Soumettez votre vie de merde

  • - Rappel du concept : Une anecdote qui commence par "Aujourd'hui" et qui se termine par "VDM".
  • - Attention : Une anecdote écrite en SMS ou comportant trop de fautes d'orthographe est toujours refusée.
  • - N'utilisez pas cet espace pour des discussions, de la publicité ou pour tout autre texte n'étant pas une VDM.
Votre pseudo :
Catégorie :
Sexe :

Accueil du blog | Fil RSS des billets | Tous les billets

VDM illustrée (341) - L'actualité VDM (115) - Jeux et concours (49)

Cété le 1e avril de VéDéHéme!!

Ben wala, c fini, j'peu arété 2 tapé… Pardon, je reprends.

Voilà, c'est fini, je peux arrêter de taper les mots en langage SMS avec la tête. Oui, vous l'aurez compris, c'était notre petite blagounette du 1er avril, et nous nous sommes bien marrés à le réaliser. Derrière tout ça se cachait une superproduction digne de Michael Bay. La réalisation a été magistrale de bout en bout pour rendre hommage à nos compatriotes et leur façon de détourner le langage du dictionnaire avec brio et originalité. Tout était automatisé sur un Commodore 64 de 1984, et ça a fonctionné à merveille. Non, on ne doit pas tout modifier à la main, comme le suggère ce tweet :

Les amoureux de la langue française crient au complot et aux Illuminati dès qu'ils voient un mot sur VDM qui n'est pas validé par l'Académie Française, voire l'Académie des 9 (oui, je pense à toi qui a fait un caca nerveux parce qu'on a osé poster une VDM contenant le mot "selfie"), mais tout langage est en constante évolution. En revanche, oser changer tout un site comme ça, ça entraine tout un lot de réactions assez drôles de gens qui n'ont visiblement pas accès à un calendrier, un agenda ou la notion du second degré. On nous a dit, par exemple :

"C'est marrant mais je sais pas si vous avez remarquer mais toute les VDM on été modifier pour y mettre des fautes d'orthographe.."

"Aujourd'hui, je me rend compte que l'application vdm n'est même plus capable de les triers correctement, en effet la plupart de celle postés ces dernières semaines sont bourrées de fautes d'orthographe. VDM"

Oui, parce qu'il semblerait que nous tenons un site, mais on ne fait pas gaffe à ce qu'il y a de publié. Les gens sont gentils, ils nous préviennent :

"Je me connecte souvent et me délecte des petites mésaventures de chacun. par ailleurs je ne sais pas si récemment il y a eu du changement dans votre équipe mais les anecdotes sont truffées de fautes d orthographe immondes.  je pensais même à un poisson d avril tellement c'est énorme!  c'est en voyant les dates que j ai compris que non ! merci de poursuivre l effort comme avant.  Je le disais à mon entourage : VDM c'est marrant et il n y a pas de faute! !! ce n est plus le cas. Il y aura une fan de moins si rien ne change   merci pour votre attention. VDM."

"Je crois que vous avez un léger problème avec les VDM, on voit plein d'histoires pleines de fautes d'orthographe. Je vous préviens au cas ou vous n'auriez pas remarqués que vos modérateurs picolent sec." (Bon, ça c'est un peu vrai.

Ou alors, ceux qui savaient qu'on était le 1er avril, mais qui ne percutaient pas qu'on était capables de faire une connerie pareille :

"Nous sommes le 1er avril,certes, mais là franchement c'est insupportable de lire des VDM avec autant de fautes et ne commençant même pas par le célèbre “aujourd'hui”"

Ensuite, il y a les gens qui n'ont pas pigé DU TOUT quel jour on était, même si on le sous-entendait avec insistance :

Il y a aussi les complotistes, qui, après les rétros chromés qui changent de couleur et les OGM qui vont transformer votre enfant en chat, nous écrivent pour nous informer qu'on a été piratés :

"salut aux modérateurs.. Euh non sérieusement..  il y a eu un léger piratage chez vous. C'est triste. quelques fautes ok. Mais la, c'est clairement montré..  faites quelque choses. je vous aimes trop."

Pour terminer, il y a les rageux, ceux pour qui tout est une raison valable pour se défouler et balancer du 30000 W sur le sujet du moment. Ceux-là, il leur faut une passion dans la vie qui n'implique pas la prise de stéroïdes :

"Vous êtes sérieux ? Vous avez vu comme les nouvelles VDM sont mal écrites et vous ne faites rien ? Incapable"

"Salut les gars! Bon poisson d'avril dégueulasse, la prochaine je spam votre boîte aux lettres de mon vomi. Vous me devez une opération des yeux et du chocolat !"

"Mais quel âge avait vous ? On ne comprend rien aux VDM. APPLI NUL NUL NUL Au moins sur le site c'est français."

 

Et mention spéciale à cette dernière demoiselle qui a mis 2 heures à comprendre que c'était le premier avril (elle ne voyait pas le rapport avec le calendrier), qui a fait mine que de toute façon, elle ne se sentait pas concernée, malgré le fait qu'elle venait de passer deux heures à échanger des mails, pour terminer par :

"Oui car je n'ai plus 10 ans et que le 1er avril est un jour comme les autres pour moi. Pour vous dire je n'y ai pas penser de la journée. Désolé mais j'ai d'autre préoccupation que des délires d'enfants."

