Soumettez votre vie de merde

  • - Rappel du concept : Une anecdote qui commence par "Aujourd'hui" et qui se termine par "VDM".
  • - Attention : Une anecdote écrite en SMS ou comportant trop de fautes d'orthographe est toujours refusée.
  • - N'utilisez pas cet espace pour des discussions, de la publicité ou pour tout autre texte n'étant pas une VDM.
Votre pseudo :
Catégorie :
Sexe :

Accueil du blog | Fil RSS des billets | Tous les billets

VDM illustrée (335) - L'actualité VDM (110) - Jeux et concours (49)

La VDM Illustrée de Ronald Grandpey

Salut tout le monde, comment ça roule ? Bien ou bien ? Vendredi soir, c'est le moment de sortir et voir les potes, boire des coups, raconter ses déboires de la semaine en se gaussant comme des otaries. On est bien là, Tintin. Mais tout d'abord : place à la VDM illustrée. Vous avez bien le temps d'y jeter un petit coup d'oeil avant de vous coller la tête dans une bassine de vodka, non ? C'est sympa un peu de BD pour commencer la soirée. Pour ceux qui lisent ceci un mercredi après-midi en 2047, pardonnez-moi, je n'ai pas pris en compte le côté intemporel d'une rubrique illustrations (dites-moi au fait les gens de 2047, comment se débrouille le Président Keen'V ?). Bon, allez, trêve de présidentielles potentielles du futur, allons au coeur du sujet de la semaine.

LA VDM ILLUSTRÉE DE RONALD GRANDPEY

"Côte de bœuf (2 kg pour 6 personnes), brochettes, melon, tarte aux framboises, et le fudge de Mary Jane.
Pas très VDM tout ça."

Autoportrait Ronald par Ronald.

 


Cette semaine, c'est une connaissance, un ami. "Je m’appelle Ronald. P.E.E.P.S n’est pas vraiment un pseudo, plutôt une signature parmi d’autres, dans des registres très différents : dans mon esprit P.E.E.P.S est un auteur imaginaire. Tu peux donc m’appeler Ronald. Ou Wonawld." Et qu'on ne vienne pas me dire que je fais du népotisme, c'est quelqu'un qui a du talent. Si si. Regardez plutôt

Ses infos :
Âge : 40 ans 
Ville : Rennes
Blog : Son site eponyme
Sa VDM illustrée : Celle avec l'hôtel


Ça fait un moment que je réclame une illustration à Ronald. Et il a enfin accepté ! Avant, il n'avait pas le temps, il est très occupé. Et il a fallu qu'on négocie deux poulets rôtis et trois bouteilles de Cinzano Bianco. OK, c'est pas vrai. Il a enfin trouvé le temps de se pencher (et plancher) sur une VDM illustrée et c'est plutôt cool, parce que c'est une VDM illustrée plutôt épique (je me déteste d'avoir utilisé ce mot, trop de gens s'en servent n'importe comment mais le terme convient bien ici). Comme disent les pignoufs d'internet : Ronald, tu es épique !

Alors, qui est Ronald ? Que fait-il dans la vie ? "
Des bandes dessinées, des films d’animation et des illustrations." OK, c'est un bref résumé. Je le connais dans la vraie vie, et c'est un des gars les plus bavards du monde. Je n'exagère pas. Il est modeste, parce que si vous allez voir sur son site, notamment ses animations personnelles, vous allez comprendre que c'est pas n'importe qui.

Son parcours, comme lui, est atypique : "Un galop sous les arbres le matin, des virages serrés sur la corniche surplombant la baie le soir, de la plongée sous-marine et des courses de hors-bord la nuit."

Qu'est ce que tu aimes dans ce monde étrange de la BD ? "J’aime dessiner dehors dans les collines à la campagne, bosser sur des films d’animation la nuit, improviser des histoires et des ambiances lumineuses, partir dans des directions différentes, sortir des sentiers battus, alterner bande dessinée et film d’animation, boulots personnels et de commande, travailler beaucoup et en vivre. Ce qui me manque en ce moment ? Des palmiers, et une grande terrasse pour dessiner au bord de l’océan. Tu peux faire quelque chose pour moi ?" Malheureusement, mon activité de mécène a dû s'arrêter après mon incursion désastreuse dans le domaine de la chanson, quand j'ai voulu lancer un petit gars qui avait l'air pourtant sympa, et qui est devenu un monstre (cf. la pseudo-blague sur le président de la république de 2047 dans l'intro). Du coup, si je te file des ronds, ça va te condamner à devenir une tête à claques, tu vas devenir insupportable. Je te préfère sans le sou, mais sympa.

On est ici aussi pour parler projets. Balance ! "Plusieurs projets de livres en cours, sous différentes signatures (P.E.E.P.S, Franky Bartol, Ronald), à destination de Misma et d’autres éditeurs. Des illustrations pour un récit jeunesse de Chloé Alibert. Un comic book avec Stefen ‘Yea Big’ Robinson, pour qui j’ai réalisé un clip animé il y a quelques années. Une série animée, j’aimerais bien." Nous l'espérons pour toi, Ronnie. Tu permets que je t'appelle Ronnie ? Non ? OK, j'arrête tout de suite. 

Ronald a une actu ! Hé ouais ! 
"
Là tout de suite, pas mal de trucs :
- le festival BD d’Angoulême, où je dédicacerai ILS ONT DES NOUVEAUX POUVOIRS, volumes 1 et 2, sur le stand des éditions Misma.
- Une boucle animée pour une expo collective de l’Employé du Moi, éditeur indépendant bruxellois et ami qui fête ses 15 ans ce week-end à Angoulême. 
- FRONTIÈRE, un comics auto-édité (7 numéros parus), avec une couverture unique dessinée à la main pour chaque exemplaire. 
- Des illustrations perso.
- Des films d’animation et des illustrations de commande.

