Soumettez votre vie de merde

  • - Rappel du concept : Une anecdote qui commence par "Aujourd'hui" et qui se termine par "VDM".
  • - Attention : Une anecdote écrite en SMS ou comportant trop de fautes d'orthographe est toujours refusée.
  • - N'utilisez pas cet espace pour des discussions, de la publicité ou pour tout autre texte n'étant pas une VDM.
Votre pseudo :
Catégorie :
Sexe :

Accueil du blog | Fil RSS des billets | Tous les billets

VDM illustrée (348) - L'actualité VDM (118) - Jeux et concours (49)

La VDM illustrée de JT

Salut tout le monde. On voulait participer un peu au phénomène YouTube du moment, celui qui consiste à se mettre torse nu et à gueuler comme un putois face caméra pour dire que notre famille qui habite un département n'est pas du tout impressionnée par l'autre famille d'un autre département. Cependant, chez VDM, on ne va jamais dehors, on est bâtis comme des coton-tiges asthmatiques et puis on se met rarement en colère quand on est devant des caravanes. On est plutôt en vacances. Les américains ont Game of Thrones. En France on a Clash of Gitans. On a les séries qu'on mérite. Cette semaine on fait le point sur une autre sorte de clash, la guerre entre voisins, élément nettement perturbateur dans la vie de chacun. Si vous avez déjà connu une embrouille avec un voisin relou qui fait chier la bite, venez voir par ici. 

LA VDM ILLUSTRÉE DE JT

"Ma plus grande phobie, qui me réveille la nuit en sueur est de livrer une planche BD dans les temps, sans aucun jour de retard et qu'en plus elle plaise !"

Autoportrait JT par JT

 


JT est son pseudo, et on n'en saura pas plus. On doit pouvoir trouver ce que ça veut dire en allant fouiller sur son site, mais on va supposer que ça veut dire Jean Talu.

Ses infos :
Âge : "Sur la planète Jupiter, j'aurais 3 ans et demi."
Ville : "Bretagne (mais je suis belge d'origine contrôlée)"
Blog : Les planches à JT
Sa VDM illustrée : Celui avec le bruit


Ça fait un bout de temps que j'avais contacté JT. On devait le publier en 1978 mais internet n'existait pas encore, et donc c'était impossible. On a fait connaissance à travers le site Case Libre, un forum spécial pour illustrateurs que je vous invite à visiter si vous voulez rencontrer de nouveaux talents, ou pour participer et avoir des retours sur votre boulot par des gens qui s'y connaissent un peu. 

Qui est JT et qu'est ce qu'il fait ? "Je m'occupe du "Monde merveilleux et fabuleux du monde sous-marin" en Bretagne et en Pays de la Loire auprès de la Fédération des sports sous-marins et notamment de la communauté "Moi, je plonge à l'Ouest !". Même si ce n'est pas ma fonction première, je suis amené à réaliser quelques illustrations pour nos campagnes de communication."

OK, mais tu ne fais pas que ça, si ? "J'anime les séries BD McConaughan et 2ème à gauche après Jupiter en amateur. J'ai aussi un livre publié aux éditions GAP." D'accord, donc quand même un peu bosseur. Y'en a qui devraient en prendre de la graine, en commençant par moi.

Et niveau projets, t'en es où ? "Si j'ai des projets de BD que j'aimerais amener un jour à l'édition, je n'ai pas dans l'immédiat encore les qualités graphiques et narratives pour me le permettre. C'est pour cela que les commentaires sur mes planches sont toujours les bienvenus !" Alors ici sur VDM, les gens ne se retiennent pas pour ça. Et c'est parfois assez dur.

Et comment t'en es venu là ? "Je suis un moniteur de plongée qui a posé ses valises en Bretagne. Mon parcours scolaire est assez particulier car pour devenir dessinateur de BD, j'ai suivi des cours de... latin et de grec ! C'est en lisant les biographies de mes auteurs préférés que j'ai découvert qu'ils avaient pour la plupart suivi ces mêmes cours. C'est de là je pense que vient mon intérêt pour construire moi-même mes scénarios (j'en ai une bonne douzaine en cours !)" Parcours assez atypique en effet.

