La politesse d'abord

Par quidtaces - Ça date de 2013 mais c'est de la bonne - France - Neuilly-sur-seine

Aujourd'hui, le chauffeur du bus n'a pas voulu me laisser descendre à mon arrêt parce que je ne lui avais pas dit bonjour en montant. VDM
Je valide, c'est une VDM 76 411
Tu l'as bien mérité 94 781

Top commentaires

TLBM quand même, dire bonjour est la moindre des politesse :)

Situation qui pourrait arriver a absolument tout le monde. Vous allez tous me dire que vous êtes parfait au point de ne pas une fois dans votre vie oublier un bonjour, au revoir, pour je ne sais quelle raison? Avant de me critiquer, sachez que je vais jusque dire merci a ceux qui me laissent passer alors que j'ai ma priorité ;) Donc arrêtez de jouer vos moralisateurs a deux francs, ça en est assez pathétique. Ce site est fait pour partager ses mésaventures, pas pour se faire critiquer parce que : Le méchant il a pas dit bonjour c'est un malpoli. Et juste pour info: les chauffeurs ne sont pas nos larbins, mais je pense que c'est un peu leur boulot non? J'imagine bien une secrétaire refuser l'entrée au plus gros actionnaire s'il ne dit pas bonjour, la caissière vous refuser de scanner vos articles, les flics, etc. Bref je soutiens qu'avant de critiquer les autres, nettoyez devant chez vous, ça sera plus crédible. Ah une dernière chose: vous avez lapidé l'auteur, faites en de même avec ces chauffeurs/chauffards impolis. Pavé César! Ps: Je suis mal élevé je n'ai dit ni Bonsoir, ni au revoir!

Commentaires

Et par chance ou par malheur elle tombera sur lui

jaipadchance 13

elle aurai dut négocier avec un ' aurevoir'

À cheval sur la politesse celui là :3

Il a intérêt à se tenir à car reau.

mais non pas a cheval, en car on te dit ! lol

Et il a bien raison ! C'est la moindre des choses de dire bonjour au chauffeur quand on passe devant lui.

Et il a bien raison, c'est radical mais au moins c'est efficace et dire bonjour en montant c'est la moindre des choses (en tous cas je trouve ça normal) !

Bibouflasque 22

Bon deja, je veux bien admettre qu'il faut dire bonjour, mais un oublis ça peut arriver et on ne devrais pas être punis pour ça et encore moins de cette façon, car on peut très bien y distinguer une forme de séquestration (même si c'est un peu excessif comme mot.) Donc VDM pour toi car un chauffeur de bus n'a pas à te retenir dans son bus pour avoir oublié de dire bonjour.

muzzf 7

TLBM quand même, dire bonjour est la moindre des politesse :)

Je ne sais pas si tu as déjà pris beaucoup de bus mais la plupart du temps le chauffeur prête à peine attention à toi quand tu montes et peu te répondent si tu les salues. Refuser un arrêt c'est un peu excessif non ? :)

pfff! Beaucoup de chauffeurs ne daignent pas dire bonjour non plus.

#58 et #64 Tous dépend des villes, la ou j'habite il me semble qu'il est demandé aux chauffeurs de saluer les passagés :)

#58 et #64 chez moi, jamais aucun chauffeur ne m'a pas dit bonjour ! Et pourtant, je prend le bus 2fois par jour ! Mais il faut avouer que quelque fois, quand il y a énormément de monde dans le bus, je ne dis pas bonjour!

Après encore faut il qu'ils sachent interpréter un "bonjour". Ayant toujours ma musique avec le casque quand je prends le bus, il m'arrive souvent de faire juste un hochement de tête en le regardant dans les yeux pour dire bonjour, mais une fois le chauffeur ne l'a pas vu (ou mal interprété), puis après qqs échanges de mots de plus en plus "tendu", m'a demandé de descendre sans quoi il ne démarrait pas le bus... Donc des fois il peuvent avoir des réactions de m**** totalement injustifiée !! Et VDM pour toi.

#127 Je vais peut être paraître excessivement portée sur la politesse mais je trouve que tu pourrais enlever un écouteur et le saluer en montant, c'est déjà plus sympa ! Après de ce que tu en dis cette réaction est violente mais à la longue ça doit vraiment être chiant.

#127 Il m'est arrivé un truc similaire en début d'année : Je prenais le bus pour la première fois et tandis que je montrai ma carte, j'ai lancé un petit bonjour. La chauffeuse n'a pas du l'entendre puisque quand j'ai voulu allez m'asseoir, elle me dit à haute voix : "On dit bonjour quand on est poli !" . Enfin bref, VDM validé.

Je suis désolé, mais il y a des moments où on se sent mal, on n'a pas envie de parler, même pour la plus petite politesse. Cela ne résulte pas d'un manque de politesse, et je ne comprends pas l'attitude du chauffeur, qui aurait peut-être pu faire une remarque à la personne, ce qui aurait sans doute été plus constructif que de ne pas s'arrêter sous prétexte d'un manque de respect. Après, ça reste mon avis perso :)

Je vis en Australie et non seulement ici on sit bonjour quand on monte dans le bus, mais on dit merci quand on sort, meme si on sort par la porte de derriere ! ET ce qui me choque le plus dans les commentaires, c'est que les gens en viennent a trouver normal de ne pas faire pareil ! Super mentalite, parce que certains s'en foutent, on devient impoli avec tout le monde !

