La honte

Par S1107 - 03/12/2025 06:20

Aujourd'hui, pour sauver ma moyenne en français, j'ai écrit toute ma rédaction avec un dictionnaire des synonymes. J'ai eu 4/20. La prof a lu le commentaire devant tout le monde : "Arrête d'écrire comme un chevalier du Moyen Âge. 'L'astre diurne' pour dire le soleil, c'est ridicule." VDM
Je valide, c'est une VDM 1 069
Tu l'as bien mérité 607

Dans la même collection

Top commentaires

nighty 25

Tu as surtout obligé la prof à sortir son dictionnaire des synonymes pour te corriger. Elle se venge.

je ne trouve pas ça ridicule au contraire... dommage encore une prof sans intérêt 😑 il est temps que ça change ça...

Commentaires

nighty 25

Tu as surtout obligé la prof à sortir son dictionnaire des synonymes pour te corriger. Elle se venge.

je ne trouve pas ça ridicule au contraire... dommage encore une prof sans intérêt 😑 il est temps que ça change ça...

C'est peut-être le cumul de ces substitutions qui l'a rebuté(e)

c'est à vous dégoûter de faire des efforts.

Oh là, manant ! Ignorerais-tu que l'usage de ces expressions estoit réservée aux nobles et preux chevaliers, et que les vilains escrivent en sms avec moult fautes d'orthografes ?

En mode humoure, avant de vouloir mettre une forme agréable à lire, il est necessaire de mettre le fond

Déjà, et je le dis premier degré, c’est vraiment très bien que tu ais fait des efforts et élargi ton vocabulaire. Cependant, quand quelqu'un veut juste montrer son vocabulaire sans le maîtriser totalement — c'est-à-dire en sachant exactement quand le synonyme est plus approprié et quand le mot simple de base l'est — ça crée les yeux, et malheureusement ça met plus en avant le fait que les efforts aient été mal dirigés plutôt que les efforts en eux-mêmes. Mais par contre, je le répète, c’est vraiment une bonne démarche sur le fond.

Jsuis assez d'accord, mais il est vrai que pour savoir utiliser les synonymes au bon moment, il faut tout simplement de l'expérience.

C'est peut-être ridicule, mais si ies mots et expressions sont employés à bon escient, alors ça ne mérite pas un 4/20. Au passage, tu as appris plein de mots nouveaux. Et pour le cas cité, "astre diurne", on le trouve employé assez souvent sur Internet, sur des sites ou dans des publications parlant d'astronomie.

Tout dépend du contexte : l’astre diurne prenait son envol au dessus de la piste des 24h du Mans est évidemment ridicule. L’astre diurne faisait briller les boucles d’or de ma bien aimée peut s’accepter

Bien des journalistes sportif ont la verve poétique voire emphatique ! "Alors que les trombes d'eau n'avaient cessé de tomber durant toute la nuit, le ciel s'ouvrit à l'aube et l'astre diurne brilla alors sur le Circuit des 24 H, asséchant la piste, au grand soulagement des équipages épuisés par un nuit dantesque !" Ça le fait, non ?

L'astre diurne, au zénith, me surexcite.