Soumettez votre vie de merde

  • - Rappel du concept : Une anecdote qui commence par "Aujourd'hui" et qui se termine par "VDM".
  • - Attention : Une anecdote écrite en SMS ou comportant trop de fautes d'orthographe est toujours refusée.
  • - N'utilisez pas cet espace pour des discussions, de la publicité ou pour tout autre texte n'étant pas une VDM.
Votre pseudo :
Catégorie :
Sexe :

Accueil du blog | Fil RSS des billets | Tous les billets

VDM illustrée (344) - L'actualité VDM (116) - Jeux et concours (49)

La VDM Illustrée d'Elaillce

Alors, vous avez vu le match ? Mais si, celui avec le ballon et les buts et tout le bordel ! C'est pas ça ? Bon OK, je n'y connais rien, mais j'ai aperçu des gens déambuler avec des drapeaux et un taux d'alcoolémie dépassant la mienne, tous hurlant des slogans comme : "Ils sont oùùùùùù ?" Du coup, je me suis planqué derrière mon Mickey Parade pour ne pas être vu. Je ne portais pas les bonnes couleurs je crois. Ces gens-là sont très à cheval sur les couleurs. Pour se changer les idées, cette semaine nous partons en Amérique du nord pour parler chiffons et couture, et les dangers des achats sur internet. C'est parti.

LA VDM ILLUSTRÉE D'ELAILLCE

"Les araignées, ma pire phobie, y’en avait plein dans le garage de mes parents et manque de bol, le congélateur avec les glaces était là-bas !"

Autoportrait Elaillce par Alice

 


Cette semaine nous partons de l'autre côté de l'Atlantique. Le pseudo peut surprendre, mais il y a une explication assez simple : "Elaillce, j'ai décidé que ça voulait dire Alice en Anglais."

Ses infos :
Âge : 27 ans.
Ville : Montréal, Canada
Blog : Elaillce, de Paris à Montréal
Sa VDM illustrée : Celle avec la robe


Le pseudo d'Alice me perturbe. Je n'arrive pas l'écrire de tête, il faut que je le relise pour le retaper à chaque fois. Bon, ça en dit plus sur mes facultés mentales qui sont en plein déclin qu'autre chose, mais tout de même. Elaillce, donc. Elle a un parcours atypique pour les illustrateurs qu'on reçoit ici bas, mais qu'on voit de plus en plus chez les jeunes professionnels français : "J’ai fait 4 années d’études en graphisme et illustration dans une école privée à Paris. Ensuite, j’ai eu mon premier job dans le domaine du packaging, mais ça ne me plaisait pas du tout. Et comme je n’arrivais pas à retrouver dans le domaine du web, j’ai décidé de quitter la France pour tenter ma chance au Québec, et ça a marché !" Le Canada, cette terre promise, avec ses *insérer ici des références faciles à des stéréotypes sur le Québec et ses particularités de langage, de nourriture et d'animaux*. Allez plutôt voir son blog, il est très drôle car il en parle en connaissance de cause.

Elle y fait quoi, dans cette sympathique contrée ? Bien ou bien ? "Je suis designer graphique web, je design des sites et des applis ! J’aime le graphisme et le web autant que l’illustration. Le problème quand on est en agence c’est qu’on n’a pas une totale liberté dans nos projets ! C’est pour cette raison que j’ai créé mon blog où je pouvais faire absolument ce que je voulais et ce qui me plaisait." Donc elle a bien fait de bouger là-bas. Ce n'est pas le cas de tout le monde. J'en connais qui sont revenus au bout de 6 mois, mais c'était des Ariègeois. 

Ses projets sont assez centrés sur une sortie en particulier. "Je voudrais ouvrir une boutique en ligne avec mes illustrations, et surtout trouver un moyen d’imprimer à nouveau mon livre : Le Québec tout en émotions." Vous l'aurez compris, si quelqu'un passe par là qui peut l'aider dans sa démarche, ne pas hésiter à la contacter, soit par VDM, soit par son blog, ce serait une bonne action et vous serez remercié par le karma, même si je ne crois pas au karma, parce que si le karma existe, dans ma prochaine vie, je vais être un balai à chiottes ou un cafard. 

Question récurrente, mais qui intrigue : Quelqu'un ou quelque chose t'a donné envie de dessiner ? "J’ai passé beaucoup de temps quand j’étais petite à dessiner avec ma grand mère qui dessinait déjà elle-même ! C’était plus ou moins une évidence à la fin de mon collège que j’allais partir dans le domaine des arts appliqués. J’ai eu un déclic quand j’ai découvert le film Princesse Mononoké (une grande claque dans ma gueule à l’époque) de Hayao Miyazaki, je le trouvais vraiment beau et plein de poésie. Il y a eu aussi l’étrange Noël de Monsieur Jack qui m’a beaucoup marquée et influencée pendant un temps." 

