L'ardoise
Par Beauty - 06/08/2025 20:20 - France
Par Beauty - 06/08/2025 20:20 - France
Par Anonyme - 27/03/2023 16:20
Par Anonyme - 16/08/2025 16:20 - France - Chartres
Par Marie-Meuh - 19/07/2015 21:38 - Suisse - Luzern
Par Anonyme - 10/07/2021 20:01 - France - Strasbourg
Par Non - 04/09/2025 20:20 - France
Par Dodo de Londres - 08/07/2018 08:00
Par raslebol - 14/09/2019 09:30
Par Anonyme - 09/04/2018 11:30 - Belgium
Par Anonyme - 25/03/2021 10:30 - Reunion - Sainte-clotilde
Par Marie-sotte - 07/02/2025 16:05 - France
Classique. Si Monsieur rembourse le crédit pour le logement, attention : en cas de séparation, il a la maison... et toi rien.
Non c'est plus compliqué que ça. Et tant mieux je dirais. Si elle prou e qu'elle participe aux travaux, paye les factures allouées à la maison ... elle peut prétendre à sa part.
Oui, c'est plus compliqué, ça dépend du régime matrimonial et d'un tas d'autres choses. Mais ça arrive très souvent, voir commentaires sur la "la théorie des pots de yaourt".
En quelques lignes tu as réussi à nous faire comprendre tout ce que lui semble ignorer. J'espère que tu as pu lui faire prendre conscience de tout ça sans te heurter à du déni de sa part.
Si il paye le logement, les factures, les sorties... On dirait simplement que vous vivez au dessus de vos moyens. Sachant que la liste de vos dépenses ne s'applique pas tous les mois (vétérinaire, cadeaux...).
Pourquoi ne pas avoir fait un compte commun pour tous les frais de la famille ????? Ça me paraît logique ...
même chose. Un compte commun approvisionné à part égale, ça aide pour le budget et surtout ça évite les reproches et les ennuis futurs.
par forcément à part égale mais de façon équitable est plus juste. On faisait comme ça avec mon mari au début où nous vivions ensemble. Il a des plus gros revenus que moi donc on avait fait un % équitable et ça fonctionnait bien (total des dépenses pour le mois / nos revenus et on regardait cela représentait combien de nos salaires et on déposait sur un compte commun)
C’est ce qui dit le code civil, les époux contribuent aux charges du mariage « à proportion de leurs facultés respectives ».
On fait l'inverse : on verse tout au pot commun et on se reverse chacun une somme égale pour nos dépenses perso.
A aller voir de toute urgence.. la théorie des pots de yaourt ! ou comment les femmes perdent tout en cas de séparation notamment.. je parle d'expérience.
et oui c'est classique, monsieur payé les crédits et les factures, madame payé les courses et dépense du quotidien. Monsieur investit, madame consomme son argent. En cas de séparation il reste rien à madame.
Compagnon ? Donc non marié. Attention danger !! Grosse insécurité juridique. Fais une liste des dépenses payées par chacun et compare. Comme dit précédemment par d'autres, le danger est qu'il paye le logement et donc ait plus de droits que toi (voire tout) en cas de séparation. Une bonne solution est un compte commun pour les dépenses communes, à égalité ou en proportion du revenu. Ça évite les disputes. Car si les bons comptes font les bons amis, c'est aussi une condition pour les couples.
Il reste beaucoup d’autres dépenses, telles que le logement, la/les voitures, les vacances, le carburant et l’autoroute, les restaurants et sorties… Mais aussi les différentes charges telles que l’eau, l’électricité, le gaz, internet et le téléphone, voire les abonnements complémentaires (streaming…). Et il faudrait aussi connaître vos revenus respectifs, et si vous vivez dans un lieu commun ou chez l’un de vous.
Mots-clés
Classique. Si Monsieur rembourse le crédit pour le logement, attention : en cas de séparation, il a la maison... et toi rien.
Bêêêhhh… Pourquoi vous n’avez pas fait un compte commun ? 🤨