Accueil du blog | Fil RSS des billets | Tous les billets

VDM illustrée (385) - L'actualité VDM (188) - Jeux et concours (49) - Photos (15)

La VDM illustrée de Sway

Bonjour à tous et bienvenue dans un nouveau rendez-vous de la VDM illustrée. Votre rubrique préférée (oui allez, avouez hein) revient enfin sur du talent au féminin après trois semaines passées en compagnie de mâles, d'hommes, de vrais. J'ai le plus grand plaisir à rester dans le Sud et à revenir à Marseille après un détour par Montpellier et Biboun la semaine dernière. Voici notre invité de la semaine : Cécile Lechevallier alias Sway.

Montpelliéraine à l'origine (décidément), cette demoiselle de 24 ans est assistante comptable dans la cité phocéenne. Non pas par choix mais un peu par obligation car son truc à elle, c'est bien évidemment le dessin. Et si Cécile a déjà fait tout le nécessaire pour être illustratrice en freelance au point de vue administratif, dans la réalité, les choses n'ont pas encore vraiment pris forme comme elle le pourrait le souhaiter. Gribouiller, c'est une passion et notre invitée compte bien en vivre un jour, ce que nous lui souhaitons vivement.

Son parcours scolaire s'est au fil du temps étiré entre deux choses, deux envies. D'un côté, un désir de se diriger vers le dessin et d'assouvir ce besoin de tenir un crayon, de l'autre la nécessité de faire des études qui lui permettraient de rapidement gagner sa vie.
Au sortir d'un bac littéraire, Sway se dirige vers la fac de droit où elle ne reste qu'un an avant de réaliser une mise à niveau d'arts appliqués aux pieds de la Bonne Mère.
Elle troquera ensuite les cigales contre les ch'tis lors d'un passage à Lille où elle effectue un BTS arts appliqués option multimédia. Le dernier épisode sera donc un BTS assistante de direction obtenu en alternance l'année dernière et qui lui permet aujourd'hui de gagner de quoi vivre.

Cécile a en tout cas des projets et espère réaliser deux bandes dessinées qu'elle a en tête depuis un certain temps. "L'une serait un hommage à Miyazaki mettant en scène trois sœurs asiatiques de 14-15 ans et avec une histoire très portée sur la nature, la famille. Dans l'autre projet, ce serait avec des personnes un peu plus adultes, cela se passerait en ville et il y aurait de la magie. Ce projet est un peu plus flou pour moi car je pense beaucoup plus à celui des petites sœurs."

Pendant l'entrevue avec Cécile, l'Asie revenait souvent dans la conversation. Sway explique qu'elle a toujours été très "portée sur les cultures. J'ai eu ma période Egypte aussi. Côté asiatique, moi c'est surtout le Japon qui me fascine. La première BD que j'ai lu, c'était le manga Akira et ça a été une vraie claque. Je suis aussi très portée sur la cuisine jap' et les films d'animation."
On comprend alors mieux pourquoi Miyazaki, le réalisateur nippon (ni mauvais, clin d'oeil à des inconnus) des succès tels que le Château dans le ciel ou le Voyage de Chihiro, est un véritable père spirituel pour celle qui dit adorer les "sardines grillées à la japonaise qui te font puer de la gueule mais que tu peux pas t'empêcher de manger".

Cécile est aussi une grande mélomane qui ne peut pas dessiner sans écouter de la musique. Pour faire son bonheur, c'est du côté de la pop, du rock et de la folk qu'il faudra se tourner. Grande fan de Joe Dassin, ahem, heu, de John Mayer plutôt (private joke) mais aussi de Mike Doughty, Cocoon ou encore Amos Lee, il arrive également à notre invitée de faire elle-même de la musique. Jouer du piano ou du violon, c'est dans ses cordes (hoho, jeu de mot).

Voici pour le portrait de la semaine. Je vous propose maintenant de passer à la VDM qui sera mise en images aujourd'hui puisque je peux vous raconter une anecdote sympathique sur cette dernière. Au téléphone, j'ai l'habitude de demander à l'illustrateur(trice) de la semaine le pourquoi de son choix de VDM. Avec Sway, ce passage fut relativement drôle...

"- T'as choisi quelle VDM toi ?
- Heu attend, faut que je la retrouve parce que j'en ai pris une vieille qui date d'il y a genre 2-3 mois. (là, ça fait style elle a cherché sa VDM un moment, ndlr) Ah oui, voilà... C'est celle qui dit 'Aujourd'hui, repas avec mon père et mon amoureux, blablabla...
- Ah oui, celle qu'on a publié dans la semaine quoi.
- Quoi ? T'es sûr ?"

Ah bah oui, chez VDM, on balance. C'est comme ça. Allez, en tout cas, la VDM illustrée de la semaine vaut le détour et en voici un extrait...

Merci de m'avoir suivi et à la semaine prochaine pour une VDM illustrée qui porte sur un jeu vidéo complètement waouh.

 

Vous avez du talent et souhaitez participer à une prochaine VDM illustrée ? Envoyez-moi un mail sur julien [at] viedemerde.fr en n'oubliant pas de me communiquer l'adresse de votre blog ou quelques unes de vos œuvres.

#126 - VDM illustrée - Publiée le 01/11/2008 à 01:15 Écrit par Julien - 10 commentaires

Meilleurs commentaires

Commentaires

    Chargement...

Commenter cette