Bon, HEUREUSEMENT, on a quand même eu des messages sympathiques, beaucoup d'entre vous ont témoigné avoir ri en découvrant la blague.

"L'équipe de VDM sont des petits rigolos, c'est original... Vu ce qu'il avaient fait l'année dernière on pouvait bien s'attendre à quelque chose cette année ! Moi ça m'a bien fait rire (Tant que ça ne s'éternise pas, bien sûr...) !"

"Et puis moi, j'ai trouvé ça super drôle. Du gros troll bien comme il faut, qui pour le coup, fonctionne plutôt bien."

"S'ils n'avaient affectés qu'une seule VDM, on aurait pas pensé à un poisson d'avril mais juste à une VDM qui serait passée entre les mailles du filet.Ça saigne les yeux mais ça marque pour le coup ! Bravo VDM !"

En tous les cas, on vous aime tous, vous êtes formidables, drôles, et formidablement drôles, même ceux d'entre vous qui nous traitent d'incapables ou de cloportes.

Et puis peut-être que cette petite farce était en fait une sorte de prémonition, à l'instar d'un roman d'anticipation, une vision du français déformé par le temps et les abus. Qui sait, peut-être que VDM en 2307 aura évolué et permuté au point de ne plus ressembler à celui d'aujourd'hui, et sera davantage semblable à celui qu'on parodiait pour ce 1er avril. VDM aura donc toujours été à la pointe du progrès. Nous sommes des précurseurs. Si si, c'est maman qui l'a dit.
 

Fini le kikoo lol, ou presque.


Les blagues les plus courtes sont les meilleures. Enfin, il paraît. Mais une bonne blague, il faut pouvoir la ressortir de temps en temps. Donc, pour ceux qui auraient raté l'événement le jour même, ou si vous voulez relancer la machine pour vous rappeler la surprise initiale, vous pouvez utiliser le générateur de kikoo-sms de VDM en cliquant sur ce lien :

Je veux kikoo-loliser la homepage de VDM !
 

Voilà, on espère que vous aurez autant pouffé de rire que nous en découvrant le site torturé de cette façon, ainsi que vos réactions, mais on va arrêter les frais et revenir à un combo orthographe/grammaire qui fait moins mal à ma France pour l'instant. 2307 peut attendre, hein.

#1696 - L'actualité VDM - Le 01/04/2015 à 23:01 par Alan - 82 commentaires

La VDM Illustrée de Sophie Marie

Salut le vendredi, sympa de te revoir ! De quoi allons nous parler cette semaine ? La question éternelle que la plupart des gens se pose en rentrant dans leur rade habituel le vendredi soir en vue boire un demi avec leurs amis pochetrons. C'est également assez jouissif d'enfin arriver chez soi en fin de semaine, se dégager de son bleu de travail poisseux qui sort de l'usine de fabrication de yaourts et de s'installer devant la télé pour regarder des points lumineux bouger d'un bout de l'écran à l'autre. Autour de nous, il s'en est passé des choses cette semaine. On s'est pris des microparticules dans les oreilles, on a regardé impuissants le départ de Y du boys band X (je mets X et Y parce que si quelqu'un relit ceci dans 10-15 ans, les noms ne rappelleront rien à personne), des gens ont voté pour X plutôt Y (cf. juste avant) aux premier tour des élections des affiches moches de gens moches, et moi j'ai trouvé une pièce de 20 centimes dans la rue. Quelle semaine ! Qu'est ce qu'il manque, là, maintenant ? Un bon bain chaud, pardi !

LA VDM ILLUSTRÉE DE SOPHIE MARIE

"Je suis très sucrerie, c'est ma source énergétique ! Après, pour les biscuits, tant qu'il y a du chocolat, ça me va. Mes vices ? Ben, les bonbons !"

Autoportrait Sophie par Sophie Marie

 


Sophie Marie c'est pas un prénom ou un pseudo. C'est son prénom, et son nom. Sophie Marie. 

Ses infos :
Âge : 33 ans moins le quart.
Ville : "Je suis savoyarde d’origine et après plusieurs années loin de mes montagnes, j'y reviens ! J'emménagerai très prochainement près de Chambéry !"
Blog : Son site ou alors sur Facebook
Sa VDM illustrée : Celle avec le bain


Au début, j'ai cru que je recevais un mail perso. En voyant apparaître un mail de "Sophie Marie", je pensais enfin recevoir un e-mail de la merveilleuse Sophie-Marie Larrouy dont j'ai fait la promotion récemment. J'ai cliqué fébrilement en espérant ne serait-ce qu'une proposition de rencard maladroit dans un McDo dans le 20ème arrondissement, ou utopiquement une invitation dans les Vosges pour rencontrer ses parents, mais que nenni. Mais de là à dire que j'ai été déçu, non non. Vous allez vite comprendre pourquoi. Cette Sophie Marie dessine fichtrement bien. J'ai rarement vu autant d'assurance dans le dessin, le trait, tout. Sa VDM illustrée était quasiment finie quand elle a pris contact, et il n'y avait rien a en redire. Bluffant. Du coup, j'ai fait un petit bond sur mon fauteuil récupéré dans une ruelle un soir après trop de Cognac et je lui ai vite répondu.

