce moment, ça tombe bien qu'elle soit parmi nous, à croire que c'était prévu ! Elle ne semble pas vouloir vivre de la même façon que tout le monde : "Non, je n'ai pas envie de me trouver un "vrai" job (comme certains aiment dire aux artistes, les mêmes qui ne savent pas qu'une illustration ne se fait pas en 5 minutes, ordi ou pas) si c'est pour tirer la tronche quand je me lève le matin. Parce que je préfère survivre en étant heureuse que vivre en étant malheureuse !" On rêve tous de ce genre d'utopie je pense, mais… il faut de l'argent pour vivre et s'acheter du déodorant. "J'ai pas spécialement de grandes ambitions, j'aime beaucoup dessiner pour des particuliers, y'a moins de pression, le contact est plus convivial. Alors les revenus sont super aléatoires, plutôt faibles, mais... Au moins j'y mets tout mon cœur, je travaille sans stress sur mes commandes, le résultat plait et mes clients reviennent !" Donc elle vit de ses illustrations, sa passion. Ça c'est plutôt cool, c'est comme nous chez VDM, quoi.

Qu'est ce qui te plaît dans tout ce que tu fais ? Il te manque quoi pour être heureuse ? "J'aime tout. Avec le dessin, je m'évade. Certains ont besoin de drogue pour ça, moi, j'ai besoin de ma tablette graphique, ou d'une feuille et d'un crayon. Ça me vide l'esprit. Et surtout, je m'organise comme je l'entend. Si je veux me lever à 10h ? Je peux. Si je veux dessiner jusqu'à 2h du mat ? Je peux. Si je veux regarder du Hentai, je p... Euh... Non, oubliez-la celle là. Ce qu'il me manque ? Bah au final, pas grand chose. Tant que je peux dessiner et que j'ai mon PC, internet et ma tablette, le reste, je m'en passe facile !  (Et merci Papa/Maman de me soutenir à ce niveau, de comprendre ma passion et de m'encourager.)" J'crois que mes parents m'auraient mis une rouste si j'avais suggéré que je voulais tenter ma chance et essayer de vivre de mes dessins. Ils auraient eu raison parce que je dessine super mal.

Niveau actualité, c'est aussi assez mince du côté de chez Angie. "J'ai mangé une pomme à midi." Mais niveau projets, ça va : "La question m'aurait été posée deux mois plus tôt, j'aurai répondu qu'avec une amie, nous avons tenté de proposer un site de jeu de rôle par écrit à des lycées pour qu'ils puissent l'utiliser à des fins pédagogiques, afin de permettre aux jeunes de progresser en français tout en s'amusant. Un test avait été effectué dans mon ancien lycée avec succès, prof & élèves ont beaucoup aimé. Maiiiis, le projet une fois présenté sur internet n'as pas vraiment plu. Du coup, l'idée reste en stand by, on retentera peut-être dans quelques années... Enfin, si, à tout hasard, vous qui lisez ces lignes (et bravo car je suis une véritable pipelette !) êtes enseignant ou connaissez des amis dans la filière, des infos sur ce projet sont toujours disponibles iciDu coup bah, mes projets actuels : espérer vivre de la vente de mes dessins." L'appel est donc lancé, si quelqu'un veut l'embaucher pour un projet, elle est dispo !

C'est quoi ton parcours scolaire ? "Aicol ? jkoné pa. C koi ? sa ce menje ? Alors, plus sérieusement, j'ai fait un BEP suivit d'un bac Elevage Canin et Félin, car mon premier projet professionnel était de me lancer dans un élevage de Husky. Aujourd'hui, j'ai mon Husky, mais l'élevage est parti depuis longtemps dans un camion benne. Gros soucis, gros imprévus, donc plouf le projet." Un élevage de Husky ? C'est vrai ça ? On dirait un scénario de film américain sur un cousin un peu spécial qui lance une idée bizarre et qui met toute la famille dans le pétrin à cause de la dette qu'il engendre.

Qu'est ce qui t'a donné envie de dessiner à la base ? Qu'est ce qui t'inspire ? "Je dessine depuis toute petite avec beaucoup d'attrait pour cette activité, donc rien de spécial ne m'y a poussé, c'est naturel chez moi. Le style manga s'est imposé vers mes 10 ans. Découverte de Pokémon, donc de la culture Japonaise. Hop, c'était parti ! J'ai de suite accroché aux visages expressifs des personnages, et à l'originalité de certaines histoires. Et puis bon, j'ai aussi grandi avec ça entre Cat's Eyes (je regardais vers 6 ou 7 ans mais je ne savais pas que c'était Japonais à l'époque, et c'était déjà mon dessin-animé préféré), Pokémon, Sakura, Yu-Gi-Oh, et autres animés qui passaient à la TV quand j'étais gosse ! Puis l'arrivée d'Internet chez moi vers mes 15 ans m'a poussée à partager mes dessins, et donc  à progresser en m'inspirant de d'autres dessinateurs amateurs à l'époque, surtout sur des fan-arts de Zelda, qui sont depuis devenus des amis. Enfin, je me suis rendue compte, dans une passe très difficile de ma vie, qu'il y avait peut-être moyen d'en vivre et de faire de très belles rencontres grâce à la Toile. Donc je m'y suis mise très sérieusement. 10 ans plus tard, je ne regrette rien. "

D'ailleurs, y'a t'il d'autres artistes dont les blogs tu suis ? "Je suis plutôt des Deviant Art. Mes préférés sont Emperpep, un artiste indonésien qui fait des aquarelles de malade, Bombay Piko, Indonésien également, qui fait des très beaux dessins aux crayons. Côté français, il y a Krystal, aujourd'hui connue sous le pseudo Nacrym, qui est l'artiste qui m'a ÉNORMÉMENT inspirée à mes débuts. A ce jours, elle travaille sur plusieurs projets avec son amie Alyciane. Là je mets leurs blogs, allez voir, y'a du mérite ! Et pour finir, une bonne amie à moi qui a un style manga que j'aime énormément.

