Accueil du blog | Fil RSS des billets | Tous les billets

VDM illustrée (385) - L'actualité VDM (189) - Jeux et concours (49) - Photos (15)

VDM a 1 an !

C'est avec ces deux phrases que l'animateur du Grand Journal de Canal+ présentait le site à ses téléspectateurs lors de notre passage dans l'émission. Aujourd'hui, Viedemerde.fr, VDM pour les intimes, souffle sa toute première bougie. Vous avez du mal à y croire, non ? Eh bien, nous aussi.
Nous venons de vivre une première année d'activité intense et tout aussi rêvée qu'inattendue. L'histoire, vous la connaissez. Au départ, il y a cette private joke qui rassemble une poignée d'amis et maintenant, il y a vous, qui avez pris l'habitude de venir ici pour vous détendre en lisant, chaque jour, les mésaventures de francophones du monde entier. Grâce à un bouche à oreille sans précédent pour lequel nous ne pouvons que vous remercier, VDM a atterri aux quatre coins des cours de récréation, sur le parvis des facultés, dans l'iPhone de votre petite sœur ou encore sur l'écran de vos collègues de bureau. Aujourd'hui, on peut sabrer le champagne car...

VDM : LE FLASHBACK
Pour les un an du site, nous vous proposons de revenir sur cette première année de VDM, du début jusqu'à aujourd'hui. Ou comment une petite idée a évolué en quelques mois.

