Accueil du blog | Fil RSS des billets | Tous les billets

VDM illustrée (385) - L'actualité VDM (187) - Jeux et concours (49) - Photos (13)

La VDM illustrée de Ced

Encore une nouvelle semaine qui commence pour les VDM illustrées. Dehors, le temps se rafraîchit mais n'ayez crainte car nous sommes là pour vous réchauffer avec une nouvelle anecdote mise en images. Cette semaine encore, c'est un homme que je vous propose de découvrir au travers de cet article car nous sommes aujourd'hui avec Cédric Asna alias Ced.

Commençons par situer le personnage. Cédric a 27 ans, un chat, vit en couple depuis bientôt quatre ans et à Toulouse depuis une dizaine d'années. "Avant j'étais dans l'Ariège, confie-t-il, la campagne ultime de la France. Généralement, je préfère faire croire que j'ai toujours été à Toulouse." Ah oui, autre chose, il est aussi dessinateur de BD ainsi que graphiste/illustrateur indépendant. Enfin, c'est juste un détail dont nous allons parler tout au long de cet article.

Alors qu'il travaille déjà sur son troisième album, Ced nous parle des deux précédents... "Le premier est sorti en septembre 2007 et s'appelle 'Contes à dormir debout'. Il s'agit d'une relecture de contes de notre enfance (Aladdin, Barbe bleue, etc) avec un humour contemporain et un poil crétin. Le deuxième album sortira en mars prochain et sera publié aux éditions Carabas. C'est un petit livre pour enfants de 24 pages sans texte et qui s'appellera 'Alcibiade et la couronne du roi'. Une sorte de cartoon qui raconte l'histoire d'un chevalier plutôt fainéant chargé de récupérer la couronne royale des pattes d'un dragon. Toute une épopée. Peter Jackson voudrait l'adapter en trilogie."

La BD, c'est ce qui occupe Cédric la majeure partie du temps. En effet, l'aventure du freelance n'a elle débuté que depuis peu pour lui. "Mon book de ce côté-là n'est pas encore bien rempli. J'ai juste fait pas mal de mascottes pour des sites Internet. Même quasiment que ça. Sinon, des affiches pour des associations d'impro, dont la mienne."
Il ajoute : "Si on considère que j'ai commencé au moment où j'ai fait ma première facture, je suis en indépendant depuis un peu plus d'un mois. Je suis d'ailleurs en train de créer mon site pro pour que ma vitrine sur Internet ne se résume pas à un blog où on voit des pandas en sous-vêtements." Oui, celui de cet article est à poil, je sais.

Quel a été le parcours de notre invité ? Cédric, bac S en poche, a quitté sa campagne pour faire des études de graphisme "dans la grande ville". Il obtient son diplôme de design graphique puis travaille dans des agences de pubs et des bureaux d'études. Enfin, il y a un an et demi, son éditeur est tombé sur mon blog BD, qui ne lui servait à l'époque qu'à décompresser et s'amuser, et lui a proposé de faire un album.
Depuis, tout est allé très vite et Cédric a déjà des projets pour la suite... "Je suis donc en plein milieu du troisième album qui est en fait la suite des Contes à dormir debout. J'ai plein de projets de BD mais n'ai pas encore trouvé d'éditeur. Je bosse un peu en tant que scénariste avec Waltch (un autre de nos invités, ndlr) au dessin. Nous allons avoir une petite BD dans Lanfeust mag."

Arrêtons-nous un instant sur la BD. Notre invité est très porté là-dessus, d'accord, mais pourquoi cet engouement ? "Je pense que c'est parce que c'est à peu près la seule chose que je sache faire, au final, affirme Ced. Je ne m'amuse que dans la BD et dans le fait de raconter des histoires. En fait, les dessins sont secondaires pour moi, je préfère écrire. Mon but secret, c'est de devenir scénariste à quasi-temps plein, en me gardant une série que je dessinerais. J'adore travailler avec d'autres auteurs et, généralement, ils font de meilleures choses que si j'avais dessiné.
A ce titre, n'hésitez pas à également visiter l'autre blog de Ced, où ce dernier raconte de petites histoires de toutes sortes.

Pour ce qui est de la VDM de la semaine, Ced en a choisi une récente, proposée par Snick et qui avait fait couler de l'encre. "Quand je l'ai lu, je nous ai vu à nous trois : ma copine, mon chat et moi. Je lui fais le même genre de blagues nulles chaque jour et si la même chose m'arrivait, elle est tellement attaché au chat que je me demande si je ne me retrouverais pas dans le cas de cette VDM." Voilà qui promet. Extrait.


C'est fini pour aujourd'hui. A la semaine prochaine les loulous et surtout, n'oubliez pas votre petite visite sur Mon beau sapin. :)

#131 - VDM illustrée - Publiée le 20/11/2008 à 20:46 Écrit par Julien - 3 commentaires

Meilleurs commentaires

  • Félicitations !!! Bon ok j'ai écrit la même chose sur le blog habituel...

    #2 - Le 28/11/2008 à 18:27 par Maxkater

    Voir le contexte

  • Très drôle, j'ai vraiment aimé les dessins: beau et simple, je dirais même qu'on dirait de la littérature de jeunesse, sauf pour l'histoire et les textes!

    #3 - Le 24/02/2009 à 18:39 par SophieM

    Voir le contexte

Commentaires

    Chargement...

Commenter cette