Accueil du blog | Fil RSS des billets | Tous les billets

VDM illustrée (385) - L'actualité VDM (187) - Jeux et concours (49) - Photos (13)

La VDM illustrée de Mr Choubi

Bien le bonjour à toutes et tous et bienvenue dans votre habituel rendez-vous du samedi. Une semaine, un talent, une VDM mise en images : ça s'passe comme ça chez nous. Vous êtes chaque fois de plus en plus nombreux à suivre cette rubrique et soyez-en remerciés.

Restez en tout cas avec nous car les festivités continuent avec aujourd'hui : Patrick Chevalier alias Mr Choubi. Oui, il s'agit bien du monsieur que vous voyez sauter dans la "swimming poules" ci-contre. A 36 ans, ce Dijonnais vivant en couple nous a dévoilé son univers l'espace d'une interview. Magnéto Serge !

Patrick n'aime pas parler de lui et n'affectionne pas vraiment cet exercice du question/réponse. C'est pourtant avec une grande simplicité et beaucoup de naturel que cet illustrateur indépendant nous a répondu. Le plus gros de son activité ? L'illustration destinée aux enfants au travers de CD-roms éducatifs et de revues pour bambins. Patrick fait aussi un peu de graphisme et touche également à un domaine qu'il affectionne tout particulièrement, la musique, grâce à la réalisation de pochettes de disques pour des groupes locaux et pour un label parisien de rock indépendant.
Parmi ses projets, il en existe un qui recueille toute son attention depuis un an : la création d'une bande dessinée. "Le scénar' maintenant terminé, je travaille sur les dialogues. Même si je n'aime pas trop parler de moi et m'étendre là-dessus, j'ai trouvé, en relisant le scénario, que j'y avais inconsciemment beaucoup mis de moi-même." nous précise-t-il, amusé.

Pour en arriver jusque là, le chemin a été long et les détours nombreux. "J'ai toujours dessiné. Ma mère me poussait d'ailleurs pour que je sois prof de dessin mais n'ayant jamais été très pédagogue, cela n'aurait pas été possible." Patrick poursuit en racontant avoir tenté et raté le concours des beaux-arts par deux fois. "Mon style faisait trop BD." Il abandonne donc le dessin et part en histoire de l'art à la fac. Cela ne lui plaît pas et c'est alors qu'il fait 10 mois d'armée avant de terminer sa folle course à la FNAC où il sera disquaire pendant 4 ans.
Pour l'énorme fan de musique qu'est notre invité de la semaine, ces quatre ans pendant lesquels il sera entouré de CDs feront son bonheur. Pourtant, l'envie de changer d'air le rattrape et il arrête tout, du jour au lendemain. Il se met alors à son compte. "Je n'ai donc jamais eu de formation au dessin. J'ai tout appris sur le tas." Nous sommes alors en 2003 et il obtient son premier travail auprès de Milan Presse, maison d'édition spécialisée dans les ouvrages pour enfants.
Ensuite, tout s'enchaîne, la machine est lancée et Patrick est content de pouvoir faire ce qu'il fait aujourd'hui. "Mon premier bilan est très positif. Je ne pense pas avoir perdu mon temps mais j'avoue que j'obtiendrai entière satisfaction quand je pourrai vivre de mes propres créations, de mes propres idées."

Il y a en tout cas sur son blog, que nous vous conseillons, de jolies choses à voir et vous trouverez également quelques uns de ses travaux sur son MySpace. Pour sa VDM illustrée, Patrick a sélectionné l'anecdote de DarkPhoenix qui date d'il y a maintenant quelques mois. Extrait.

Et oui, c'est déjà fini pour cette semaine. Merci à Patrick pour sa sympathie et à vous pour votre fidélité. On se retrouve pile poil dans 7 jours. D'ici là, soyez sages et... si je vous disais de mettre une croix rouge sur vos agendas pour le 16 octobre ? Plus d'informations bientôt. ;)

#109 - VDM illustrée - Publiée le 13/09/2008 à 00:32 Écrit par Julien - 16 commentaires

Meilleurs commentaires

  • Ya quoi le 9 octobre ?
    Ya quoi le 9 octobre ?
    Ya quoi le 9 octobre ?
    Ya quoi le 9 octobre ?
    Ya quoi le 9 octobre ?

    J'veux savoiiiiiiiiiir ='(

    #1 - Le 13/09/2008 à 10:59 par SuperClaire

    Voir le contexte

  • "mais n'ayant jamais été très pédagogue"

    #2 - Le 13/09/2008 à 11:44 par Ju

    Voir le contexte

Commentaires

    Chargement...

Commenter cette