Par Serge - 04/02/2019 06:30

Aujourd'hui, je vais chez le médecin car j'ai besoin d'un certificat médical pour le sport. Finalement, je ressors avec une ordonnance pour une prise de sang, un rendez-vous à prendre chez le podologue, un chez le kiné et un chez le cardiologue. VDM
Je valide, c'est une VDM 7 154
Tu l'as bien mérité 772

Dans la même collection

Top commentaires

Comme quoi, une visite médicale était nécessaire.

Et le prochain, c’est un rendez-vous pour un contrat obsèques?

Commentaires

Au moins ton médecin n'est pas partisan du moindre effort et préfère vérifier certaines choses avant de te faire ce certificat. Belle conscience professionnelle qui n'est pas l'apanage de tous les médecins hélas. C'était pour le côté positif de la chose, sinon je conçois aisément la déception de ressortir avec autant de choses à faire quand nous voulions juste de quoi commencer notre sport. En te souhaitant que ces visites et examens se soldent par de bons résultats et un beau certificat d'aptitude !

Harbard 30

« Belle conscience professionnelle qui n'est pas l'apanage de tous les médecins hélas. » Belle connerie, qui n'est pas l'apanage de tous les utilisateurs, heureusement. Je t'invite à me suivre une semaine. Tu verras des femmes et des hommes dévoués. Et si au bout de 70h tu n'as pas eu la moindre remarque sur ton état de fatigue, je te donnerais un bonbon.

On parle des médecins généralistes en cabinet, et plus précisément de ceux qui te donnent tout ce que tu demandes (médicaments, arrêts maladie, certificats médicaux...) sans broncher pour gagner du temps et ta fidélité

Il est bien inutile de te sentir visé Harbard. Tu as beau être médecin, tu l'es en Suisse. Je parle de ce que je connais un peu : la France. Ensuite, je ne parle pas de médecins urgentistes mais des médecins généralistes car j'imagine que dans la VDM la personne est allée voir son médecin généraliste. Oui, je n'ai pas rencontré tous les médecins français mais j'ai croisé un beau panel (de Paris à Rouen jusqu'à Rennes et Caen) entre mes suivis médicaux pour moi et le fait que mes parents sont dans ce milieu (pharma et hôpital) et certains sont vraiment partisans du moindre effort. Certains sont passionnés et vont être consciencieux, c'est d'ailleurs ceux-là qu'il faut lorsque tu multiplies les particularités de santé car ils vont pouvoir te prendre à disposition pour faire avancer la recherche (plan génétique pour ma part). Ce que je sais, c'est que ce n'est pas la majorité des médecins, que cela plaise ou non. Il y a divers profils que j'ai croisé dans ma vie issus des études de médecines et certains n'ont réellement fait cela que pour l'argent et le "prestige" (là c'est le cas le plus extrême mais des médecins peu consciencieux il y a des tas de degrés possibles) (ce n'était pas des médecins urgentistes, je n'en ai connu qu'une dizaine et deux d'entre eux ont fini par changer de métier). Si en Suisse vous n'êtes que des personnes passionnées et consciencieuses et bien c'est super pour votre peuple car la qualité des soins doit très souvent être au rendez-vous.

Non. Ce n'est pas sur un panel de 100 médecins mais sur bien plus. Ce qui permet tout de même d'apercevoir un ensemble et de percevoir certaines caractéristiques, dont le rapport à la profession. Ensuite un médecin peu consciencieux n'est pas forcément un mauvais médecin à mes yeux, il peut avoir de très bonnes connaissances théoriques et savoir bien réagir face à des cas très classiques (choses minimes ou plus graves mais restant relativement courantes) mais dans son approche vous pouvez percevoir ce que je décrivais plus haut, il ne va pas forcément chercher à bien faire dans les règles de l'art. Le coup du "certificat en 10 secondes" comme décrit dans un commentaire plus bas, c'est courant (en France en tout cas, je ne connais pas les autres pays sur ce point), j'ai même quelques copains médecins qui dénonçaient cela en disant que c'était grave de faire les choses ainsi. Je n'invente rien, je ne vois que des faits (de toutes façons je suis fort mauvaise en langage non verbal donc je me fiche de perdre mon temps à essayer de décrypter) et c'est sur cela que je me base.