Moi, j'aime bien les gens qui font des listes, avec des tirets et tout ça.

T'as aimé quoi récemment, dans la vie ? "Vu « Salo » de Pasolini récemment, terrible. En musique, Run The Jewels et tous les projets d’El-P, le « #3 » de Diabologum tout juste réédité, Psykick Lyrikah, plein de choses. En littérature, « Terminus Radieux » d’Antoine Volodine. La dernière bande dessinée à m’avoir vraiment mis une claque, c’est « À la poursuite de John Wesley Harding » de Joe Daly, à l’Association (« The Double Happiness Book » chez Fantagraphics aux États-Unis). Et « Lune L’Envers » de Blutch (ed. Dargaud). Et puis tout Goossens, Pierre La Police, John Porcellino, Killoffer, Jim Woodring, Ruppert & Mulot, Luke Pearson, Glen Baxter, Mattotti, Gary Larson, etc etc, la liste est longue. Et Yuchi Yokoyama, publié en France chez Matière : génie." Ah, tiens, le Diabologum j'en parlais la semaine dernière. Et Pierre la Police, j'avais tenté de l'avoir dans cette rubrique. Il a gentiment répondu qu'il n'avait pas le temps, mais en hyper-fanboy j'étais déjà content d'avoir une réponse de sa part ! 

Les artistes que tu suis un peu sur le net ? "Le compte Twitter d’El-P, mais ce n’est pas de la BD. Pas beaucoup de blogs BD en fait, je lis plutôt des bouquins ou des zines. Ah si, Thunderpaw de Jen Lee, mais ce n’est pas vraiment un blog. Quelques amis dessinateurs sinon : Nylso , Gilles Rochier, Seb Lumineau, Jonathan Larabie… Et Grandpapier, un portail de bande dessinée en ligne tenu par L’Employé du Moi." Et si un de ces amis illustrateurs a envie de venir faire un tour chez nous, c'est avec grand plaisir. Tu leur fais passer le mot, hein Ronni… Wonawld.

Parle-nous de tes plaisirs du quotidien. "En plus tout ce qui précède ? Partir sur un coup de tête rejoindre des amis à l’autre bout du pays, et boire du Nikka toute la nuit en écoutant de bons disques. Manger des profiteroles. Conduire. Marcher. Imaginer le futur. Tout ça à la fois." Je crois que j'ai déjà assisté à ce genre de truc, non ? Bon, on va arrêter là le trip nostalgie, c'est l'heure d'aller au pub faire chier Dagmar.

On va laisser Ronald retourner à son carnet de croquis. Nous, on va se demander comment arriver à dessiner aussi bien. Il y a un an j'avais repris cette rubrique avec l'intention d'apprendre à dessiner, et c'est un peu tombé en berne. Au bout d'un an, je dessine toujours aussi mal. Je crois que je vais relancer cette ambition, à travers ce blog, et voir s'il y a pas matière à creuser, avec l'aide des illustrateurs. Je vous tiens au courant. Je vous quitte en musique avec un groupe que Ronald et moi connaissons bien, puisque Ronald a fait leur pochette, et nous nous sommes connus à travers Michel, un des fondateurs du groupe. Voici les Binary Audio Misfits. À la semaine prochaine les amis !

Et vous alors ? Vous pensez avoir du talent et vous souhaitez participer à une prochaine VDM illustrée ? Envoyez-nous un e-mail sur contact@viedemerde.fr en n'oubliant pas de nous communiquer l'adresse de votre blog ou quelques-unes de vos œuvres.

#1687 - VDM illustrée - Le 30/01/2015 à 07:42 par Alan - 13 commentaires

Best of Pire #11

On remet ça en 2015. Oui, on a pris du retard avec ce Best of Pire nouveau. Normal, y'a eu notre septième anniversaire, puis faut dire que le début de l'année n'a pas été super à la fête, donc tout s'est retrouvé bousculé et bringuebalé… VDM n'est pas tenu par des robots dénués d'empathie (enfin, pas tous), on fait en fonction du monde qui nous entoure et de ce qui s'y passe. Mais là, on repart du bon pied, parce que les VDM cheloues sont toujours là. Les gens nous écrivent toujours pour nous dire des choses incompréhensibles, et c'est pas plus mal vu que le monde nous semble de plus en plus incompréhensible. Allez hop, vamos à la playa.

Si vous êtes nouveau et que vous n'avez jamais parcouru le Best of Pire, explication : Les modérateurs de VDM reçoivent des milliers d'histoires par jour à lire. Certaines sont pas mal, d'autres sont médiocres. Ici nous nous intéressons à une infime catégorie, celles qui sont soit complètement barrées, soit tellement mal écrites qu'on a mal aux yeux, soit totalement incompréhensibles car l'auteur subissait les effets de trop de Picon-Red Bull ou bien tapait sur le clavier avec sa teub. On ne sait pas, on ne les connaît pas. En tout cas, à chaque fois c'est un régal de : "Hein, quoi ?" On vous laisse découvrir la sélection du mois !