Tu fais quoi de ton temps libre ? "J’aime les petits plaisirs simples comme boire une bière en terrasse avec mes amis, ou manger un pot de Haagen Daazs devant un film de fille. Dessiner est aussi un plaisir car je ne le fais pas la journée quand je suis au travail. Concernant les vices, il faut bien l’admettre que mes points faibles c’est la bouffe, le vin et le shopping ! Dans mes coups de cœur BD il y a d’abord Tchao Günther de Lili Sohn. Une BD autobiographique d’une montréalaise qui raconte son combat contre le cancer, mais avec humour. La deuxième BD est Les Crocodiles de Thomas Mathieu dénonçant le harcèlement de rue, le machisme et le sexisme. Un livre qui me tient à cœur car c’est un sujet dont on parle trop peu malheureusement. J’adore les blogs mode, mes deux best restent Et pourquoi pas coline et Sincerely Jules. En blog d’illustration j’adore toujours Diglee dont les posts prennent de plus en plus position pour la cause des femmes et j’aime ça ! Grosse fan aussi de 130 cartons, Elise Gravel, ou encore Charlotte du jour."

Une VDM perso ? "Un matin de soldes, j’ai décidé d’aller magasiner. j’ai acheté un super short en jean, une affaire. L’après midi je partais à un festival de musique, du coup j’en ai profité pour porter mon super achat. Après avoir traversé tout Paris, une femme m’a arrêté dans le métro pour me signaler que j’avais oublié d’enlever l’étiquette de solde de mon short qui pendait sous mes fesses. Heureusement que la solidarité féminine existe, pfiouu !"

Un conseil final pour un illustrateur qui débute ? "Il faut tout simplement se donner les moyens. C’est en pratiquant qu’on s’améliore, y’a pas de secret. Parfois la force d’une illustration ne repose pas dans son dessin mais dans son contenu, et je pense que c’est ça que j’essaie de faire. Trouvez votre style et ça marchera !" 

Ce sera tout pour cette semaine. Merci Alice/Elaillce d'avoir participé, c'était un réel plaisir. Bonne chance avec ton bouquin. Perso, j'suis assez fier d'avoir réussi à faire cet article sans faire une seule référence pourrie au Québec et la poutine. Faut croire que je m'assagis avec l'âge. Ou alors c'est juste l'âge. On va maintenant prendre le large parce que c'est le weekend, je vous la souhaite bien bonne, faisez pas trop les andouilles, et vive la fête ! Bisous les amish. 

Et vous alors ? Vous pensez avoir du talent et vous souhaitez participer à une prochaine VDM illustrée ? Envoyez-nous un e-mail sur contact@viedemerde.fr en n'oubliant pas de nous communiquer l'adresse de votre blog ou quelques-unes de vos œuvres.

#1701 - VDM illustrée - Le 16/04/2015 à 11:31 par Alan - 9 commentaires

Best of Pire #13

Vous l'attendiez tous, le revoici. Après notre poisson d'avril, c'était obligé qu'on vous laisse souffler un peu. On ne pouvait pas vous balancer un Best of Pire direct dans la figure après une journée entière remplie de fautes, de non-sens et de calamités visuelles. Mais là, il est temps de se remettre en selle, régler son pacemaker et de jeter un oeil aux vraies bizarreries de VDM. Celles qui ne sont pas simulées par ordinateur, mais réellement envoyées par des humains. C'est parti.

On refait la tartine d'intro, pour ceux qui ne connaissent pas le principe : chez VDM, on reçoit des tas de petites histoires tous les jours, envoyées par vous qui êtes de l'autre côté de l'écran. La démocratie implique que tout le monde peut participer et que tout le monde peut être publié, mais que c'est soumis à un vote et les critères de sélection sont nombreux et variés. Du coup, il faut savoir manier le langage, user de verve lyrique et manier les adverbes avec parcimonie. Les gens qui figurent dans le Best of Pire ont pris la tangente. Ils abusent du langage SMS, pensent que "quand même" s'écrit "comme meme" et considèrent probablement le Ricard comme un jus de fruit du petit déjeuner. On ne sait pas. En tout cas, on récolte ces soumissions étranges, impubliables et on les compile ici, une fois par mois. Bon, trêve de blablabla, voici la sélection d'avril ! 


Pis tant

Aujou2UI„ G’ai Acheter une Voitur3 mé ; PA MARCHEEEE ! ! !! VDM


Contrôle de français

Aujourd’hui,je sèche parce que j’ai un contrôle et comparasart ils le font pas la cause : le prof et venu en retar
 

Trollé

un mek ke jve sortir avk ve pa :’( c tro lé
 

Clinical

encor mieu aujourd’hui visite medicale pour le boulot donc pipi dans le petit pot apres ça je m’appuie sur la porte et d’un coup la porte s’ouvre et le goblet de pipi se renversse sur les feuille du medecin vrement pas de bolle pfff 
 

Tambourin

ojourdui j’étais en train de faire lamour ac mon copain et là juste o momen fatidik il a laché une gross caisse…dégouté…en plus notre premiere foi…donne pas envie de rcommencer…VDM
 

Pas de gou

J’ai un pote il s’apelle Alexandre De Gourville et en bas d’chez lui il y a une boutique qui s’est ouverte se nommant Alexandre De Ville
 

Trahi par le smiley

j’ai fait caca sur mon peignoir j’ai dut le laver:’( j’étais dégouter :)
 

Et j'ai mangé une pomme

Hier j’arrive a un match de hand 15 min a la bourre, je ne joue pas. Aujourd’hui mon entraineur dit a mes parents que je fume des joins, et dans 1h j’ai un cour particulier d’Italien.
 