Du coup, qui est cette Sophie et qu'est ce qu'elle fait ? "Et bien je pense pouvoir dire que je ne fais quasiment que dessiner ! Pour moi ou pour des commandes ! Ce qui reste de mon temps libre, hormis les corvées inévitables que sont cuisiner, faire le ménage, les lessives et autre, je le passe à beaucoup marcher, faire du bricolage, de la déco, m’occuper de mes 3 chats très envahissants, de mon petit chez moi, de mes proches !... mais généralement tout tourne autour de mon ordinateur, mon stylet ou un crayon à la main !" Et ça lui plait bien, forcément. Avec un talent pareil, je serais tout le temps en train de me la péter, mais c'est pas son genre à Sophie : "J’aime simplement le fait que ce soit un métier 100% compatible avec moi, avec mon caractère, ma passion, mes habitudes. J’aime travailler chez moi, dessiner, organiser moi-même mes journées, être ma seule patronne ! Qu’est-ce qu’il me manque ? L’assurance de toujours avoir des contrats. Ça c’est le coté obscur du métier, on ne sait jamais de quoi sera fait les mois à venir, c’est grisant, mais quand même parfois stressant." Le freelance, c'est du libérée, délivrée, mais ça a bien des contraintes, c'est sûr. Il faut être solide nerveusement et ne pas avoir peur de l'incertitude. Je ne sais pas si j'en serais capable, vu que je flippe s'il ne me reste que deux bouteilles de Pepsi Max au frigo plutôt que douze.

Tu as commencé comment ? "J’ai toujours été très dégourdie de mes dix doigts et dès mon plus jeune âge, le dessin faisait partie des activités que j’adorais le plus. Il paraît que j’avais déjà une façon bien particulière de dessiner (je faisais des profils et des portraits ¾ quand les autres ne faisaient que des visages de face par exemple). Forcément quand l’entourage et les professeurs vous complimentent sur votre coup de crayon, vous êtes motivés pour faire encore mieux ! Du coup, j’ai toujours dessiné au point de ne vouloir faire plus que ça ! A l’époque du collège, j’ai commencé à me créer un style en prenant comme modèle les personnages du manga Dragon Ball, puis Mickael Turner, avec entre autres son comics Witchblade, à poursuivi mon apprentissage ! En suite j’ai commencé à me passer des modèles, à créer mes propres personnages, mon avatar, etc."

Et donc, tout ça mène à quoi niveau projets et actu ? "Continuer à m’éclater comme je le fait depuis 9 ans maintenant ! Il n’y a pas un projet en particulier qui me fasse plus envie qu’un autre ! Tout m’intéresse du moment que je m’éclate !" C'est une façon très saine d'envisager la vie en général. Moi j'applique ça à la prise régulière de bières et de psychotropes, mais appliqué au boulot c'est beaucoup plus sain. Mais dis-donc Sophie, tu n'as rien à nous balancer ? "Je n’ai rien à annoncer de nouveau aujourd'hui’ ! Sur mon site internet vous trouverez toutes les parutions déjà sorties depuis quelque temps, et pour celles à venir, je ne peux malheureusement pas encore en parler car c’est en cours ou alors je n’ai pas encore de date de sortie !" Bon, on fera un tour sur son site de temps en temps pour voir où ça en est. Et promis, elle reviendra faire une VDM illustrée quand elle le souhaitera pour annoncer ce qu'elle veut, je m'y engage, même si c'est pour annoncer qu'elle vient d'acheter un VTT.

À part dessiner, tu aimes quoi ? "Je suis quelqu’un qui aime les choses les plus simples de la vie ! Vous voulez me faire un cadeau ? Offrez-moi une réglisse ou une sucette ! Mes plaisirs sont les randonnées en montagne, les journées shopping/vidage de tête, manger des crêpes devant un bon film, regarder mes chats se chamailler pour une pauvre petite balle en plastique alors qu’il y en a au moins une vingtaine dans chaque recoin de l’appartement, manger une bonne fondue en plein été parce que j’en ai simplement envie !" Vu que Sophie est savoyarde, j'imagine que la fondue aussi. En plein été c'est hardcore quand même, mais je suis disponible, j'adore ça. Et niveau blogs, artistes et tout le tralala ? "Le premier dessinateur que j’ai suivi, c’est Maliki, une illustratrice qui raconte des anecdotes avec ses chats, forcément ça ne pouvait que me plaire ! Je suis également très fan des illustrations d’Emilie Decrock, elle a un coup de crayon très "simple" finalement, mais ça fonctionne à merveille ! Après, c’est toujours un plaisir de découvrir les nouvelles anecdotes de Clémence Perrault et celles de Bérénice." En parlant de big up, elle a un mot à dire de spécial : "Je voudrais remercier Katia Even, une super scénariste qui a répondu à mon appel au secours de dernière minute pour arranger un peu ce petit strip, dont je n’étais pas totalement satisfaite !"

