Ceci est une Presque VDM. C’est une VDM, enfin, presque. Elle a reçu des votes positifs des utilisateurs mais n'a pas été validée par notre équipe.

Par mister7x7 - 08/08/2016 17:51 - France

Aujourd'hui, mon fils de 8 ans me demande "Maman, c'est quand mon anniversaire ?" Je lui réponds que c'est le 21 août. "Oui ça c'était l'année dernière, mais cette année ??" "Le 21 !" "Mais non, CETTE ANNÉE !!" Dix minutes pour lui faire comprendre. VDM
Je valide, c'est une VDM 4 887
Tu l'as bien mérité 345

Top commentaires

Moi aussi je suis né le 21 août mais je n'ai pas vraiment réagi comma ça : D

et Noël ça tombe quand cette année ?

Commentaires

Aaaarrrghh les lions du 21 aout ! au secours ! (mais ça vaut pas ceux du 22 !) J'déconne... ok il s'appelle pas Pierre ton fils ? ça serait le pompon.. ! :-)

À 8 ans c'est grave quand même... il a toujours pas compris après 8 ans d'existence ce que c'est un anniversaire.. faudrait peut être accélérer vos méthodes d'éducation !

sur 8 ans d'existence il peut se souvenir de maximum 3 anniversaires à des âges ou les notions de "aujourd'hui - demain ou hier " ne sont pas aquises

à huit ans t'en connais des enfants qui ne savent pas ce que c'est que "aujourd'hui - hier - demain"? Faut pas prendre les enfants pour des larves quand même. Les petites que je gardais, celle de 4 ans connaissait son anniversaire, celui de sa soeur, celui de sa maman, celui de ses deux copines, celui de sa précédente nounou et le mien. Et encore, c'est juste parce qu'elle m'en avait parlé. Peut-être qu'elle en connaissait d'autres. De plus, entre 4 et 6 ans, tu connais les jours de la semaines et tu es capable de te souvenir de ton planning si tu en as un (musique le mercredi/sport le samedi, etc) Non non, je comprends la VDM.

#7 Chaque enfant n évolu pas de la même façon, certains ont plus de facilité que d autres dans l apprentissage ou la compréhension (anniversaire, décès,...). Chaque enfant est différent et il ne devrait y avoir aucune "norme".

il y a bien des enfants qui ont des soucis avec les notions temporelles, j'ai connu un petit garçon qui a longtemps utilisé "hier" pour parler du passé, même quand ça remontait à plus d'un an. Mais plus probablement, peut être que le fils de l'auteur a d'abord eu une conversation avec quelqu'un d'autre, qui l'aura rendu confus. Imaginez que quelqu'un lui explique que "oui, l'an dernier ton anniversaire c'était le jeudi 21 août, mais chaque année c'est un jour différent". Je pense qu'un enfant peut facilement s'y perdre entre le jour de la semaine et le numero du jour.

C'est d'autant plus une VDM si les autres enfants comprennent mais pas le sien ;)

Moi aussi je suis né le 21 août mais je n'ai pas vraiment réagi comma ça : D

pareil il a mit du temps à comprendre à ce que je vois

Il doit confondre avec Pâques et l'Ascension. Par contre, le 14 juillet ça tombe toujours le 14 juillet.

Il fera pas polytechnique celui là...

Non, juste une école d'ingénieur qui n'est pas Polytechnique.

Je suis l'auteur de cette "presque VDM" (bon mon pseudo est le même donc vous pouviez vous en douter). J'ai (presque) 24 ans aujourd'hui (je les aurai le 21 août cette année aussi ! J'ai vérifié ! Non je déconne). J'ai du mal à m'expliquer pourquoi j'ai fait ce raisonnement, même si mon âge m'a excusé en partie. Peut être ai-je fait le parallèle avec la date du passage à l'heure d'hiver ou d'été qui change chaque année ? Ou même celle des solstices et équinoxes ? Ou juste le jour de la semaine qui change chaque année pour les dates fixes... J'essaye de me replonger dans l'état d'esprit de ce fameux jour. Je me souviens m'être énervé jusqu'à ce que je comprenne... Et que je me sente bien con ! Je crois que je voulais que la date change pour avoir le plaisir et l'excitation de me demander quand ça va tomber la prochaine fois, parce que la régularité, c'est d'un ennui ! Par ailleurs ceux qui se font pédopsychologues de comptoir me font bien rire. Ça ne vous est jamais arrivé de buguer pendant quelques secondes sur diverses choses ? A moins que vous n'ayez jamais cru au papa Noel, à la petite souris et que vous n'ayez jamais dit une bêtise de votre vie, je ne vois pas ce qui vous permet de me juger et me critiquer sur la base de quelques lignes. Je savais parfaitement ce que c'était que le concept d'anniversaire, c'est juste que je n'ai pas réfléchi ce jour là tellement j'étais excité par la perspective des cadeaux. Qui plus est, vous devriez vous sentir aussi bêtes et honteux que moi ce fameux jour ;) Sans rancune !

Quand j'écris ce commentaire, nous sommes le 20/08/2016 ! Bon anniversaire à ton fils en avance de 1 jour ?