Marteau piqueur

Hier soir je me drague une fille plutot classe et assez jolie, tres respectable quoi. On commence a faire l’amour et la elle se met a hurler, mais vraiment hurler : “DEFONCE MOI LA CHATTE!!!”. Je suis obligé denfoncer la tête dans le cousin pour pas qu’elle voit que je me marre. VDM
 

Et paf

Quel est la cause de votre retard ?Vous allé rire j’ai eu un accident de petit dej, je me suis coincé un coco pops dans le nez, obligé d’allé au urgencesResultat : virée

 

C'est tout pour ce joli mois d'avril. On revient en mai pour une nouvelle série. Comme d'habitude, la règle d'or pour vous est de ne pas essayer de soumettre des VDM absurdes en espérant qu'on les publiera dans le prochain Best of Pire. Ça ne sert à rien, on les récolte depuis 2008, donc on a encore du stock.

Et n’oubliez pas, vous pouvez retrouver d’autres histoires comme celles-ci dans notre livre collector “VDM La Totale”, disponible dans toutes les bonnes librairies et sur Internet (Fnac - Amazon).

Le cadeau bonus : là, c'est quelqu'un qui, comme Monsieur Patel, nous écrit pour dire qu'il va bien, tout simplement.

Compassion

ba tout simplement jsui dsl pr tt ceux ki sony sur ce site et ki ont une VDM parce ke moi jsui content

#1700 - L'actualité VDM - Le 13/04/2015 à 10:46 par Alan - 199 commentaires

La VDM Illustrée de Kurt

On a enfin découvert pourquoi et comment les articles "37 façons de séduire les maisons qui ressemble à Hitler" marchent si bien ! Je vous jure que c'est pas vrai ! OK, j'avais besoin d'une phrase pour vous accrocher. Est-ce que j'y suis parvenu ? Là faudrait que je balance un truc un peu subversif-slash-contre-courant pour maintenir la tension. Cette semaine on peut enfin précommander l'Apple Montre. ENFIN. Perso je n'ai pas d'opinion dessus. Ni même d'oignon. Parlez-moi d'oignons, ça au moins j'ai testé. Tout ça me rappelle la série K2000, dans laquelle David Hasselhoff communiquait avec sa voiture magique en utilisant sa montre. Mais si, il avait une voiture qui causait un peu trop tout le temps (KITT) et ensemble ils luttait contre des méchants, c'était super top. Avec l'Apple Montre (ou Watch, j'sais plus), les gens vont pouvoir faire pareil dans un sens, lutter contre l'ennui pour oublier la mort un peu. Cette semaine, on évoque justement les choses qui nous accélèrent un pas de plus vers la fin finale de la finalité éternelle, notamment les cigarettes. C'est toujours un sujet sensible sur VDM, alors ne lançons pas le débat stérile sur le tabac : ça ne sert à rien, personne n'arrivera à convaincre personne et puis quand bien même, même les non-fumeurs meurent un jour. Allez, c'est parti !

LA VDM ILLUSTRÉE DE KURT

"Ma phobie c'est la peur du vide, mais c'est surtout celle de n'avoir plus de fromage dans le frigo…"

Autoportrait Kurt par Thomas C.

 


C'est donc au tour d'un garçon de nous rejoindre cette semaine. La présence ou non de pénis chez un illustrateur n'a aucun rapport avec la choucroute, je cherche juste une phrase de transition. 

Ses infos :
Âge : 31 ans.
Ville : Roubaix
Blog : Le blog de Kurt, mais aussi de Gronouille
Sa VDM illustrée : Celle avec le caca


Kurt, j'suis allé le chercher. J'ai vu son blog en faisant des tours de mobylette virtuelle sur internet, et j'me suis dit que ça pourrait le faire sur VDM. Je ne savais pas s'il serait d'accord pour participer à notre grande aventure un peu folle, parce qu'il fait dans de la BD un peu plus "politicisée" que ce que l'on reçoit d'habitude, mais à mon plus grand plaisir, il a accepté. Bon, avant cela, il a fallu qu'il découvre VDM, car il faisait partie de cette frange de la population qui ne connaît pas encore VDM. Comment c'est possible ? Notre plan de domination mondiale ne s'étend donc pas jusqu'à Roubaix encore ? C'est inadmissible.

"
Dessinateur de presse et intervenant artistique." Voilà comment Kurt définit ce qu'il fait dans la vie. Il en est arrivé là après un bac L, option arts plastiques, des cours dans une école d'arts appliqués "dont je préfère taire le nom", et ensuite un diplôme de moniteur-éducateur. Après avoir gagné un concours de dessin de pression sur la liberté d'expression en 2014, il commence a être rémunéré pour ses illustrations, et maintenant il est "intervenant artistique dans les écoles et centres sociaux (faut bien gagner sa vie !)." Il n'y a pas de sot métier. Je bosse bien chez VDM moi (et j'aime ça !).

