Accueil du blog | Fil RSS des billets | Tous les billets

VDM illustrée (385) - L'actualité VDM (188) - Jeux et concours (49) - Photos (15)

La VDM illustrée de Gally

Nous sommes le 16 août et c'est déjà le 15e rendez-vous de la VDM illustrée nouvelle formule que nous vous proposons cette semaine. Pour l'occasion, c'est une pionnière de la scène des blogs BD que nous recevons, j'ai nommé Gally.

Pourquoi "pionnière" me direz-vous ? C'est simple : cela fait déjà 4 ans que Gally tient un blog. "Bien sûr, au début, c'était des petits gribouillis tout pourris et c'est d'ailleurs bien que la première version ne soit plus en ligne. C'était bien la honte !" lance-t-elle. A l'époque pourtant, elle publiait déjà un article tous les trois jours environ.
C'est en tout cas plus tard et après qu'il ait recueilli ses quelques premières lettres de noblesse que son blog sera le tremplin pour lancer sa carrière de dessinatrice. Cette niçoise d'origine maintenant à Brest reçoit en effet un e-mail d'un éditeur qui lui permettra de réaliser son premier travail réellement professionnel et bien distribué. Les choses ne traînent pas et en mars dernier sort "Sale morveuse", sa première BD.

A 28 ans, Gally est donc, comme bien d'autres, dessinatrice en freelance. Son parcours n'avait pourtant pas débuté dans ce domaine-là pour elle qui est allée jusqu'au bout d'une école de commerce et qui aura passé un an à Amsterdam. La tête pleine de souvenirs et de retour en France, c'est à Paris et en suivant son copain de l'époque que Gally travaillera d'abord chez un libraire puis chez un éditeur pendant deux ans. Ses premiers travaux seront "Les petits bonheurs de l'édition", une série au "tirage mirobolant de 25 exemplaires" précise-t-elle, qui porte bien évidemment sur tout ce qu'elle a pu voir ou faire chez ce fameux éditeur.

Après "Sale morveuse" en mars 2008, c'est seulement trois mois après que "Mon gras et moi", la deuxième BD de Gally, sort. Elle nous en parle. "Cette fois-ci, c'est plus autobiographique. Cela parle du surpoids des filles et du point de vue d'une personne en surpoids qui le vit mal. On y fait le tour de la question avec le régime, le regard des autres, etc. C'est drôle et sensible à la fois."

Avec Gally, nous avons également parlé du Festiblog 2008 qui se déroulera fin septembre à Paris. Première participation ? Que nenni ! Gally y est depuis le début et cela va donc être sa quatrième participation.
Nous sommes revenus avec elle sur la première fois. "La première année, c'était horrible. Cela fait bizarre d'être amenée à rencontrer des personnes qui grâce à ton blog en savent beaucoup sur toi, à rencontrer des fans. Ma première dédicace était pour un jeune homme de 20-21 ans. J'étais toute tremblante, le dessin était tout moche et j'ai dû m'excuser une bonne dizaine de fois. La personne, elle, avait des étoiles dans les yeux, heureuse d'avoir un dessin collector. A côté des dédicaces, c'était en tout cas aussi l'occasion de rencontrer des illustrateurs que j'admirais et ça, c'était cool."

En vrac et avant de découvrir la VDM illustrée de la semaine, sachez que Gally aime faire la sieste, cuisiner (surtout le boeuf bourguignon), lire, faire la fête, et picoler. Tout un programme. Elle aime en tout cas VDM et a apprécié l'anecdote de Gambyth publiée fin mai.

Allez, emballé, c'est pesé. Le blog de Gally, c'est par ici. On se retrouve samedi prochain pour un autre talent. D'ici là, soyez sages, portez-vous bien et n'oubliez pas de faire parler votre imagination dans notre concours photo de l'été. Et aussi, petit clin d'oeil et remerciements à Vincent qui a rejoint notre équipe avec la (lourde) tâche de corriger le maximum de fautes d'orthographe sur votre site préféré.

#101 - VDM illustrée - Publiée le 16/08/2008 à 03:13 Écrit par Julien - 3 commentaires

Meilleurs commentaires

Commentaires

    Chargement...

Commenter cette