Pour avoir vu des dizaines et dizaines de médecins, je ne suis pas d'accord avec toi. Tu fais des généralités. Ne dit on pas que toute envie de généraliser révèle une émotion négative en relation avec un événement concret ?

"Belle conscience professionnelle qui n'est pas l'apanage de tous les médecins hélas." Je ne disais pas que cela concernait l'ensemble des médecins, je soulignais juste que la personne avait un médecin avec une belle conscience professionnelle et que ce n'était pas le cas de tous. Où sont les généralités quand je dis que ce n'est pas l'apanage de tous ? Cela ne veut pas dire que c'est l'apanage d'aucun (dans la VDM par exemple).

Le problème vient simplement du fait que bien des gens ne lisent pas un commentaire , mais le parcourent en vitesse et n’en saisissent pas le sens ainsi . Cavia n’a jamais fait de généralité sur les médecins , mais beaucoup reviennent là dessus sans la relire .

@LeMechant . Je suis les conseils des médecins consciencieusement : ils disent tous que l’alcool tue les microbes ...

Le méchant : Oui, en France il est courant que les certificats médicaux soient délivrés sans examens préalables. Dans le corps médical que j'ai côtoyé c'était assez montré du doigt en espérant que cela change, je ne me base pas que sur mon vécu, mais, encore une fois, cela concerne majoritairement le nord ouest de la France, "certains sont vraiment partisans du moindre effort" le "certains" montre que je ne désigne pas tous les médecins, après j'aurais dû établir des statistiques, cela aurait été plus précis. "Ce n'est pas sur un panel de 100 médecins mais sur bien plus. Ce qui permet tout de même d'apercevoir un ensemble et de percevoir certaines caractéristiques, dont le rapport à la profession." je précisais aussi "des médecins peu consciencieux il y a des tas de degrés possibles". Cela ne signifie pas que ce sont tous des médecins qui seront à l'opposé de la profession, etc. Il y a des nuances, je ne vois pas le monde en noir et blanc. "Certains sont passionnés et vont être consciencieux" J'aurais dû là aussi établir des statistiques. Mais, merci, je comprends mieux ce qui a été perçu comme généralités.

@Harbard . Radin ! 1 bonbon ... 😰 @Scott . Faut faire attention , on va nous accuser de généraliser . 🤣

Slyfried 63

Scott commenterait dans le vide ! 😂😂

Pour rajouter un petit témoignage : par chez moi il y a un médecin bien connu des habitants : si tu veux un certificat médical, c'est lui qu'il faut aller voir. Non seulement il les distribue à la pelle, mais de surcroît c'est toi qui en choisit la durée. Ce n'est pas une blague, le mec te demande cash "alors, je vous arrête combien de temps ?". Par contre si tu veux être soigné, ce n'est pas une bonne idée. Le mec n'écoute pas un mot de ce que tu lui dis, il se contente de te prescrire 40 prises de sang inutiles (autant vous dire que les infirmières du coin le détestent). Dans un registre similaire, mon père est allé un jour voir un médecin du sport pour un certificat médical d'aptitude à la plongée. La santé de mon père n'étant y vraiment excellente, en tout cas pas assez pour de la plongée, le médecin était parti pour lui refuser. Mais un billet qui change de main et hop ! Voilà mon père apte. Alors je ne blâme pas que le médecin, mon père est responsable aussi, mais franchement, même si ce n'est pas forcément la majorité, qu'on ne vienne pas me dire que tous les médecins sont consciencieux.

Slyfried 63

Bien sûr. Mais relis ce qu'a dit Ryry ou Epitome. Tu ne peux pas émettre une opinion sur l'ensemble d'un métier car tu as des fainéants et des "cons" par-ci ou par-là.

