Accueil du blog | Fil RSS des billets | Tous les billets

VDM illustrée (385) - L'actualité VDM (189) - Jeux et concours (49) - Photos (15)

La VDM illustrée de Vincent

Bonjour les amis ! C'est chaque semaine un vrai plaisir de vous retrouver. Vous commencez à connaître ce rendez-vous de la VDM illustrée et celui d'aujourd'hui est un petit peu particulier car, comme l'article évènement des un an du site pouvait le laisser entendre, il s'agit aujourd'hui de la 40e de cette rubrique. C'est un chiffre rond et ça se fête. Toutes les occasions sont bonnes pour ouvrir le champ', après tout.

Je suis donc cette semaine avec mon quarantième invité. Celui-ci est un tout jeune dessinateur qui est promis à un bel avenir. Non, je ne suis pas devin mais dans ce cas précis, je pense que c'est assez facile à prédire. À 17 ans, il s'en est récemment allé au festival international de la BD d'Angoulême pour en revenir avec deux trophées : le Grand prix de la BD scolaire et le 2e prix au concours de la révélation blog. Oui, rien que ça. Ladies and gentleman, il a 17 ans, il habite en Seine-et-Marne et il est mon invité cette semaine : Vincent Caut alias... Vincent.

Pour l'instant, et quoi de plus normal à son âge, Vincent est au lycée. Il est actuellement en terminale S et "compte bien poursuivre vers des études artistiques après le bac parce que les maths, c'est chiant". Quel regard porte t-il sur son retour victorieux d'Angoulême et sur son avenir ? "Angoulême, c'est génial. Passer quatre jours entièrement plongé dans le monde de la BD, c'est juste super. En plus cette année, je repars donc avec deux prix et cela m'encourage énormément à continuer dans cette voie. Mon entourage est assez fier de moi et il m'encourage pas mal aussi. On peut dire que tout va bien pour l'instant."

À son jeune âge, Vincent n'a bien entendu pas encore été édité mais il a un blog depuis un certain temps et ce dernier est pour lui une vraie vitrine. "Je tiens ce blog depuis un peu plus de deux ans maintenant. J'ai commencé parce que cela permet d'avoir un public, des réactions mais aussi parce que ça oblige à garder un rythme régulier. Et tout ça, gratuitement. C'est beau Internet ! En tout cas, mon blog est un blog BD comme beaucoup d'autres. Je raconte ma vie pas très intéressante sous forme de strips et, des fois, je montre des pages de BD plus 'sérieuses' et des illustrations."

Alors qu'il dit passer environ 2-3 heures à la réalisation de chaque note de son blog, notre invité nous parle également de sa technique de dessin. "Je dessine d'abord au crayon de papier, mais attention, un porte-mine, pas un crayon de bois. Pour encrer, j'utilise des stylos feutres Steadler 0.1, 0.3, 0.5 et 0.7, et puis aussi un feutre pinceau Pentel pour certains éléments. J'ai également une tablette graphique. Elle me sert pour la coloration numérique sous Photoshop."

Vincent, qui se dit être également un grand amateur et consommateur de musique, a choisi une VDM qui n'est pas toute jeune puisqu'elle date de mai 2008. Voici un petit extrait de son illustration...

Merci à tous de nous avoir suivi et à la semaine prochaine, avec une demoiselle (enfin !). Portez-vous bien.

 

Vous avez du talent et souhaitez participer à une prochaine VDM illustrée ? Envoyez-moi un mail sur julien [at] viedemerde.fr en n'oubliant pas de me communiquer l'adresse de votre blog ou quelques unes de vos œuvres.

#151 - VDM illustrée - Publiée le 14/02/2009 à 00:16 Écrit par Julien - 9 commentaires

Meilleurs commentaires

Commentaires

    Chargement...

Commenter cette