Quels sont tes plaisirs et/ou vices dans la vie ? "En dehors du dessin bah, je cause avec mes potes, je pratique beaucoup le jeu de rôle par écrit sur forum et je rêve de pouvoir un jour exposer dans les conventions, telles que la Japan Expo et autres, car je m'y éclate pour avoir pu tester une fois en squattant le stand du Fanzine Némésis (Dont font parties Alyciane et Nacrym) ! Mes petits plaisirs : bonbons et formage fondu. Mes vices : enfin voyons, j'en ai pas je suis trop parf... Hein ? Faut pas le dire ?"

 

Aurais-tu une VDM perso a nous raconter ? "Aujourd'hui, j'étais au toilettes et je repensais à la photo d'une araignée dans un rouleau de papier toilette, postée sur internet. Probabilité qu'un beau spécimen se trouve également dans le mien et me tombe sur la jambe au moment de vouloir m'essuyer ? 0% ? Je pensais aussi. VDM" Les araignées, un grand classique dans les VDM. D'ailleurs, ça me rappelle la chanson qui dit : "L'araignée, l'araignée, est tombée dans la purée, direction hôpital, opération du trou d'balle." Voilà. Ça vaaa, il fait super chaud.

Pour finir, peux-tu donner un conseil à ceux qui débutent dans l'illustration ? "Si tu devais donner un conseil à quelqu'un qui débute dans l'illustration, tu dirais quoi pour le motiver? Dessiner avant tout POUR VOUS. Ce que vous aimez, ce qui vous inspire. Les meilleurs résultats sont là. Pratiquer au maximum, y'a pas de secrets. Ne jamais lâcher quelque soit son niveau ou les mauvaises critiques. Toujours tester pleins de nouveaux trucs et observer les dessins des gens que vous admirez. Croire en vous et en vos capacités, restez motivés. Accepter aussi de galérer si vous voulez en faire à temps plein. Avec le temps, ça vient ! Et si vous n'y croyez pas, alors je vous propose cette petite vidéo de mon propre parcours." Excellente vidéo, c'est bluffant !

Ce sera tout pour cette semaine ! Merci Angie pour tes dessins et ton talent, c'est bien d'avoir un peu différence dans les VDM. C'est donc l'heure de mettre son short de plage et d'aller prendre une douche froide pour oublier le cagnard qui sévit en ce moment en France. Si vous lisez ceci d'un autre pays, et qu'il n'y fait qu'un temps médiocre et froid, ne m'en voulez pas de faire faire référence à "chez nous". Et n'hésitez pas à commentez pour raconter vos impressions météorologiques. Moi ce weekend je pars avec Olivier de Carglass écouter des disques de SunnO))) dans des caves parisiennes. À la semaine prochaine !

Et vous alors ? Vous pensez avoir du talent et vous souhaitez participer à une prochaine VDM illustrée ? Envoyez-nous un e-mail sur contact@viedemerde.fr en n'oubliant pas de nous communiquer l'adresse de votre blog ou quelques-unes de vos œuvres.

#1715 - VDM illustrée - Le 03/07/2015 à 09:20 par Alan - 25 commentaires

La VDM illustrée de Tania

Hello les Amish ! L'heure est grave. C'est la guerre civile. Les conducteurs de calèches sont mécontents et se battent à coups de barres à mine avec les vendeurs de bicyclettes. Un truc comme ça. Je ne sais pas vraiment, selon certains commentaires sur VDM, il semblerait qu'il faudrait qu'on évite les journaux, qu'on ignore ce qu'il se passe dans l'actualité pour faire comme si les mauvaises nouvelles et la négativité en générale n'existait pas. Ben voyons. C'est sûr que c'est plus facile comme mode de fonctionnement, de vivre dans une bulle avec la peur du changement et se dire que le monde est pourri et que rien n'y changera. Nous chez VDM, on sait rire de nos malheurs, on arrive à surmonter les ennuis et on regarde les emmerdes en face en faisant des bras d'honneur de rire. On est l'opposé de Courtney Love. Cette semaine, on s'intéresse à la pâtisserie et les nez de bébés. Intrigués ? C'est normal.

LA VDM ILLUSTRÉE DE TANIA

"Ma phobie ? Les toilettes turques et les poulpes. Si un poulpe sort du trou des toilettes, ça compte double."

Autoportrait Tania par Tania

 


Tania n'est pas son pseudo. Elle dit qu'elle "a renoncé aux pseudos le jour où MSN est mort." Je la comprends. Moi c'était un peu avant, quand j'ai arrêté d'avoir une CB dans ma voiture. Et là je sens les plus jeunes qui se disent "Une carte bleue dans la voiture ?" Non les amis, je parle d'une Citizen Band, une radio qui permettait de discuter sur les ondes, notamment avec les routiers. Tout le monde avait son pseudo, moi c'était "Le Ver Solitaire" et mon pote Xavier était "Tortue Géniale". Voilà. Les pseudos, fini. 