De toute manière vous êtes tous responsable du trou de la sécu en allant voir des médecins , alors qu’il suffit de consulter doctissimo !

@Slyfried . Aurais-tu la gentillesse de m’indiquer les paragraphes où Cavia fait des généralités .

Slyfried 63

Cirioja cirgueïevitch, ou est-ce que tu vois que j'ai dit que CaviaAperea avait fait des généralités ? C'est bien beau de dire que personne ne lis les commentaires mais applique le aussi à toi-même.

@Slyfried . Je te posais la question à toi , je ne cherchais pas l´opinion des autres , j’ai déjà lu leur post et c’est justement pour ça que je te questionnais ... désolé de t opportuner .

Slyfried 63

Et bien je ne pense pas qu'elle ait fait des généralités. Cependant, émettre l'hypothèse que « Certains sont passionnés et vont être consciencieux [...] Ce que je sais, c'est que ce n'est pas la majorité des médecins » n'est pas correct et n'a pas lieu d'être.

@Slyfried vu comme ça on se rapproche , ce qui me dérangeais , c’était ton premier post ou tu disais : tu peux pas émettre une opinion etc . J’ai l’impression que Cavia a été mal comprise dès Harbard .

Slyfried 63

Je n'ai pas l'impression qu'Harbard est mal compris CaviaAperea. Il est médecin et il défend son bout de gras. Quoi de plus normal ? Cependant, quand CaviaAperea dit « Belle conscience professionnelle qui n'est pas l'apanage de tous les médecins hélas. » (sans les explications des autres commentaires), je persiste à penser que c'est émettre une opinion sur l'ensemble d'un métier qui n'a pas lieu d'être. Regarde Kaa04, il est routier et supporter de l'équipe de Bordeaux. Imagine que je croise un autre routier lui aussi supporter de l'équipe de Bordeaux et un autre qui lui vient juste de Bordeaux mais va de temps en temps voir un match. Est-ce que je peux émettre l'hypothèse que tous les routiers sont des fanatiques de l'équipe de Bordeaux ? Non.

Slyfried 63

On discute calmement là.. Sans agressivité ! Profitons-en !

@Slyfried . Sur Harbard tout à fait d’accord . Quant au passage que tu soulignes , je le prends dans le sens où certains , mais pas tous font pas bien leur job . Question de sensibilités différentes je pense . De plus Cavia est une personne sensible et fine , d’où je pense mon inclinaison peut-être plus modérée . P.S. Interdit de rire à la dernière phrase ...

Slyfried 63

« Fine » ? Je ne connais pas sa morphologie, je ne peux pas te le dire 😆🙃 En fait, le seul qui a écrit en premier et distinctement de généralité, c'est Monsieur Connard. Et je suis pratiquement sûr qu'il a dit ça pour lire nos échanges et pour se marrer après-coup.

Il est vrai qu’il en a rajouté une bonne couche et venant de lui cela ne m’étonne pas , au moins il aura eu de la lecture . Par contre je maintiens que Havard est radin : un seul bonbon pour une semaine ... 😰

Topio 19

En France, contrairement à la Suisse, il faut un certificat médical même pour participer à un slowUp, ces journées où on ferme un bout de route à la circulation pour laisser la place à la mobilité douce! En tant que généraliste (et accessoirement Suissesse), j’interroge et examine tous les patients avant de signer les certificats d’aptitude au sport, bien sûr, mais ne fais pas un bilan extensif à 3000.- chez un sportif très entraîné qui va faire 5 km à vélo dans un slowUp avec ses enfants après cinq marathons dans la saison. Par contre si je constate qu’il vient une fois tous les 10 ans je profite de l’occasion pour mettre les choses à jour (j’ai l’impression que c’est ce qui s’est passé dans l’anecdote). C’est évidemment différent pour celui qui décide sur un coup de tête de faire l’Everest sans expérience et avec un entraînement insuffisant. Mais ce n’est pas parce qu’il n’y a pas de prise de sang que le médecin n’est pas consciencieux, elles sont chères et le plus souvent inutiles dans le cas d’un certificat d’aptitude au sport (hors « rattrapage » d’un patient sans suivi, bien sûr, quoique même là les recommandations sont de ne faire des prises de sang de dépistage qu’à partir d’un certain âge chez les patients en bonne santé et sans facteurs de risque). On appelle ça l’économicité des soins et cela fait partie des « bonnes pratiques » médicales.

