Accueil du blog | Fil RSS des billets | Tous les billets

VDM illustrée (385) - L'actualité VDM (188) - Jeux et concours (49) - Photos (13)

La VDM illustrée de Marie

Bonjour à tous. Ici Julien qui vous retrouve avec grand plaisir et comme chaque samedi dans cette rubrique de la VDM illustrée. Et comme d'habitude, je suis toujours très bien accompagné. Cette semaine, je tenais d'ailleurs à vous présenter l'un de mes coups de cœur du moment. Notre invitée de la semaine est une jeune demoiselle de 22 ans qui réside du côté de Pantin en Seine-Saint-Denis : Marie.

Si cette dernière a un talent certain et gagne aujourd'hui à être connue, elle doit aussi remercier la chance pour avoir pu faire d'une passion un métier. Marie est en effet toujours à l'école quand, il y a trois ans et par l'intermédiaire de son blog, le magazine pour enfants et inspiré de l'univers de Titeuf, Tchô!, la repère.
Marie avait 19 ans et était à ce moment-là en classe préparatoire littéraire. Pour notre invitée, tout a commencé par la réalisation de petits dessins pour ce magazine mensuel. Plus tard, elle y tiendra une rubrique. "J'ai eu ma propre rubrique pendant un an. Cela s'appelait 'Top Mode', lance-t-elle en rigolant. Je réalisais toute une page en suivant le thème du mois. La prépa littéraire, ce n'était pas facile et ce travail me permettait de décompresser."

Aujourd'hui, Marie est aussi indépendante que débordée. Elle ne goûte à l'aventure du freelance que depuis juin dernier et pour l'instant, tout roule. "Je fais beaucoup d'illustrations pour des magazines jeunesse et des magazines pour petites filles. Je me rends compte qu'il faut beaucoup d'organisation et de rigueur quand on est indépendant. Etant assez bordélique, ce n'est pas tellement mon fort. Il est assez tentant de glandouiller, avoue-t-elle. C'est vrai qu'il y a des avantages et des inconvénients. D'un côté, on gère ses horaires, ses vacances et on choisit des boulots qui nous plaisent mais, de l'autre, cela reste un travail hyper précaire. Pour l'instant, je suis dans l'euphorie du moment, je suis jeune et j'essaye de ne pas trop y penser."

Et si personne n'avait remarqué le talent de Marie ? "Si l'on était pas venu me chercher, je n'aurais jamais eu la confiance en soi et le courage d'aller démarcher. De moi-même, je ne l'aurais pas fait. Si je n'avais pas été illustratrice, j'aurais probablement été institutrice ou alors, j'aurais travaillé dans une bibliothèque. J'adore les livres et les enfants."

Marie est en tout cas tellement débordée que son blog est tout triste et ne reçoit actuellement qu'un petit article de temps en temps (n'hésitez d'ailleurs pas à lui mettre un petit coup de pression dans les commentaires). "J'ai constaté qu'en ce moment, c'était une note par trimestre à peu près, confie notre invité. J'ai trop de travail et quand je fais une pause, j'ai surtout envie de me changer les idées. J'ai en tout cas pu constater qu'il me restait encore quelques fidèles et ça va peut-être me pousser à reprendre." Nous l'espérons en tout cas car ce blog, c'est un peu l'endroit dont tout est parti. "La première version a été lancée en 2004. Il a toujours été un blog BD et au début, l'objectif était de montrer ce que je savais faire et d'avoir des retours. Mon style a bien évolué depuis."

Cette petite gourmande amoureuse des macarons et grande amatrice de séries télé américaines a en projet la création d'une série jeunesse et revient tout juste du Festiblog qui se tenait à Paris fin septembre. "C'était ma quatrième participation même si cette année, il n'y avait rien de bien officiel. Une fois encore, ce fut vraiment sympa de retrouver des fans et de rencontrer des illustratrices dont je suis fan comme Diglee ou Pénélope."

Voilà, maintenant que vous avez fait plus ample connaissance avec mon coup de cœur de la semaine, je vous laisse retrouver sa VDM illustrée dont voici une partie. Le choix de Marie s'est arrêté sur la VDM de JuicyBitch. "Elle m'a fait sourire parce que c'est une vraie VDM de geek. Et aussi parce qu'il m'est déjà arrivé la même chose, j'avoue."

A la semaine prochaine pour de nouvelles aventures. J-12.

#118 - VDM illustrée - Publiée le 04/10/2008 à 10:27 Écrit par Julien - 24 commentaires

Meilleurs commentaires

  • Preum'sssssss
    (comment ça, aucuns rapport?)
    Encore quelqu'un de bien bravo, clap clap Julien !

    #1 - Le 04/10/2008 à 17:04 par SuperClaire

    Voir le contexte

  • Le style est super! Et puis c'est bon les maCarons. :D

    #2 - Le 05/10/2008 à 11:58 par Wyo

    Voir le contexte

Commentaires

    Chargement...

Commenter cette