Accueil du blog | Fil RSS des billets | Tous les billets

VDM illustrée (385) - L'actualité VDM (189) - Jeux et concours (49) - Photos (15)

La VDM illustrée de nesk

Bonjour à toutes et à tous ! J'espère que vous avez passé un joyeux Noël. C'est en tout cas avec un immense plaisir que je vous retrouve cette semaine pour la toute dernière VDM illustrée de 2008. Depuis le lancement de cette formule au mois de mai, ce sont pas moins de 32 illustrateurs qui ont défilé sur votre site préféré. 32 illustrateurs qui ont tous mis en images une anecdote du site en y mêlant un peu de leur style et, surtout, beaucoup de leur talent.
Aujourd'hui, nous n'allons pas déroger à la règle puisque c'est un nouvel invité de marque que je reçois. Je vous propose de terminer l'année en beauté avec Jean-Sébastien Deheeger alias nesk.

J-S a 29 ans, est pacsé avec son amie Virginie, a une petite puce de 2 ans et demi qui répond au doux nom de Chloé et habite dans une petite ville en Essonne, au sud de Paris. Voilà pour les grandes lignes. Notre invité est en tout cas illustrateur, cela va sans dire, et indépendant depuis presque deux ans.
S'il en est arrivé là aujourd'hui et s'il peut désormais vivre de ce qu'il aime faire, nesk doit rendre à César ce qui est à César et adresser un grand merci à un site que vous connaissez peut-être depuis peu : laFraise.com. Ce site propose toute l'année à des illustrateurs de soumettre leurs visuels au vote des visiteurs. Au final, les meilleurs sont imprimés en édition limitée et les illustrateurs repartent avec un joli chèque. "J'ai participé à laFraise pour la première fois à peu près un an après la création du site. J'avais la connaissance des logiciels et j'avais souvent des petites idées. Je m'étais donc dit 'pourquoi pas'. Mon premier t-shirt imprimé, c'était 'linge sale' en décembre 2005. Des petits fantômes qui se font poursuivre par une machine à laver."
A ce moment-là, 500 euros étaient promis aux illustrateurs des visuels retenus. La somme a doublé aujourd'hui. En tout cas, nesk est parmi les illustrateurs les plus imprimés sur laFraise avec pas moins d'une vingtaine de visuels qui sont passés sous les rouleaux et une galerie bien chargée. Aujourd'hui, notre invité est donc en indépendant et cela se passe bien pour lui. "Quand je dis que le freelance va bien, c'est que cela va bien sans laFraise." précise-t-il.

Jean-Sébastien a précédemment travaillé dans des agences de design web et a été infographiste en agence de com'. Il s'est, au fil du temps, de plus en plus orienté vers le graphisme puis vers l'illustration. "Au début, c'était Internet qui m'intéressait. J'étais quand même déjà créatif et j'aimais l'illustration mais je gribouillais rarement. Le web était à la mode et, avec un pote, on a suivi une formation de conception web tout en faisant un site à côté. C'était l'époque du flash et on s'amusait à créer de petites animations."
Pour se lancer dans l'illustration une bonne fois pour toutes, l'élément déclencheur reste laFraise. "En voyant le nombre de fois que j'ai été sélectionné, ça m'a fait réfléchir. Avec les contacts que j'ai eu grâce à laFraise, j'avais quelques assurances pour me lancer en indépendant."

Maintenant, nesk fait surtout de l'illustration pour la presse jeunesse et généraliste mais aussi pour des sites ou de la com'. Quand il a le temps, il fait des illustrations pour des t-shirts et a dernièrement illustré un livre pour enfants qui s'intitule "Macadam joue avec les mots" et qui a été conçu pour les orthophonistes. Il s'agit d'un conte accompagné d'exercices.

Côté projets, Jean-Sébastien aimerait beaucoup faire de l'animation et monter un petit court-métrage à partir d'illustrations. "C'est super long mais j'en ai trop envie. J'aimerais me mettre avec un musicien pour le faire mais pour l'instant, je manque de temps." Il y a aussi son projet de faire son propre livre jeunesse où il serait à la fois auteur et illustrateur. "J'ai déjà ma trame et j'ai un peu commencé." nous dit-il. Et il m'aura fallu lui tirer les vers du nez pour qu'il nous lâche ceci : "Ce sera sur un personnage que ceux qui me connaissent voient souvent dans mes dessins." On a hâte d'en savoir plus.

Pour nesk, l'illustration est réellement une passion et quand on lui demande ce qu'il aime à côté, il répond bien vite être un grand fan de jeu vidéo et apprécier passer du temps sur sa Xbox 360 devant un Oblivion ou un Mass Effect. Il joue également au ukulélé depuis peu. Et oui.

Vous voulez voir la dernière VDM illustrée de 2008 ? Cliquez vite là-dessous.

C'est ainsi que s'achève notre première saison de la VDM illustrée. Un grand merci à vous tous qui avez pris le temps de lire mes articles chaque semaine et un immense merci aux illustratrices et illustrateurs qui ont toutes et tous été plus adorables les uns que les autres. Enfin, sachez qu'exceptionnellement, changement d'année oblige, il n'y aura pas de VDM illustrée samedi prochain et que nous nous retrouvons donc le 10 janvier.

D'ici là, portez-vous bien et, par avance, je vous souhaite à tous une excellente année 2009. Amusez-vous bien le 31 mais n'oubliez pas pour autant que celui qui conduit, c'est celui qui ne boit pas hein. ;)

 

Vous avez du talent et souhaitez participer à une prochaine VDM illustrée ? Envoyez-moi un mail sur julien [at] viedemerde.fr en n'oubliant pas de me communiquer l'adresse de votre blog ou quelques unes de vos œuvres.

#140 - VDM illustrée - Publiée le 27/12/2008 à 01:11 Écrit par Julien - 10 commentaires

Meilleurs commentaires

Commentaires

    Chargement...

Commenter cette