Mastèrecheffe

Aujourd'hui, j'ai fais la cuisine j'ai léser mon steque allumer bas un steque cramer c'est pas top. VDM


Cours de langue

Aujourd'hui ,je faiser l 'amour folement avec mon ament quand ul commence a me parler de sa bite en train de l'imaginer ,je me suis sauvagement jetait sur lui ,lui es pris son pénis.et je les suscer.il ma dit qy'il preffaire que je lui susce la langue

 

Violet

Aujourd'hui, je vais à la fac tranquille la un gars qui a genre 10 ans me dit tu t'appelle comment vu qui est trop chui je lui dit mon prénom et ensuite je lui demande pk il me demande il me répond `pour te violet ,a ton n'a is pk je demande si nn ’ VDM
 

Family affair

Aujourd'hui, je rentre du magazin avec ma mere,ma soeur ayant tres mal au ventre demande a ma mere si elle peut elle a dus continuer mais 100m plus loin ma mere a pus s arreter , ma soeur en baissant sa culotte ma mere decouvre quelle a fais caca dedans!!! VDM
 

Tous dessus

Aujourd'hui étant de retour a mon bureau en compagnie de mon chef, je décide de me rendre sur mon site (VDM) quand soudain je vois mon patron ce diriger vers moi pour venir voir mon "travail", il n'a pas était dessus du voyage....
 

On touche le fond

Aujourd'hui, pendant nos ébats, je sens mes parties génitales touchée le fond de celles de ma partenaire.VDM
 

WTF

Aujourd'hui, à l'école le prof ma de iPod en cour et je l'ai répondu wtf elle me demande qu'est-ce que sa veut dire je l'ai dit sa veut dire welcome the Facebook.LOL ??
 

Bordel

Aujourd'hui, ma chambre était en Bordel et je la range mais 5 minute après et elle encore en bordel VDM
 

Cat Power

Aujourd'hui, tellement le chat de mon papy était fainéant,il est mort de ça. VDM
 

C'est le pied

il y a d fille de 15ans en ceinte d mec a 12ans qui fume et moi ma mere me casse le c****** quand je marche pied nu. VDM
 

C'est tout pour ce début 2015. On reviendra dans un mois environ pour une nouvelle sélection, car il y aura toujours de la matière à proposer. D'ailleurs, je vous rappelle de ne pas essayer de soumettre des VDM racontant tout et n'importe quoi en espérant qu'on les publiera dans le Best of Pire. Ça ne sert à rien. Vous nous prenez pour des jambons, non ?

Et n’oubliez pas, vous pouvez retrouver d’autres histoires comme celles-ci dans notre livre collector “VDM La Totale”, disponible dans toutes les bonnes librairies et sur Internet (Fnac - Amazon).

Bon, comme à chaque fois, cadeau bonus : on n'a pas vraiment compris si c'était une VDM raciste, si en fait le mec était sale, ou si on doit s'inquiéter pour sa grand mère.

 

Shrek

Aujourd'hui, j'ai croisé un mec de mon Instagram !! J'ai était choqué sur Instagram c'est un mek avec des abdos trop beau en vrai il est plus noir que les ongles de pied de ma grand mère !! VDM

#1686 - L'actualité VDM - Le 28/01/2015 à 11:17 par Alan - 170 commentaires

La VDM Illustrée d'Idan Schneider

Hého, tu sors de chez moi avec ce djembé et ne reviens jamais ! Voilà, maintenant que le ménage est fait dans l'appart', on peut commencer. Tout le monde va bien ? Vous avez sorti la Canada Goose pour aller fanfaronner à la MJC ? C'est vendredi, et que vous ayez le coeur en fête ou le moral dans les chaussettes, dites-vous qu'au moins vous n'êtes pas un calamar. Ça doit être triste d'être un calamar. La vie d'un calamar doit être déprimante. Ils n'ont pas la télé, ne doivent pas savoir se servir d'un smartphone et on les voit jamais chez Disneyland ailleurs que sur une assiette. Je m'excuse par avance si un calamar super développé dont j'ignore l'existence lit ceci et est en train de se dire, "mais quel enfoiré, j'ai un iPhone 4S et j'étais sur Space Mountain la semaine dernière !" Bon, trêve de fruits de mer, en avant pour l'artiste du jour.

LA VDM ILLUSTRÉE D'IDAN SCHNEIDER

"Le sommeil. On apprend à apprécier le sommeil quand on a deux enfants en bas âge."

Idan par C-Section.

 


Cette semaine, nous partons faire un tour du côté de FML (VDM en Anglais, quoi). Pour faire la surprise, j'ai partagé l'histoire en même temps que l'illustration. Comme ça, ça limite le risque de râleries des gens jamais contents qui se plaignent tout le temps quand on tente quelque chose d'un peu différent (j'ai les noms). Vous pouvez aussi cliquer sur les illustrations dans cet article pour avoir des versions plus grandes.

Ses infos :
Âge : 37 ans 
Ville : Tel Aviv, Israël
Blog : C-Section Comics
Sa VDM illustrée : Celle avec la boisson


Disons-le tout de suite : cette semaine on est dans le domaine des "Monsieur et Madame trucmuche ont un fils". Et c'est plutôt cool, mais bonjour la galère pour trouver une traduction à la vanne initiale d'Idan. On s'est creusé le cerveau pour pouvoir publier l'illustration sur VDM, parce que j'aime beaucoup ce que fait Idan. Il fait partie de ces gens qu'on voit passer sur Internet. Il est très "partageable" sur les réseaux sociaux, car son humour est assez terrible, certaines illustrations sont sans texte et sont donc comprises par tout le monde. Il avait déjà illustré une FML et cette fois ci, il revient sur nos deux sites.