Ses infos :
Âge : "26 ans depuis le 15 juin, journée d’anniversaire que je partage avec Johnny Hallyday et Michèle Laroque. Haters gonna hate."
Ville : Lyon
Site : La minute papillon
Sa VDM illustrée : Celle avec le gâteau


Tania nous avait envoyé un gentil message via pigeon voyageur. OK, elle nous avait balancé un mail sympa, mais on ne désespère pas de recevoir un message par pigeon voyageur un jour, ou des signaux de fumée. Quoique, les illustrations par signaux de fumée, c'est un peu trop conceptuel je crois. Je m'égare. Les oeuvres et l'humour de Tania étaient tellement en phase avec ce que j'aime qu'on a dit oui, direct. Parfois, c'est super facile de dire oui, quand toutes les conditions sont réunies comme ça. On en redemande les amis, venez ! Et elle fait quoi Tania sinon ? "Je suis rédactrice web pour une agence spécialisée dans le référencement. Mes parents pensent que je bosse chez Google. Peut-être que c'est ce que je leur ai dit pour éviter une explication stérile de 4 heures." Avant, c'était la musique qui creusait l'écart entre les générations, maintenant c'est les métiers de la technologie. Pour ma part, mon paternel sait faire marcher un Airbus A320 de A à Z, mais se retrouve totalement désemparé face à une télécommande 4-en-1, et je suis obligé de lui programmer. Ou alors il est juste feignasse depuis qu'il est à la retraite.

Qu'est ce qui te plaît dans tout ce que tu fais ? "Dans mon boulot, j'aime beaucoup la variété constante. En une journée je peux aussi bien écrire sur les légendes bretonnes que sur la crise du pétrole. Ça, les collègues sympas à l'humour pourri et les cafés gratos font que les journées sont plutôt aimables. Dans le dessin, j'adore pouvoir donner vie à tout ce qui me passe par la tête. Julien Lepers déguisé en ananas, un tabouret qui fait du surf, tout peut exister. Et en toute humilité, ce que j'adore aussi, c'est faire marrer mes potes, même s'ils me soupçonnent de me droguer." Les créatifs sont souvent soupçonnés de s'adonner à ce genre de pratique, mais c'est souvent justifié. J'en sais quelque chose.

Niveau projets et actualité, c'est assez maigrelet du côté de chez Tania. "Absolument aucune actualité, mais des fois je poste des articles sur mon blog. Par contre soyez-là en 2050, y'a du lourd qui se prépare." Pour ce qui est de ses projets ? "Maître Pokémon." OK. Ça me semble réaliste.

C'est quoi ton parcours scolaire ? "Titulaire d'un bac L avec mention bien. Ça ne mange pas de pain et ça fait plaisir à maman. J’ai ensuite cherché le cursus qui demandait le moins d'effort et j'ai fini en licence d'anglais, parallèlement à une carrière de deux ans chez Mc Do pour financer les soirées étudiantes et accessoirement mon permis. J'ai fini par trouver ma voie en master de journalisme, qui m'a ouvert les portes de la presse locale et des concours de pêche à la truite de toute la région Rhône-Alpes. Après quelques mois en rédaction, j'ai fini par poser mes valises dans une agence web lyonnaise où je coule actuellement des jours heureux."

Qu'est ce qui t'a donné envie de dessiner à la base ? Qu'est ce qui t'inspire ? "J'ai toujours gribouillé, mais l'univers de Zep m'inspire et me plaît beaucoup, avec ses personnages hyper-expressifs et son sens du détail. Sinon, dans mon carnet de santé, à ma visite des 3 ans, le pédiatre a marqué « excellent graphisme ». J'ai dû dessiner le rond et le carré les plus nickels de toute sa carrière, toujours est-il que ça a, je pense, directement influencé ma vocation."

D'ailleurs, y'a t'il d'autres artistes dont les blogs tu suis ? "Tu mourras moins bête de Marion Montaigne pour sa capacité à vulgariser la science avec humour, Le blog de Xavier Gorce qui réussit la prouesse de lier actualité et pingouins, et les blogs de La ligue des officiers d'état civil, et de Mother I'd like to kill, à cause de ma passion totalement assumée pour les prénoms de merde (on peut dire « de merde » ? Sinon, remplacer par « à chier par terre »)." Oui oui, on peut même dire les deux, puisque je fréquente ces deux derniers sites. Je valide, donc. D'un autre côté, le débat des prénoms "inventés" est un peu con-con, puisque tous les prénoms ont été inventés un jour. En revanche, les prénoms à orthographe "originale", là je dis non. Hein Prysylla ?

Quels sont tes plaisirs et/ou vices dans la vie ? "Les dinosaures (sauf les Stégosaures, c'est des losers) conduire toute seule la nuit, lécher l'opercule des pots de compote, perdre mon téléphone et le retrouver dans le frigo, écouter du Dave en cachette, aller à Bruxelles dont je suis tombée amoureuse depuis mon stage de 4 mois en Belgique, boire du café jusqu’au point de non-retour où je commence à entendre les couleurs, la musique folk, les saisons 3 à 16 des Simpsons."