Kurt aussi aime son job : "J'aime la liberté qu'apporte le dessin. Le fait de pouvoir croquer l'actualité. J'aime le fait de pouvoir faire rire par un dessin, les caricatures, j'aime les dessins débiles, l'absurde. Se moquer des politiques et de la connerie humaine. Il me manque un éditeur ! Si vous êtes intéressés..." Moi perso, j'suis pas éditeur, mais on en profite pour lancer un appel d'offre. Ça se dit comme ça ? En tout cas, si un éditeur passe par là, n'hésitez pas à contacter Kurt de notre part, car il aimerait bien "trouver un éditeur afin de publier les strips de Gronouille, continuer à publier dans les journaux  et réussir à publier dans de nouveaux, sortir un jour un recueil de dessins de presse." 

Et ton actu du moment ? "Je dessine pour Psikopat, Tendance Ouest, le Sans Culotte 85 et la Brique. Je dessine les strips de Gronouille avec drEvil au scénario, et nous cherchons un éditeur." Je crois qu'on l'a déjà mentionné, mais un petit coup de clé de 12 ça ne peut pas faire de mal. Je remets le lien vers Gronouille, au cas où, pour les curieux. Et puis Breaking News comme disent les relous : il vient d'être invité au Festival de BD de Roubaix, alors pour ceux qui veulent en savoir plus, cliquez-ici pour la page Facebook de l'événement.

Question habituelle :  Quelqu'un ou quelque chose t'a donné envie de dessiner ? "J'ai toujours dessiné depuis que je suis petit. Je recoloriais les Tintin et Lucky Luke de mes parents et je dessinais des histoires que mon papa reliait et je lui disais quoi écrire comme dialogues. J'ai ensuite rempli des milliers de feuilles et de marges de dessins durant toute ma scolarité (la meilleure école de dessin, au passage). Le fait que je pouvais devenir "professionnel" ne m'est apparu que récemment, suite à un concours de dessins de presse que j'ai eu la chance de remporter. Je mets "professionnel" entre guillemets car faisant spécialement du dessin de presse, peu de journaux paient pour publier des dessins, mes publications sont pour la plupart bénévoles, mais je vois cela comme un premier pas dans le milieu très fermé du dessin de presse. Les événements récents de Charlie Hebdo m'ont bouleversés, cela m'a donné plus de conviction pour réussir, une envie profonde de persévérer, de croire en son rêve, de vivre de sa passion." La question du bénévolat est un sujet épineux en effet, on le voit plus comme un partenariat, une vitrine pour vos talents. Mais c'est sûr que parfois on a eu droit à, disons, des… remarques.

Attention, Kurt est METAL ! "A part lire des BD et dessiner, j'adore la musique métal. Je vais souvent à des concerts... VIVE MOTÖRHEAD !!!  Je suis pseudo guitariste dans un groupe de punk/metal (Uncle Winster) sans ambition, mais que du délire! Il nous arrive de jouer dans des bars de temps en temps. J'adore répéter avec mes potes, faire des jeux de société entre amis, mais également prendre du temps avec ma chérie: ballades, braderies, etc." Je valide pour Motörhead (j'ai la même basse que Lemmy et je me passe Ace of Spades assez souvent pour me motiver à faire le ménage). Respect. Niveau blogs, il cite : "Bar, Berth, et les auteurs de Metalmaniax."

Si t'es musicien, tu dois bien avoir une VDM perso en rapport avec un incident technique, non ? "Je me suis fait cambrioler et donc voler l'ordinateur sur lequel j'avais sauvegardé  la planche pour VDM. Tout à refaire..." Ah oui, en effet. Bon, heureusement, la planche est là, tout est bien qui finit bien, mais c'est un peu le plan Inception, une VDM qui à lieu au cours de la création d'une VDM illustrée. Je crois que c'est la première fois qu'on nous raconte un plan comme ça. Félicitations.

Et donc, pour finir, t'as pas un conseil pour un illustrateur qui voudrait se lancer ? "Essayer de dessiner le plus régulièrement possible, commencer par des choses simples, il faut se faire plaisir et surtout persévérer." La persévérance, c'est la clé il semblerait. Même quand c'est moche, faut pas abandonner. C'est comme en musique, il ne faut pas s'arrêter parce qu'on a mal aux doigts et que la corde frise quand on essaie de faire un accord barré. Un jour, ça sonnera correctement. Enfin, je crois.

On ferme la boutique pour aujourd'hui. Merci à Kurt pour son humour, ses dessins et tout et tout. On espère que maintenant que tu as découvert VDM, tu reviendras nous faire une VDM illustrée de temps en temps, surtout si tu as quelque chose à vendre ou à présenter. Parce que les VDM illustrées, c'est donc une vitrine pour les talents, alors n'hésitez pas à nous contacter pour participer. OK, faut avoir le level sinon ça va être difficile d'encaisser un refus, mais tentez quand-même si vous vous en sentez capable. Allez, c'est le weekend, on va aller fêter des trucs, fêter le retour du printemps, fêter le retour de Vaness La Bomba, fêter toi, fêter moi, fêter nous quoi (mais pas toi là-bas, tu te fous un peu trop de la gueule des gens, oui oui, toi). Un petit message de nos sponsors de chez Bescherelle qui m'a fait marrer, puis maintenant rendez-vous sur la plage, et à la semaine prochaine ! 