Bon, c'est qui ce gars ? "Je suis plus connu pour mon webcomic qui s'appelle C-Section Comics, mais je suis aussi ingénieur informaticien. La dernière fois que FML m'a interviewé, je venais de quitter mon boulot pour prendre le temps de me focaliser sur des choses plus artistiques. Pendant ce temps-là, j'ai gagné ma vie en faisant des caricatures (j'ai eu des clients du monde entier et je me suis bien amusé), j'ai illustré un livre pour enfants et évidemment j'ai crée beaucoup de nouvelles illustrations pour C-Section Comics. Je suis revenu à la programmation mais je continue à faire de l'illustration quand je trouve le temps, le soir ou les weekends." Le temps, le temps, le temps. Chose qu'il nous manque à tous. Ça et un détecteur pour retrouver les objets que le chat fait tomber derrière les meubles lourds.

Un ingénieur informaticien qui a autant d'humour, c'est rare. OK, je troll un peu. Il jongle comment sa vie professionnelle et sa vie d'artiste ? "Dessiner c'est très satisfaisant, c'est une façon de m'exprimer, c'est évident. Mais ça me permet aussi de communiquer avec des gens tout autour du monde. Je peux attirer l'attention de mes lecteurs, même si c'est pour quelques seconds à la fois, et leur faire réfléchir à quelque chose que j'ai choisi de mettre en avant, ou même partager avec eux une pensée idiote que j'ai eue. D'être un dessinateur sur le net, j'ai le privilège d'avoir mes BD qui sont lues par des millions de gens autour du monde. J'imagine que de jeunes artistes prennent ceci comme un acquis, mais j'suis assez âgé pour apprécier ce plaisir, parce qu'il y a 20 ans, c'était impossible à moins d'être un dessinateur diffusé à grande échelle, et ce privilège était réservé à très peu de gens. Et dernièrement, dessiner me permet de balancer sur les choses qui me rendent dingue. C'est la meilleure thérapie qui m'est accessible, et me coûte beaucoup moins cher qu'un vrai thérapeute." Hmmm. Peut-être que je vais relancer ma carrière avortée de dessinateur alors, ça me permettrait d'évacuer toute cette haine et cette bile que j'accumule depuis quelques temps. Parfois j'utilise ces articles pour balancer quelques trucs, en douce, mais je suis censé parler des artistes, pas de moi, ma vie et les gens immondes que je peux y croiser parfois. Non, ce serait abuser, et c'est pas mon genre d'abuser, je vais plutôt rester fidèle à mes valeurs de style (à prononcer "staïlle").

Idan, tes news, tu veux nous en parler ? "C-Section Comics a va bientôt fêter ses 5 ans. Quand j'ai commencé la série, c'était plus dans l'idée de faire des vannes et des jeux de mots idiots, des observations sur la vie et des coups de gueule sur trucs qui me rendaient dingue. Mais en "prenant de la bouteille", la série vieillit avec moi, donc maintenant il y a des dessins un peu plus sérieux, à propos de politique, de religion, les préjugés dans les média ou la façon d'élever les enfants. Mais la majorité de mes dessins sont à propos de trucs idiots comme les différentes personnes que l'on peut croiser aux urinoirs, ou comment ce serait si les stars de memes étaient au casting de Game of Thrones. Quand j'ai commencé à dessiner, je pensais pas que ça durerait aussi longtemps, et maintenant je ne vois pas ma vie sans dessiner."

Idan a eu un mot pour nos amis de Charlie Hebdo : "Je n'arrête pas de penser à l'héroïsme des dessinateurs de Charlie Hebdo. Ils ont été menacés pendant longtemps, ils savaient qu'ils risquaient leur vies en dessinant et en publiant leurs dessins, il y avait un précèdent (l'attaque du dessinateur Danois Kurt Westergaard, le meurtre du réalisateur Theo van Gogh) mais malgré tout ils continuaient de publier leur vérité en forme de soutien à la liberté d'expression. Je prends cette opportunité pour exprimer mes condoléances les plus profondes aux familles des victimes des attaques des bureaux de Charlie Hebdo et le Hyper Casher à Paris." 

Idan a commencé à dessiner grâce à des Frenchies ! "Je dessine depuis autant que je me souvienne. Mon amour des BD à commencé quand j'ai vu un livre d'Astérix pour la première fois - c'était "Astérix et Cléopatre" et j'avais 4 ou 5 ans à l'époque. J'étais attiré par les beaux dessins d'Albert Uderzo. Astérix est toujours une de mes séries préférées à ce jour, et maintenant que je suis adulte je peux pleinement apprécier les scripts comiques brillants de René Goscinny, certains que je ne pouvais pas comprendre étant enfant, comme sa satire excellente du capitalisme et du consumérisme par Obélix et compagnie." 

Et à part le dessin et les BD, tu aimes quoi ? J"Ma série télé comique préférée du moment est The Big Bang Theory. Comme série dramatique, mes choix principaux sont Game of Thrones et Breaking Bad. Et quand je travaille, j'aime bien écouter des talk-shows politiques et des émissions satiriques comme ceux de Bill Maher, John Stewart, John Oliver et The Colbert Report. Comme je suis papa, j'ai une excuse formelle qui me permet de regarder les classiques de Disney avec mes enfants, comme Aladdin, la Belle et la Bête et Fantasia. J'ai pas trop l'occasion de regarder des films pour les grands de nos jours." Les gamins, ça vous fait faire n'importe quoi. C'est pour ça que j'ai choisi d'avoir des chats. Scientifiquement, les chats sont identiques aux gamins, à quelques poils près. Et puis ça vit moins longtemps, ça ne vient pas réclamer de l'argent pour un scooter, ça se dispute pas pour avoir la chambre la plus grande en cas de déménagement, et y'a pas besoin de leur expliquer un jour que papa et maman vont se séparer parce que maman a fait du sexe sordide avec des inconnus chauffés sur Facebook et qu'elle a pris tout le monde pour un jambon. Quoique, les chats, ça couche avec le premier venu aussi, alors c'est guère mieux.

