Accueil du blog | Fil RSS des billets | Tous les billets

VDM illustrée (385) - L'actualité VDM (187) - Jeux et concours (49) - Photos (13)

La VDM illustrée de Mad'moiselle C

Bonjour à tous et bienvenue pour cette première VDM illustrée de 2009. Vous avez été très nombreux à apprécier ce rendez-vous hebdomadaire en 2008 et je vous propose, somme toute logiquement, de continuer cette année avec une nouvelle saison pleine de surprises. Depuis novembre dernier, pas une seule femme n'avait été mon invitée ici-bas mais nous reprenons cette année avec un talent au féminin puisque je reçois Charline Fabry alias Mad'moiselle C.

Maman depuis huit mois d'un petit garçon qui répond au doux prénom de Mathis, Charline, 29 ans, habite à "l'autre bout de la Terre, à Singapour, où j'ai suivi Mr C. il y a trois ans pour son travail en me demandant si j'allais pouvoir y trouver Vanessa Bruno (une marque de prêt-à-porter, ndlr)". Aujourd'hui, le couple pense y rester encore deux ans.
Charline, qui habitait avant dans le vingtième arrondissement de Paris, raconte. "La vie là-bas est très agréable. Il y a du soleil toute l'année. De quoi bien décompresser le week-end et vite se sentir en vacances. C'est très occidental en tout cas et on trouve de tout. Même des fromages, c'est pour dire ! Merci Monsieur Carrefour !"
Et la France dans tout ça ? Notre invité, qui est revenue dans la capitale pour les fêtes, avoue que Paris lui manque. "J'adore rentrer et me balader sous la neige. Ce qui manque le plus ? Faire mes courses au Monop', trouver des produits de beauté non-blanchissant... Non, plus sérieusement, rien de spécial à part la famille et les amis mais sinon on se fait bien à notre nouvelle vie. Mais je rajouterais quand même le sucre vanillé pour faire le riz au lait et du choix dans les tablettes de chocolat. Mr C., lui, dirait le saucisson en premier."

Dans la vie, Charline est graphiste et illustratrice en freelance. Elle donne également des cours d'arts plastiques. Parfois, elle anime des ateliers dans une école française, parfois elle occupe l'atelier qui se trouve chez elle. "En fait, ça change un peu tous les mois et comme ça, je n'ai pas le temps de m'ennuyer !" lance t-elle. Et en effet, elle n'a pas l'air de s'ennuyer.
Entre les maquettes de magazine, les logos destinés à des stylistes, les illustrations pour la gazette de Singapour et les doudous et décorations pour chambre d'enfant, l'emploi du temps semble bien garni. Notre invitée n'a en tout cas pas une activité qui prime sur l'autre mais, selon elle, "tout se complète et le fait de changer régulierement permet de revenir vers d'autres projets avec de nouvelles idées".

Mad'moiselle C. n'a lancé son activité actuelle qu'une fois à Singapour. En France, elle travaillait, avant de partir, pour une petite maison d'édition de magazines pour enfant. "J'étais maquettiste et, de temps en temps, je faisais des illustrations dedans. J'y suis restée un an et, avant, j'ai travaillé plusieurs mois pour le site rushcollection.com mais là, c'était plus de la photo et quelques boulots graphiques."
Titulaire d'une licence d'arts plastiques, elle a ensuite passé un an en atelier de dessin et l'affirme clairement : "Je ne me voyais pas ailleurs que dans le domaine artistique."

Si pour 2009, elle veut qu'on lui souhaite "amour, gloire et beauté", notre invitée a tout de même la tête remplie de projets. En premier lieu, elle signale qu'elle sera présente à Paris à l'occasion d'un vernissage aujourd'hui même, samedi 10, au showroom du Nuage des Filles (toutes les infos sur la page facebook de l'évènement). "Il faut absolument y aller ! Pour une fois que je fais un truc à Paris et que je peux rencontrer d'autres blogueurs, créateurs, etc ! Et puis je reprends l'avion juste après et ce serait dommage de se louper. Ceux qui viendront y retrouveront des pages du livre, des illustrations du blog, des inédits et tout ce que j'ai pu ramener dans mes valises !"
Des pages du livre ? Mais quel livre ? "J'ai deux livres en préparation pour 2009 et on croise donc les doigts ! Le premier reprend toutes les illustrations de Mlle C. et sera disponible en français mais aussi en anglais pour pouvoir le présenter à Singap'. Il y aura aussi quelques inédits et pas mal d'illustrations que j'aurais refaites pour avoir une unité dans la gamme de couleur et le style. Pour le deuxième livre, ce sera plutôt des créations textile et du dessin. Le premier est quasiment fini en tout cas et je suis en attente des corrections des traductions en anglais."

Après avoir parlé travail et projets, voici la minute plaisir avec tout ce qui fait le bonheur de Charline. "En vrac, je dirais mes 2 hommes, mon métier, des macarons Ladurée, un chocolat chaud avec un croissant, flâner dans Paris, dire que je n'ai rien à me mettre pour pouvoir faire du shopping et voyager." Et maintenant, un extrait de l'illustration de la semaine.

Voilà donc pour cette semaine. Nous aurions également pu parler de la signification du C dans "Mad'moiselle C" mais cela restera, je pense, un grand mystère. Plus sérieusement, je suis heureux de vous retrouver en cette nouvelle année et je vous souhaite à toutes et tous, des millions de jolies choses. A la semaine prochaine !
Et n'oubliez pas, aujourd'hui, de 16h à 18h vernissage Mad'moiselle C au showroom du Nuage des Filles. Toutes les informations sont ici.

 

Vous avez du talent et souhaitez participer à une prochaine VDM illustrée ? Envoyez-moi un mail sur julien [at] viedemerde.fr en n'oubliant pas de me communiquer l'adresse de votre blog ou quelques unes de vos œuvres.

#141 - VDM illustrée - Publiée le 10/01/2009 à 00:17 Écrit par Julien - 7 commentaires

Meilleurs commentaires

  • dommage j'habite pas à Paris, donc jpeux pas aller à son vernissage, mais j'aime beaucoup ses dessins ... et waaaaaw singapour héhé

    Bonne année à toute l'équipe !

    #1 - Le 10/01/2009 à 12:08 par indiah

    Voir le contexte

  • Euh, j'ai juste survolé et suis tombée sur le GRAND mystère du C dans Mad'moiselle C".... J'espère que c'était ironique hihi :D ou alors l'hypothèse la plus simple est erronée ^^

    Par contre... adorable comme ilustration, beau style :) J'm'en vais en regarder d'autres...

    #2 - Le 11/01/2009 à 00:34 par Ch@

    Voir le contexte

Commentaires

    Chargement...

Commenter cette