Question inspiration initiale, ça te vient d'où cette envie de dessiner ? "J'ai l'impression d'avoir toujours voulu dessiner et je ne me souviens pas d'un événement qui aurait pu m'y pousser si ce n'est bien entendu les premiers commentaires positifs sur mes dessins à l'école. Ce dont je me souviens est un été où j'ai passé deux mois enfermé à essayer de définir mon style. Au bout du compte, je me suis aperçu que j'avais l'influence première de Dupa (le papa de Cubitus), une affinité avec Greg (le papa d'Achille Talon), Turk & DeGroot et bien entendu Tome et Janry (le roi de l'encrage pour moi), sans oublier Darasse. Bref, la bonne (vieille) école franco-belge. Aujourd'hui, je suis plus influencé par des éditeurs comme Makaka éditions ou Dupuis."

Conseille-nous un biscuit. Quel est ton préféré ?
"À part les sablés bretons, le kouign amann et les crêpes, j'en vois pas d'autre. Je vais vous donner une recette plutôt sympa à faire : prenez un yaourt (à la vanille c'est mieux) et gardez le pot vide. Mélangez avec le pot rempli de farine, un demi pot de lait, un oeuf et un demi pot de sucre. Cuire à la poêle comme une crêpe. Ca fait craquer les filles et on emballe plus vite !" Je le note, on ne sait jamais.

En parlant de ça, quels sont tes plaisirs dans la vie ? "Moi, ma passion, c'est de mettre plein de gags secondaires dans une planche. Bien souvent, il faut zoomer sur celle-ci afin de mieux voir tous les détails. Je vous conseille donc d'aller sur le blog pour voir la planche en grand." Allez allez, on y va !

Une petite VDM perso pour finir, peut-être ? "Aujourd'hui, c'est la naissance de ma fille. Les infirmières me laissent me préparer seul dans le vestiaire. Je suis arrivé dans la salle d'accouchement pas peu fier de ma tenue de chirurgien. Ma fille est née dans un éclat de rire général, j'avais mis le protège-chaussure sur la tête et deux couvre-têtes à mes pieds. VDM." Je pense que plein de gens ont fait cette erreur, mais c'est toujours mieux de venir au monde au son du rire. Et félicitations, au fait.

Voilà, c'est tout pour cette semaine. Enfin le weekend, donc n'oubliez pas de ne pas trop picoler, de ne pas trop vous chauffer avec les autres sur YouTube, parce que ça va mal se terminer tout ça. Nous, on va profiter du long weekend pour vous trouver les meilleures VDM du moment, tout en nous reposant sur un transat au soleil. Enfin, s'il y a du soleil. Et des transats. Soyez sages, et à la semaine prochaine. 

Et vous alors ? Vous pensez avoir du talent et vous souhaitez participer à une prochaine VDM illustrée ? Envoyez-nous un e-mail sur contact@viedemerde.fr en n'oubliant pas de nous communiquer l'adresse de votre blog ou quelques-unes de vos œuvres.

#1707 - VDM illustrée - Le 21/05/2015 à 11:54 par Alan - 3 commentaires

Best of Pire #14

C'est reparti pour un tour ! Après les ponts de mai, on s'active un peu pour vous présenter enfin le nouveau Best of Pire. C'est le numéro 14, et rien ne rime avec 14, du coup impossible de faire un semblant de slogan qui tienne la route ce mois-ci. Peu importe, c'est presque l'été et c'est formidable car il souffle enfin un petit peu de chaleur dans les soumissions. On a dit chaleur ? On voulait dire fièvre. Les gens qui nous écrivent tout ça, ils ont chopé un truc, c'est pas possible autrement, vous allez voir. Allez, on y va. 

Allez, pour ceux qui débarquent et qui ne connaissent pas le principe : VDM reçoit des histoires tous les jours, envoyées par vous tous, n'importe qui ayant accès à internet ou un smartphone. On ne publie pas tout ce que l'on reçoit, loin de là. Au contraire, on en jette bien 80 %, voire plus. Du coup, un décompte rapide de ces 80 % indique qu'un faible pourcentage est constitué de choses totalement irrationnelles, étranges, mal-écrites et farfelues. On ne sait pas d'où tout ça vient, ni qui sont ces gens. Tous les mois, on en récolte une petite fournée et on la publie ici, pour le plus grand plaisir des amateurs de choses étranges. Allez, ça suffit de raconter, allons droit au but ! 


Mix

aujour’dhui ma copine ma surpris en trin de couché avec sa mère elle est parti sans r1 dire,le lang demain je les surprise entrin de coucher ac mon pére


Jeudi noir

Une fois tout bourré j’ai appelé un agent immobilier en pleine nuit pour acheter un appart’. Il m’a rappeler le lendemain matin en me disant qu’il avait bien reçu mon message et qu’il confirmait le RDV pour la visite.
 

