Accueil du blog | Fil RSS des billets | Tous les billets

VDM illustrée (385) - L'actualité VDM (189) - Jeux et concours (49) - Photos (15)

La VDM illustrée d'Obion

Hop hop hop, nous revoilà. J'espère que vous allez bien depuis samedi dernier. Côté VDM, tout continue à avancer malgré les problèmes techniques et chaque jour nous rapproche un peu plus du 16 octobre et d'un évènement dont nous vous parlerons très prochainement (voir fin de l'article). Vous connaissez la chanson : le samedi, c'est VDM illustrée alors allons-y sans plus tarder dans l'amour et l'allégresse.
L'invité de la semaine est un homme, il a 31 ans et il est breton. Ladies and gentlemen, voici Erwan Lucas alias Obion.

Pour la petite histoire, Erwan vit avec Véronique qui était parmi nous il y a à peine un peu plus d'un mois et que nous vous présentions ici. Si vous avez tout suivi, cela devrait aller. Bref, revenons-en à nos moutons. Obion, lui, est auteur de bandes dessinées. Il a à son actif 3 albums sans compter les collectifs. Actuellement, il travaille sur un nouveau tome de la partie Crépuscule de la célèbre série Donjon lancée par Lewis Trondheim et Joann Sfar et dont nous fêtons les 10 ans cette année.

Autant dire qu'Erwan fait ce qui lui plaît. "J'ai toujours voulu faire de la BD, depuis tout petit." Son parcours jusqu'à présent n'a donc rien de bien étonnant. "Après le bac, j'ai fait les beaux-arts en pensant que cela aurait un rapport avec la BD et l'illustration alors qu'en fait, pas du tout. C'est vrai que cela m'a apporté plein de choses au niveau de la culture artistique mais je retiendrai surtout les rencontres. Avec d'autres personnes qui voulaient aussi faire de la BD, nous avions créé un fanzine qui nous avait permis de recontrer des auteurs professionnels et de leur présenter notre travail."

Avant de quitter les beaux-arts au bout de 3 ans, Obion y rencontre Kris, un scénariste avec lequel il montera des projets de BD et fera ses débuts dans le démarchage. Quand on lui demande justement de parler de son premier travail, Erwan nous confie qu'il s'agissait d'une "série qui s'appelait Le Déserteur (éditions Delcourt) et qui comptait deux tomes". Il réalisera les dessins pour les deux.

Obion, c'est aussi un blog sur lequel je vous conseille tout particulièrement la série "Le magicien" dont vous avez deux aperçus dans cet article. Elle met en scène un petit poussin rond comme une patate et qui rivalise de tours de magie douteux. Un rendez-vous plein de légèreté. "Il y a une histoire derrière la série du magicien. J'avais en fait acheté un nouveau stylo et ce dernier avait tendance à baver. Avant de l'utiliser directement sur mes pages, je m'en suis donc servi sur une feuille en dessinant spontanément... un poussin à lunettes."
Si son blog existe dans sa forme actuelle depuis 2-3 ans, voilà maintenant presque cinq années qu'Erwan met à un jour un site. "Au début, il servait surtout à montrer ce que je faisais. Maintenant, la plupart des dessins du blog, je ne les dessine qu'à cette fin."

C'est en tout cas sans hésiter que ce passionné de rock des années 60 et 70 (Beatles, Jimi Hendrix, Traffic, ...) et amateur de polars glauques a accepté de dessiner pour VDM. Alors voici donc l'anecdote de liyah mise en images.

Merci de nous avoir suivi et merci à Obion pour avoir été notre invité. L'aventure continue samedi prochain sur vos écrans.

Fin de l'article : Et bah non, vous en saurez pas plus. C'est (super) clair ?

#111 - VDM illustrée - Publiée le 21/09/2008 à 00:14 Écrit par Julien - 10 commentaires

Meilleurs commentaires

  • Bel article comme toujours... J'adore le concept du poussin magicien rond comme un ballon =D
    Mis à part cette faute grossière que vous avez faites, en voulant parler de "Jimi Hendrix" et non pas de Jimmy Hendricks, l'article est vachement bien ;)

    #1 - Le 21/09/2008 à 00:33 par MarchMadness

    Voir le contexte

  • Ohohohoh, je ris à la blagounette fort désopilante qui termine parfaitement ce bel article...
    Sinon, ya un truc que l'a pô comprrris c'est "Il a à son actif 3 albums sans compter les collectifs." C'est quoi les collectifs ?
    En plus de ça, t'es un menteur vu que l'article a été publié à 0h14 donc c'était dimanche et pas samedi (ahaha, t'es grilléééééééééé)
    Voilaaaa

    #2 - Le 21/09/2008 à 10:09 par SuperClaire

    Voir le contexte

Commentaires

    Chargement...

Commenter cette