Et pour la VDM perso habituelle, t'as quoi en rayon ? "La première qui me vient à l’esprit et à laquelle je pense immanquablement quand j’ai des commandes de textes à illustrer remonte à mes toutes premières commandes pour l’édition scolaire en 2005. J’ai lu cet intitulé : "Représenter une scène de cirque avec le cerveau du dresseur dans la gueule du lion." La demande m’avait un peu étonnée car un peu trash, mais bête et disciplinée à l’époque, je me suis exécutée. J’ai réalisé une superbe illustration qui m’avait pris un bon jour de travail et dont j’étais particulièrement fière. Retour de l’éditeur : "Nous apprécions votre prise d’initiative, néanmoins pourrions-nous rester sur l’idée du cerceau dans la gueule du lion ?" Depuis, je relis toujours 3 ou 4 fois les intitulés !" Je peux en déduire que nous avons échappé au pire avec la VDM illustrée de cette semaine. 

Un petit conseil pour quelqu'un qui se lance dans le dessin ? "Normalement, quelqu’un qui débute dans le métier doit avoir suffisamment de motivation dès le départ, sinon, c’est foutu ! La seule chose que je peux conseiller et qui sera utile à tout le monde : dessiner, dessiner ! Dessiner ! Ne pas hésiter à recopier pour apprendre les muscles, l’anatomie humaine, les mouvements du corps… Après, il faut s’accrocher, ne pas hésiter à toucher à tout, ne pas se mettre de limites et surtout tenir compte des remarques éventuelles des professionnels (éditeurs ou autres) et donc savoir se remettre en question parfois ! C’est comme ça qu’on avance." Excellente réponse, merci ! Pour tous ceux qui comme moi hésitent à se lancer, on va faire un club. Quoi, non ? Vous ne voulez pas qu'on fasse un atelier dessin spécial VDM illustrées ? C'est une idée à creuser pourtant.

Bon, allez, on a fait le tour je crois. Je remercie Sophie du fond du paquet de Monster Munch. Elle avait répondu beaucoup plus de choses lors de l'entretien, mais faute de place je n'ai pas pu tout retranscrire. Ce sera pour le director's cut des VDM illustrées dans quelques années. En attendant d'être réellement en weekend, je vous laisse avec un rappel qu'il ne faut pas vendre la peau de la VDM avant de vendre un oeuf, et puis un petit peu de musique avec du texte qui remonte bien les bretelles avant d'aller danser. À la semaine prochaine, et amusez-vous bien !

Et vous alors ? Vous pensez avoir du talent et vous souhaitez participer à une prochaine VDM illustrée ? Envoyez-nous un e-mail sur contact@viedemerde.fr en n'oubliant pas de nous communiquer l'adresse de votre blog ou quelques-unes de vos œuvres.

#1697 - VDM illustrée - Le 25/03/2015 à 17:33 par Alan - 36 commentaires

La VDM Illustrée de Sidonie

Bienvenue à tous ! Dans l'édition de cette semaine, des pédalos, des chatons, des musiciens manouches, des catogans, un chanteur à vieilles dames, une maison qui ressemble à Hitler, une blague sur la consommation d'alcool de Gérard Depardieu et une satire cinglante des politiciens qui nous exploitent tous ! Nan, j'déconne. Cette semaine, on jette un oeil du côté des enfants. Non, pas d'une façon creepy. On s'intéresse à ces petits êtres maléfiques que beaucoup d'entre vous s'obstinent à vouloir produire en très grand nombre, sans se soucier de la tranquillité de nous autres. D'abord, il faut que le monde entier tourne autour de votre enfant, qui est tellement unique (pas de bruit le soir car il dort, pas de bruit l'après-midi car… il dort aussi. Mettez-y des boules Quiès, les amis). Ensuite, les enfants sont des tricheurs, des menteurs et des psychopathes. Je n'ai aucune étude scientifique à la main pour soutenir ces propos, je ne me base que sur un Noël passé en famille en compagnie de mon neveu et de ma nièce. D'ailleurs, ça pourrait être ma nièce dans la VDM illustrée de la semaine. Intrigués ? C'est normal.

LA VDM ILLUSTRÉE DE SIDONIE

"Ça peut paraître très étrange, mais j’ai la phobie des limaces. Lorsque j’en vois une, je me mets à hurler et à partir en courant."

Autoportrait Sidonie par Sidonie

 


Sidonie est une jeune fille. Encore une. C'est vrai qu'on en reçoit beaucoup, mais les mecs ne nous écrivent pas trop, je ne sais pas pourquoi. Allez les gars, un peu de courage ! 

