Accueil du blog | Fil RSS des billets | Tous les billets

VDM illustrée (385) - L'actualité VDM (188) - Jeux et concours (49) - Photos (14)

La VDM illustrée de Grelin

Bien le bonjour gentes dames, damoiselles et nobles damoiseaux et bienvenue à vous dans ce nouveau rendez-vous de la rubrique que vous kiffez trop d'amour. Vous tremblez d'impatience et souhaitez découvrir l'illustrateur de la semaine ? N'en jetez plus, calmez vos ardeurs, le voici, pour vous : je suis cette semaine avec... Grelin alias... Ben, juste Grelin en fait.
"C'est comme ça que l'on m'appelle. J'ai souvent dit aux gens que c'était d'origine yougoslave (ce qui n'est pas vrai) et, pour tout le monde donc, c'est Grelin. C'est même devenu mon prénom au fil du temps. Mes amis et même mes proches s'y sont fait (rires). C'est même écrit sur ma boite aux lettres !" Nous n'en saurons malheureusement pas d'avantage mais ce n'est point grave puisque notre ami Grelin s'est révélé être bien plus bavard par la suite...

Mais qui est-il vraiment ? Grelin a 28 ans, habite à Montpellier et précise qu'il a vécu presque 20 ans à paris "là où tout est cher mais là où sont mes amis qui d'ailleurs me manquent et que je vais souvent voir". Il faut aussi savoir que Grelin est "en couple et heureux de l'être" et qu'il a deux chattes qui sont "essentielles à son bien-être". Je vois très bien les plus tordus d'entre vous avoir de biens drôles d'idées dans la tête suite à la lecture de cette phrase, bande de coquinous !

Notre invité est auteur de BD et illustrateur. Alors qu'il boucle actuellement son quatrième album dont nous parlerons plus tard, Grelin nous touche quelques mots sur les trois précédents. "Mes deux premiers albums forment une histoire de science-fiction pour adolescents. Cela s'appelle Hazard Tome 1 et 2 (éditions Soleil). Pour la série suivante, il s'agit des aventures de merdeux bien barrés qui nous font revivre les colonies de vacances comme on les aime. Cela s'adresse à un public plus jeune et ça s'appelle 'La colo', tout simplement."
Sa toute première BD a vu le jour en janvier 2007 et parle de la rencontre de Lucky et Manon et de leur folle course-poursuite à travers l'espace. Il y était dessinateur et coloriste. Le travail du scénariste avec lequel il s'est associé lui a permis de travailler librement. Dès les premières planches, la maison d'édition Soleil réagit et le fait rapidement signer. Aujourd'hui, malgré les propositions, Grelin continue avec Soleil et enchaîne les albums et les participations à de prestigieux collectifs.

Actuellement, notre invité s'occupe de son prochain bébé et nous a confié qu'il retournait, avec ce prochain album, à la science-fiction sous influences manga. "Dans les grandes lignes, on peut dire que ce sera une histoire de pirates. Cette fois-ci, ce sera pour un public plus averti car il n'est pas impossible que j'y mette du mort et du sexe. Ce sera ma nouvelle série et j'en écris quatre tomes pour le premier cycle. J'en ferai peut-être d'autres après. Qui sait ?" Tout cela promet.

Grelin est en tout cas un artiste épanoui qui a de l'or au bout des doigts. Lui qui a tout d'abord fait un BT Dessinateur/maquettiste puis un BTS Communication visuelle, admet que les études lui ont appris la rigueur et stimulé sa créativité. Après avoir fait des "boulots à la con pendant 4 ans", il plaque tout pour se lancer dans le dessin et la BD. Pour lui, tout est allé très vite. En 4 ou 5 mois, il avait signé pour son premier album et depuis, tout va pour le mieux. "Je m'éclate !", lance-t-il.

Quand j'ai parlé avec Grelin, j'ai voulu le faire réagir à ce qu'avait pu me dire mon ami Pacco la semaine dernière. A savoir : "Il faut être courageux pour faire de la BD. Ce doit être un des métiers où le ratio temps consacré à la chose/rémunération est le plus faible." Confirmation de notre illustrateur de la semaine. "C'est vrai (rires) mais, si on travaille vite et en faisant simplement son taf, on peut plus facilement avoir le temps pour faire beaucoup d'autres choses à côté. N'être qu'auteur de BD doit être difficile à vivre. Pour ma part, je n'ai pas ce problème. La BD ne représente que la moitié de mon activité."
Notre invité est en effet un touche-à-tout. Il a pu entre autres travailler pour Tchô! magazine pendant 2 ans, réaliser des designs de jeux vidéo pour DS ou Internet, designer un dessin animé, créer des séries d'émoticônes pour MSN et participer à la réa' d'une bande-annonce en dessin animé pour le jeu Tim Power qui sortira bientôt sur DS. Et oui, tout ça.

Cette semaine encore, vous retrouvez un extrait de l'illustration ci-dessous et notre illustrateur explique son choix de VDM. "Cette VDM me parlait. Dans cette situation, tout était parfait pour que ce moment soit inoubliable et, pour moi, la mettre en image était un vrai plaisir."

Voilà pour cette semaine. N'hésitez pas à visiter le blog de Grelin dont le lien est en début d'article. Vous trouverez son précédent blog en cliquant ici. Beaucoup de jolis dessins sont à découvrir là-bas. On se retrouve très vite, mes loulous. Prenez soin de vous.

#135 - VDM illustrée - Publiée le 06/12/2008 à 01:52 Écrit par Julien - 5 commentaires

Meilleurs commentaires

Commentaires

    Chargement...

Commenter cette