Accueil du blog | Fil RSS des billets | Tous les billets

VDM illustrée (385) - L'actualité VDM (188) - Jeux et concours (49) - Photos (14)

La VDM illustrée de Lu-Ne

Bonjour à toutes et tous et bienvenue pour cette première VDM illustrée printanière. Enfin, le soleil commence à montrer le bout de son nez un peu partout en France et ça, ça fait du bien. Les températures montent légèrement, les premiers bourgeons font leur apparition et, dans la VDM illustrée, c'est une demoiselle que je m'apprête à accueillir aujourd'hui.

23 ans et toutes ses dents depuis novembre (pour l'anniversaire, pas pour les dents, ouuuh c'était nul ça), marseillaise depuis 5 ans et martégale auparavant (aaah, Martigues, la Venise provençale, quel coin de paradis), mon invitée de la semaine est une artiste que j'affectionne tout particulièrement : Lucie Neurouth alias Lu-Ne.
Actuellement, cette dernière est Chargée de Création Multi-Support à l'Agence Marketing Opérationnel de La Poste. "Grosso merdo, j'suis graphiste et conceptrice rédactrice dans une agence de market' interne qui fait du B to B. J'ai aussi en parallèle le statut d'indépendante, ça me permet de faire de temps à autre des boulots en free pour les collègues de boulot, les copains voire la famille !"

Comme toute bonne sudiste qui se respecte, Lucie est bavarde et ça tombe bien, je lui avais demandé de développer. Bon, sur ses études, je vais quand même vous faire la version concentrée. (Non, je ne critique pas les sudistes, j'en suis aussi un.)
À la base, Lucie a un bac S option SVT. "Sauf que depuis toute petite j'ai toujours dessiné" nous confie-t-elle. Elle avoue avoir commencé par recopier, comme tout le monde. À 11 ans, c'était Clarke et la saga Melusine puis plus tard, Picsou Magasine pour finir par tomber dans les artworks de Zelda OOT. C'est en seconde qu'elle découvre l'existence du graphisme et des arts appliqués mais il est trop tard pour faire machine arrière et tenter un bac Arts appliqués. "J'ai suivi les conseils des grands et j'ai choisi la voie qui, à l'époque, s'adaptait le mieux à mes notes : les sciences." Avec le recul, elle sait qu'elle aurait pu faire un bac L et que cela lui aurait servi avec notamment le latin pour l'histoire de l'art.
La suite de son parcours, le bac en poche, c'est une mise à niveau en arts appliqués (MANAA) sur Marseille et un BTS Communication Visuelle option graphisme, édition et publicité.

Lucie met en tout cas les points sur les "i" : "Souvent les gens confondent graphisme et illustration. Et je ne suis en aucun cas une illustratrice. Mon trip à moi, c'est les zigouigoui et la typo, les symboles et les couleurs. Je n'ai jamais appris à dessiner, jamais pris de cours de dessin autre que les 4h hebdomadaires de dessins analytiques qu'on faisait en MANAA. Je dessine pour m'amuser, parce que ça me détend !" Ca, c'est dit.
Niveau boulot, Lucie a commencé par du freelance pour payer les factures puis par un job de surveillante dans son ancien lycée. Elle est maintenant à La Poste en tant que graphiste depuis 2007 et aime son boulot. "Même si je ne serais pas contre un retour aux sources : refaire du graphisme, du vrai !" précise-t-elle.

Du côté des projets... "En ce moment, tout est un peu en 'stand bail' ! Mon boulot me prend pas mal de temps et, quand je rentre chez moi, en dehors du blog j'ai tendance à avoir envie d'aller boire des bières avec les copains plutôt que de rester coincée devant mon carnet à dessin ! J'ai deux trois petits boulots de graphisme en cours, une toile d'un mètre carré encore vierge qui m'attend depuis 3 mois pour une copine et c'est tout ! Rien de bien folichon en somme :)"

Et comme d'habitude, la rubrique 3615 MYLIFE, dans laquelle j'aime demander à mon invitée de nous dire tout ce qu'elle aime dans la vie. "Dans la vie, j'aime tout, je crois ! Je suis une éternelle optimiste qui voit le bien partout et dans tout le monde ! De manière plus terre à terre, je dirais que j'aime ma famille, mes amis et mon chat, ils ont tous une très grande place dans ma vie. Sans eux, on peut même dire que je ne suis rien ! Sinon y a aussi l'histoire de l'art, le dessin, l'informatique, la bédé, les gens... Rigoler entre potes autour d'une pizza et d'une bière, manger des fraises tagadas en buvant du rosé de Provence avec Sway l'été au soleil, aller au cinéma voir des films que personne n'a vu, lire des livres de SF avec vaisseaux spaciaux et intrigues de folie, bichonner mon mac et lui changer le fond d'écran toute les semaines... Le seul truc que j'ai vraiment en horreur, c'est faire la vaisselle ! D'ailleurs y a eu pas mal de notes sur le blog concernant le mutant qui y vit et les copains n'arrêtent pas de me le rappeler !"

Et pour le choix de la VDM du jour, vous allez voir cette super explication de Lucie : "Cette vie de merde, je l'ai choisie à cause du mot "pute". J'adore ce mot, je l'utilise tout le temps ! C'est mon insulte préférée ! Souvent, il est entremêlé avec des adjectifs du type "grosse", "vielle", "hydrocéphale", "borgne"... Et puis, elle m'a bien fait marrer !" Extrait.

Merci à Lucie. Bon week-end à tous. Sous le soleil, je l'espère. À la semaine prochaine !

#161 - VDM illustrée - Publiée le 21/03/2009 à 12:14 Écrit par Julien - 5 commentaires

Meilleurs commentaires

  • Un peu tard.

    #1 - Le 21/03/2009 à 12:50 par Buck

    Voir le contexte

  • Je plussoie Buck, je suis moi aussi déçue de cette apparition tardive de la VDM de la semaine. Pas bien Julien, pas bien !
    T'as d'la chance qu'elle soit sympa l'illu (et la VDM aussi d'ailleurs)

    #2 - Le 21/03/2009 à 14:29 par SuperClaire

    Voir le contexte

Commentaires

    Chargement...

Commenter cette