Accueil du blog | Fil RSS des billets | Tous les billets

VDM illustrée (385) - L'actualité VDM (188) - Jeux et concours (49) - Photos (13)

La VDM illustrée de Nils

Bien le bonjour à toutes et tous. Très heureux de vous retrouver, comme chaque semaine, pour vous présenter un nouveau talent. Cette semaine, vous allez découvrir un jeune homme de trente ans que j'ai eu le plaisir d'interviewer, comme je le fais avec chaque invité. Il habite près de Toulouse dans un "petit bled qui s'appelle Pechabou" où il vit avec sa future petite femme sénégalaise de naissance et il s'appelle Nicolas Rivet alias Nils (son profil VDM).

Nicolas est infographiste et illustrateur indépendant. Une expérience qu'il vit depuis deux ans maintenant et dont il nous parle. "Actuellement, ça se passe plutôt pas mal. La fin d'année 2008 a été plutôt difficile. C'est la crise, ça se sent partout, lâche-t-il ironiquement. (rires) Je continue à bosser encore un peu pour la boîte dans laquelle je me trouvais juste avant, qui s'appelle Index multimédia et qui fait des produits pour mobiles. J'ai choisi d'être en freelance parce que cela faisait un moment que j'avais envie de faire de la BD ou de l'illustration de façon un peu plus libre. Là, c'était une belle occasion étant donné que je savais que je pourrais continuer à travailler pour cette boîte."
Voici donc son parcours professionnel. Avant d'être indépendant, Nils a travaillé pendant 3-4 ans dans cette fameuse entreprise dont nous parlions à l'instant et avant cela, il a passé 2-3 ans dans une boîte de jeux vidéo. "A l'époque, l'entreprise était montée sur Paris et je n'avais pas envie de suivre. D'ailleurs, elle n'allait pas très bien et s'est plantée quelques temps après. C'est dommage car le jeu vidéo, c'était super intéressant et là-bas, j'étais character designer et infographiste 3D. Je réalisais donc les personnages pour le projet de jeu que l'on avait."

Maintenant, Nils réalise des illustrations, des mascottes pour des entreprises diverses et variées mais fait "principalement, du personnage". Il fait aussi un peu de BD et a d'ailleurs vu quelques planches à lui être publiées dans Chaudron magique, un magazine de Milan. Nicolas donne aussi des cours de design de personnages, de storyboard et de BD dans une classe spécialisée dans la 3D au sein d'une école privée. Et entre toutes ces choses, il essaye de se faire plaisir en mettant à jour, dès qu'il le peut, son blog sur les Pin-up ainsi que le blog collectif qu'il tient avec plusieurs amis, Drawmadaire.

Quand on lui parle projets, notre invité pense sans l'ombre d'un doute à la bande dessinée. "J'ai énormément de contacts pour du scénario et beaucoup de choses sur le feu parmi lesquelles vachement de trucs dans la BD et toujours l'envie de me faire plaisir en illustrations. J'essaye de me diversifier et de faire plein de choses différentes. C'est d'ailleurs un peu vrai dans tout puisqu'à côté du dessin, je fais également de la musique et du théâtre."
Et en effet, Nils est un touche-à-tout et sait s'occuper quand il ne dessine pas. "J'aime beaucoup le cinéma, j'y suis abonné et m'y rends tout le temps avec ma petite femme. Je sors également beaucoup avec mes amis. Je suis très communautaire en fait. J'ai aussi un groupe de musique avec lequel on a entamé un projet de composition. Ce sont des musiciens que j'ai rencontré via le net et, pour l'instant, le nom du groupe, c'est Lotrek. Nous faisons du rock alternatif et moi je chante principalement et je fais un tout petit peu de gratte."
Côté goûts musicaux, Nicolas dit écouter de tout. "Ca va de Marilyn Manson à Cali", dit-il en rigolant. A côté de ça, il fait aussi du théâtre depuis quelques années et participe à quelques représentations chaque année.

Notre invité a en tout cas choisi une VDM de la catégorie Sexe et qui avait été publiée en mai dernier. Il explique son choix. "J'en ai lu des tonnes en éclatant de rire mais il y en a relativement peu qui m'ont inspiré pour faire quelque chose en BD. Il y en a beaucoup qui sont excellentes mais difficiles à illustrer. Celle-ci, quand je l'ai lue, j'ai trouvé qu'elle collait vraiment bien pour être illustrée."

Et puisqu'un extrait de l'illustration vous gâcherait toute la surprise, cette semaine, cliquez ici pour en voir plus.

Merci d'avoir suivi ce rendez-vous de la VDM illustrée et à très vite pour des petites surprises car... VDM a bientôt un an.

#146 - VDM illustrée - Publiée le 24/01/2009 à 09:51 Écrit par Julien - 9 commentaires

Meilleurs commentaires

  • Ben ouais, je rigole pas moi tavu, j'te r'fais la face, j'te casse la bouche.

    #8 - Le 28/01/2009 à 22:48 par SuperClaire

    Voir le contexte

  • Aie, la super menace. Ca va faire mal.

    Sinon, les graphiste du genre, ça m'impressionne x)

    #6 - Le 28/01/2009 à 15:16 par Chuky

    Voir le contexte

Commentaires

    Chargement...

Commenter cette