Une petite VDM perso pour finir ? "Aujourd'hui, j'étais assis dans le salon avec mes deux enfants. Tout d'un coup j'ai clairement entendu le bruit de quelqu'un qui lâche une caisse. Rien qu'à l'odeur, je pouvais déduire que l'auteur du crime était mon fils aîné, et qu'il avait mangé des bâtonnets de surimi à midi aujourd'hui. Cinq ans passés à être père m'a transformé en expert en analyse de flatulences, niveau Les Experts Miami. VDM" Je pense que c'est la VDM perso la plus drôle que j'ai reçue d'un illustrateur, chapeau Idan !

Voilà, c'est fini pour aujourd'hui. Je suis encore en vacances, presque. Je dis ça parce qu'il n'y a jamais de vacances quand on travaille chez VDM, c'est un sacerdoce, une passion. On est toujours là, 24/7, pour vous apporter joie et bonheur. Je suis en vacances depuis vendredi dernier, mais je vous ai à l'oeil. Je vous surveille. Bon, tenez, je vous laisse en musique avec ce morceau de Diabologum, groupe mythique des années '90 dont l'album #3 est ENFIN réédité ces jours-ci. Si vous ne connaissez pas, un résumé paresseux serait : "Fauve avec de la testostérone." C'est beaucoup plus que ça, croyez-moi. Je vous fais des bisous avec le nez, et à la semaine prochaine, ce sera un copain qui passera nous voir en plus ! Ciao !

Et vous alors ? Vous pensez avoir du talent et vous souhaitez participer à une prochaine VDM illustrée ? Envoyez-nous un e-mail sur contact@viedemerde.fr en n'oubliant pas de nous communiquer l'adresse de votre blog ou quelques-unes de vos œuvres.

#1684 - VDM illustrée - Le 23/01/2015 à 16:55 par Alan - 23 commentaires

La VDM Illustrée de La Belle Bleue

Bonjour tout le monde ! Ça va les toutounes ? C'est vendredi, et tout le monde se chauffe le neurone à teuf, et c'est pareil pour nous. J'ai sorti les godets à tequila, le citron, le sel, et j'ai fait une playlist sur l'ordinateur qui ne contient que du Frankie Vincent, du Patrick Sébastien, du Soprano et du Tryo. Oui, j'aime bien la grande musique. Quoi ? Vous pensiez que j'allais mentionner Shaka Ponk ? On est en 2015, c'est fini tout ça. Cette semaine, on va parler des gens étranges, des trains et des idées préconçues. Intrigués ? Normal. Allons-y ! 

LA VDM ILLUSTRÉE DE LA BELLE BLEUE

"Donne-moi n'importe quoi avec du chocolat et je serai heureuse. Mais si je dois en conseiller un biscuit, c'est les Kango."

Autoportrait La Belle Bleue par Marina

 


La Belle Bleue, c'est donc Marina. Elle ne m'a pas dit si j'avais le droit de le dire, mais je le dis quand même. Ça va, c'est pas grave. Si ?

Ses infos :
Âge : 30 ans "et quelques mois. 12 mois. Bon d'accord, 13. Mais je ne les fais pas, alors c'est encore très tentant de gruger pour payer moins cher dans les transports."
Ville : Toulon. "D'ailleurs, je te mets au défi de sortir et de te garer un jour de match du RCT ! Crois-le ou pas, j'y suis parvenue (en 10 minutes, mais l'essentiel, c'est le résultat, hein ?)"
Blog : Oh la Belle Bleue
Sa VDM illustrée : Celui avec dans le train


Cette semaine, si vous avez vu la VDM illustrée, on est dans le train. D'ailleurs, j'ai une question : pourquoi les gens se lèvent bien 15 minutes avant l'arrivée du train en gare ? Ça sert à quoi ? On arrive au terminus, ils n'ont pas besoin de se dépêcher de sortir. On est bien, assis, non ? Les gens sont étranges. Bref, tout ça pour dire que le sujet du jour est justement les comportements étranges dans les trains, et les pourquoi du comment. Marina a bien analysé la VDM en question pour trouver une réponse à celle-ci. Version à laquelle je n'aurais jamais pensé !
Qui est derrière la Belle Bleue ? Elle fait quoi de sa vie ? Elle fait des remplacements en tant que prof, mais surtout elle "
raconte beaucoup de bêtises, et je fais beaucoup de gaffes aussi. Rien qu'aujourd'hui, j'ai fait deux gaffes. En 5 minutes. Et devant les mêmes personnes, sinon ce n'est pas rigolo ! Paye ta crédibilité !" Sur son blog elle "raconte souvent mes loses interstellaires, des idées, je n'en manque pas. J'en ai même tellement que j'en oublie en cours de route. Il m'arrive de les noter sur un papier, mais souvent je perds le papier ! Bref, j'aime beaucoup ce moment où mes idées se concrétisent sur papier. J'aime bien aussi tester de nouveaux trucs qui pourraient améliorer la qualité de mon dessin ou de ma colorisation. Quand je regarde mes premiers dessins sur le blog, je me fais peur toute seule ! Sinon, ce qui me manque ? Du temps, surtout !" Ah, le fameux manque de temps que les illustrateurs mentionnent toujours. Je vous comprends les amis. 

