Accueil du blog | Fil RSS des billets | Tous les billets

VDM illustrée (385) - L'actualité VDM (189) - Jeux et concours (49) - Photos (15)

La VDM illustrée d'Amandine

Bonjour à toutes et tous. Comme avec Uncle Ben's, c'est "toujours un plaisir" (bon, ok, j'ai adapté) de vous retrouver pour la VDM illustrée. Après Boulet la semaine dernière, c'est un nouvel artiste que je vous propose de découvrir aujourd'hui. Une nouvelle artiste, plus précisément, que j'avais moi-même découverte lors de son passage remarqué chez Mon beau sapin. La planche qu'elle avait réalisé à cette occasion était juste très belle et d'une douceur infinie. Oui, je pèse mes mots.

Allez, me voici donc cette semaine avec une dessinatrice de BD et illustratrice indépendante de 28 ans, Amandine. Cette dernière habite près de Fontainebleau, en Seine et Marne, et, en ce moment, travaille essentiellement en tant qu’illustratrice pour les éditions Playbac. Dès qu’il lui reste un peu de temps, elle le consacre à ses projets de bandes dessinées en attente, à quelques illustrations commandées pour des expos ou autres mais aussi et surtout à son association, Nekomix.

Pour nous, Amandine a retracé son parcours et revient sur ses premières années. "Après un bac ES, je suis entrée à la fac d’Art Plastique Paris 8. J’ai eu la chance d’y suivre un très chouette cours de bande dessinée qui m’a poussée à me spécialiser là dedans, aussi bien dans la théorie (mon DEA était spécialisé BD) que dans la pratique.
Pendant ces études, alors que je devais valider un stage, j’ai rencontré l’association Nekomix et je m’y suis sentie si bien que j’ai décidé d’y rester. Grâce à Nekomix, j’ai commencé à publier régulièrement dans des fanzines et à participer à de plus en plus de festivals BD. C’est lors du festival de la Conciergerie de Paris que j’ai fait la connaissance de mon premier éditeur en 2005 et que j’ai publié "Les Envolées de Violette" en 2006. C’est aussi grâce (ou "à cause" !) de Nekomix que j’ai rencontré Tomatias avec qui j’ai réalisé deux petits albums jeunesse : Valentine et Valentin (éd. Carabas, collection des Petits chats carrés, ndlr)."

Quand on a goûté à la BD et qu'on a été édité, dur dur de ne pas y prendre goût. Du coup, les projets de notre invitée sont somme toute logiquement orientés vers cela. "Je veux faire plus de bandes dessinées ! dit-elle. J’aimerais refaire un album pour ado avec des personnages féminins, tout en continuant à travailler avec Tomatias sur une série jeunesse. Enfin, tout est vraiment en chantier pour le moment…"

Amandine a ouvert son site en janvier 2004. Elle y a petit à petit ajouté des rubriques pour le rendre plus vivant et dit vouloir, avant tout, qu'il puisse "s'adresser à tout le monde : mes amis, ma famille, les professionnels, les petites filles de 12 ans qui aiment le rose, les inconnus égarés, etc".

Comme souvent, je vous propose de finir sur la partie ouverte de l'article dans laquelle l'invité nous dit tout ce qu'il aime. Pour Amandine, ce sera ? "Dessiner bien sûr. J’essaie de préserver le dessin comme un plaisir même si, avec le temps, cela est aussi devenu mon travail. Je prends soin de toujours garder un peu de temps pour mes dessins personnels. Je voue une véritable passion aux vacances, dès que l’occasion se présente je file hors de chez moi. J’adore manger, boire des coups avec des amis, jouer à la console, dormir avec des chats, etc. Sinon, en ce moment, je passe beaucoup de temps à regarder les bulbes pousser dans mon jardin."

Allez, on passe à la VDM illustrée de la semaine.

Merci à Amandine pour sa participation. Très bonne semaine à tous et à très vite pour de nouvelles aventures !

#155 - VDM illustrée - Publiée le 06/03/2009 à 23:52 Écrit par Julien - 11 commentaires

Meilleurs commentaires

  • Très très chouette coup de crayon, j'adore l'illustration. Naïve tout juste ce qu'il faut :p

    #1 - Le 07/03/2009 à 00:33 par Gib

    Voir le contexte

  • je suis fan de l'illustration

    #2 - Le 07/03/2009 à 00:33 par tourtinet

    Voir le contexte

Commentaires

    Chargement...

Commenter cette