Et vous alors ? Vous pensez avoir du talent et vous souhaitez participer à une prochaine VDM illustrée ? Envoyez-nous un e-mail sur contact@viedemerde.fr en n'oubliant pas de nous communiquer l'adresse de votre blog ou quelques-unes de vos œuvres.

#1699 - VDM illustrée - Le 09/04/2015 à 10:31 par Alan - 15 commentaires

La VDM Illustrée de Pauline Roland

Hello tout le monde! Alors, avez-vous digéré les poissons d'avril et autres Croustibat faisandés qui ont circulé cette semaine ? Chez VDM, c'était tendu mais on a réussi notre coup, et on s'est bien marrés. J'étais tenté par l'idée de faire une VDM illustrée-blague aussi, de mes mains, mais ça aurait été de trop. Et trop évidente, car je dessine toujours comme quelqu'un qui se fait attaquer par des frelons. En attendant d'aller nous empiffrer d'oeufs chocolatés de Pâques, cette semaine nous recevons quelqu'un qui dessine fichetrement bien, et qui se penche sur le problème des canons de beauté imposés par le patriarcat, et par ce biais fallacieux la société de consommation qui pousse les gens à lutter contre le rabougrissement individuel inévitable comme si c'était un problème grave, plutôt que de cultiver le spirituel et le développement humanitaire global, le tout étant un signal d'alarme que collectivement on court tout droit vers un inconscient collectif frustré par une recherche d'idéal physique inattaignable, rongé par… Euh, oui, donc on parle de gros culs et grosses cuisses ! En avant !

LA VDM ILLUSTRÉE DE PAULINE ROLAND

"J'avais comme pseudo POLET' avant, mais mon père m'a tellement saoulée pour que je change de nom d'artiste, que bon, je sentais qu'il allait me déshériter sinon."

Autoportrait Pauline par Pauline Roland

 


Cette semaine c'est donc au tour de Pauline. C'est sa première fois sur VDM, alors soyez gentils. 

Ses infos :
Âge : 27 ans.
Ville : "Port-la-Nouvelle, tout petit village au bord de la belle Méditerranée. Il y a un phare et des fous. Non, je plaisante, il y a des goélands aussi."
Blog : Son blog mais aussi son site
Sa VDM illustrée : Celle avec l'aspirateur


Une fois de plus, on pourrait coller les écriteaux agaçants qui disent : "Attention, talent !" Pauline fait partie des gens qui nous ont écrit après avoir vu dans la FAQ que que le bonheur c'était simple comme un e-mail adressé à VDM. On a jeté un oeil à ses oeuvres, et nous y voilà. Parce que c'est quand même pas mal du tout ce qu'elle fait. 

En tout cas, quand on lui demande ce qu'elle fait, elle répond en toute franchise : "
Eh bien je dessine. J'ai toujours eu une étiquette de "dessinatrice de zizis". Je sais pas pourquoi, tu m'expliqueras. Oui j'avoue, la plupart du temps, mes dessins tournent autour du sexe. Mais comme mes clients n'aiment  pas forcément les zizis et les blagues, bah je suis obligée de faire des dessins un peu plus sérieux à côté." J'ai un peu ce problème dans ma vie, peu importe la situation, ça se ramène toujours au zizi et ce qu'on pourrait faire avec. Je crois que je vais me mettre au bromure. "J'anime aussi. Mes dessins hein, pas au centre aéré du coin. Je suis donc illustratrice-réalisatrice de films d'animation 2D en freelance. Et c'est mon vrai métier."

Elle aime vraiment ce qu'elle fait, y'a aucun doute : "Je crois que je deviens de plus en plus accro au fait de faire rire les gens avec mes dessins. Même si je l'ai toujours fait, sans m'en rendre bien compte. Aujourd'hui, mon petit cerveau commence à comprendre le pouvoir que l'on a sur les gens quand on sait dessiner et quand on a un peu d'humour. Et puis bien sûr, depuis les attentats de Charlie, un énorme déclic. Je fais partie des dessinateurs qui ont la rage de dessiner pour la liberté. Mais avoir la rage ne veut pas dire dessiner tout et n'importe quoi.
Ce que j'aime aussi, c'est de pouvoir travailler en pyjama (je suis en freelance et donc je travaille chez moi). Ça fait un peu "je travaille pas du tout" dit comme ça, mais en réalité, bien au contraire ! Quand on est bien dans ses baskets, on travaille bien. Eh ben moi c'est pareil. Plus je suis "à l'aise" dans mes fringues, plus je suis productive. Mais j'habite dans un village. Donc, pas d'expos, pas de cinéma indépendant, pas de concerts.... Arrrggghhh. Du coup je me dis souvent "Mon dieu mais tu vas devenir complètement demeurée ma pauv'fille."
Mais heureusement, j'ai la mer à 5mn de chez moi en vélo. C'est ce qui m'aide à pas péter les plombs. Et puis tout le monde n'a pas ça. Nananèreuh." Chacun sa tour Eiffel.