Le sommeil c'est sacré

Samedi 8 mars préparation de mon annif j’appeL mon amie pr lui confirmer ke ma fête comence le dimanche 9 mars à midi et la c la kata… Sa réaction:Moi jdor encore a midi…et la c le clash!!et sa sa dit etre une amie o final dimanche midi L é pa vnu et meme pas un sms de joyeux anif !Vive lamieté
 

Art de rue

aujourd’ui alors que je suis guine mn best ma avoué qu’il m’aimé et en plus était dans la rue et il la crié et toutes mes copines se sont moqué de moi .VDM
 

Ils sont partout

Aujoud’hui je prenait le métro avec ma mère comme les sac étaient lourds elle sais poser 5 secondes moi j’étais avec ma musique sans voir je prenait le bras d’une dame chinoise que je connaisait pas . VDM
 

Le bus, oui.

Aujourd'hui, c'est hallucinant la manière dont les gens en voiture vous regardent quand vous attendez le bus oui le BUS pour se rendre à l'auto école VDM
 

3615 Voyance

Salut, je ne suis pas tombé sur de la chance se dimanche soir, je me suis assis et j'ai fais claqué mon genou et j'ai vue le chirurgien il m'a dis c'est les Ligaments croisés ou Ménisque. Je n'aurai jamais du voir le voyant qui m'avait prédit un accident et une hospitalisation. Bisous
 

Hello Kitty

Ajourd’hui, je viens de me rendre compte que ce qui me faisait horriblement mal au couille c’est une petite culotte rose de ma soeur. J’ai piscine dans deux heures avec toute la classe. VDM
 

16 h 30

hier soir je me suis taper une meuf pas moyen de me souvenir qui le lendemain une fille sublime me dit que j’en ai une petite je lui fait quoi c’est toi qui y a gouter ? elle me répond non c’est elle mais elle à filmer
 

C'est long, c'est pas bon

alors voici mon histoire: tout commence au dépare d'une colonie de vacance ou  je partais avec 5 de mes bonnes amies d'école. Dans la foule je croise le regard d'un garçon que je connaissais de vue: je le croisais régulièrement dans la rue, était dans mon école mais quelques années au dessus et était dans mon unité scout. Je ne le trouvais pas beau mais très attirant! j'en parla directement à mes amies qui elles ne le trouvaient pas beau du tout. Au premier repas moi et mes amies nous asséyaire à ses coté (il était accompagné d'un ami) je commença à parler avec lui (le beau garçon). L'embience de ce premier repas n'était pas dingue mais le beau garçon et moi n'avons pas arrêter de parler. au fur et a mesure des vacances on s'entendis bien mais je n'imaginais rien. Le dernier soir (avec la boume) il ne se passas. Mais la colonie était séparé en 2 groupe les grands et les moyens, 2 de mes amies était grande et moi j'étais moyen, du coup je us allez dormir plus tôt que les grand (beaucoup de mes amis de colonie dont le beau garçon) Le lendemain j'apprend que mon amie qui était grande (ma meilleur amie se l'étais fait) (alors qu'elle le trouvait moche) et maintenant ils sortent ensemble   #vdm en plus je suis beaucoup plus belle qu'elle (enfin c'est ce qu'on ma dit :)
 

Chouchou

ma chérie a découvert un caca nénez dans mes cheveux. Depuis elle me traite de “spèce de crado”.

 

C'est tout pour ce mois-ci. On revient en juin pour encore plus d'écrits chelous. On vous répète qu'il est inutile d'essayer de soumettre des VDM absurdes en espérant qu'on les publiera dans le prochain Best of Pire, ça ne sert à rien, on les récolte depuis 2008, donc y'a encore de la matière.

Et n’oubliez pas, vous pouvez retrouver d’autres histoires comme celles-ci dans notre livre collector “VDM La Totale”, disponible dans toutes les bonnes librairies et sur Internet (Fnac - Amazon).

Le cadeau bonus : ici, c'est l'exemple type de LA soumission récurrente. On vous le dit tout de suite : ce n'est pas la peine de soumettre ce genre de chose, ça ne sera jamais publié.