Et niveau actu, ça donne quoi ? "Ta question me fait penser que je dois contacter le Festival de Marseille pour avoir mon stand, comme l'an dernier. C'est au mois d'avril, mais plus on s'y prend tôt, mieux c'est ! Et j'ai une collaboration en cours avec un ami blogueur BD. Pour l'instant, on a couché les idées, il ne nous reste plus qu'à faire nos dessins." On en saura un peu plus un autre jour. Peut-être.

Bon, et qu'est ce qui t'a donné envie de dessiner ? "Pour le coup je ne vais pas être très originale : comme beaucoup de blogueuses BD, je suivais celui de Pénélope Bagieu." Nous la saluons, au passage.
Qu'est ce qu'elle aime dans la vie ? As-tu des vices cachés ? Des rêves ? "J'aime beaucoup me moquer des gens (mais pas toute seule, sinon c'est moins drôle). J'adore les potins, dormir avec ma peluche, la gymnastique artistique, voir les copains et les copines, critiquer les mecs, ne pas avoir mal aux pieds avec des nouvelles chaussures (rare), dîner aux chandelles avec Ryan Gosling, faire mes courses avec Ryan Gosling..." Ah non hein, pas lui. Je ne comprends pas cette folie autour de Ryan Gosling. Il a une tête en forme d'aubergine. Ou alors je confonds avec un autre. Ou moi. Je ne sais même pas si j'ai vu un film avec lui. Ou si j'ai vu un film. Je vais prendre mes médicaments.

Sinon, des artistes que tu apprécies, et dont tu visites le blog ? "J'aime beaucoup le travail de Barty (en plus il est super sympa). Barty, si tu me lis, publie plus souvent ! Sinon, j'aime beaucoup aussi Sériba, Sophie Lambda et Margaux Motin." Justement, Barty nous avait contacté pour participer aux VDM illustrées, on était super chauds, et on attend de ses news. Donc j'en profite pour dire, Barty, reviens, j'ai les mêmes à la maison !

À part la BD, tu aimes quoi en ce moment ? "Le Hobbit, bien évidemment ! Et j'ai découvert plusieurs versions de la chanson du générique de fin "The Last Goodbye" chanté par Billy Boyd. La version du groupe Phedora DÉCHIRE SA MÉMÉ ! C'est une version rock, et le chanteur a une voix superbe. Je l'écoute en boucle depuis que je suis tombée dessus (quand j'aime, je ne fais pas semblant). J'attends aussi avec impatience la saison 5 de Game of Thrones." Comme beaucoup d'entre nous (mais pas moi, moi j'en suis à fond sur Celebrity Big Brother UK en ce moment, oui, je suis "différent", et alors ?)

Pour finir, une VDM perso peut-être ? "Aujourd'hui, je suis monitrice dans un séjour linguistique en Angleterre. Un enfant du groupe est particulièrement pénible, aussi bien avec les moniteurs qu'avec les enseignants Anglais. Il s'agite dans tous les sens, si bien que je décide de le prendre à part pour lui pousser une bonne gueulante. Lorsque j'ai fini, il rit encore plus qu'au début. Et là, je crois bien qu'il rit de moi en plus. Non, je n'ai pas postillonné, je n'ai pas fait de lapsus, et je n'avais rien entre les dents. J'avais simplement oublié d'enlever mes lunettes de soleil dont la monture est en forme de cœur. Once again, bonjour la crédibilité ! VDM." Les lunettes de soleil en forme de coeur, c'est rédhibitoire, à moins d'être Elton John ou Madonna dans les années 80.

Comme dirait la Voix de Secret Story, c'est tout pour le moment. Je vais vous laisser avec un chouette morceau pour bien commencer le weekend en dansant, puis une image de nous tous au bar ce soir. Ce weekend débutent mes vacances à moi, je serai pendant une semaine loin de tout ceci, loin de chez moi, loin des soucis de la vie quotidienne. Oui, vous vous en foutez, je sais. Mais je suis joie. Je vous fais des bisous. À la semaine prochaine !

Et vous alors ? Vous pensez avoir du talent et vous souhaitez participer à une prochaine VDM illustrée ? Envoyez-nous un e-mail sur contact@viedemerde.fr en n'oubliant pas de nous communiquer l'adresse de votre blog ou quelques-unes de vos œuvres.

#1683 - VDM illustrée - Le 16/01/2015 à 08:30 par Alan - 29 commentaires

VDM a 7 ans !

Ça y est, 7 ans. VDM fête aujourd'hui sa septième année. Il paraît que c'est l'âge de raison. Depuis quand serions-nous devenus raisonnables ? Faut pas déconner non plus. Alors, il s'est passé quoi en 2014 ? Vous nous avez balancé 437 715 VDM à la figure, et on en a validé 2405. Ça ne fait pas un énorme pourcentage, mais c'est parce qu'on privilégie la qualité à la quantité. Vous avez validé 318 401 564 fois, et vous avez trouvé que les auteurs l'avaient bien mérité 49 035 016 fois. La vache. 532 741 badges ont été distribués, et vous vous êtes distribués 224 422 miaous. Vous êtes quand même mignons, tous. Sauf toi là-bas.

L'équipe de VDM est assez fière d'en être arrivée là. Qui l'eut cru, le 12 janvier 2008, qu'on en serait là en 2015, à vous balancer les couacs du quotidien des gens encore tous les jours, à animer vos déplacements chiants dans les transports en commun, à rigoler de vous voir souffrir à travers vos VDM ? Car nous sommes tous une grande famille sur VDM. Une grande famille un peu moche, certes, mais une famille quand même. Il suffit de regarder les commentaires, le forum ou le canal IRC pour se rendre compte qu'une vraie communauté s'est développée autour de VDM, et c'est un peu notre fierté à nous. Ça, et notre collection de monuments historiques en allumettes. Du coup, plutôt que de nous la raconter pour notre anniversaire comme des kékés de base, on s'est dit qu'on allait rendre hommage aux gens qui font de VDM ce qu'il est : vous autres.