As-tu quelque chose à vendre, une actu, des projets ? "Je suis en pleine réalisation d'un clip en animation 2D pour un morceau du dernier album de Lakolyn, chanteur-compositeur du Sud de la France qui a un super univers musical. Ça devrait sortir en début d'été j'espère. Je réalise aussi un film d'animation avec des enfants qui devrait aussi sortir cet été." Et comme projets, elle veut se "consacrer entièrement à mes dessins pour espérer voir sortir une, voire plusieurs BD. Ça fait un an que j'ai un milliard d'idées en tête. Mais il faut malheureusement trouver du temps pour ça. J'essaierai aussi de trouver du temps pour arrêter de me ronger les ongles et avoir des vraies mains de fille, genre qui connaissent la manucure." Ah, le temps qui manque à tout le monde. Et puis surtout, on a perdu une heure cette semaine (c'était infernal ce discours à tous les coins de bars, puisqu'on n'a rien perdu).

Comment tu t'es lancé là-dedans ? T'as été inspirée par des gens en particulier ? "Oulah, il y en a tellement de gens qui m'ont inspirés... Petite, j'adorais l'univers de Claude Ponti, Franquin mais aussi (désolée mais c'est vrai) Reiser, Wolinski. C'était mes magazines pornos à vrai dire. Oui. Je les cachais sous mon lit pour les lire sous la couette le soir. D'où mon besoin aujourd'hui de dessiner des teubs tout le temps je crois. Après j'ai été marquée par des petites BD de 3 cases "Drôle de zoo" qui apparaissaient tous les jours à la fin d'un journal que mes grands-parents achetaient lors des vacances d'été. C'était bourré d'humour et sans paroles. Je les découpais et les collectionnais. Si j’achète ce journal demain, je suis sûre de la retrouver encore."

T'as bien une VDM perso du coup, si tu devais être dans le journal ? "Un jour, fatiguée de tourner en voiture dans mon quartier depuis de longues minutes sans trouver une seule place de stationnement libre, je respectais de moins en moins les "Cédez le passage" ou encore les "Stop" que j'avais pris 150 fois. Jusqu'à ce que je fasse piler dangereusement une voiture. Elle était assez près de moi pour que je puisse lire en grosses lettres "POLICE". Ou encore un jour, j'ai mangé des biscuits pour chien sans le savoir, et j'ai fini toute la boite. Et j'ai trouvé ça vachement bon." 

À part dessiner, tu aimes quoi ? "Bien en dehors du dessin, j'aime partir à la pêche aux palourdes, cueillir du thym et du romarin (oui, on a tout ça gratuit, nous), observer les flamants roses, me dorer les fesses au soleil en lisant un magazine pour femmes pré-ménopausées, manger des huîtres en plein soleil un 31 décembre, m'endormir avec un documentaire sur le Moyen-Âge, rêver d'aller vivre aux États-Unis… En fait, le seul truc qui me saoule vraiment, c'est d'être obligée de me taper 30 mn de bagnole pour arriver au premier sushi du coin." Ah ouais, là c'est une No-Go zone de Fox News ton bled. Dans les artistes qu'elle aime, elle cite : "Pacco/Motin, Chimulus, Geluck, Sfar, jean Lecointre, Banksy, Bill Plympton, Large et Ubs." Elle aime bien la musique et le cinéma aussi (Interstellar lui a foutu une claque, et elle aime danser sur de la bonne vieille funk), mais elle a surtout une règle d'or en matière de série télé : "Je ne suis pas très série télé. A part quand David Hasselhoff est là." Je valide. "Pour le reste, je n'ai pas eu de gros coups de coeurs, parce-que malheureusement, j'ai le syndrome du "je-me-fais-chier-quand-je-lis" qui me pourrit intensément la vie (je te jure, j'adorerais me balader avec un livre sous le bras tous les jours et j'aime plus que tout les bibliothèques)." Intéressant. Quand je vais chez quelqu'un et qu'il n'y a pas de livres (et je parle de vrais livres, pas Marc Lévy ou 50 nuances me machin) je me méfie de la personne chez qui je suis. D'un autre côté, je suis un snob élitiste aussi, alors qu'est ce que j'y connais à la vie ?

Toi qui dessine bien, t'as pas un conseil pour un débutant? "'Et tu fais quoi comme métier à part ça ?' Héhé, non, je plaisante." Avant toute chose, il faut trouver son propre style, sa propre patte. Ensuite, voir ce qui est bon à mettre en avant dans son univers. Voir ce qui plaît en majorité à la famille, aux potes pour commencer. Si tu commences à plaire aux potes de tes potes, c'est plutôt bon signe. Toujours avoir cette idée quand on crée de : "Tiens, ça, j'ai vu personne d'autre le faire." Pour ne pas perdre le cap de se démarquer des autres. Mais ne pas avoir peur non plus de s'inspirer pour aider ton dessin à évoluer... Bien sûr, toujours se faire plaisir, se lâcher, essayer de nouvelles techniques, de nouvelles couleurs, de nouveaux sujets, ne jamais s'empêcher de dessiner une idée, même si elle est très con et inutile. Trouver ses dessins nuls mais ne jamais les jeter.  SURTOUT ne jamais se ruiner en matos quand on commence, genre, si tu t'achètes la dernière Cintiq parce que tu trouves que c'est cool et qu'il faut avoir ça pour assurer, bah, c'est que t'as rien compris. Je sais pas si j'en ai motivé beaucoup là mais bon." Ah si si, excellente réponse ! Je repars à la Fnac rendre ma Cintiq. De toute façon j'en étais réduit à m'en servir comme plateau à pizzas.