Pareil chez moi aucun bonjour enfin bref

Je ne m'estime pas du tout impoli pour autant ! Je dis merci quand on me tient une porte, quand on me laisse traverser, un signe de la main en voiture, je m'excuse des que je frôle qqn voir même qqc... sans vouloir me lancer des fleurs je me trouve vraiment très poli, et bcp plus que la moyenne des français !! Mais après comme dit plus haut on peut ne pas avoir le moral et pas envi de parler, ou sinon, quand je prenais encore le bus j'en avait 4 différent, aller-retour ça fait 8 bonjours dans la journée rien que pour les chauffeurs ça commence à faire bcp ! Enfin bref, il y a des tas de raisons valable sans pour autant être impoli. Et pour finir, je dis plus souvent bonjour et au revoir que les chauffeurs me le dise.

Ce n'est pas parce que certains chauffeurs ne disent pas bonjour ou n'y répondent pas qu'il faut cesser les formules de politesse pour tous les autres, je trouve ça aberrant comme raisonnement ! Même un dépressif peut ouvrir sa bouche pour dire bonjour ça ne coûte absolument rien d'articuler ces 2 syllabes, on ne vous demande pas de sourire ou de demander des nouvelles de sa femme la que je sache? C'est à cause des raisonnements de ce genre que les incivilités et le manque de politesse est devenu matière courante dans ce pays au point que ça paraisse normal pour certains. J'ai 22 ans je prend le bus depuis près de 10 ans en région parisienne (donc pas franchement la plus joviale du monde) et j'ai toujours dit bonjour au chauffeur, même si le bus était en retard, même si j'avais attendue sous la pluie pendant une heure, même si mon mec venait de me larguer, faut arrêter de vous inventer des excuses pour justifier votre manque de savoir vivre.

moi je dis bonjour que quand c'est presque vide sinon il ne prête pas attention, et en sortant je dit souvent un petit merci.

C'est le raisonnement du "si tu me le fais je te le fais, tu me le fais pas je te le fais pas non plus" c'est une attitude totalement stupide et même égoïste. Sinon si on suit ce raisonnement bientôt ce sera il m'a tapé je vais le taper,après quelqu'un se dit "tiens il a tapé un ami je vais lui tapé un de ses amis" et ainsi de suite. Bref, pour moi il n'y a aucune excuse à la politesse.

Sa ne dépend pas de la ville. Mais du chauffeur en lui même. Certains prêtent même pas attention à toi quand tu rentre dans le bus et lorsque tu montre ton abonnement ou ton ticket. Et d'autres, sont plus poli et te disent bonjour. Mais quelque soit le cas, cela, m'empêche pas de dire bonjour quand je monte dans un bus. C'est la moindre des choses. ^^

de toute façon c'est pas payant de dire bonjour merci au revoir, et perso jai pris le bus tous les jours pdt 3 ans en disant à chaque fois ces formules de politesse, ça m'a pas écorché la langue...! meme si on est mal luné ou que le conducteur s'en fout, ça coûte rien !

#58 j'ai pris le bus 2 fois par jour tout les jours pendant 4ans, et le chauffeur avait toujours le droit à un bonjour et un au revoir! Et puis ce n'est pas parce que le chauffeur est malpoli que tu dois faire de même :)

Pour qu'il ait fait gaffe au fait que tu n'ais pas dit bonjour, c'est probablement que tu etais le seul ou un des seuls à entrer à ce moment là dans le bus. Du coup, autant dans la masse ça arrive, autant là ça peut effectivement être considéré comme un manque de politesse. Mais c'est clair que la réaction est un peu excessive...

Tout est une question de politesse et de savoir vivre, une fois un chauffeur ne m'a pas dit bonjour c'est pas pour autant que j'arrêterai de dire bonjour, d'autant plus que tous les autres que j'ai vu disent bonjour ;)

Perso j'ai deja vu un chauffeur qui a redémarré sans laisser descendre les gens juste parce qu'ils attendaient a la porte de devant au lieu de celle de derriere... Parfois les chauffeurs - aussi humains et donc avec leurs humeurs - peuvent juste se montrer 'cons'.

Comme si tu allais être plus polie après...

Ce sera certainement le cas quand il reprendra le bus. Donc au moins ça n'aura pas servi à rien !

Au pire elle peut prendre les portes à l'arriere du bus. À moins de hurler bonjour et de faire peur aux passagers en passant pour un déséquilibré...

Dans ce cas la il ne doit pas beaucoup s'arrêter le chauffeur ^^

je trouve que c'est la moindre des politesses de dire bonjour au chauffeurs du bus. j'ai pris le bus 2 fois par jours pendant mes 6 années d'études et tout les jours le chauffeur a eu le bonjour. et je trouve ca normal.

Je le comprend un peu le chauffeur, la politesse c'est gratuit et ca devrait etre automatique !! Enfin apres chacun fait ce qu'il veut !! TLBM

Oui enfin chacun fait ce qu'il veut mais faut pas s'etonner d'etre du coup dans des situations de ce genre !!

on t'enterre maintenant ou tout de suite ?

Bah quoi? Pas de bonjour, pas d'arret. Pas de bras, pas de chocolat ? ok je sors --> [ ]

Maintenant et tout de suite c'est la même chose mais bon, je dis sa je dis rien ^^

halima 33

#37 : il faut savoir s'arrêter.

#87 : je crois que c'était fait exprès...