Ce qui me désole c'est ce totalitarisme de la pensée où on veut bannir tout propos - y compris les généralités - dans la mesure où il pourrait offenser quelqu'un. Sérieux les gens, grandissez, arrêtez de vous sentir attaqués à la moindre phrase qui ne vous brosse pas dans le sens du poil ! Et oui les généralités sont parfois faites à la truelle, mais c'est le principe ! On peut discuter de leur pertinence, mais se ramener en mode "moi je, moi c'est pas pareil!", déjà c'est égocentrique et en plus c'est stupide, car on ne contredit pas une généralité avec un cas particulier. Et autant il est stupide de penser que tous les chiens sont méchants parce qu'on s'est fait mordre une fois par un chien, autant il est stupide de ne pas généraliser lorsqu'on dispose d'un échantillon suffisamment représentatif. Ah oui, et apprenez à penser avec des nuances. j'ai l'impression que pour des VDMiens, il n'y a aucune différence entre "j'ai vu des médecins peu consciencieux" et "tous les médecins sont peu consciencieux".

Nul besoin d'être condescendant, Le méchant. Se permettre de dire "il est tout mignon" d'un monsieur croisé sur internet, je serais curieuse de voir si tu te permets une telle condescendance en vrai. Aut...riste et moi ne sommes pas "potes", même si j'avoue sans aucune gêne que c'est un membre dont j'aime croiser les commentaires depuis quelques années. Je suis surprise et touchée qu'il ait pris de son temps pour venir commenter ici un point de vue que je partage. Ensuite, je n'ai pas côtoyé/consulté/croisé 100 médecins mais bien au moins 500 au total. (je me cite) : "Non. Ce n'est pas sur un panel de 100 médecins mais sur bien plus." " Au 1er janvier 2018, la France comptait 226.000 médecins en activité" (Source : lesechos.fr) Alors, déjà, j'ai précisé plusieurs fois que je ne parlais que de la France car je ne connais pas les autres pays donc le "(combien de médecin dans le monde ? hum ? )" est totalement hors de propos. "car on ne contredit pas une généralité avec un cas particulier et des détails ." 500 médecins je ne crois pas qu'il s'agisse "d'un cas particulier". J'ai même précisé que je parlais de médecins situés dans le nord ouest de la France (et un certain nombre de Paris au passage). Je parle de faits, de ce que je connais. "Et il est stupide de généraliser lorsqu'on dispose d'un échantillon suffisamment non représentatif de 100 chiens !" Si la personne croisait réellement 100 chiens qui la mordait je crois qu'elle aurait raison de dire que "tous les chiens ne sont pas sans défense et sans agressivité", après dans ce cas là il faudrait aussi se poser la question sur quel est le genre de maîtres qu'elle avait rencontré pour qu'autant de chien l'aie mordue. Je ne pense pas que la personne dirait que tous les chiens mordent mais elle dirait qu'une certaine proportion mord et il faudrait établir des statistiques à l'échelle du pays en établissant de bonnes échelles et de bons barèmes.