Merci pour l'info

au cas où ma Vie de merde ne serait pas validé, je vous expose une seconde vie de merde : Vie de merde c’est de la merde parce que çà fait ses selectionnnnnnns

#1705 - L'actualité VDM - Le 20/05/2015 à 16:56 par Alan - 159 commentaires

La VDM illustrée de Caleb

Sale temps au royaume. Il semblerait qu'il ne fait pas bon être un King ces jours-ci. D'abord Ben E., et maintenant B.B., du coup Larry, Carole et Burger doivent se faire du souci. Mais ne faisons pas un blocage sur les événements tristes, tournons-nous plutôt vers la lumière, la joie et l'amour. Cette semaine, on n'est qu'amour, et on vous conseille d'être de même. Enfin, de nos jours c'est un peu plus difficile, avec tout le cynisme et l'ironie ambiante. Avant, les gens se demandaient : "Est-ce que je lui plais ?" Maintenant, le romantique de base se retrouve plus dans une situation de : "Est-ce que ces vannes sont un signe que je lui plais ? C'est de l'ironie post-moderniste pour satiriser le romantisme et cacher ses véritables sentiments ? Je suis paumé(e), je ne sais plus, j'ai faim, qui est cette personne ?" L'illustration de la semaine ne laisse aucun doute quant aux intentions, mais on ne recommande pas la technique invoquée.

LA VDM ILLUSTRÉE DE CALEB

"Et si tout le reste échoue, j'aurais eu l'occasion de dessiner des animaux rigolos et je ne peux pas vraiment en demander plus que ça."

Autoportrait Caleb et un ami par Caleb

 


Caleb est un garçon qui nous vient tout droit des USA. C'est assez inhabituel car d'habitude on publie des illustrations d'histoires tirées de VDM, mais pour une fois c'est une illustration d'une FML, une VDM anglophone.

Ses infos :
Âge : 24 ans
Localisation : California, USA
Site : Sa page Facebook
Sa VDM illustrée : Celle avec le baiser


Caleb nous avait contactés, ce qui est toujours une excellente idée. On vous conseille de faire la même chose, surtout si vous êtes aussi doué pour le dessin que lui. Il suffit juste de jeter un oeil aux illustrations qui accompagnent cet article pour voir qu'il a un sacré coup de crayon. Alors quand il nous a balancé un mail, on a regardé ses divers liens et on a dit OUI avec des trompettes et des confettis. 


Alors, c'est qui ce Caleb et qu'est ce qu'il fait à part dessiner des animaux trop cools? "Je viens juste de commencer un boulot dans mon église, à la maintenance/nettoyage, et tout le monde là-bas a été incroyablement patient et compréhensif lorsque que je fais semblant de savoir réparer les portes et commander du papier toilette. Je leur suis très reconnaissant." Je crois bien que c'est une première pour VDM de recevoir quelqu'un qui travaille dans une église. Je ne pense pas qu'on nous laisserait rentrer dans une église, vu le site blasphématoire que l'on tient. Qu'est ce qu'il fait d'autre ? "Je suis tellement près d'obtenir mon diplôme de fac que je peux quasiment le goûter. Ma fac a un excellent cursus d'art et d'illustration qui m'a beaucoup aidé ces dernières années." On peut deviner qu'il y est rentré avec le talent, et que la fac l'a aidé à le canalisé, et le rendre officiel avec un diplôme. Un talent comme le sien ouvrira toujours des portes, alors si des gens qui lisent ceci veulent le faire bosser sur quelque chose, contactez-le via sa page Facebook. Allez, hop !

Et où vas-tu ? Quelles sont tes ambitions, tes projets ? "Trop de projets. J'ai plusieurs idées pour différentes séries de BD sur lesquelles je travaille depuis quelques années. Avec un peu de chance, après la fac, j'aurais assez de liberté pour faire de tout ça une réalité. Croisez les doigts pour moi!" C'est chose faite, ainsi que d'autres membres aussi. Et coeur avec les mains. 

