Si proche…

Par Anonyme - 22/06/2026 16:30 - France - Lyon

Aujourd'hui, après une année à préparer l’agrégation avec le sommeil d’un boulanger, la charge mentale d’un ministre en plein remaniement, et la consommation de café d’une start-up en faillite, et tout ça avec trois enfants, j’ai appris que je ratais le concours pour 0,8 points sur 120. VDM
Je valide, c'est une VDM 1 026
Tu l'as bien mérité 210

Top commentaires

Un concours de circonstances, peut-être ? J'ai apprécié la description de la légère charge mentale de l'auteur Peut-être que le 30ᵉ était à 0,8 points d'elle, la 31ᵉ, et que des envies de meurtre, tout ça... :)

De mémoire, l’agrégation est un concours donc on ne rate pas à 0,8 points, on est 11 ème et ils n’en prennent que 10 ( par exemple). Ce sera pour la prochaine fois, courage

Commentaires

De mémoire, l’agrégation est un concours donc on ne rate pas à 0,8 points, on est 11 ème et ils n’en prennent que 10 ( par exemple). Ce sera pour la prochaine fois, courage

Un concours de circonstances, peut-être ? J'ai apprécié la description de la légère charge mentale de l'auteur Peut-être que le 30ᵉ était à 0,8 points d'elle, la 31ᵉ, et que des envies de meurtre, tout ça... :)

S'agissant d'un concours, si on arrive juste derrière le dernier admis et qu'on a 0,8 poins de moins, on peut dire qu'on raté le concours pour 0,8 point.

Si on décide qu’un ‘petit’ écart est acceptable, alors autant changer officiellement le seuil. Mais dès que le nouveau seuil existe, ceux qui sont juste en dessous trouveront aussi ça abusé. Une tolérance permanente ne supprime pas l’injustice ressentie à la frontière, elle déplace juste la frontière.