Responsables

Par Aldric - 10/01/2024 14:20 - France

Aujourd'hui, ma compagne avec qui je suis depuis 5 ans m'a dit : "On travaille tous les deux, on est propriétaires, et tu n'es pas prêt à être père. Comme c'est toi qui ne veux pas d'enfants, j'arrête la pilule et tu iras toi même acheter les préservatifs, comme à nos débuts." VDM
Je valide, c'est une VDM 1 059
Tu l'as bien mérité 4 318

Dans la même collection

Top commentaires

Ben TLBM. Je ne vois pas pourquoi ce serait à elle de subir les effets de la pilule (voire l'acheter si elle n'est pas remboursée) sachant que ce sont les hommes qui sont fertiles 365j/an.

J'admets que je ne vois pas où est la VDM. Effectivement, si la seule raison pour laquelle elle prend la pillule c'est la contraception, elle est à risque d'effets secondaires et elle doit y oenser tous les jours à heure fixe. Les préservatifs, c'est presque aussi efficace, c'est un dispositif moins contraignant, et normalement tu ne devrais pas risquer d'effet secondaire.

Commentaires

J'admets que je ne vois pas où est la VDM. Effectivement, si la seule raison pour laquelle elle prend la pillule c'est la contraception, elle est à risque d'effets secondaires et elle doit y oenser tous les jours à heure fixe. Les préservatifs, c'est presque aussi efficace, c'est un dispositif moins contraignant, et normalement tu ne devrais pas risquer d'effet secondaire.

Ben TLBM. Je ne vois pas pourquoi ce serait à elle de subir les effets de la pilule (voire l'acheter si elle n'est pas remboursée) sachant que ce sont les hommes qui sont fertiles 365j/an.

La question n'est pas de savoir qui devrait prendre la contraception. La question est plutot de mettre la pression pour avoir un enfant... alors qu'un des deux partenaires n'est pas chaud pour ca. Un enfant doit etre desire par ses deux parents.

Si le fait de gérer lui-même sa contraception est vécu comme une pression, il y a un problème.

Justement, il ne veut pas d'enfant, il assume. Ce n'est pas à elle d'assumer la decision de son partenaire. En plus les préservatifs c'est que pendant l'acte alors que la pilule c'est tous les jours et si tu rates une fois, tu dois faire gaffe 7 jours après ET il y a tout de même un risque si tu as eu un rapport avant. Sans compter la perte de libido, la prise de poids, les sautes d'humeur, le fait que tu dois quand même dans la plupart des cas gérer tes rêgles, les effets des hormones sur le long termes qui ne sont aps encore clairs etc.

mangakana13 16

Ben elle aussi subit la pression de son compagnon qui l'oblige à prendre la pilule car IL ne veut pas d'enfants. Et comme dit plus haut, les préservatifs n'ont aucun effet secondaire si pas d'allergie donc à lui aussi d'assumer son non désir d'enfants

Victie 18

Pas du tout d'accord avec les deux commentaires précédents, oui prendre la pilule c'est chiant par contre la contraception quand on est en couple ca se gere a deux, dire à son compagnon "tu veux pas d'enfant donc tu assume" je trouve ça extrêmement moyen, du coup si elle tombe enceinte (pas de preservatif acheté ou preservatif qui se dechire) elle va faire quoi exactement? Garder l'enfant et forcer monsieur à être père contre son gré ? dans se genre deux cas on reflechis ensemble a une contraception adaptéau couple on impose pas un truc pareil du jour au lendemain. Si les cas avaient été inversés et qu'il lui avait dit "bah comme tu ne veux pas d'enfant j'arrête d'acheter des capotes et tu te débrouille pour la contraception" je pense que ça vous aurez plus choqué que la vdm actuelle.