Aurais-tu une VDM perso a nous raconter ? "« Aujourd'hui, dans un élan d’amabilité, je débarrasse la table et décide de porter une pile de verres. Bilan : 2h aux urgences et 4 points de suture à l'annulaire gauche. VDM ». La maladresse légendaire des gauchers est en grande partie due à moi, sans me vanter." Les gauchers sont bizarres, je l'ai toujours dit. Pardon, je suis un droitier contrariant.

Pour finir, peux-tu donner un conseil à ceux qui débutent dans l'illustration ? "Je ne me considère absolument pas comme une pro de l’illustration mais si j’avais un conseil à donner, ce serait 'Continue tant que tu te fais plaisir, et si t’as un chat, sache que tes feutres qui ont mystérieusement disparus sont sûrement sous ton frigo. Ou dans sa litière'." En tant que propriétaire de deux chats, je ne peux que compatir et confirmer que sous les meubles se cachent de vrais trésors grâce/à cause des chats.

Allez, on se casse faire un tour, c'est fini. Je remercie Tania pour son illustration, sa gentillesse et son humour. C'est important tout ça. Ah, et sa réactivité aussi. Je ne dis pas que c'est rare parmi nos invités, mais j'apprécie quand un plan se déroule sans accrocs. Allez, c'est vendredi, on peut se détendre, mettre un morceau de Tindersticks, aller balader les chats, aller voir Olivier de Carglass pour lui faire un bisou et puis téléphoner aux parents pour leur dire qu'on les aime. À la semaine prochaine !

Et vous alors ? Vous pensez avoir du talent et vous souhaitez participer à une prochaine VDM illustrée ? Envoyez-nous un e-mail sur contact@viedemerde.fr en n'oubliant pas de nous communiquer l'adresse de votre blog ou quelques-unes de vos œuvres.

#1713 - VDM illustrée - Le 26/06/2015 à 09:01 par Alan - 13 commentaires

Best of Pire #15

Non, nous n'avions pas oublié ! Hier nous avons reçu un message nous demandant quand est-ce que l'on comptait sortir le nouveau numéro du Best of Pire. Ça tombe bien, puisque les décorations étaient déjà sorties et les préparatifs déjà en cours. N'ayez crainte, le Best of Pire est toujours là, mois après mois. On en est au numéro 15, et comme le mois dernier, impossible de faire un slogan qui rime avec son numéro. Rien, nada. Donc tant pis, pas de jeu de mots fabuleux ce mois-ci. Bon, trêve de blabla, on y va. 

Pour les nouveaux qui ne connaissent pas le concept : nous recevons des VDM par milliers tous les jours, envoyés de tous les recoins de l'Internet. Le recoin qui nous intéresse dans cette rubrique c'est celle qui regroupe les gens qui ont un vision assez particulière de l'orthographe, de la grammaire, voire de la réalité. On ne publie pas tout ce que l'on nous envoie, évidemment. Mais dans le Best of Pire, on publie le meilleur des VDM les plus ratées, celles qui ne seraient jamais publiées sur la page d'accueil du site. La crème de la crème des histoires bizarres, qui ne veulent rien dire, ou qui sont juste tellement mal écrites qu'on se demande si elles n'ont pas été écrites par des poneys bourrés à la Valstar. Bon, allez, c'est parti pour la fournée du mois. 


Ah qu'elles sont jolies les filles de mon pays

gt avec 1algerien 4an mon amie ma appri kil été fiancé avec 1algerienne alor kil été encor avec moi ensuite gt avec 1marocain 8moi sa mere ma vu allé chez lui elle lui a fé la moral,2mois apre il été marié avec 1marocaine,actuelmen jsui avec 1algerien com on dit jamai 2 sa


Tu Aimes Les Majuscules ?

Aujourd’Hui…Enfin Hier…Cela Faisait 3 Mois Que Je Me Suis Fais Plaqué Par Mon Ancienne Petite Amie…Je Suis Toujours Amoureux D’Elle Bien Sur…Et Je Me Fais Reconforté Par Un TRES Bonne Ami…Aujourd’Hui, J’Apprend Qu’Ils Sont Ensemble : Mon Ex Et Mon TRES Bonne Ami ! ! ! VDM
 

Le compte est bon

aujourd’hui, ma bite fait 23 cm et je n’ai ke 16 ans la croissance s’arete a 21 ans ! et je suis puceau…………!.VDM
 

On a tous à y gagner

ojourdui g fé lamour ac ma copine en plein dedan la porte souvre et mon gamin etait la avec tou ses potes et il secriait a oui papa tu poura nous apprandre se sport la son copain secri ha non je prefere que se soi ta mere avec le facteur comme la derniere fois….V.D.M
 

Sale pute

Un jour au lit avec mon ex je passe la tete sous les drats et je m’amuse un peu avec ma langue.Elle gemit et me dit que c’est bon. Je lui reponds “c’est le but”Je me suis pris une gifle et elle s’est rhabiller en criant “Comment ca “sale pute” ? “…
 

GarageBand

Cet été bourré et une bonne chiasse je fais la queue au toilette avec mon rouleaux de papier géant de garage, étant en plein air je pète, chie dans mon froque position pingouin oblige ; seul mec, 15 filles devant et 15 derrière qui me regardent morte de rire. VDM
 

Borat

le27 novembre dernier la date de mon anniversaire…mon ex m’ofre comme kdo un livre avec comme titre (les radins)…que veut elle dire par la…!!!!!!!!!!!!!!!!!! suis-je radin……!!! VDM
 

Papy scato

J’ai trouvé un jeu de carte gay dans le tiroir de mon grand-père… Et le pire c’est que sur son ordinateur (Où je suis la seule à y aller à part lui) se trouve des tas de sites pornos gay et sado-maso ! VDM, je suis traumatisée pour le restant de ma vie !
 

