Les responsabilités

Par Tatianna - 12/11/2025 12:20

Aujourd'hui, mon copain me dit qu'il veut un enfant avec moi. Je dis OK, mais je ne serai pas le parent principal : il l’emmènera chez le médecin, ira aux réunions d'école, devra s'occuper de le faire manger, de le laver, et aura la garde en cas de séparation. Oh bah comme c'est bizarre : il ne veut plus d'enfant. VDM
Je valide, c'est une VDM 1 394
Tu l'as bien mérité 673

Dans la même collection

Top commentaires

Ouais enfin, quand bien même l'idée serait de lui dire qu'il faudra s'en occuper à deux, c'est quand même vachement "creepy" comme réponse : la future maman qui annonce d'emblée et à l'avance qu'elle n'éprouvera aucun intérêt pour l'enfant. Normal qu'il renonce et pas uniquement parce qu'il voulait lui laisser tout faire.

Tu m'étonnes ! Un enfant ce n'est pas un chiot. Rien que la notion de parent principal est un red flag et ferait partir n'importe qui en courant. On est parent complètement ou on ne l'est pas !

Commentaires

Pourquoi VDM ? Avoue que tu ne voulais pas d'enfant et tu as eu ce que tu voulais, non ?

C'était le mettre face à ses responsabilités de père qu'il n'est pas prêt d'assumer ...

Dans la cas present, c'est ses responsabilités ET celle de la maman

Celle qui de veut pas assumer, c'est l'auteure.

Elle a écrit qu'elle était d'accord pour avoir un enfant mais pas s'en occuper.

J’ai eu la même discussion avec mon ex-mari. Devinez qui n’a pas d’enfants 😇

Bah vous du coup. Lui a trouvé ailleurs ?

Titounouloulou 36

Et cette non procréation, a permis d’éviter des enfants avec des traumatismes comme tous les enfants issus des divorces ou autres séparations et puis qui amène tôt ou tard à des pseudo recompositions de familles… on en voit d’ailleurs, dans le très grand ensemble les résultats. Et tu avais bien eu raison elea I

Ouais enfin, quand bien même l'idée serait de lui dire qu'il faudra s'en occuper à deux, c'est quand même vachement "creepy" comme réponse : la future maman qui annonce d'emblée et à l'avance qu'elle n'éprouvera aucun intérêt pour l'enfant. Normal qu'il renonce et pas uniquement parce qu'il voulait lui laisser tout faire.

Mieux vaut mettre les points sur les i des le debut. Combien je vois de maman se démener et des pères qui laissent faire et en foutent pas une et sont complètementa la rue sur ce que ca implique réellementd'etre un parent....

Bah, ce qu'un certain nombre de commentaires ici, dont le mien, lui reprochent, c'est justement de ne pas avoir mis les points sur les i et d'avoir fait une réponse totalement disjonctée à la place. Une réponse qui aurait mis les points sur les i aurait été du style : "écoute, de ce que je vois déjà de notre vie à deux, c'est que c'est moi qui assume la quasi-totalité des tâches ménagères, et que quand nous aurons un enfant, ça ne risque pas de s'arranger, alors que je ne me sens pas prête à supporter toute la charge mentale, et de m'occuper toute seule des rendez-vous médicaux, des couches, des vaccins, des réunions d'école, etc."

Bah ce que vous dites est du meme ordre d'idee. Que la vdm. Après avec 2 lignes, difficile de savoir si la conversation a été plus étayée derrière.

Non, ce n’est pas creepy (c’est bien de savoir le sens d’un mot avant de s’en servir). C’est parfaitement normal comme demande, responsable bien au contraire, et en aucun cas ça indique qu’elle n’éprouvera pas d’intérêt pour l’enfant. Ça rappelle juste qu’un enfant ça s’éduque à deux et que ce n’est pas juste un jouet dont on ne profite que du positif en laissant quelqu’un d’autre se taper tout le négatif.

Non désolé, c'est totalement débile comme réponse. Quand il est question de responsabilité, on fait une réponse responsable, pas une réponse irresponsable.

En quoi la réponse est irresponsable. Le message est clair non ?

De deux choses l'une. Ou bien elle pense vraiment ce qu'elle a écrit, et c'est une claire déclaration d'irresponsabilité. Ok, soit. Ou bien elle l'a seulement feint pour le tester, mais sur la forme c'est du n'importe quoi, sans même dissiper les doutes sur le fond. Dans les deux cas, il y a un problème, et le gars a raison de renoncer, sans que ça veuille dire qu'il n'était pas prêt à un partage équitable.

L'irresponsabilité aurait été de rien dire et de rien assumer derrière. La elle prévient. C'est au contraire une démarche responsable. Pinailler sur la forme est sans intérêt. Je vois pas où est le n'importe quoi.

La forme ça compte, tout autant que le fond, voire plus parfois.

La forme plus que le fond sur la naissance d'un enfant ? Vaut mieux privilégier le fond. Sinon vous aurez de bien mauvaises surprises.