 

VDM = 7 à la maison, en mieux

Pour ce faire, nous avons contacté plusieurs membres de VDM, des vieux de la vieille qui commentent depuis un bout de temps maintenant, et qui le font avec brio, panache et d'autres adjectifs. Ces gens sont des pros de VDM, ils connaissent le site sur le bout des doigts et n'ont pas peur d'assumer leurs propos. Ce serait un peu réducteur de dire qu'ils font partie des meubles, mais ils sont un peu poussiéreux. Ont répondu présent à l'appel, nos amis, nos 7 boules de cristal a nous : 

Duriel. Emmerdeur de première catégorie, cher et de bonne qualité. Compte créé le 29/2/2012 et 2377 commentaires
Pep'. La plus ancienne membre encore en activité. Compte crée le 6/4/2008 (le jour où les membres ont été intégrés sur VDM) et 449 commentaires. 
 tourtinet. Engagé et engageant. Dégomme du phobique comme personne. Compte crée le 6/4/2008 (Comme Pep') et 3705 commentaires.
Mr_Citation. Connu pour sa capacité à commenter sur tout et n'importe quoi, n'importe quand. Compte crée le 27/7/2013 et 5061 commentaires.
loulie210. Dit les choses clairement et sans détour en se faisant respecter. Comptée crée le 23/08/2010 et 4046 commentaires.
Filet_o_Fish. LE fournisseur officiel de jeux de mots de VDM. Compte crée le 7/08/2012 et 3589 commentaires.
Lessaim. Moins actif ces jours-ci à cause du boulot mais un peu quand même. Compte crée le 26/11/2011 et 4200 commentaires.

Mais pourquoi ils sont là, d'ailleurs ?
Mr_Citation aime passer du bon temps, le coquin : "C’est qu’à la fin, pour 90 % des cas, je sais que je vais passer un bon moment avec les autres commentateurs."
Filet_o_Fish a été intronisé : "Ma femme m’a fait découvrir le site au travers de quelques anecdotes qui m’ont fait sourire. J’ai donc fouiné un peu par curiosité, trouvé quelques commentaires intéressants, d’autres drôles, j’y ai donc apporté mon grain de sel. Depuis, les commentaires c’est plutôt devenu un rituel, une petite gymnastique quotidienne, ça m’amuse assez."
Lessaim est généreux : "Je refais l'histoire à ma sauce en essayant dans la mesure du possible d'être drôle et de faire rire les autres."
C'est l'esprit VDM, ça.

Chacun a une relation différente avec VDM, et sans doute que vous aussi. En fonction de l'utilisateur, soit c'est un moment de détente, soit c'est pour passer le temps, et c'est n'importe où, n'importe quand grâce aux smartphones.
Pour Pep', c'est plutôt sur ordinateur : "Dès que je me connecte j’ouvre truc1, truc2, VDM, et truc4. Ma routine journalière de tous les jours."
Comme le dit Duriel : "Peu de distinction, je peux en lire à 2h du matin, comme à 16h, comme à 8h, ça dépend, si je m'ennuie parfois je lis des VDM, sinon de temps en temps le soir, ou le matin avant les cours, ça dépend." Nous sommes ouverts 24h sur 24h, 7 jours sur 7.

On leur a demandé leurs meilleurs souvenirs de VDM, et la réponse était plus ou moins unanime.
Loulie210 le formule bien : "Les bons moments sont quand il y a de bonnes VDM très drôles, avec les commentaires qui vont avec, quand l'ambiance est à la rigolade, on a l'impression de se retrouver avec une bande de potes à l'apéro, et à commenter la VDM qu'un ami nous aurait racontée. Et il y a parfois les commentaires qui tuent, qui font parfois plus rire que la VDM elle-même et qui te relancent un fou rire quand tu y repenses dans ta journée au boulot."
De lire ça, ça nous fait des picotements au coeur. On vous aime. Coeur avec les mains et gazouillis dans le ventre.

Pour ce qui est du pire de VDM, c'est quand ça se bastonne. 
Loulie210 n'aime pas quand on ferme les commentaires sur certaines anecdotes : "Ça m'énerve, surtout que ça revient souvent sur les mêmes genres de sujet." On n'aime pas non plus, mais on n'aime pas jouer aux flics toute la journée sur une VDM qui parle de clopes.
Nous, modérateurs, on ne peut qu'être d'accord avec nos amis sur un point : les gens obsédés par être premiers à commenter sont mega relous. Et les phrases toutes faites aussi. Pep' met le doigt sur une habitude assez terrible : "J’ai un peu de peine pour les nouveaux qui nous rappellent que 'la vérité sort de la bouche des enfants'… Chat alors !"
Pour tourtinet : "Ce qui me déplait, c'est les chasseurs de fakes et les first, et évidemment les intolérants." Ah, les chasseurs de fakes ! Ceux qui veulent paraître plus intelligents que tout le monde en prétendant avoir trouvé "la faille". On appelle aussi ces gens là des conspirationnistes.

 

VDM à la plage ou en chau… 7 !