Lemon law

Le mec avec qui j’ai envi de sortir m’a dit nan parce que je voulais pas baizer avec lui (j’ai 14 pige) . VDM
 

Huile de coude

j’ ai 1probleme de santé coude droit hs , le toubib m’a recommandé d’arreter la masturbation  !!!!!!!!!!! quelqu’ un aurait il une chévre pour me soulager , vu mon physique ingrat !!!!
 

Contradictoire

Ma femme couche avec mon fils … Quel petit puceau celui là ! VDM

 

C'est tout pour le mois de juin. On revient en juillet pour accompagner vos vacances d'été, si vous en avez. On reprécise qu'il est inutile d'essayer de soumettre des VDM débiles en espérant qu'on les publiera dans le prochain Best of Pire, ça ne sert à rien, on les récolte depuis le début de VDM, donc on en a en stock.

Et n’oubliez pas, vous pouvez retrouver d’autres histoires comme celles-ci dans notre livre collector “VDM La Totale”, disponible dans toutes les bonnes librairies et sur Internet (Fnac - Amazon).

Le cadeau bonus : en bonus track caché (mais pas trop), voici l'histoire terriblement triste du garçon qui, à l'instar de New York, était tellement fabuleux qu'ils l'ont nommé deux fois. Non, on ne comprend pas trop l'histoire, et on se dit que ça doit être un fake. Mais pourquoi inventer une telle histoire ? Mais si c'est vrai… les parents sont d'étranges personnages.

Gustave²

cela fait 17 ans que je porte un nom identique a mon prénom. Gustave. VDM

#1712 - L'actualité VDM - Le 23/06/2015 à 07:36 par Alan - 153 commentaires

La VDM Illustrée de Flopom'

Bonjour les gens. Le weekend est enfin arrivé, et on peut enfin pousser un râle de plaisir en enlevant nos pantalons à pinces étriqués pour aller courir pieds nus dans le jardin. Toute la semaine on bosse pour payer notre pierre tombale (coucou Bernie Bonvoisin) ou bien on étudie des choses qui au final n'auront aucune valeur une fois que le soleil aura implosé et que notre système solaire sera froid, mort et triste comme un film d'auteur français un dimanche pluvieux d'automne. Tout ça n'est pas prévu avant au moins la semaine prochaine, alors soyons fous et faisons n'importe quoi. Mais faites plaisir à vos parents et passez votre bac, vous, jeunes gens de France. Et surtout, bon courage de la part de toute l'équipe VDM. Nous, on sera ici, au bureau, en train d'attendre vos soumissions de VDM liées à vos examens ratés. Allez, c'est parti pour la VDM illustrée de la semaine, qui n'a aucun rapport avec le bac ou les exams, alors je n'ai pas de phrase de transition. Hop !

LA VDM ILLUSTRÉE DE FLOPOM'

"Mon trait n’est pas parfait, c’est sûr. Le monde dans lequel nous vivons ne l’est pas non plus. Quoi qu’il en soit, je vais tout faire pour améliorer tout ça."

Autoportrait Flopom par Florian

 


Flopom' est un garçon talentueux. Enfin un, après une flopée de jeune filles talentueuses ! Bien que de savoir si l'artiste est un garçon ou une fille importe peu, il semblerait parfois que le choix de la VDM et le style de dessin est différent selon le sexe de celui-ci. Donc un peu de changement ne fait pas de mal.

Ses infos :
Âge : 20 ans "je crois…"
Ville : "J’habite à côté Vernon, en Normandie ; mais je travaille sur Rouen et bientôt Paris."
Site : Le blog Flopom'
Sa VDM illustrée : Celle avec le nez


J'avais contacté Flopom' via le forum de Case Libre. On a sympathisé autour d'une bouteille de vodka, qui nous a emmenés sur une piste de danse du côté de Brest… Euh, non, c'est pas ça. Bon, pour Case Libre, c'est vrai. Allez y faire un tour, c'est un RDV intéressant pour tous ceux qui sont nostalgiques de 30 Jours de BD. Flopom' est "Graphic Designer (ou graphiste publicitaire, c’est comme on veut)." Encore un !

Qu'est ce qui te plaît dans tout ce que tu fais ? "Le fait de mettre la créativité au service d’une marque. Quand tu es graphiste publicitaire, tu dois faire des choses qui te plaisent, mais qui doivent aussi plaire au client et à sa « cible ». Du dois alors te triturer le cerveau, trouver de bonnes idées rapidement, et convaincre. En fait, chaque projet est un challenge et je pense que c’est ce qui me plait dans ce métier, en plus de l’aspect créatif qui est pour moi le plus important." Le créatif, le créatif… encore faut il avoir le temps. D'ailleurs, Flopom' manque de temps "à consacrer à la BD". Ben justement, on est là pour ça.