"forcer monsieur à être père contre son gré" et du coup tu ferais quoi ? Forcer une femme à avorter ? On sent la misogynie monter quand une femme prend une décision pour SON corps. Je pense à ces messieurs qui ont fait arrêter les essais sur la pilule masculine car, les pauvres, ils ont des effets secondaires ...spoiler alert : les mêmes effets qu'on se tape depuis des lustres hein !

Le nombre de gars qui couchent sans capotes et ensuite se plaignent d'être pères... C'est pas dans le dos hein si tu te protèges pas un minimum. Ensuite, la pilule est une charge mentale à 100% pour la personne qui la prend, donc non, si c'est lui qui ne veut pas d'enfant je ne vois pas le problème a ce que ce soit lui qui gère la contraception. Et si ça ne lui va pas, il s'en va. Et l'inverse c'est pareil, si un homme veut être papa et du coup ne veut plus mettre de capote (spoiler, c'est rare hein), ben soit la femme prend la pilule si ça lui va, soit elle s'en va. Et si le mec impose un rapport non protégé, c'est un vi*l. Tandis que dans la VDM, imposer un rapport protégé n'est pas un viol. De rien.

Je suis plutôt d'accord avec l'idée que la contraception se gère à deux. C'est moi qui apporte sa pilule à ma femme car elle a tendance à l'oublier :). Après c'est un cas assez spécifique, elle est atteinte d'endométriose et c'est la seule solution qui fonctionne pour éviter les douleurs.

c'est exactement leur cas actuel en fait. Elle prends la pilule et lui n'a rien a s'occuper. C'est elle qui gère, assume, et subit les effets secondaires. Je comprends le raz le bol pour une décision qu'elle respecte mais qu'IL a prise.

Ok avec le fait que la contraception se gère à deux et que cela mérite discussion et réflexion pour être sûr la même longueur d’ondes. Par contre, si une femme ne désire pas d’enfant, je pense qu’elle fera d’elle-même ce qu’il faut pour ne pas tomber enceinte vu que l’avortement n’est pas censé être un moyen de contraception 😉. Ce qui est problématique, c’est que y a des gars qui pensent que comme c’est la femme qui porte le bébé, c’est à elle de faire gaffe, et se déresponsabilisent de cet aspect de la relation. Ensuite, du moment qu’une personne désire avoir des relations sexuelles, elle devrait savoir que le risque zéro n’existe pas, même avec une contraception, et qu’elle pourrait concevoir un bébé. Et je pense qu’il est important d’être au clair avec soi, et avec l’autre, sur ce qu’on fera dans ce cas. C’est une question de maturité. Si t’es assez grand.e pour coucher, tu l’es aussi pour gérer cet aspect de ta relation.

"ouin-ouin, ouin ouin, ce pauvre homme doit maintenant gérer la contraception; ouin ouin (gros ouin-ouin), les vilaines femmes, ouin ouin ! Ouin".

Non, justement, le sens inverse n'est pas choquant non plus

Il te reste la vasectomie en alternative.

et le slip chauffant, et l'anneau, et l'abstinence...

Ça paraît raisonnable. Pourquoi subirait-elle les effets indésirables de la pilule alors qu'il n'y a que toi qui veuille une contraception ? Et si tu ne veux pas mettre de préservatif, il existe d'autres modes de contraception masculine.

D’accord avec la plupart des commentaires, la pilule ça provoque des effets secondaires douloureux parfois. Surtout qu’elle veut des enfants, toi non, et encore elle te demande d’aller acheter de quoi se protéger, elle te force pas à avoir d’enfant. Je trouve ça normal.

Et la VDM est ... ? Que tu vas devoir penser et gérer à 100% le moyen de contraception, ce dont elle s'occupait jusque là ? La VDM est plutôt pour ta copine dont tu attends qu'elle gère et subisse les effets secondaires de la pilule pour soutenir TON choix, qu'elle ne partage pas mais respecte (vu qu'elle t'a bien prévenu de t'occuper de la contraception). Et pour certains commentaires, demander à son mec d'acheter les préservatifs n'est pas du chantage, c'est de la responsabilisation.