Ses infos :
Âge : 24 ans
Ville : "Entre Paris et Nancy, Paris pour les études, le stage, la vie nocturne, le shopping, et tout ce qu’il y a à disposition (sauf le métro bondé et ses odeurs) et Nancy ma ville natale pour le calme, certains amis très proches, la famille et les bons petits plats de maman, et bien sûr la place Stanislas."
Blog : Definitely Sidonie
Sa VDM illustrée : Celle avec le sac


Sidonie est plutôt jeune. Je me souviens de mes 24 ans… Non, pas vraiment. C'était il y a tellement longtemps. OK, je me tape un vieux trip de vieux con qui se plonge dans la nostalgie du temps qui passe et qu'on ne rattrape plus parce que c'était mon anniversaire la semaine dernière, et 24 ans ça me paraît super lointain, c'est tout. C'est ridicule. Passons. Sidonie, donc, est étudiante : "Je prépare mon master 1 en web design à Sup de Pub, et actuellement en stage dans une agence digitale en tant qu’assistante directrice artistique." Est-ce que ça lui plaît tout ça ? Il ne lui manque rien (et là j'attends le retour du sempiternel : "Il me manque du temps !") : "J'aime la liberté, le dessin permet de s’exprimer d’une autre manière et de s’évader. C’est aussi une bonne solution contre le stress. Il me manque encore un peu de technique (et peut-être parfois un peu d’humour), mais ça viendra avec le temps." Ah, l'humour, vaste programme. La technique, ça s'apprend, l'humour je ne sais pas. Tous les jours je suis confronté à ce délicat problème, chez moi ou chez les autres. Je n'ai plus la force de rire aux blagues sexistes ou crades. Les gens ne comprennent pas mon humour Anglais pourri. C'est déprimant.

Quels sont tes projets du moment ou ton actualité ? "Je prépare activement mon site definitelysidonie.com pour qu’il soit réellement à mon image et qu’il donne envie de revenir dessus. Mettre à jour et développer mon blog est mon principal projet en dehors de mon stage actuellement." Donc comme projet ? "Faire connaître mon blog, dans le but si possible de devenir illustratrice et de pouvoir en vivre. Je l’ai commencé il n’y a pas très longtemps donc il y a bien sur quelques progrès à faire, mais ça viendra petit à petit !" D'après tous les artistes que j'ai pu croiser ici, il faut se constituer une clientèle, et après ça marche par bouche à oreille. C'est parfaitement jouable.

Tu as commencé comment ? "Je ne me souviens pas si quelque chose ou quelqu'un m’a donné envie de dessiner, aussi loin que mes souvenirs remontent, j’ai toujours eu un crayon dans la main. Depuis toute petite, je dessine encore et encore, il m’est même arrivé de dessiner tous les personnages de mes dessins animés ou films préférés, ou de créer mes collections de vêtements (pendant une longue période d’adolescence, j’ai voulu être styliste)." Et au niveau scolaire ? "J’ai eu un parcours semé d’embûches, de doutes, de changements, je n’ai jamais trop su ce que je voulais faire plus tard (et je me pose encore la question) et ça s’est bien ressenti dans mon parcours." Elle a fait les Beaux-Arts à Nancy, un an à Oxford, un DUT de Publicité, un bachelor en création, et le plus amusant : "une année de césure chez Glamour magazine en tant que maquettiste, c’était sans aucun doute mon meilleur stage, voire parmi les meilleurs mois de ma vie : ragots, une ambiance super sympa et des collègues adorables, bitcher de temps en temps, recevoir une tonne de produits de beauté gratuitement, bref, que du bonheur !"  

Et sinon, tu aimes quoi dans la vie ? "En ce moment, j’ai très peu de temps avec mon stage, du coup le soir, j’en profite pour m’étaler comme une crêpe dans mon lit à regarder la TV et jouer à Candy Crush (oui je l’avoue, je suis addict…), mais j’aime aussi dessiner le soir, ça me permet de m’évader avant d’aller me coucher. Le week-end, je suis comme tout le monde, j’en profite pour sortir et retrouver mes amis, faire du shopping, et beaucoup dessiner. Et lorsque je rentre à Nancy, j’aime profiter de ma famille et de mon chien, Harry. 
Je me suis également mise récemment à la couture. Il m’arrive encore de temps en temps de dessiner des vêtements, et même si j’en suis loin, j’aimerais un jour réussir à les confectionner. Un autre de mes péchés mignons, c’est la pâtisserie. Ça reste dans le domaine de la création et en prime, c’est bon. Je suis une spécialiste du cupcake et si plus tard je veux tout plaquer, j’ouvrirai mon salon de thé." On viendra avec plaisir. 

Aurais-tu une VDM qui te serait arrivée personnellement à nous raconter ? "J’hésite tellement il y en a… D’ailleurs c’est pour ça que j’ai créé le blog, en leur racontant mes histoires, mes amies me disaient sans arrêt que ma vie pouvait être une série et que je devrais en faire un roman. Le nom Definitely Sidonie vient d’ailleurs de là, mes amies me répétant souvent : "Ce genre de choses n’arrive qu’à toi !" Une grosse chute dans les escaliers digne des cascadeurs de films d’action dernièrement (il y a d’ailleurs un article dessus sur le blog), chute un peu alcoolisée je reconnais… En décembre dernier, une perte des clés de chez moi et de mon téléphone après une soirée, alors que tous mes amis étaient partis. Heureusement, il me restait ma carte bancaire et mon pass Navigo. Après être passée chez moi (sans pouvoir rentrer), je suis allée chez une amie (à 6h30 du matin) et la porte principale étant fermée et ne connaissant pas le code, j’ai dû crier, essayer des codes, taper à la porte en vain pendant 40 min. J’ai enfin pu me réchauffer et mettre fin à mon calvaire lorsqu’une voisine de mon amie (qui a vérifié que je n’étais pas un cambrioleur avant d’ouvrir la porte) m’a enfin ouvert." Tes amies, t'es sure qu'elles t'appellent pas plutôt "Le Boulet" quand t'as le dos tourné ? OK OK, je plaisante ! Ou pas. Ou alors si. Ou pas. OK, j'arrête.