Dis-donc, t'as une actualité en cours, voire des projets à nous raconter ? "Je travaille actuellement dans une agence de publicité et de photographie à Rouen, qui réalise des campagnes de com’ pour des grandes marques de moto. Dans cette agence, nous avons lancés en septembre dernier Aris’In qui est un magazine mettant en avant divers talents. C’est une sorte de laboratoire créatif où on expérimente diverses choses et où l’on traite de sujets atypiques ou d’actualité, privilégiant l’image au texte. C’est gratuit est disponible en ligne ici." Pour ce qui est de ses projets, c'est point par point qu'il nous donne ça : 
- Celui de faire une petite série BD ; j’écris le scénario dans le train actuellement…
- J’avais pour projet de réaliser un court-métrage mais ça c’est en attente aussi.
- Continuer de travailler avec l’équipe de Aris’In qui est absolument géniale !
- Pourquoi pas intégrer une grande agence de pub parisienne.

C'est quoi ton parcours scolaire ? "Je suis allé en maternelle à Vernon, puis en primaire à Saint-Pierre-la-Garenne, puis au collège à Aubevoye, puis au lycée à Gaillon… et maintenant vous pouvez visiter la Normandie !
Plus sérieusement, je termine actuellement mes deux années de DUT Métiers du multimédia et de l’internet à l’IUT d’Elbeuf (n’allez pas visiter cette ville, c’est nul et y’a rien à y faire) et je vais l’an prochain à la MJM Graphic Design de Paris (*trop content !*)." La Normandie c'est très sympa. Si si. Je dis ça un peu sous la contrainte de plusieurs amis normands qui vont me péter les rotules si je dis le contraire.

Qu'est ce qui t'a donné envie de dessiner à la base ? Qu'est ce qui t'inspire ? "Je trouve l’inspiration dans tout ce qui m’entoure : le cinéma, la pub, la télé, les livres, les petites scènes de la vie quotidienne, dans le métro…
Et si il y a quelqu’un qui m’a donné envie de me lancer dans la BD, c’est Stan Silas (La vie de Norman, Biguden). Je le suis depuis ses débuts et c’est incroyable de voir l’évolution de son trait en peu de temps, alors qu’il est autodidacte. C’est un passionné très abordable et vraiment sympa en dédicace !"

D'ailleurs, y'a t'il d'autres artistes dont les blogs tu suis ? "En fait, par manque de temps, je vais rarement sur les blogs. Je préfère m’abonner à leur pages Facebook parce que tout arrive en même temps et au même endroit. Je suit l’actu de Silver dont j’adore le trait, Stan Silas (évidemment), Raoul Paoli, et j’en oublie certainement plein d’autres…" Ça me fait ça quand je vais faire les courses et que j'ai pas pris de liste, j'oublie totalement ce que je devais acheter. Ça ne vous fait pas ça à vous ? Répondez dans les commentaires (non, vraiment, vous n'êtes pas obligés, c'était pour déconner).

Quels sont tes plaisirs et/ou vices dans la vie ? "Le dessin, la pub, la créativité, les blagues Carambar, la photo, le jardin, les M&M’s, me promener dans Rouen, la Seine, râler, me marrer, discuter, rencontrer des gens pas trop chiants… Bref, j’aime un peu tout et me contente de pas grand-chose." Et tes coups de coeur ciné, musique, etc. ? "Cinéma : c’est pas les « derniers » coups de coeur mais j’aime bien les films de Tim Burton, d’Hitchcock et de Besson (Je parle de Luc, pas des chaussures). Musique : Dernièrement j’ai découvert Feu ! Chatterton et c’est plutôt sympa. Livres : on m’a toujours dit de lire autre chose que de la BD. J’ai très rarement suivi ce conseil… Séries TV : je ne loupe pas un épisode de Desperate Housewives. Chaque personnage à une personnalité bien travaillée, un petit truc qui fait que. Y’a des meurtres et tout mais c’est drôle et plein de suspense. BD : Hold-Up - Journal d’un Braqueur de Raoul Paoli, Zombillénium de Arthur De Pins, et Biguden de Stan Silas. En revanche j’ai tenté La Petite Mort et j’ai pas accroché… J’ai été accroché par le graphisme de GungHo, je l’ai commandé à la FNAC mais il ne me l’ont toujours pas envoyé !" Il ne rate pas un épisode de Desperate Housewives ? On est en quelle année en Normandie ? Ou alors il attend la nouvelle saison qui devrait arriver "un de ces jours, si si, j'y crois !" ?

Pour finir, aurais-tu une VDM perso a nous raconter ? ""Mon hamster s’est fait bouffer par une chouette lorsque j’étais en week-end. Elle à réussi à s’introduire dans la maison par un petit conduit, s’est posée près de la cage, le hamster s’est approché et CROC plus de hamster ! - VDM." RIP en paix, comme disent les gens qui n'ont pas encore compris le concept du RIP. Ah, pas cool. Mais bizarrement, il a la phobie des souris : "J’ai horreur des souris et autres bestioles du genre. Cet été, en revenant du feu d’artifice du 14 juillet, j’ai marché dans la pénombre sur un truc mou et qui à gueulé à la mort. Visiblement, c’était un rat. BEURK !" Les souris, les rats et les hamsters, c'est pareil, non ?

Allez, on ferme la boutique pour cette semaine. On remercie Flopom' pour son illustration et sa bonne humeur. On en aura mis du temps pour publier cette VDM illustrée, mais on y est arrivés. Je vous laisse en compagnie de mes amis de la basse cour, qui reçoivent la visite d'un invité mystère. Écoutez un peu de musique pour adoucir les moeurs, car on en a toujours un peu besoin. La semaine prochaine on reçoit la visite de Roger Waters de Pink Floyd qui va nous parler de son fromage préférée. D'ici là, soyez sages. Tchuss !