Qui ou quoi t'a donné envie de commencer le dessin ? "Je ne me souviens pas vraiment d'une époque pendant laquelle je ne dessinais pas ! J'ai toujours vraiment été fana de cartoons et de BD, et j'ai de vagues souvenirs d'avoir dessiné des trucs qui ressemblaient à Donald Duck et Scooby Doo quand j'étais petit. En gros, j'étais conditionné à faire un boulot d'artiste avant même de savoir ce que ça voulait dire. Beaucoup des trucs que j'aimais à l'époque sont encore très importants dans ma vie d'aujourd'hui, comme les Disney, les Digimon, etc. C'est eux qui m'ont motivé à dessiner et créer mes propres personnages et histoires, et ce sont ces mêmes choses qui m'inspirent et me motivent encore aujourd'hui. Ce serait vraiment cool de pouvoir faire la même chose, inspirer un gamin qui se mettrait à dessiner et créer ses propres histoires grâce à moi. Ou si une de mes BD idiotes aidait quelqu'un à traverser une période difficile, leur apprenait quelque chose ou leur faisait juste rire un peu. Je pense qu'en tant qu'artiste on a le potentiel d'influencer beaucoup de monde, alors si je peux faire ça pour une poignée de gens, je trouve que c'est vraiment cool. Et si tout le reste échoue, j'aurais eu l'occasion de dessiner des animaux rigolos et je ne peux pas vraiment en demander plus que ça." Et ils sont plutôt bien en plus. 

C'est quoi tes plaisirs dans la vie ? Tu aimes quoi, à part les animaux rigolos ? "Si ça n'était pas déjà assez clair, j'adore les dessins animés pour enfants. Les anime avec les enfants qui se battent contre des monstres? J'en aime au moins la moitié. Les BD où le gamin à la forte personnalité devient le meilleur [mot] de tous les temps? J'en ai lu beaucoup aussi. Le jeu dans lequel il faut courir partout en portant des chaussures de clown et taper sur des trucs avec une clé ? Tout doux, mon coeur. En dehors des trucs de nerd, j'aime veiller tard et faire des siestes interminables le jour suivant, aller à la plage mais ne pas rentrer dans l'eau, ainsi que Taco Bell. Je traverse une phase de redécouverte des groupes que je connaissais déjà, alors j'écoute beaucoup de trucs comme Florence + the Machine, One Ok Rock et Fall Out Boy ces temps-ci. Parmi mes films préférés sont Guardians of the Galaxy et Wreck-It Ralph, mais mention spéciale à Monsters University pour avoir été un gros coup de boost niveau motivation. Le message qui te dit d'être heureux même si la vie ne va pas dans la direction que tu le voulais est un de ceux auxquels je reviens souvent. Même si je n'ai pas de gros succès avec mon art, je pourrais continuer à y travailler pour arriver quelque part dont je serais fier." T'es sur VDM, c'est déjà de quoi être fier. Je crois. Mais si, allons.

En parlant de VDM, t'en as une de perso à partager ? "J'ai dû ouvrir un portail pour quelqu'un au boulot, mais il y avait un cadenas dessus et je ne savais pas quelle en était la combinaison. Quand j'ai dit au gars que je ne pouvais pas le laisser rentrer, il m'a regardé et a calmement enlevé le cadenas déjà défait du portail. En gros, je suis payé à ne pas savoir comment ouvrir des portails."

Un dernier petit conseil pour les artistes qui débutent? "Si jamais je me sens pas satisfait de mon art ou si je sens que je ne me suis pas amélioré autant que je l'aurais souhaité, je trouve que ça m'aide de retrouver un vieux dessin et de le refaire ! On se rend compte qu'on s'est amélioré d'une façon ou d'une autre depuis que l'on a dessiné l'original, même si c'est une petite différence." Vous avez noté, c'est bon ?

Ça ira pour cette semaine les amis. C'est l'heure de respirer un peu, et aller faire un truc moins chiant que le boulot ou l'école à la place. Bottez un furet autour d'un camp. Posez un caca au milieu d'un restaurant bondé. Poussez un gamin qui chouine dans un bac à surgelés d'un supermarché. La vie est ce que vous en faites dit l'excellente chanson de Talk Talk. Moi, j'serais sans doute en haut d'un arbre. À la semaine prochaine ! 

Et vous alors ? Vous pensez avoir du talent et vous souhaitez participer à une prochaine VDM illustrée ? Envoyez-nous un e-mail sur contact@viedemerde.fr en n'oubliant pas de nous communiquer l'adresse de votre blog ou quelques-unes de vos œuvres.

#1706 - VDM illustrée - Le 13/05/2015 à 11:58 par Alan - 19 commentaires

La VDM Illustrée de Roxane

C'est vendreday, c'est 8 may. Encore un jour férié. Un long weekend. La possibilité de faire la grasse mat' trois jours de suite. Bon, ça c'est la plupart des gens. Chez VDM, on ne fonctionne pas comme ça. On a des impératifs. On doit faire sortir promener les petits VDM qui poussent dans la prairie derrière la maison, arroser les jeunes pousses de VDM au fond de la serre, mettre les VDM mûres et proches de la publication sous la lampe pour leur donner une dernière dorure impeccable. Après quoi, on sort la moissonneuse-batteuse et on fait un tour dans le champ des soumissions pour se débarrasser des phrases incompréhensibles et bizarres, puis on en fait des bottes de foin qui se retrouveront plus tard comme isolant assez efficace de la grange, celle qui contient les poulets générateurs de commentaires "PREUMS" et "loooool". En tous les cas, cette semaine dans l'illustration, il est question de retards, d'avances, de panique, d'incompréhensions et toutes ces choses qui font que la vie vaut la peine d'être vécue sous Xanax. 