Tu me lis de travers. C'est exaspérant. Ensuite je ne me suis jamais droguée (qu'importe que ce soit une référence au joueur du grenier). Si mes commentaires te sont désagréables ainsi qu'à une certaine quantité d'autres, priez pour que le staff VDM fasse une fonctionnalité permettant d'ignorer les messages d'un membre en le bloquant ou autre. Si on suit ton cheminement de pensée, nous n'aurions pas le droit de parler de quoi que ce soit sans avoir vu la totalité des choses. Comment crois-tu que fonctionnent les études en psychologie par exemple ? On prend un échantillon représentatif. Si tu fais une étude sur les surdoués, tu vas pas t'amuser à convier tous les surdoués de France (et puis, combien de surdoués dans le monde ? hum), tu en prends un certain échantillon et tu fais ton étude et ça te donne une idée. Je m'estime totalement en droit de dire ce que je dis car je n'enlève aucunement les qualités de ces professionnels que j'ai rencontré, même ceux qui n'étaient pas consciencieux. Être consciencieux ce n'est pas forcément prescrire des examens à la pelle (comme souligné par la dame Suissesse docteur en médecine plus haut), je parle ne serait-ce que d'examiner en faisant faire quelques mouvements, prendre la tension, etc. Cela ne veut pas dire être dans l'excès. Bien sûr que si la personne consulte régulièrement, les règles ne sont pas les mêmes, ça tombe sous le sens. Pense moi illuminée, droguée ou tout ce que tu veux. Je sais qui je suis et je ne me travestirais jamais. J'ai le droit de m'exprimer tout autant que toi et tout autant que n'importe qui d'autre sur ce site. Tu n'as pas m'accuser de me droguer même si ça te fait rire et que ça en fait rire d'autres.

Comme quoi, une visite médicale était nécessaire.

Comme quoi ils font tourner le commerce oui...

Et le prochain, c’est un rendez-vous pour un contrat obsèques?

"et allez, je vous rajoute une coloscopie gratuite, ça me fait plaisir !"

"Je vous propose la carte de fidélité ? Au bout de 10 consultations, la 11e est gratuite !"

Et ben tu lui as fait quoi a ton médecin, moi quand je demande un certificat medical il me le fait le fait en 10s sans même un examen.

Je ne ferais pas confiance à ton médecin.

Roartinder 9

Et après on se demande pourquoi des étudiants/employés sont toujours très très malades et peuvent pas bosser (même si ils balancent une belle photo d'eux en train de s'amuser dehors sur insta)

Groumpy 23

si tu y va souvent, il te connaît bien, sinon quand c'est 1 fois tous les deux ans, normal qu'il face une vérification de toutes les pièces. tu ne ferais pas le Paris Dakar avec une voiture non vérifiée. si?

C'est un peu comme chez le garagiste, tu viens pour une simple révision et le constat tombe, plaquettes foutues, changer la courroie de distribution avec pompe à eau, la climatisation et j'en passe... Verdict, tu es bonne pour la casse.

À la différence que les médecins ne vendent pas les pièces de rechange contrairement aux escr...garagistes.

smoothie26 41

Super condria-a-a-a-a-aque...

Je ne comprends pas trop la vie de merde, tu as besoin d'un certificat pour signaler que tu es apte au sport, le médecin te fais faire des exams pour en être sûr. C'est sa responsabilité à lui qui est engagé si au bout d'une heure tu fais une crise cardiaque. Si c'est un médecin que tu vois toute les 2 semaines ok c'est peut être exagéré mais sinon...

Pour avoir autant d'examens à faire je doute que le médecin lui ait trouvé une simple tendinite.... Quelque chose de plus préoccupant, comme un souffle au cœur, nécessite des examens complémentaires pour être convenablement diagnostiqué, et traité.

Ce sont des examens très basiques, même si ça semble beaucoup énuméré ainsi. On sait pas ce que demande la prise de sang, mais c'est le premier examen à faire pour avoir une idée de l'état général d'une personne. Podologue et kine, si le sport en question sollicite beaucoup le squelette, c'est pas déconnant, et ça fonctionne également pour un bilan cardio. Y'a pas besoin d'un souffle au cœur pour vérifier que tout fonctionne avant de soumettre son corps à un stress, surtout si l'auteur est peu sportif au départ (ou au contraire très sportif mais dans ce cas, j'espère que les examens sont réalisés régulièrement).

Et donc? Tu l'as obtenu ton certificat? P.S. Etait-ce un certificat pour te faire porter pâle?