Elle indique clairement qu'elle ne s'occupera pas d'un enfant, ni dans le cadre d'une vie familiale, ni après une éventuelle séparation. Ce n'est pas de la forme mais du fond, en tout cas si on prend les choses au premier degré.

Je sais pas si vous vous adressez à moins mais c'est bien ce que je dis

Je me suis sans doute mal exprimé. Je voulais dire que son refus de s'occuper d'un éventuel enfant constitue le fond de son propos, tout au moins si on le prend au 1er degré. On peut considéré que c'est une question de forme (ironie) et que le vrai fond (simple rappel des responsabilités qu'engendre un enfant et mise en évidence qu'un parent n'a pas forcément envie de géré cela tout seul) se lit entre les ligne mais ce n'est qu'une hypothèse. Au final, comme dans beaucoup de VDM, il est difficile de statuer de manière claire...

Je comprend mieux et je suis d'accord avec vous.

C'etait pas plus simple de lui dire que tu n'en veux pas?

Elle est peut être prête à en faire un, pour faire plaisir à son mari. Et même prête à faire des sorties, jouer avec son enfant... Mais pas spécialement motivé pour s'en occuper. Comme l'ont fait les hommes pendant des dizaines (milliers) d'années...

Elle n’a pas dit ça en fait…. juste, elle doit savoir comment est son mec et qu’il ne sera pas investi pour la partie contraignante du projet, d’où le fait de rappeler tout ces points. J’hallucine de lire des commentaires pareils… vouloir que l’autre parent s’occupe du gamin et pas se taper tout le boulot, c’est pas ne pas vouloir de gamin, et ça devrait couler de source bon sang, on devrait même pas avoir besoin de le dire !! Clairement, on peut avoir envie d’avoir un enfant, mais pas avec n’importe qui !

En fait elle a exactement dit ça (qu'elle voulait bien un enfant mais pas s'en occuper). Le reste n'est qu'interprétation (plausible certes, mais tout de même). Après, faut peut-être remettre à jour certaines vision des choses. De plus en plus d'hommes s'occupe réellement de leurs enfants et je connais un certain nombre de femme pas si investi que ç dans la chose. Arrêtons deux secondes avec le man bashing à outrance...

On reste quand même tres loin du compte si on regarde la forme que prend la monoparentalite. Le problème de cette situation ne sont pas les hommes mais la société qui accepte cet état.

Sans doute. Les garde pleine accordés aux hommes sont sans doute rare (je n'n connais pas d'exemple en tout cas). Par contre il y a de plus en plus de vraies gardes partagées. Quant aux familles "biparentale", tout n'est peut-être pas encore parfait mais il me semble que le partage des tâches, des responsabilités et de la charge mentale s'améliore de plus en plus, ce qui est un bonne nouvelle...

Alors, justement, ce qui est clairement écrit, c'est qu'elle ne veut rien faire pour le gamin. Elle ne le gardera pas en cas de séparation non plus. Donc clairement, c'est pas qu'elle ne souhaite pas avoir d'enfant avec n'importe qui le problème. C'est qu'elle même n'en veut pas!

Titounouloulou 36
Walktrough 35

T’as oublié qu’il se lève la nuit et change la couche pleine de caca débordant 🤣

Perso même si j'avais eu l'intention de m'occuper de l'enfant, une telle réponse m'aurait fait immédiatement renoncer à en avoir avec vous. J'espère pour lui qu'il trouvera quelqu'un d'autre.

Elle l'a mis au parfum sur ses futures responsabilités et averti qu'elle fera pas le boulot de 2 personnes toute seule. Et ca vous choque ?...

Ce n'est pas ce qu'elle a écrit. Elle a écrit qu'elle ne s'occuperait pas de l'enfant et que si ils se séparaient elle refuserait d'en avoir la la garde. Rien à voir avec un partage équitable donc.

Je parle pas de partage équitable non plus. Elle met tout de suite ai clair sur les futurs responsabilités de ce père. Mieux vaut en parler que d'être devant le fait accompli non ?

D'accord, mais elle ne l'avertit pas des responsabilité. Elle l'informe qu'elle ne s'occupera pas de l'enfant et même qu'elle ne l'aimera pas (en refusant la garde).

Qu'elle l'aimera pas... ça c'est votre interprétation... Je vois pas en quoi prévenir en amont est mal... mieux vaut ne rien dire et être devant le fait accompli ? Elle va pas faire semblant d'être emballée alors qu'elle ne veut pas. La franchise fait mal à certains ici. Mieux vaut des non dits...

Justement, soit elle est franche et dit qu'elle veut bien un enfant mais sans s'en occuper DU TOUT (c'est ce qu'elle explique), soit elle n'est PAS franche et ne veut juste pas d'enfant.

Je crois que Tzouin fais partit de ces gens avec qui continueront à clamer Noir lorsqu'on leur montre Blanc. Inutile de discuter avec ce genre de personnes...