Un petit conseil pour quelqu'un qui se lance dans le dessin ? "Persévérer, c’est en pratiquant qu’on gagne en aisance et que l’on progresse. Mais surtout, il faut être passionné par ce que l’on fait !" OK, c'est noté, merci.

Ce sera tout pour cette semaine. C'est l'heure de sortir dans la rue et de danser comme un mec qui se prend un coup de Taser sur les tétons sur du zouk. Ou faire un BBQ avec ses potes dans un parc. Il fait pas assez chaud ? Pas grave, on y va quand même. Allez, prenez soin de vous, et à la semaine prochaine.

Et vous alors ? Vous pensez avoir du talent et vous souhaitez participer à une prochaine VDM illustrée ? Envoyez-nous un e-mail sur contact@viedemerde.fr en n'oubliant pas de nous communiquer l'adresse de votre blog ou quelques-unes de vos œuvres.

#1695 - L'actualité VDM - Le 19/03/2015 à 10:59 par Alan - 32 commentaires

La VDM Illustrée de Bettina

Cette ambiance pourrie, vous la sentez vous aussi ? Dans les cafés, dans les bars, à la cantine de l'entreprise, dans la cour de récré entre deux Marlboro Light, sur les réseaux sociaux et leurs commentaires de merde qui rabaissent le moral alors qu'on se sentait plutôt bien d'avoir mis un joli tricot, c'est partout. De l'ironie sympa on est arrivés au tout-cynique. Pour citer l'excellente Sophie-Marie Larrouy : "Le cynisme, c'est la grippe espagnole du 21ème siècle." On n'a plus le droit d'être juste gentil, non. Il faut balancer sa vanne merdique pour que l'autre se sente merdique. L'esprit de compétition est devenue plus important que l'esprit de solidarité. Les Enfoirés l'ont bien compris, avec leur clip dont tout le monde parle, avec cynisme et détachement post-moderne. Il faut faire une course entre les vieux et les jeunes, et les vieux qui gueulent sur les jeunes parce que les jeunes ne se sortent pas assez le doigt du cul (si j'ai bien compris, je faisais pas vraiment attention, je regardais par la fenêtre). La VDM du jour ne remet pas le doigt dans le cul, mais le doigt sur le problème des jeunes qui sont trop préoccupés à faire de la sorcellerie. Alors au lieu de nous plaindre comme des enfoirés cyniques, compatissons.

LA VDM ILLUSTRÉE DE BETTINA

"Ma fille m’a demandé un jour l’autorisation de goûter un Granola, elle croyait que c’était des gâteaux que pour les adultes."

Autoportrait Bettina par Bettina

 


Bettina n'est pas un pseudo. C'est son vrai prénom, et c'est plutôt joli. C'est sa première fois sur VDM, alors soyons mignons.

Ses infos :
Âge : 35 ans
Ville : Audenge
Blog : Bettina Illustration
Sa VDM illustrée : Celle de la pomme


Bettina est une illustratrice freelance. Elle le dit elle-même. Quand je lui demande : "Que fais-tu dans la vie ?", elle me répond : "Illustratrice freelance." C'est assez clair. Elle manque de temps, comme beaucoup d'illustrateurs, mais elle aime beaucoup de choses dans ce qu'elle fait : "M’évader, imaginer, faire plaisir quand j’arrive à peindre ce que mes clients ont dans la tête, penser à autre chose qu’à la vie de tous les jours. Comme beaucoup de maman je suis Cendrillon mais la bonne fée n’est jamais venue." Je sens une pointe d'amertume dans la réponse, mais on ne va pas trop creuser. La bonne fée est une sacrée garce quand elle veut.