Et vous alors ? Vous pensez avoir du talent et vous souhaitez participer à une prochaine VDM illustrée ? Envoyez-nous un e-mail sur contact@viedemerde.fr en n'oubliant pas de nous communiquer l'adresse de votre blog ou quelques-unes de vos œuvres.

#1711 - VDM illustrée - Le 19/06/2015 à 09:34 par Alan - 18 commentaires

La VDM Illustrée de Xianyou

La VDM illustrée, cette institution inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO. Le monde entier nous l'envie, cette rubrique. Souvent imitée, jamais égalée. Un peu comme les toiles de Claude Monet ou le pâté en croûte. Cette semaine on reste en France, mais on part au Japon. Et en plus on tente l'aventure en monochrome, ce qui n'est pas souvent le cas. Certains râleront face à l'absence de couleurs, mais comme disait Jacques Tati : "Trop de couleurs distrait le spectateur." De nos jours on dirait plutôt que ce sont les smartphones et l'omniprésence de la super-autoroute de l'information qui distraient les spectateurs, mais bon, j'ai pas fait d'étude sociologique en profondeur pour déterminer si cette affirmation est vraie ou pas. Donc les râleurs, couic. Motus. On accepte le changement temporaire. Allez, on y va !

LA VDM ILLUSTRÉE DE XIANYOU

"C'est censé être une case confessions ? Bon... autant se mettre à table alors ! *déroule un parchemin de dix kilomètres de long*"

Autoportrait Xianyou par Fanny

 


Xianyou est une jeune fille du prénom bien français de Fanny. Elle explique son pseudo : "On me demande souvent d'où vient mon pseudo, mais quand je révèle son origine, ayant mal orthographié Xiaoyu de Tekken en m'inscrivant sur mes premiers forums, bizarrement ils font une drôle de tête. Aux dernières nouvelles, il paraît que Xianyou est également un district en Chine, selon Google Maps." Son pseudo est donc Xianyou, et je vais l'appeler comme ça pour le reste de l'article !

Ses infos :
Âge : 21 ans
Ville : Gouzon, dans la Creuse
Site : Le Blog de Xianyou
Sa VDM illustrée : Celle avec la liste


Xianyou nous avait balancé direct sa VDM illustrée, alors qu'on dit toujours d'attendre. On a jeté un oeil, et pour une fois, c'était pas mal comme ça. Le style est différent de ce qu'on reçoit d'habitude, et le changement fait du bien au moral. Si si, je vous assure. Donc on a dit banco. Elle fait quoi dans la vie ? "Un peu de tout en fait : Je dors, je mange, je dessine, en passant mon temps à engloutir des mangas et BD en masse, rationnant mon chat en croquettes tout en révisant mon BTS !" Ah, les chats, ces fidèles compagnons de travail. Je dis ça, le mien m'a détruit un disque dur une fois en le faisant tomber de ma table basse. Grillé. Merci le chat. 

Qu'est ce qui te plaît dans tout ce que tu fais ? "J'adore dessiner et expérimenter de nouvelles techniques tout en travaillant d'éventuels scénarios pour mes futurs gags, c'est un défouloir en puissance ! Concernant ce qu'il me manque… je dirais un matériel plus performant (eh ! Tony Stark ! Tu veux pas me prêter un peu de ton matos?)" Tony Stark, je l'ai croisé hier soir au PMU, il n'avait pas l'air très chaud pour te prêter ses trucs. D'un autre côté il était super bourré à la 8-6 et il s'amusait à jeter des cacahuètes sur son pote qui jouait au flipper. Hmmm. C'était peut-être pas Tony Stark en fait.

T'as une actu, voire des projets ? "Les vacances pardi ! Pieds en éventail, en me consacrant à ma passion à temps-plein ! Mangaaaa, quand tu me tiiennnss..." Bon, et les projets ? "J'ai plusieurs projets à mon actif (que je garde jalousement secret), tout en conservant le doux rêve de pouvoir publier mon manga sur lequel je planche un beau jour de printemps !" OK, bon, tu reviendras nous en parler alors !

C'est quoi ton parcours scolaire, puisque t'es un peu débutante dans la vie, dit-il d'un ton un peu condescendant ? "Niveau scolaire, j'étais en plein examens de BTS Assistant de Gestion PME-PMI (ouf ! Il me reste juste un oral à passer) donc j'attends les résultats avec impatience ! Si tout marche bien, je continuerais ensuite mes études en Licence Pro Domotique et Autonomie. Pour le professionnel, je suis très ouverte, j'aime les expériences, et l'une de celles dont je suis la plus fière est ma collaboration scénaristique sur trois planches avec Midam et son équipe dans les albums de "Game Over" et de "Kid Paddle" (via le concept de crowdsourcing) ! J'ai énormément appris par cette expérience !" Le croudsourcing, c'est très en vogue mais ça me laisse ambivalent. Donnez-moi de l'argent pour faire un truc pas encore fait, c'est étrange comme concept. Pour ceux qui parlent anglais, ce pétage de plombs du réalisateur Uwe Boll est assez drôle.