Ouvrez un cabinet de croyance si vous êtes si fort.

Soit elle n'est pas franche et ne veut pas d'enfant ? Mais elle dit, certes avec cynisme, qu'elle en veut pas à moins d'accepter les conditions

Vu votre réaction, j’ai envie de dire tant mieux… moi non plus, j’aurai pas envie de faire un gosse avec un type qui trouve pas normal que sa nana lui rappelle ses responsabilités avant de se lancer dans le projet !

Elle ne lui rappelle pas ses responsabilité, elle lui dit qu'elle ne fera rien.

Tu m'étonnes ! Un enfant ce n'est pas un chiot. Rien que la notion de parent principal est un red flag et ferait partir n'importe qui en courant. On est parent complètement ou on ne l'est pas !

Reste que dans les faits, c'est souvent la femme qui se retrouve tout de même dans le rôle de parent principal.

Un red flag… non mais sérieux…. donc, vouloir justement que les deux parents le soient pour de vrai, et s’impliquent, c’est un redflag maintenant 🤣🤣 ne vous reproduisez pas, par pitié !

Encore une fois (ça devient fatiguat non?) ce n'est pas ce qu'elle écrit et toute la problèmatique est là...

plus d enfant avec toi et il doit déjà se dire qu il n y a pas d avenir entre vous. Mais je pense que beaucoup (pour ne pas dire tout le monde) reagirait comme lui face à quelqu un qui manque d instinct maternel et le cynisme de la réponse. Et le pire c' est que tu t en vantes comme si tu avais envoyé ballader un démarchage téléphonique.

Quel cynisme ? Un enfant ce n'est pas que les jeux et les rires. Ce sont des responsabilités. On fait pas un enfant sans un minimum de réflexions sur ce que ça implique. Et le mythe de L'instinct maternel est passé de mode.

Il n’y a rien de cynique dans sa demande… elle est normale. Et si sa VDM est tournée comme ça, c’est très certainement qu’elle connaît son mec et savait très bien qu’il n’était pas près à assumer toutes les responsabilités derrière. C’est quand même dingue de voir toutes ces réactions de petits gamins immatures qui ne supportent pas qu’une femme leur demande juste d’assumer leurs responsabilités et les rappellent à une réalité bien palpable sur le terrain…. toutes ces mères qui se sont chargées et se chargent malheureusement encore du maximum de l’éducation et des soins aux gamins. Si vous ne supportez pas juste qu’une conjointe pose des conditions claires et carrées sur l’avenir de votre famille, c’est très bien, barrez-vous, mais pitié, ne vous reproduisez pas…

Titounouloulou 36

Très bien Flyingfox (encore) Et super conclusion ✅

Malotru 12

Mais vous êtes sérieux dans vos commentaires ? Elle a complètement raison de poser les bases avant que l’enfant n’arrive. C’est justement ça, être responsable : s’assurer que l’autre mesure tout ce que ça implique d’avoir un enfant. Le titre est d’ailleurs très bien choisi. Et alors, manquer “d’instinct maternel”, ça veut dire quoi ? Qu’il faut se taper toutes les tâches toute seule, sans broncher, pour mériter ce titre ? Un enfant, ça se fait à deux. Si elle a ressenti le besoin de tout poser noir sur blanc, c’est sûrement parce que monsieur n’était pas prêt à l’entendre — sa réaction le prouve bien. Et les “moi j’aurais réagi pareil” ou “en fait, tu voulais pas d’enfant”, franchement… trop facile. Elle en veut sûrement un, mais pas avec un mec qui pense que “mettre dedans”, c’est déjà être père. Spoiler : non, ça ne suffit pas.

Titounouloulou 36

Malotru et Flyingfox ont dit, tout résumé 👍🏼

Là , elle est pas en train d'expliquer qu'il faut partager les taches. Elle lui dit qu'il devra tout faire tout seul.

Désolé le commenter la VDM sur ce qui est raconté. Elle n'avertit pas son conjoint qu'il faudra faire un partage équitable des tâches (ce qui est normal). Elle ne lui dit pas non plus qu'elle ne veut pas d'enfant. Elle lui dit qu'elle en veut bien, mais sans s'en occuper ni même sans le garder en cas de séparation. Tout homme qui tiendrait le même discours se ferait huer avec raison.

Elle dit pas qu'elle en veut. Elle dit qu'elle accepte d'en avoir sous certaines conditions.

Il y a décidément un problème dans la compréhension de cette VDM. On a d'un côté ceux qui lisent et qui comprennent que l'homme devra s'occuper DE TOUT et qu'elle ne fera RIEN. D'un autre on a ceux qui interprète et qui y voient la pose de base d'un partage équitable. Désolé, mais si on me dit que la femme ne fera RIEN et qu'en cas de séparation, elle ne prendra PAS l'enfant, c'est ni les bases d'un partage équitable, ni le signe du souhait d'avoir un enfant. C'est juste manifester de façon cynique le désire de ne pas avoir d'enfant.