Voilà, c'est tout pour cette semaine. Merci Pauline pour ta participation à tout ça. Maintenant, je vais aller m'allonger dans une pièce sombre car le foutoir qu'était VDM pour le 1er avril m'a esquinté les neurones. Je crois que je vais mettre un disque de Brian Eno, et attendre que le calme revienne. Inspirer. Expirer. Inspirer… Ou alors je vais sortir de chez moi, aller au bar, discuter avec toi, te dire qu'il faut qu'on se casse tous les deux dans les rues de Paris, courir, trébucher, t'embrasser en cachette et on se racontera de la merde en buvant des Bombay-tonic dans notre club secret. Puis après tout ça, ce sera le weekend de Pâques, l'occasion de manger trois tonnes de chocolat en hommage à la résurrection de Jésus. J'ai lu des passages de la Bible, mais je ne suis pas sûr que dedans ça parle d'oeufs en chocolat dans le jardin déposés par des lapins ou des cloches (selon les orthodoxies). Bref, allons nous détendre en chocolat et musique ambiant, j'pense que c'est mieux. Vous aussi, amusez-vous bien, et faites attention en traversant la rue. Embrassez qui vous voulez. Et le bonjour à vos parents.

Et vous alors ? Vous pensez avoir du talent et vous souhaitez participer à une prochaine VDM illustrée ? Envoyez-nous un e-mail sur contact@viedemerde.fr en n'oubliant pas de nous communiquer l'adresse de votre blog ou quelques-unes de vos œuvres.

#1698 - VDM illustrée - Le 02/04/2015 à 15:32 par Alan - 20 commentaires

Cété le 1e avril de VéDéHéme!!

Ben wala, c fini, j'peu arété 2 tapé… Pardon, je reprends.

Voilà, c'est fini, je peux arrêter de taper les mots en langage SMS avec la tête. Oui, vous l'aurez compris, c'était notre petite blagounette du 1er avril, et nous nous sommes bien marrés à le réaliser. Derrière tout ça se cachait une superproduction digne de Michael Bay. La réalisation a été magistrale de bout en bout pour rendre hommage à nos compatriotes et leur façon de détourner le langage du dictionnaire avec brio et originalité. Tout était automatisé sur un Commodore 64 de 1984, et ça a fonctionné à merveille. Non, on ne doit pas tout modifier à la main, comme le suggère ce tweet :

Les amoureux de la langue française crient au complot et aux Illuminati dès qu'ils voient un mot sur VDM qui n'est pas validé par l'Académie Française, voire l'Académie des 9 (oui, je pense à toi qui a fait un caca nerveux parce qu'on a osé poster une VDM contenant le mot "selfie"), mais tout langage est en constante évolution. En revanche, oser changer tout un site comme ça, ça entraine tout un lot de réactions assez drôles de gens qui n'ont visiblement pas accès à un calendrier, un agenda ou la notion du second degré. On nous a dit, par exemple :

"C'est marrant mais je sais pas si vous avez remarquer mais toute les VDM on été modifier pour y mettre des fautes d'orthographe.."

"Aujourd'hui, je me rend compte que l'application vdm n'est même plus capable de les triers correctement, en effet la plupart de celle postés ces dernières semaines sont bourrées de fautes d'orthographe. VDM"

Oui, parce qu'il semblerait que nous tenons un site, mais on ne fait pas gaffe à ce qu'il y a de publié. Les gens sont gentils, ils nous préviennent :

"Je me connecte souvent et me délecte des petites mésaventures de chacun. par ailleurs je ne sais pas si récemment il y a eu du changement dans votre équipe mais les anecdotes sont truffées de fautes d orthographe immondes.  je pensais même à un poisson d avril tellement c'est énorme!  c'est en voyant les dates que j ai compris que non ! merci de poursuivre l effort comme avant.  Je le disais à mon entourage : VDM c'est marrant et il n y a pas de faute! !! ce n est plus le cas. Il y aura une fan de moins si rien ne change   merci pour votre attention. VDM."

"Je crois que vous avez un léger problème avec les VDM, on voit plein d'histoires pleines de fautes d'orthographe. Je vous préviens au cas ou vous n'auriez pas remarqués que vos modérateurs picolent sec." (Bon, ça c'est un peu vrai.

