Accueil du blog | Fil RSS des billets | Tous les billets

VDM illustrée (385) - L'actualité VDM (188) - Jeux et concours (49) - Photos (14)

La modération sous toutes les coutures

Cela fait maintenant 15 jours que le nouveau système de modération et ses ajustements ont été mis en place. Pour ceux qui auraient loupé les annonces, la session de rattrapage se passe ici et . Malgré nos nombreuses explications et réponses à tous vos commentaires, nous pensons qu'il est nécessaire d'en remettre une seconde couche pour "enfoncer le clou", comme diraient d'autres. On va donc répondre ici point par point aux questions et autres légendes urbaines qui se trouvent dans la tête de certains modérateurs.

"Mais pourquoi, diantre, mettre une modération avec un classement ?"

La modération est cruciale pour nous. Sans le travail fait chaque jour par tous les modérateurs, que nous remercions chaleureusement au passage, il faudrait une armée de petits esclaves pour modérer l'ensemble des anecdotes. Seulement, "trier" est une chose mais "savoir trier" en est une autre. En toute modestie, nous savons maintenant ce qui est bon pour le site et ce qui l'est moins grâce à notre expérience acquise depuis un an. Il est donc normal que notre expérience serve de base au calcul des points. Le classement reflète donc les modérateurs qui comprennent le mieux Viedemerde.fr et toutes les facettes de l'humour dégagé par les anecdotes.

"Je vois plein d'anecdotes trop bien mais il y en a quasiment aucune qui passe !"

Lorsque vous modérez des anecdotes, vous n'avez accès à et ne jugez qu'une seule information : le contenu. De notre coté, nous avons plus d'éléments pour voir les personnes qui "fake" (quand cela paraît totalement évident), qui envoient plusieurs VDMs avec des protagonistes différents et nous avons surtout un an de modération dans la tête. Nous savons assez facilement si c'est une redite ou un sujet déjà trop abordé. Exemple : femmes enceintes qui ne le sont pas, les personnes dont on confond l'âge, on m'a fait comprendre que je suis moche, mon mec/ma copine m'a trompé, etc...

"Je vote tout le temps Non. Au moins, je suis sûr de grimper dans le classement et d'être le maître du monde."

Grave erreur ! Tout le système est fait pour empêcher cela. Nous n'exposerons pas de nouveau les calculs et nous ne ferons pas un cours sur les statistiques. Nous vous demandons simplement de nous croire. La meilleure façon de monter est de bien comprendre le fonctionnement de VDM et de voter en votre âme et conscience.

"Il y a moins de VDM qu'avant et elles sont moins drôles à cause de ce système."

Nous lisons toujours autant de VDM et notre taux de publication a certes un peu baissé (entre 10 et 15 par jour) mais le rythme est toujours le même. Par contre, il est vrai que nous avons de plus en plus de mal à trouver des VDM inédites et c'est aussi pour cela que nous en publions moins. Notre politique de modération restera très stricte pour garantir une qualité optimale sur le site.


Nous avons souhaité conclure cet article par une déclaration de Cindy alias IronicalDiabolic, actuelle numéro 1 incontestée du classement des modérateurs.

"J’ai commencé à modérer dès que je suis arrivée sur le site. Du départ, j’ai modéré en mon âme et conscience. J’aime et ça me fait rire, je garde. Le reste, je jette. J’ai vu qu’il y avait un classement mais je ne bougeais pas vraiment, et honnêtement, je m’en fichais puisque je ne comprenais pas comment ça marchait.

Et la nouvelle modération est arrivée. Grâce aux explications très claires du staff, j’ai vite compris le système. Ça semble compliqué pour certains, mais en réalité c’est hyper simple : il suffit de modérer pour soi. Bien sûr, il faut suivre quelques règles de modération : le "déjà vu", les phrases incompréhensibles, écrites en SMS ou bourrées de fautes, ce qui pourrait choquer, ce qui est vraiment invraisemblable… Mais là aussi, il faut savoir rester souple. Il ne faut pas voter Non systématiquement en cas de fautes d’orthographe car, si la VDM est drôle, les fautes sont secondaires. C’est comme se dire "encore une histoire de chat ? je mets non". Du moment qu’elle est drôle, pourquoi pas ?

J’ai vu, dans le blog, quelqu’un qui disait "le contenu des VDM ne me regarde pas". Bien au contraire, c’est le contenu le plus important. Ce qui compte surtout, c’est de voter Oui pour les VDM qui vous font rire. Il vaut mieux perdre quelque point en se trompant sur un Oui que mettre Non et en perdre des centaines. 
Je sais que certains n’osent pas mettre Oui de peur de ne pas coller à l’avis général et, par conséquent, de perdre des points. Tout comme d’autres pensent que ne mettre que des Oui ou des Non les fera progresser. Mais c’est faux.

Je vais vous montrer avec mes stats :

Total Oui : 1165
Total Non : 4584
Modération confirmée : 4593
Modération infirmée : 1125

J’ai donné environ 20% de oui, alors que seules environ 2% des VDM qui passent en modération seront publiées. D’ailleurs, j’ai fait aussi environ 20% d’erreurs (soit des VDM que j’ai acceptées et qui n'ont pas été publiées, soit des refusées qui ont été publiées). Je ne vote pas comme tout le monde. La preuve : je fais beaucoup d’erreurs. je vote juste en fonction de ce qui me fait rire et qui est dans l’esprit du site.

Faire des erreurs n’est absolument pas grave. J’ai grimpé dans le classement et je suis arrivée à la première place en ne cherchant pas à faire des points et en modérant selon mon humour."

Nous profitons au passage de cet article pour annoncer qu'IronicalDiabolic a récemment rejoint le staff VDM en qualité de modératrice. Elle effectuera à partir de maintenant la modération de notre côté et ne participera donc plus au classement des modérateurs. C'est une grande première pour nous puisque c'est la première fois que nous accordons un poste d'une telle importance à une personne issue de la communauté VDM.
Nous avions déjà fait confiance (et nous continuons avec grand plaisir, d'ailleurs) à l'un de nos membres il y a quelques mois en confiant la correction des anecdotes publiées à notre ami Vincent, Vinoco sur le site.

#148 - L'actualité VDM - Publiée le 04/02/2009 à 22:56 Écrit par Guillaume - 253 commentaires

Meilleurs commentaires

  • ah nan moi je pense que remplacer "fake" par un mot c'est super rigolo :D

    #3 - Le 04/02/2009 à 23:26 par IronicalDiabolic

    Voir le contexte

  • #134 j'ai le même problème avec la somme oui/non et la somme des modérations. j'ai un peu plus de 800 d'écart...

    sinon j'adore ce système de modération. je modérais déjà avant sans m'être inscrite, et je me suis inscrite avec le lancement du nouveau système.

    longue vie à VDM!

    #136 - Le 22/02/2009 à 16:23 par carodu59

    Voir le contexte

Commentaires

    Chargement...

Commenter cette