Bettina, t'es passée par où pour en arriver là ? "Rien de farfelu jusqu’à la terminale S. Six mois de DEUG de bio, exam d’infirmière raté, exam d’infirmière dans l’armée, et là ils se sont trompés dans mon dossier et je me suis retrouvée électromécanicienne sur hélicoptère. J’ai adoré, je crois que j’étais plus à ma place qu’infirmière. J’ai du quitter l’armée pour des raisons personnelles et je me suis payée une formation d’illustratrice chez Educatel pour faire un métier aussi passionnant que le premier, mais avec des horaires dont je suis seul maitre." Électromécanicienne sur hélicoptère, le truc qui claque. On parle beaucoup d'hélicoptères en ce moment d'ailleurs, mais comme je disais au début, le cynisme et tout ça, c'est barbant. La course à la vanne à propos des tragédies, c'est chiant. Soyons fous, parlons de sujets désinvoltes et jouissifs

Le sujet le plus important, c'est les projets. Il faut avoir des projets, à défaut d'avoir un avenir. Quels sont les projets de Bettina ? "Mes projets sont communs avec Monica, développer les albums jeunesse en LSF pour faciliter l’apprentissage de cette langue, autant pour les parents (entendants) que pour les enfants sourds ou pas." D'ailleurs, petit aparté, si vous avez envie d'avoir comme projet de réaliser une VDM illustrée, enfin, si vous êtes illustrateur évidemment, début ou confirmé, n'hésitez pas à nous contacter, ou me contacter personnellement à alan@viedemerde.fr pour participer.

Question habituelle, mais cruciale : est-ce qu'il y a quelque chose ou quelqu'un qui lui a donné envie de dessiner, au tout début ? "J’ai toujours dessiné mais je ne pensais pas en faire mon métier. Comme j’avais de bonnes bases, c’était le seul métier compatible avec l’emploi du temps de ma fille handicapée (je n’aime pas ce mot)." Des gens cyniques dont il était question dans l'intro trouveraient à redire sur tout ça, je suppose. Mais c'est super de se consacrer entièrement à ses enfants de cette façon, et d'avoir pu trouver un métier qui s'y prête. Bravo Bettina. Parfois dans les commentaires, on lit des trucs assez hallucinants de cynisme, ou parfois même de naïveté. Je n'arrive jamais à savoir ce qui est jeu. Par exemple, si quelqu'un publie une VDM relative à son boulot, disant que ça se passe mal, il y aura toujours quelqu'un pour dire : "Bah t'as qu'a changer de travail, c'est pas compliqué LOL." Ah ouais, bien entendu, il suffit de changer de boulot, comme ça, au pied levé. C'est aussi simple que ça. Hashtague "les gens".

Et sinon, tu aimes quoi dans la vie, dis ? "En plus de dessiner, j’aime me promener au bord de mer, lire, fabriquer des habits pour mes filles et moi, regarder un film le soir en mangeant des M&Ms sous ma “couverture de petite vieille” (dixit mon conjoint)." Et niveau cinéma, bouquins, etc. ? "Cinéma : "Les Nouveaux Héros" de Disney, génial et en plus ça ne chante pas. Que du bonheur. Série : “Game of Thrones”, également en livre. J’adore les BD, de Tintin à Lanfeust de Troy en passant par Monkey D. Luffy. Les blogs de Tony Di Terlizzi, Laure Phelipon, Emilie Decrock, Noukah…"

En parlant de blogs, tu aurais un conseil pour quelqu'un comme moi qui débute dans le dessin ? "Il faut toujours dessiner, même sans projet défini, il n’y a que comme ça qu’on progresse. Passer des concours de dessin, illustration etc., souvent les retours sont accompagnés de commentaires, ce qui permet de voir ce qui ne va pas plus facilement. J’en ai raté plein. Le dernier m’a permis de travailler avec Monica, je l’avais raté aussi mais les commentaires étaient bons." OK, je le note mais je suis toujours aussi nul. Un jour, peut-être que je ferais ma propre VDM illustrée, mais sous un pseudo. Mais pas encore, je suis loin d'avoir tout compris au dessin. Là pour l'instant, mes dessins sont des bouses, de grosses bouses qui puent.

Si tu avais une VDM perso à partager pour terminer, ce serait quoi ? "Comme souvent, un démarcheur sonne à la porte, j’ouvre. “Bonjour, ta maman n’est pas là?” J’avais 25 ans. OK je ne suis pas bien grande, taille 12 ans." C'est un classique, c'est même arrivé à un membre éminent de l'équipe VDM, mais je ne donnerai pas son nom parce que j'ai pas envie de me faire taper.

Allez va, on plie boutique pour celle semaine. C'est le weekend. Moi, j'ai RDV avec Olivier de Carglass pour aller tester la nouvelle résine qui répare les impacts. Profitez-en pour appeler vous parents et leur dire que vous les aimez, même si parfois ils sont un peu con-cons ou qu'ils disent des trucs genre : "Cette Marion Maréchal-Le Pen, elle a quand même quelque chose, du potentiel !" Et dormez, parce que c'est bien de dormir. Ah, et écoutez de la bonne musique, ça calme les nerds. Les nerfs, pardon. À la semaine prochaine les amish ! 

Et vous alors ? Vous pensez avoir du talent et vous souhaitez participer à une prochaine VDM illustrée ? Envoyez-nous un e-mail sur contact@viedemerde.fr en n'oubliant pas de nous communiquer l'adresse de votre blog ou quelques-unes de vos œuvres.

#1694 - VDM illustrée - Le 06/03/2015 à 09:46 par Alan - 33 commentaires

Best of Pire #12

C'est reparti pour un tour. C'est le début du mois, déjà, mais le courrier des analphabètes et des dérangés du bulbe ne fait que s'entasser alors il faut bien purger ça à un moment donné. Donc voici enfin la 12ème édition du Best of Pire. Contents ? Nous oui. 

