C'est un puma le chat ?

Par Anonyme - 27/08/2025 10:20 - France - Audincourt

Aujourd'hui, le chat de ma voisine, que je garde pendant ses vacances, a mordu mon écran plat et ruiné la dalle. Elle refuse de prévenir son assurance, parce que c’est moi qui le garde, donc "ce n'est pas son problème." VDM
Je valide, c'est une VDM 1 334
Tu l'as bien mérité 431

Dans la même collection

Top commentaires

A-t-elle dit ça dans le sens où comme le chat est chez toi, son assurance civile ne peut pas couvrir les dégâts et dans ce cas-là, "ce n'est pas [son] problème" (à son assurance) ? Soit ça, soit c'est une sacrée #@ !

Azerutipo1797 12

Sauf que si elle avait un minimum de courtoisie, elle aurait assumé les bêtises de SON animal, alors qu'il était hébergé chez autrui pour lui rendre service.

Commentaires

Il va falloir faire du chantage, soit en le gardant soit en le donnant à un ami qui veut un chat. Le chat ne mérite pas ça (et j'adore les chats) mais le fait qu'elle ne veut pas prendre ses responsabilités donne à penser que ce n'est pas un très bon maître. Ca devait bien l'arranger que tu le gardes donc je ne comprends pas son raisonnement. C'est son assurance de responsabilité civile qui doit payer.

Azerutipo1797 12

N'importe quoi... C'est pas parce qu'elle ne veut pas assumer les conneries de son chat qu'elle ne l'aime pas... Par contre, moi je prends le chat je l'amène à la fourrière pour abandon.... L'amende qu'elle prendra lui fera les pieds

On peut aimer un chat et être un mauvais maître, c'est au sens large comme prendre responsabilité de ce que fait ton chat et de sa santé. Par contre quand tu dis que tu veux l'emmener à la fourrière, c'est vachement irresponsable aussi. Soit il est pucé et elle va le récupérer, soit elle s'en fout et il va être piqué. C'est normal qu'un chat fasse des bêtises mais lui ne sait pas ce que ça représente. Faire ce que tu propose c'est complétement disproportionné car c'est à la maîtresse de payer, pas au chat.

Non. Comme elle a confié la garde de son animal à l'auteur de la VDM, c'est lui qui en devient civilement responsable. Donc l’assurance de la propriétaire ne prendra pas en charge le sinistre.

Azerutipo1797 12

Sauf que si elle avait un minimum de courtoisie, elle aurait assumé les bêtises de SON animal, alors qu'il était hébergé chez autrui pour lui rendre service.

La courtoisie et le droit, civil ou des assurances, sont des choses bien distinctes !

Juridiquement, le maître est responsable de son animal pour les dégâts occasionnés par ce dernier, sauf s’il prouve que la garde a été temporairement transférée à une autre personne dans un cadre professionnel (un pet-sitter). Dans ce cas, c’est l’assurance de la personne qui en a la charge qui est activée. L'auteur n'étant pas professionnel, c'est la propriétaire qui est responsable.

le chat n'est pas responsable de la connerie de sa connasse de maîtresse. Son chat fait des conneries et elle assume pas. C'est pas au chat qu'il faut mettre des baffes.

Walktrough 35

Il y a la vidéo sur le net… 😆

A-t-elle dit ça dans le sens où comme le chat est chez toi, son assurance civile ne peut pas couvrir les dégâts et dans ce cas-là, "ce n'est pas [son] problème" (à son assurance) ? Soit ça, soit c'est une sacrée #@ !

C'est son assurance qui couvre les dégâts que son chat occasionne !

La façon de parler de la voisine est au minimum excessivement désinvolte, j'imagine que le chat ne sera plus jamais gardé et les autres voisins mis en garde. En revanche, pour l'assurance, il faut toujours vérifier sa propre assurance de responsabilité civile auparavant, car il y a normalement transfert de responsabilité, et même un chat peut causer un accident aux conséquences lourdes. Si l'assurance du gardien temporaire ne fonctionne pas, il ne reste plus qu'à retourner voir la propriétaire de l'animal pour lui faire entendre calmement raison. Evidemment, le chat n'a absolument pas à faire l'objet de représailles destinées à sa propriétaire, même jugées bénignes, c'est moralement inacceptable.

Je ne vois pas en quoi c'est plus inacceptable que de refuser catégoriquement de payer les frais. On trouve bien normal de tuer les rats et autres nuisibles.

le rapport entre un chat animal de compagnie et un nuisible ??????

Azerutipo1797 12

Ben les chats sont nuisibles quand s'introduisent chez toi, qu'ils y font leurs besoins et qu'ils abîment tes affaires

Je suis un peu partagée dans la mesure où il y avait transfert de responsabilité et où elle n’était pas là pour surveiller le chat. Il serait bon de savoir si c’était du bénévolat ou de la garde rémunérée Il faut faire jouer les assurances : le gardien déclare les dégâts à son assurance qui se retourne contre celle de la propriétaire… ou pas

Renseigne toi auprès de ton assurance, qui peut peut-être faire pression sur la sienne

D'un point de vue responsabilité civile, y compris pour l'assurance, c'est la personne qui en a la garde, même temporaire, qui est responsable civilement des dégâts causés par l'animal.

Après je sais pas si les assurances gère ce genre de dégâts. Mais pour moi la propriétaire doit au moins en payer une partie.

L'assurance responsabilité civile prend en charge les dégâts causés au tiers par les animaux. Mais ici, la responsabilité civile ayant été transférée à la personne qui avait l'animal en garde, l'assurance ne peut pas prendre en charge le sinistres puisque le responsable et la victime sont la même personne.

La garce. Vois auprès de ton assurance. Si ça marche pas insiste auprès d'elle. Si elle refuse tu peux toujours menacer de représaille sur le chat (mais verbalement). Ensuite à toi de voir si tu mets ou non les menace à exécution.

De toute façon l'assurance dirait que ça vaut que dalle...

Oui, aucun remboursement pour un chat qui a la dalle et qui est à (é)cran.

Pour le chat, comme pour un enfant mal élevé, y a rien à faire malheureusement. Pour la maîtresse sinon y a toujours la baffe face à une mauvaise foi pareille. Et en plus ça soulage.

Azerutipo1797 12

Oui les coups et blessures sont effectivement une excellente solution dans ce genre de situation 🙄

encore une qui devrait prendre des cours de second degré