LA VDM ILLUSTRÉE DE ROXANE

"J'aime dessiner les fesses dans un hangar à avions, au frais avec l'odeur du kérosène."

Autoportrait Roxane par La Rox

 


Roxane est une invitée surprise. La surprise est aussi connue sous le nom de Roxy, La Rox, Ronron… Hmmm. Elle commence à me rappeler quelqu'un que je connais.

Ses infos :
Âge : 23 ans.
Ville : Paris, "mais avant tout Tourangelle, Charentaise et Alsacienne"
Blog : Le zapblog de Roxane
Sa VDM illustrée : Celui avec le retard


Je dis que Roxane est une invitée surprise pour une raison particulière. On devait avoir quelqu'un d'autre, mais pour des questions de timing, je n'étais pas sûr qu'il livrerait à temps. Du coup, j'ai contacté Roxane sur les conseils de K'Naye, et je lui ai proposé de participer à l'aventure en mode accélérée. Elle s'est levée dans son salon, a fait le salut des scouts et a crié : "OUI, JE LE VEUX !" Donc, elle est ici aujourd'hui parmi nous, et c'est une sacrée réussite. 

Que fait Roxane alors ? "Je suis Graphiste, Designer et Illustratrice. J'aime mon métier car c'est avant tout une passion, et c'est déjà beaucoup !"La vie rêvée des anges, quoi. Vivre de sa passion, on en rêve tout je pense. Moi par exemple, si je pouvais vivre de faire des câlins à mes chats, je le ferais mais il n'y avait pas de métier répertorié dans le classeur des fiches de codes ROME chez Pôle-emploi qui ressemblait de près où de loin à ça. Du coup je fais des câlins à des VDM. 

Dans la vie, il manque toujours quelque chose. Roxane, il te faut quoi ? "L'atelier de Tony Stark, version atelier de dessins, avec toutes mes belles voitures d'exposées (exposées dans mes rêves en fait)." OK donc tu veux pas juste quelques crayons de couleur sympathiques de chez Cultura plutôt ? C'est juste que mon budget cadeaux est un peu médiocre en ce moment.

Ton actualité ? "Je suis comme son Altesse Royale de Cambridge, j'attends un très bel événement pour le mois de mai; la naissance de mon site (www.graphiste-roxane.fr) ! D'ailleurs, je me lance dans la création de faire-part, si Kate et William, vous lisez ce post et que vous n'en n'avez toujours pas, n'hésitez pas à me contacter !" Je les connais personnellement puisque je fais partie de la Mafia anglaise et j'ai donc le bras long, je vais leur en parler.

Et ton parcours, intéressant ou chiant ? "Après un Bac L option Arts Plastiques (sous le soleil Charentais) agrémenté par la rencontre de grands maîtres, je suis partie faire mon année de prépa à LISAA (celui de Paris). Un an après je m'envolais en Touraine, à l'école Brassart pour 3 ans. Diplôme en poche, depuis un an et demi je me suis lancée dans la très périlleuse et magique aventure du graphiste freelance." Je comprends mieux le blabla dans les infos sur son appartenance un peu plus haut. Je craignais que ce soit une histoire de prisons et de périodes de détentions passées qui auraient marqué son existence comme un tatouage au compas. Mais en fait non.

Pour ce qui est de ses projets, c'est assez simple: "Ouvrir mon site, vivre comme un pacha de mon art.
Dessiner, encore et toujours et voir mes amies qui habitent trop loin de moi !"
Espérons que tout se passe à merveille ! En tout cas, vu sa réactivité dans la création de cette VDM illustrée, elle assure. Donc si vous avez du boulot pour une illustratrice sérieuse et efficace, n'hésitez pas à la contacter, et plutôt deux fois qu'une. Elle assure le steak.