Si vous débarquez d'un bunker post-apocalyptique ou d'une secte alter-mondialiste et que vous n'avez jamais entendu parler du Best of Pire, voici le principe : VDM reçoit des tas de soumissions par jour. Pas des soumissions du style 50 Nuances de Grey's Anatomy, mais plutôt des histoires écrites par des gens, chez eux, ou dans la rue, sur ordinateur, ou sur smartphone. C'est vous, votre voisine, le préposé de la Poste qui prend votre colis en râlant, la boulangère en face de chez moi, c'est tout le monde. Mais voilà, parfois, en cherchant les histoires publiables, on trouve des… trucs. Des machins impubliables. On se demande qui sont ces gens qui ont soumis ces quelques lignes. Lisez la sélection du mois qui suit, vous allez vite comprendre.


Zephyr

J'ai croisé une star ? et elle m'a lâché un vent ? dégoûté ????????


Félicitations

Aujourd'hui, j'ai passé mon mac book pro à mon petit frère,2 minutes plus tard je voyais ecrit félicitations vous êtes une fille, il a 6 ans

Tlaloc

aujourd’hui comme une mutltitude de jours depuis maintenant quasiment un an , je me retrouve seul dans ma chambre, abbatu par les douloureux souvenirs de mon passé et effrayé par l’image que je me fais du futur qui m’est reservé . Mais bon ,ca pourrait etre pire ,il pourrait pleuvoir.ah!ilpleut…..
 

C'est calme, non ?

Aujourd'hui, alors que j'essaye de faire une surprise a mon copain en préparant le repas , en enfilant une nuisette ultra sexy , je reçois un message ou il me dit qu'il ne rentrera pas ce soir :( du coup , je demande a mon voisin veuf de venir dîner avec moi mais celui ci était mort dans l'apparte 
 

Ah ouey ?

En une jorney j’ai perdu 2 ami ke je pensey ne jamey perdre!!
 

Niquel

Aujourd'hui, moi hier j ai nicker pour la premier fois et les parent de ma petite copine qui bisur nous avons que 13 l on sus et il vel plus que je la vois VDM
 

Michel Cymès

Aujourd'hui, un copain me donne un préservatif je avec en classe là maîtraice me vois Je rentre cher moi et dit là maîtraice ma enlever mon préservatif je vais attraper le SIDA ?
 

C'est moche

Aujourd'hui, une dame se promène avec ses chientq et la son chien lève la patte pour me faire pipi dessus est la la dame me dit " excuse moi mes mes chien son comme sa avec les personnes qui pue et moche " vdm
 

Cola est chez le coiffeur

Aujourd'hui, je vais a un entretien d'embauche et je m'appelle Coca et oui comme la boisson. VDM
 

Pendant ce temps, sur Facebook…

Aujourd'hui, j ai ete suur facebook et sur facebook j vais 3demande d amie je me suis demander qui sa pouvait etre ???et c etait des gens que je connaisser meme pas et je leur et demander on se connait et les gzns me reponde pas touse bah non c juste pour faire connaissance vdm a mort

 

Ça ira pour ce mois-ci. On reviendra le mois prochain pour une nouvelle fournée. Je vous rappelle de ne pas essayer de soumettre des VDM racontant tout et n'importe quoi en espérant qu'on les publiera dans le Best of Pire. Ça ne sert à rien, on reconnaît tout de suite les petits rigolos !

Et n’oubliez pas, vous pouvez retrouver d’autres histoires comme celles-ci dans notre livre collector “VDM La Totale”, disponible dans toutes les bonnes librairies et sur Internet (Fnac - Amazon).

Bon, comme à chaque fois, cadeau bonus : là, ça nous emmerde vraiment parce qu'on ne sait pas s'il manque une phrase ou pas. Est-ce que la VDM est finie, est-ce que les lunettes sont le motif humoristique de l'anecdote ? Est-ce qu'il y a une suite ? C'est affreux de ne pas savoir. 

 

Optic 2000

Aujourd'hui, cours de sport en plein soleil.Je porte des lunettes.Je viens de comprendre pourquoi tout le monde me regarde bizarrement.

#1693 - L'actualité VDM - Le 03/03/2015 à 15:02 par Alan - 252 commentaires


Blog de l'équipe

  • Cété le 1e avril de VéDéHéme!!
  • Ben wala, c fini, j'peu arété 2 tapé… Pardon, je reprends. Voilà, c'est fini, je peux arrêter de taper les mots en langage SMS avec la tête. Oui, vous…

mercredi 1 avril 2015

Tout le blog

    VDM, le jeu
    On y raconte n'importe quoi et c'est ça qui est drôle. À jouer bourré ou non, mais c'est quand même plus drôle pendant l'apéro avec plein d'amis (si tu en as).
    Commander - Plus d'infos

VDM, la TOTALE
Pour Noël, on vous balance toute la sauce façon dinde aux marrons : des VDM, des commentaires, des illustrations inédites, un best of pire... On déconne 0.
Commander - Plus d'infos

ZeroPub