Accueil du blog | Fil RSS des billets | Tous les billets

VDM illustrée (385) - L'actualité VDM (188) - Jeux et concours (49) - Photos (14)

La VDM illustrée de Pacco

Coup de cœur cette semaine dans la VDM illustrée. Il a 41 ans, il est né à Paris et a des origines antillaises. Il a une compagne et une petite princesse de 4 ans qui répond au doux prénom de Maé. Il a d'ailleurs fait de sa fille le centre, de toute son attention bien sûr, mais aussi de son blog. Mesdames, messieurs, je suis cette semaine avec Pacco Dorwling-Carter du blog BD de Maé.

Notre invité aujourd'hui est donc ce blogueur BD qui, presque chaque jour, met en scène sa fille dans tout un tas de petites histoires. Il habite à Boulogne-Billancourt et dirige, depuis 1996, Tomahawk, une agence de publicité spécialisée dans le secteur du divertissement qu'il a fondé.
Pacco nous explique comment il en est arrivé là. "Au début, j'ai fait un bac S puis j'ai enchaîné sur du droit et 3-4 années dans le graphisme. A ce moment-là, j'avais déjà envie de faire de la BD mais je crois que c'est un métier qui est parmi les moins rentables si on regarde le ratio temps consacré à la chose/rémunération. J'suis très bling bling et ce n'est pas avec ça que j'allais payer ma drogue, mon alcool et mes femmes, lance-t-il en rigolant. J'ai donc fait des stages dans des maisons d'édition de BD et, à l'époque, c'était assez le bordel car il n'y avait pas beaucoup de blé et c'était bien moins structuré."
Il finit donc par entrer dans une agence de création graphique qui le fait beaucoup travailler pour la musique, le cinéma et le DVD. Il y reste là aussi 3-4 ans avant d'ouvrir sa boîte.

Quand on lui demande pourquoi il s'était en premier lieu orienté vers le droit, il retourne dans le passé et raconte. "J'avais fait ma première et ma terminale en Guadeloupe car ma mère voulait se rapprocher des îles. J'ai donc obtenu le bac là-bas et une fois ce diplôme en poche, j'ai voulu faire de la BD mais je suis allé en fac de Droit pendant 2 ans... pour faire plaisir à mon père et pour qu'on me paye le retour sur Paris. On a vite fait le tour de la Guadeloupe et la vie urbaine de Paris me manquait après avoir bien profité du surf, des tongues, etc."

Son principal projet aujourd'hui, c'est de mettre en BD les aventures de sa fille. C'est aussi son projet le plus avancé puisqu'un accord avec un éditeur est en passe de se concrétiser. Ce ne sera pas sa première BD puisque Pacco a sorti "Fucking karma" en 2007, un album inspiré de son précédent blog.
"Beaucoup de potes ont galéré et moi, j'ai eu la chance d'avoir un premier projet, de le présenter et d'être édité. Il y a beaucoup de trucs bancals dans ce premier album. J'y raconte une histoire inspiré de faits réels. Un périple fait avec deux supers potes sur la West Coast aux USA. Ce sont donc trois excités qui se cassent aux States pour vivre leur rêve américain et ça tourne au cauchemar drôle. Ils étaient partis pour 'chopper de la femme' car élevés aux clips de MTV et à Alerte à Malibu sauf qu'à Los Angeles, t'as pas ça. C'est plutôt du 90 kg entre les épaules et les chevilles grâce à McDo."

Mais Pacco, c'est donc aussi et surtout un papa heureux qui s'amuse et prend un plaisir fou à partager sur son blog les histoires liées à sa fille Maé, qui, comme toutes les filles de son âge, est parfois ange, parfois démon, parfois peste, parfois petit bout d'chou tout mignon. A l'origine, Pacco s'est posé la question du blog au moment où Stéphanie, son amie-qui-a-aussi-un-blog-très-sympathique, est tombée enceinte. Il voulait faire quelque chose de plus chez lui et s'est dit que "cela ferait plus délirer ma fille que je dessine plutôt que je dirige une boîte". Maé est née en août 2004. En février de cette année, il remplace "Fucking karma", le blog classique où il racontait ce qui se passait dans sa vie, par le blog sur sa fille avec la conviction que cela pouvait intéresser de nouveaux lecteurs.
Pacco ne s'est pas trompé puisque son blog actuel marche plutôt bien et trouve son public. Nul doute que, vous aussi, accrocherez vite au style de notre invité de la semaine. Ce dernier explique d'ailleurs son choix de VDM.
"Au début, je pensais faire comme Margaux et me diriger vers une anecdote sexe, un peu crade mais je me suis dit qu'il valait mieux accueillir de potentiels futurs lecteurs avec ce que je sais faire : un dessin sur une histoire mettant en scène un enfant. J'y ai d'ailleurs inséré Maé puisqu'il s'agit clairement de quelque chose qu'elle serait capable de nous faire dans quelques temps. Cela me fait d'ailleurs rigoler quand des lecteurs de mon blog me disent 'Tu n'as pas encore réussi à nous dégoûter, je veux la même !' ou bien encore "Ça me fait trop rigoler ! Il faut absolument que je montre ça à mon mec !'. J'ai envie de leur répondre 'Non écoute cocotte, laisse-le tranquille ton mec. Il a la tête dans sa console et sa Kro, c'est peut-être pas une bonne idée'."

Un grand merci à Pacco pour avoir répondu à mes questions, pour sa gentillesse et son esprit déconneur. Cet article est long mais aurait pu l'être encore plus si j'avais retranscrit tout ce que nous avons pu nous dire. Son blog vaut réellement le détour, allez-y, ajoutez-le à vos favoris, vous ne le regretterez pas.

Merci à vous d'avoir eu le courage de lire jusqu'ici et très bonne semaine. A samedi prochain !

 

Vous avez du talent et souhaitez participer à une prochaine VDM illustrée ? Envoyez-moi un mail sur julien [at] viedemerde.fr en n'oubliant pas de me communiquer l'adresse de votre blog ou quelques unes de vos œuvres.

#133 - VDM illustrée - Publiée le 29/11/2008 à 20:36 Écrit par Julien - 28 commentaires

Meilleurs commentaires

  • Ouaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaais Pacco !!
    \o/
    Je te vénère Julien, je te vénèèèèère !


    (et en plus l'illu est trop coul !)

    #1 - Le 29/11/2008 à 20:29 par SuperClaire

    Voir le contexte

  • Non mais les illlustrations sont postés de plus en plus tard! :p

    #2 - Le 29/11/2008 à 20:44 par Carameliie

    Voir le contexte

Commentaires

    Chargement...

Commenter cette