Qui, quoi ou comment est-ce que t'as eu envie de dessiner ? "Un des mystères de ma vie, c'est que je ne sais pas pourquoi depuis toute petite, je dessine, je dessine, je mange dessin et je dors dessin. La rencontre de gens passionnés m'a aidé à me lancer corps et âme dans le dessin. Il y aussi ceux que j'ai rencontré à travers leur art, comme Van Gogh, Hayao Miyazaki, Camille Claudel, Manu Larcenet..."

Conseille-nous un biscuit. Quel est ton préféré ?
"Les Kangos !! À laisser fondre trois secondes dans la bouche. Ou les Pim's à la framboise : en 1, attaquer la pellicule de chocolat, en 2, manger la gélatine de framboise, et en 3, finir par la génoise."

 

 

En parlant de ça, quels sont tes plaisirs dans la vie ? "Rêvasser sur le prochain dessin à faire, s'étirer à fond les jambes avant de sortir du lit, se faire le choco chaud du dimanche après-midi avec un paquet de Granola.
Sinon, en petits plaisirs plus extrêmes, sauter d'un avion avec un parachute." Et au niveau des artistes que tu aimes ? "Il y a K'Naye mon ancienne maître de stage préférée et qui m'appris à faire du skate ! Il y a les merveilleux découpages de Brittney LeeLes belles pin-up de Maly SiriIl y en a tellement..." C'est d'ailleurs K'Naye qui m'a mis en contact avec Roxane, donc je la remercie de nouveau !
 

Une petite VDM perso peut-être ? "En juin dernier, l'espace d'une journée, j'ai été illustratrice/reporter-de-croquis pendant Roland Garros. Court Philippe Chatrier, sur le plateau de France TV, sous le soleil tapant, je dessinais les invités du plateau, lorsqu'une femme se pose devant moi. Alors que j'étais en fusion vitesse Mach 3 entre mon crayon et mon carnet pour immortaliser une interview, impossible de voir la scène que je dessinais cachée par cette intruse. Coupée dans ma concentration extrême, (mal) réveillée comme d'un très mauvais rêve, je demande à cette blonde, si elle voulait bien se pousser (ben ouais y'en a qui travaillent hein). Elle se retourne et à ce moment je me décompose : c'était Amélie Mauresmo." J'suis partagé. Si Alain Prost se mettait à se balader dans les baies de montage de Norauto, les gens devraient arrêter de bosser parce que c'est Alain Prost ? Je ne crois pas non.

Un conseil final pour un illustrateur qui se lance dans l'art ou le métier ? "ll faut croire en soi. Bien souvent, les autres ne le feront pas pour toi, à moins que tu aies la chance d'avoir des parents comme les miens, qui te soutiennent (bisous maman et papa) ainsi qu'une bonne bande de potes (bisous les copains). Il faut se battre pour aller au bout de ses rêves, quitte à prendre des sentiers battus, épineux et remplis de serpents." 

Comme on dit dans mon pays, TFIF. Enfin, les gens polis diront TGIF. C'est un vendredi férié en France donc c'est fiesta pour beaucoup de gens. On peut se prélasser dans nos salons chics, mettre des disques d'electro-lounge groovy et lire des magazines sur l'architecture et la technologie. Nous, on part faire du jetski sur le lac Léman, peut être. Je suis en train de préparer des playlists, c'est très important les playlists pour un weekend réussi. Des playlists sérieux que personne n'écoutera parce qu'au bout de 10 minutes un gars bourré prendra le contrôle de l'appareil pour dire : "J'peux mettre un clip de Youteub ?" (ce gars sera certainement moi)

Allez, on sort au soleil ! Bon weekend !

Et vous alors ? Vous pensez avoir du talent et vous souhaitez participer à une prochaine VDM illustrée ? Envoyez-nous un e-mail sur contact@viedemerde.fr en n'oubliant pas de nous communiquer l'adresse de votre blog ou quelques-unes de vos œuvres.

#1704 - VDM illustrée - Le 07/05/2015 à 16:45 par Alan - 19 commentaires

Les questions qui emmerdent #2 : Les études

Annonce de la plus haute importance/Mise à jour : on a décidé de façon totalement arbitraire que la BD était remportée par SoDisconnected pour son commentaire qui prenait le sujet de départ et posait les bonnes questions sur la vie, les idéaux de chacun et l'élément essentiel qui nous motive tous de façon subjective : le bonheur. Merci à tous d'avoir participé, vous avez été particulièrement nombreux et brillants. On remet ça très vite avec un autre sujet, en fonction de comment on est lunés ce jour-là.