Est-ce que VDM déborde dans leur vraie vie ? On s'est demandés si par exemple les membres devenaient amis entre-eux, et se rencontraient ? La réponse est oui, mais pas toujours.
Mr_Citation reçoit des messages privés : "Oui, j’en reçois énormément, et c’est un réel plaisir, ça fait vraiment chaud au cœur. Ces messages de personnes aimant mes commentaires me remontent le moral surtout par rapport aux personnes qui m’envoient des insultes." Il faut savoir que Mr_Citation commente TOUT. C'est un peu notre mascotte, même si parfois son niveau laisse à désirer. 
Duriel avoue avoir rencontré des gens en vrai grâce à VDM, mais les autres sont juste restés au stade virtuel. Filet_o_Fish, lui, dit carrément : "Ne pouvant satisfaire toutes les propositions, je préfère n’en satisfaire aucune, comme ça pas de jalouses !"
En revanche, tourtinet a un message à faire passer : "Message pour Piki, si t'es libre un jour, je suis OK !" (il est timide comme garçon)

Bon, OK, on veut se la péter quand même un minimum parce que c'est notre anniversaire, alors on leur a demandé s'ils avaient un message d'amour à faire passer aux créateurs de VDM.
Pep' nous a répondu : "L’ayant connu depuis ses débuts je suis fière de voir ce que vous avez réussi à en faire." Nous aussi, on est fiers comme des poux.
Mr_Citation, lui, a choisi une réponse sous forme de poème, une pleurnicherie sur la fois où il s'est fait bannir des commentaires pour on ne sait plus quelle raison. Vous voulez voir ? Vraiment ? OK. Voilà :

En me bannissant de VDM, j’ai eu comme le cœur arraché,
Et depuis je pleure à chaque commentaire,
Comment vous oublier,
Vous les terribles modérateurs,
Vous qui à la fois me terrifient et me font sourire,
Si vous pouvez pardonner mes fautes passées,
Je vais m’améliorer,
Pour vous récupérer,
Vous, que je ne saurais oublier.

On a aussi voulu savoir qui serait à même d'être nommé Directeur Général des commentaires de VDM, si un tel titre existait (parce que c'est pour rigoler un coup, on ne va pas lui refiler les clés de la maison) et le nom de Filet_o_Fish est celui qui est revenu le plus souvent. On lui a fait part de la nouvelle, et il a pondu ce communiqué de presse :

*tousse* Ce titre me fait chaud au cœur, z’êtes chous les amis, mais c’est grâce à vous tous que VDM est ce qu’il est. En vertu des pouvoirs qui me sont conférés par ce titre de DG, je vous demande à tous de continuer de vous mobiliser et de ne pas relâcher vos efforts pour apporter chaque jour un peu plus de bonne humeur !
Joyeux anniversaire VDM et… pourvu que ça dure !

Bravo à toi mon grand, c'est une lourde responsabilité, et on doit admettre que tes commentaires sont quand même assez sympathiques. Jamais de cynisme ou de méchanceté. C'est vers un monde meilleur que tu nous tires, et on te salue.
 

C'est l'heure des cadeaux !

Pour remercier tous les gens qui participent activement à la vie quotidienne de VDM en commentant et en étant membres actifs, nous avons aujourd'hui, en ce jour festif, un cadeau. Si vous êtes membre, vous connaissez les badges, ils sont sur votre profil. Pour ceux qui ne sont pas (encore) membres, les badges sont à acquérir en effectuant de diverses actions sur notre site web ainsi que sur nos applis. Pour notre anniversaire, on rajoute de nouveaux badges, c'est cadeau ! Certains sont cachés, d'autres non alors voici une petite liste des nouveaux badges et des indices.

Badges d'Argent :

- Chercheur d'or : Vous cherchez de l'or sur VDM. Vous ne voulez pas 100 balles et un Mars non plus ?
- Un de plus et c'est le tête à queue : Vous avez obtenu 68 Miaou sur votre profil. Joli !

Badges de Bronze :

- J’aime ton style : Vous avez remis un Miaou à quelqu'un. Comme c'est mignon !
- Robot mixeur : Vous aimez vivre la vie de façon aléatoire, et vous avez bien raison.
- Quoi ma gueule ? : Vous avez mis trois photos sur votre profil, mais pas forcément des photos de profil.

Quelques indices pour vous aider à trouver les badges cachés :

- Un félin militaire, un colonel miaou.
- Une quête de gosse, pour les fêtes.
- Un film rêvé de Leonardo
- Qui flop au top du top ?

Voilà. Chez VDM on va aller fêter dignement notre anniversaire en mangeant des M&Ms à pleines mains et en gloussant comme des dindons. On remercie les 7 mercenaires, les 7 samourais pour nos 7 ans, Duriel, Pep', Mr_Citation, loulie210, tourtinet, Filet_o_Fish et Lessaim pour leur participation et leur amitié. On commence notre 8ème année en bonne compagnie. Bisous, et à bientôt.

#1678 - L'actualité VDM - Le 12/01/2015 à 11:52 par Alan - 232 commentaires


La VDM illustrée de Ronald Grandpey

Présentation de l'artiste

Toutes les VDM illustrées

Blog de l'équipe

  • La VDM Illustrée de Ronald Grandpey
  • Salut tout le monde, comment ça roule ? Bien ou bien ? Vendredi soir, c'est le moment de sortir et voir les potes, boire des coups, raconter ses déboires de la semaine en se gaussant…

vendredi 30 janvier 2015

Tout le blog

    VDM, le jeu
    On y raconte n'importe quoi et c'est ça qui est drôle. À jouer bourré ou non, mais c'est quand même plus drôle pendant l'apéro avec plein d'amis (si tu en as).
    Commander - Plus d'infos

VDM, la TOTALE
Pour Noël, on vous balance toute la sauce façon dinde aux marrons : des VDM, des commentaires, des illustrations inédites, un best of pire... On déconne 0.
Commander - Plus d'infos

ZeroPub