Quels sont tes inspirations ? Qu'est ce qui t'a donné envie de dessiner ? "Je dessine depuis que je suis toute petite. Je créais des petites BD pour m'amuser avec des histoires d'espionnage ou de magie, mais quand je les ressors du placard, je ressens comme une envie de me taper la tête contre un mur. En effet, ça ne voulait pas forcément dire que je dessinais bien avant, mes personnages avaient même tendance à loucher, sans parler du reste, aie aie aie ! Réellement, je me suis mise à apprendre le dessin vers 14-15 ans, tout en essayant de me créer un style propre. Je me suis plus orientée vers le manga car j'apprécie beaucoup ses traits et sa structure, j'ai même eue une véritable révélation quand j'en ai bouquiné un pour la première fois (même si, du coup, je l'ai lue à l'envers car je n'avais pas compris que le sens de lecture était inversé, mais bon...) ! D'ailleurs, mes gags sont essentiellement en une ou quatre cases, car c'est un format couramment utilisé dans les journaux japonais. J'ai trouvé ça très sympathique pour tenir un blog !"

Si tu devais raconter une VDM perso ? "Dormir, c'est bien. Se réveiller, c'est mieux. A l'avenir, ça vous évitera de vous réveiller dans le bus scolaire au terminus, c'est à dire chez le chauffeur quand il a fini sa tournée (je vous raconte pas la crise cardiaque quand ce dernier se croyant seul a entendu une voix derrière lui "Mais où est ce qu'on est ?!"). Enfin bref, ça s'est ensuite soldé par une crise de fou rire de mes parents quand je les ai appelés pour venir me chercher à vingt kilomètres de la maison. Fantastique."

Quels sont tes plaisirs et/ou vices dans la vie ? "J'adore tout ce qui touche de près ou de loin du Japon ! Ahhh ! Qu'est ce que j'aimerais visiter ce pays un jour... bouquins à l'appui, je m'initie même à leur langue ! Je suis également amatrice de mangas, de katanas (je commence à avoir une belle collection), de friandises, de chats … quoi ? Comment ça le mien est trop gros ? Je le gâte juste un peu mon Joey, c'est tout... C'est ma boule déstressante en puissance ! Mon modèle d'une journée idéale ? La passer vautrée dans le canapé, avec un sachet de Schoko-Bons sous le coude à ne rien faire, si ce n'est pour regarder la télé à me mater l'intégrale des X-Files... Un vice ? La pause café, petits gâteaux à l'appui. Si je n'ai pas mon expresso de l'après-midi je mords ! Ah oui, en parlant de mordre, j'ai horreur qu'on me réveille avant que je ne l'ai décidé. Là, je suis d'humeur massacrante. Ceux qui ont tenté pourront le confirmer, hélas... Mais bon, comme le dit la chanson : « Il en faut peu pour être heureux ! » En général je suis une personne toujours de très bonne humeur et surtout, je prends la vie du bon côté !" Ah, je devrais en prendre de la graine, vu que je suis souvent ronchon. Comment ça, ça se voit à travers cette rubrique ?

Si tu devais donner un conseil à quelqu'un qui débute dans le dessin, ce serait quoi ? "Avoir beaucoup de motivation et ne pas désespérer lors de ses débuts car plus on dessine, plus on s'améliore ! Personnellement, j'ai toujours accroché au mur toutes mes dernières créations, comme ça on repère d'un coup d’œil nos progrès, ce qui, pour ma part, est très encourageant !" Je fais pareil avec les cadavres d'insectes que mon chat a tués. Non, ce n'est pas macabre, c'est de l'art.

Voilà, c'est tout, pour cette semaine. On remercie Xianyou/Fanny pour son illustration et son enthousiasme débordante, ça fait plaisir à lire. Pour rester dans le thème, on se quitte avec un morceau excellent et hanté d'un groupe qui s'appelle pareil que le pays favori de Xianyou, mais qui n'est pas originaire de là bas : Ghosts par Japan. Aujourd'hui c'est l'anniversaire de Joffrey de l'équipe VDM, donc on va écouter le morceau d'Altered Images, et si vous voulez lui souhaiter un joyeux anniversaire, envoyez-lui un tweet bourré de fautes d'orthographe, il adore ça. Son compte Twitter est @joffrey. Moi, je me casse boire des coups dans un bar, alors je vous fais des bisous. À la semaine prochaine !

Et vous alors ? Vous pensez avoir du talent et vous souhaitez participer à une prochaine VDM illustrée ? Envoyez-nous un e-mail sur contact@viedemerde.fr en n'oubliant pas de nous communiquer l'adresse de votre blog ou quelques-unes de vos œuvres.

#1710 - VDM illustrée - Le 11/06/2015 à 17:05 par Alan - 8 commentaires


Blog de l'équipe

  • La VDM illustrée d'Angie
  • C'est reparti pour un tour. Cette semaine je vous parle en direct de Japan Expo. Je suis habillé en Bertrand des Chevaliers du Zodiaque et j'ai failli me faire virer parce qu'il paraît…

vendredi 3 juillet 2015

Tout le blog

    VDM, le jeu
    On y raconte n'importe quoi et c'est ça qui est drôle. À jouer bourré ou non, mais c'est quand même plus drôle pendant l'apéro avec plein d'amis (si tu en as).
    Commander - Plus d'infos

VDM, la TOTALE
Pour Noël, on vous balance toute la sauce façon dinde aux marrons : des VDM, des commentaires, des illustrations inédites, un best of pire... On déconne 0.
Commander - Plus d'infos

ZeroPub