--

C'est le retour de la rubrique poil à gratter sous le plâtre de la jambe de la société qui se pose les questions dont tout le monde se fout, mais pas vraiment. Oui, on vous donne une fois de plus la parole en vous demandant votre avis, et en plus on vous permet une fois de plus de gagner une BD. On avait donc menti la dernière fois en disant que ça n'arriverait pas à chaque fois. Bon, allez, on se prend le chou sur les études et les exams, donc un truc qui arrive à grand pas pour certains, et qui a déjà commencé pour d'autres.

On refait le principe de la rubrique : de temps en temps, on lance un sujet plus ou moins polémique, et on vous demande votre avis et d'argumenter et raconter votre vécu dans les commentaires ci-dessous. Ça peut donner lieu à des débats, des anecdotes et des opinions qui se mitraillent la figure. Enfin, oui, au sens figuré la figure. Nous ne vous imposons pas de limites de caractères, au contraire, lâchez-vous et ce mois-ci vous pourrez même peut-être gagner la toute dernière BD VDM "Le Bac" !

Ce mois-ci : 


Les exams, c'est du stress qui sert à rien ?
L'école de la rue ou l'école du R.U. ?


La question est donc de savoir si on peut réussir sa vie sans forcément passer par la case "études", si on peut oublier cette satanée obsession pour les examens, et si la valeur d'une personne sur le marché du travail doit forcément se mesurer en "Bac plus nanani nanana". Les avis sont tranchés en la matière, et sachant que nombreux d'entre vous planchent sur les révisions, vous devez en avoir gros sur la patate ! Alors lâchez-vous. (Pour ceux qui se posent la question, R.U. = Restaurant Universitaire.)

Comme la dernière fois, pour vous lancer, nous avons demandé l'avis de quelques personnes, plus ou moins connues. Les mêmes que la dernière fois en fait !

"Les exams, j'suis nul, je stresse trop. Même mon permis bateau je l'ai chié parce que je stressais comme un ouf." - Darth Vador

"Les études, c'est TRÈS important, il faut connaître les erreurs du passé pour ne pas les commettre à nouveau. Le système patriarchal est en train de revenir sur le devant de la scène par le biais de jeunes réacs qui ignorent tout des luttes du passé et qui disent des inepties sur le féminisme, le racisme et autres problèmes sociaux. T'as du hoummous ?" - Ma voisine, étudiante en sociologie 

"Je suis une école à moi tout seul. Je suis né et je me suis appris à lire, à écrire et à faire de la musique. Si je pouvais connecter mon cerveau dans la matrice, tout le monde serait autodidacticiel. L'école c'est la vie. L'école c'est moi." - Kanye West

"L'école c'est super, c'est des devoirs de mémoire." - Johnny Hallyday


Voilà, vous avez compris le principe. 

N'hésitez pas à nous racontez vos pires galères d'exams, ce que vous pensez de votre cursus actuel, de l'enseignement en général, vos opinions sur comment changer tout ça pour faire bouger les choses au niveau scolaire mais aussi au niveau de l'emploi. Le commentaire contenant la meilleure anecdote (qui sera établi selon un ratio "le plus de pouces vers le haut + notre avis totalement subjectif") gagnera une BD VDM "Le Bac". Le gagnant sera annoncé quand on l'aura décidé d'ici le mois prochain !

Il n'y aura pas forcément de cadeau chaque mois, alors profitez-en !

 

 

Allez, laissez vous porter par votre vécu, vos opinions. Mettez votre bonnet à glandouille, et prenez la parole. C'est vendredi, le dossier Fleury-Michon attendra lundi.

#1702 - L'actualité VDM - Le 07/05/2015 à 14:31 par Alan - 279 commentaires


Blog de l'équipe

  • La VDM illustrée de JT
  • Salut tout le monde. On voulait participer un peu au phénomène YouTube du moment, celui qui consiste à se mettre torse nu et à gueuler comme un putois face caméra pour…

jeudi 21 mai 2015

Tout le blog

    VDM, le jeu
    On y raconte n'importe quoi et c'est ça qui est drôle. À jouer bourré ou non, mais c'est quand même plus drôle pendant l'apéro avec plein d'amis (si tu en as).
    Commander - Plus d'infos

VDM, la TOTALE
Pour Noël, on vous balance toute la sauce façon dinde aux marrons : des VDM, des commentaires, des illustrations inédites, un best of pire... On déconne 0.
Commander - Plus d'infos

ZeroPub