10 janvier 2008 : Le nom de domaine "viedemerde.fr" est acheté.
12 janvier 2008 : La toute première version du site voit le jour. Il s'agit alors d'un mini blog qui contient une poignée d'anecdotes et presque rien autour. Notre slogan si particulier "Ma vie c'est de la merde, et je vous emmerde" est déjà là et résume bien l'esprit du site. Deux jours après, le formulaire de soumission des VDM fait son apparition.
12 février 2008 : Un mois après son lancement, le site enregistre un millier de visites par jour, "ce qui est bien mais pas top" © La Cité de la peur.
Début mars 2008 : La machine est lancée, le bouche à oreille est ravageur et les médias ne tardent pas à s'intéresser à VDM. Sur Canal+, la pétillante Daphné Bürki parle de nous dans La Matinale (voir la vidéo). Suivent rapidement Télématin et la fameuse Laura du web (voir la vidéo) puis Le Mouv'. L'effet est immédiat et les statistiques s'envolent puisque le site flirte, à ce moment-là, avec les 50 000 visites quotidiennes.
Avril 2008 : En ce mois d'avril, la déferlante VDM continue et on parle de nous dans Libération et l'Écho des Savanes ainsi que sur Europe 1, France Bleu et PureFM. À chaque jour sa surprise.
21 avril 2008 : Un tournant dans l'histoire du site. Le matin, nous sommes contactés par un journaliste de Canal+ et sommes invités à participer au Grand Journal. Le soir même, vers 19h30, Maxime et Guillaume font leur entrée sur le plateau. Pendant près de six minutes, ils vont parler de VDM avec Michel Denisot et ses chroniqueurs.
Plusieurs anecdotes sont affichées sur le grand écran placé derrière l'animateur puis lues par les différents intervenants de l'émission. En direct et face aux caméras pour la toute première fois de leur vie, Maxime et Guillaume sont quelque peu intimidés mais cela ne changera rien. Le carton est total et le site est tellement fréquenté qu'il est hors service dès l'émission finie. Du jour au lendemain, les statistiques passent du simple... au double. La vidéo de l'émission est à voir ici.
10 mai 2008 : La nouvelle formule de la VDM illustrée fait son apparition. Désormais, un nouvel illustrateur est invité sur le site chaque semaine et il met en images une anecdote proposée par un visiteur. Ils sont déjà 39 dessinateurs à s'être succédé à ce jour. Trois jours plus tard, c'est la VDM en vidéo qui arrive sur le site. Cette dernière restera jusqu'en novembre avant que Jules, le comédien, ne puisse plus participer pour des raisons personnelles.
26 mai 2008 : Nous dépassons enfin la barre des 200 000 visites en un jour. À ce moment-là, toute l'équipe se félicite, vous remercie et pense que le site a atteint un vrai palier mais ne s'attend pas à ce que ce chiffre continue à augmenter pour presque avoir doublé aujourd'hui.
24 juin 2008 : Une messagerie interne est ajoutée au site. Elle vient renforcer le côté communautaire de viedemerde.fr.
4 août 2008 : Nous lançons notre premier jeu concours. Il s'agit d'un concours photo dans lequel les participants doivent mettre en situation le logo VDM. Les participants rivalisent d'imagination et le grand vainqueur est reparti avec un iPod touch en poche.
16 octobre 2008 : VDM fait sa rentrée et, après un été pas si calme que ça, vous êtes nombreux à revenir prendre vos habitudes ou passer vos premières minutes (il n'est jamais trop tard) sur le site. C'est en octobre que nous dépassons donc la barre des 300 000 visites par jour. Au milieu du mois, le 16 plus précisément, nous emmenons le concept encore plus loin en proposant le livre Vie de merde.
Avec 275 pages et plus de 850 anecdotes du site, il contient la crème de la crème et permet aux fans du site d'avoir de la VDM à emporter partout et surtout là où il n'y a pas de connexion Internet. Le livre se vendra plutôt bien et même extrêmement bien pendant les fêtes de fin d'année. Pour Noël, il devient le cadeau ultime et occupe la toute première place du classement des ventes sur Amazon.fr. Une belle réussite que nous vous devons.
26 octobre 2008 : Décidément, en octobre, l'actualité est chargée pour viedemerde.fr. C'est en ce jour que nous lançons la version anglaise du site. À ce moment précis, elle porte le nom de TodayShitHappens.com. Ce nom lance un réel débat et les détracteurs sont nombreux. Le site n'avance pas. Environ un mois et demi plus tard, le nom change une première fois et désormais, la version anglaise s'appellera WhataFAIL.com. L'utilisation du mot "fail" nous paraissait judicieuse car celui-ci semblait avoir la cote sur Internet. Là encore, les résultats ne sont pas au rendez-vous mais il fallait simplement trouver la bonne solution pour lancer la machine, nous en étions convaincus. Reparlons de cette histoire un peu plus bas.
Novembre et décembre 2008 : La fin d'année est rythmée par trois concours. Un concours en partenariat avec le film L'emmerdeur, un concours avec 50 livres Vie de merde à gagner et un concours photo de Noyël. Le 2 décembre, notre Guillaume national va faire un tour du côté de l'émission radio de Laurent Ruquier pour y parler du site, bien évidemment. Plusieurs anecdotes sont lues à l'antenne par l'animateur et cela peut s'écouter en cliquant ici.
13 janvier 2009 : Alors qu'une nouvelle année commence, la version internationale et anglaise de VDM prend un nouveau départ et change de nom une deuxième fois pour finalement s'appeler FMyLife.com (FML). Les premiers jours sont plutôt calmes mais, très vite, le site commence à faire parler de lui.
30 janvier 2009 : Alors que sur VDM, on vient de dépasser les 90 000 membres inscrits, FML décolle enfin.
11 février 2009 : C'est de la folie ! Alors que la veille, le Los Angeles Times parlait du site, FML dépasse toutes nos espérances et devient la sensation du moment. Le site enregistre plusieurs centaines de milliers de visites dans la journée et dépasse de loin les meilleurs chiffres de la version française. Outre-Atlantique, on se jette sur le site et les Américains, avec la Californie et l'État de New-York en tête, découvrent le concept qui est né en France (cocorico !) un peu plus d'un an auparavant.
Du côté de VDM, on dépasse les 90 000 fans sur la page officielle sur Facebook. N'hésitez pas à nous rejoindre.
12 février 2009 : Si Vie de merde est avant tout un site qui est au centre de toute notre attention et qui continuera à y être, c'est aussi une marque déposée que nous souhaitons voir grandir et atteindre des médias autres qu'Internet. Les mois à venir seront pleins de surprises et de nouveautés, soyez-en certains.


Nous sommes extrêmement reconnaissants envers toutes celles et ceux qui ont participé au succès de VDM pendant cette première année et qui continuent encore à apporter leur pierre à l'édifice.
Merci à vous, chers visiteurs, d'être là et de continuer à nous suivre dans cette fabuleuse aventure. Un immense clin d'œil à Didier qui nous supporte (et ça doit pas être facile, franchement) depuis des mois et qui nous est devenu indispensable.

Restez fidèle à VDM car on est bien, ici, avec vous.

Maxime, Guillaume et Julien.

 

PS : Vos témoignages d'amour, coups de gueule, propositions, pétition pour changer le nom de "loi de Murphy" en "loi VDM", chèques et la réponse à ce qui se passera le 21 décembre 2012 sont les bienvenus dans les commentaires de cet article et sur [email protected] ;)

#150 - L'actualité VDM - Publiée le 14/02/2009 à 02:55 Écrit par L'équipe VDM - 156 commentaires

Meilleurs commentaires

Commentaires

    Chargement...

Commenter cette