Ou alors, ceux qui savaient qu'on était le 1er avril, mais qui ne percutaient pas qu'on était capables de faire une connerie pareille :

"Nous sommes le 1er avril,certes, mais là franchement c'est insupportable de lire des VDM avec autant de fautes et ne commençant même pas par le célèbre “aujourd'hui”"

Ensuite, il y a les gens qui n'ont pas pigé DU TOUT quel jour on était, même si on le sous-entendait avec insistance :

Il y a aussi les complotistes, qui, après les rétros chromés qui changent de couleur et les OGM qui vont transformer votre enfant en chat, nous écrivent pour nous informer qu'on a été piratés :

"salut aux modérateurs.. Euh non sérieusement..  il y a eu un léger piratage chez vous. C'est triste. quelques fautes ok. Mais la, c'est clairement montré..  faites quelque choses. je vous aimes trop."

Pour terminer, il y a les rageux, ceux pour qui tout est une raison valable pour se défouler et balancer du 30000 W sur le sujet du moment. Ceux-là, il leur faut une passion dans la vie qui n'implique pas la prise de stéroïdes :

"Vous êtes sérieux ? Vous avez vu comme les nouvelles VDM sont mal écrites et vous ne faites rien ? Incapable"

"Salut les gars! Bon poisson d'avril dégueulasse, la prochaine je spam votre boîte aux lettres de mon vomi. Vous me devez une opération des yeux et du chocolat !"

"Mais quel âge avait vous ? On ne comprend rien aux VDM. APPLI NUL NUL NUL Au moins sur le site c'est français."

 

Et mention spéciale à cette dernière demoiselle qui a mis 2 heures à comprendre que c'était le premier avril (elle ne voyait pas le rapport avec le calendrier), qui a fait mine que de toute façon, elle ne se sentait pas concernée, malgré le fait qu'elle venait de passer deux heures à échanger des mails, pour terminer par :

"Oui car je n'ai plus 10 ans et que le 1er avril est un jour comme les autres pour moi. Pour vous dire je n'y ai pas penser de la journée. Désolé mais j'ai d'autre préoccupation que des délires d'enfants."

Bon, HEUREUSEMENT, on a quand même eu des messages sympathiques, beaucoup d'entre vous ont témoigné avoir ri en découvrant la blague.

"L'équipe de VDM sont des petits rigolos, c'est original... Vu ce qu'il avaient fait l'année dernière on pouvait bien s'attendre à quelque chose cette année ! Moi ça m'a bien fait rire (Tant que ça ne s'éternise pas, bien sûr...) !"

"Et puis moi, j'ai trouvé ça super drôle. Du gros troll bien comme il faut, qui pour le coup, fonctionne plutôt bien."

"S'ils n'avaient affectés qu'une seule VDM, on aurait pas pensé à un poisson d'avril mais juste à une VDM qui serait passée entre les mailles du filet.Ça saigne les yeux mais ça marque pour le coup ! Bravo VDM !"

En tous les cas, on vous aime tous, vous êtes formidables, drôles, et formidablement drôles, même ceux d'entre vous qui nous traitent d'incapables ou de cloportes.

Et puis peut-être que cette petite farce était en fait une sorte de prémonition, à l'instar d'un roman d'anticipation, une vision du français déformé par le temps et les abus. Qui sait, peut-être que VDM en 2307 aura évolué et permuté au point de ne plus ressembler à celui d'aujourd'hui, et sera davantage semblable à celui qu'on parodiait pour ce 1er avril. VDM aura donc toujours été à la pointe du progrès. Nous sommes des précurseurs. Si si, c'est maman qui l'a dit.
 

Fini le kikoo lol, ou presque.


Les blagues les plus courtes sont les meilleures. Enfin, il paraît. Mais une bonne blague, il faut pouvoir la ressortir de temps en temps. Donc, pour ceux qui auraient raté l'événement le jour même, ou si vous voulez relancer la machine pour vous rappeler la surprise initiale, vous pouvez utiliser le générateur de kikoo-sms de VDM en cliquant sur ce lien :

Je veux kikoo-loliser la homepage de VDM !
 

Voilà, on espère que vous aurez autant pouffé de rire que nous en découvrant le site torturé de cette façon, ainsi que vos réactions, mais on va arrêter les frais et revenir à un combo orthographe/grammaire qui fait moins mal à ma France pour l'instant. 2307 peut attendre, hein.

#1696 - L'actualité VDM - Le 01/04/2015 à 23:01 par Alan - 215 commentaires


Blog de l'équipe

  • La VDM Illustrée d'Elaillce
  • Alors, vous avez vu le match ? Mais si, celui avec le ballon et les buts et tout le bordel ! C'est pas ça ? Bon OK, je n'y connais rien, mais j'ai aperçu des gens déambuler…

jeudi 16 avril 2015

Tout le blog

    VDM, le jeu
    On y raconte n'importe quoi et c'est ça qui est drôle. À jouer bourré ou non, mais c'est quand même plus drôle pendant l'apéro avec plein d'amis (si tu en as).
    Commander - Plus d'infos

VDM, la TOTALE
Pour Noël, on vous balance toute la sauce façon dinde aux marrons : des VDM, des commentaires, des illustrations inédites, un best of pire... On déconne 0.
Commander - Plus d'infos

ZeroPub