Rendre service...

Par Anonyme - 19/06/2019 16:00

Aujourd'hui, dans la rue, je vois une mère qui laisse son enfant seul après un caprice. Comme le petit commence à paniquer, je lui propose de l'aider à la chercher. Nous la trouvons, cachée un peu plus loin dans la rue, enragée et m'accusant d'avoir essayé d'enlever son fils. VDM
Je valide, c'est une VDM 7 986
Tu l'as bien mérité 913

Dans la même collection

Top commentaires

Ce genre de méthodes éducatives sont parfaitement minable, on ne terrorise pas son enfant comme ça O_o Il y aurait bel et bien eu enlèvement elle aurait eu l’air bien conne en expliquant son numéro aux flics

Commentaires

Jolie perf' ! Mais manque d'originalité. Déjà vu ! 7/10.

Rhooo fait chier, en lisant « 26 commentaires », je m'attendais à voir un débat croustillant sur la mère indigne qui laisse son enfant seul, mais en fait non, c'était juste le spam d'Athene... (Désolé pour les notifications, MadameDodue 🤭)

J’ai tout lu. Chuis déçu de la morale...

Ce genre de méthodes éducatives sont parfaitement minable, on ne terrorise pas son enfant comme ça O_o Il y aurait bel et bien eu enlèvement elle aurait eu l’air bien conne en expliquant son numéro aux flics

Ah les bien-pensants qui savent mieux que les autres comment élever leurs gosses... Je cautionne pas forcément la méthode mais chacun fait ce qu'il peut parfois. Le meilleur moyen de stopper un caprice c'est de l'ignorer. Plus on accorde d'attention, plus ça alimente la crise de nerf du gamin. Elle ne l'a pas abandonné, elle le surveillait discrètement. Le gamin n'ayant plus son attention il a redoublé d'effort pour attirer l'attention d'un passant... Par contre accuser le pauvre quidam d'enlèvement...

justement faut voir la situation. C'est un peu facile de juger la mère à l'emporte pièce. On a pas vu.

Sérieux ? Ignorer un enfant en crise parce qu'il ne sait plus comment gérer ses émotions trop fortes pour son cerveau encore immature ? C'est aussi triste que si tu voyais un proche à toi pleurer et que tu l'ignorais pour que "ça passe plus vite".

DoubleK, où est la mentalité bien pensante ?Oui, il y a des parents qui engueulent leurs gosses et d’autres qui préfère les frapper, chacun fait ce qu’il veut. Là on ne parle pas de mesures pédagogiques, on parle de préoccupations de sécurité des plus élémentaires, on n’élève pas son enfant en le mettant en danger. Comme l’a souligné Poseidon1818 le gamin aurait aussi bien pu passer sous une voiture ou autre (sous la surveillance discrète de maman, hein X'D ) , il est resté seul assez longtemps pour qu’un passant s’en mêle donc pas que dix secondes quand même... et si la mère elle même se mets dans cet état à la fin de l’histoire c’est bien la preuve qu’elle même considère l’enlèvement comme crédible dans ce cas de figure.

Mais déjà, on n'a pas l'âge de l'enfant... Selon s'il a 3 ou 7 ans ça fait une sacrée différence.

Sauf qu'elle le tenait à l’œil et n'était sûrement pas loin, donc...

1) la vdm parle d'un enfant sans préciser l'âge 2) on ne sait pas si le gamin faisait juste un caprice du style refuser d'avancer ou de donner la main ou si c'était une crise de nerfs 3) qui n'a jamais dit à son gamin: tu veux pas avancer ? moi j'y vais ! et avancé un peu pour le faire réagir tout en le gardant à l'oeil ?

Je l'ai déjà fait, ma fille était intenable.Résultat les caprices je me roule par terre c'est fini çà a été radical.Y a des enfants durs.Je préfére çà que de lui en coller une.Ca ne me choque pas.Y a des limites, et parfois une bonne frousse, ca peut aider.

Parfois on conseille d'ignorer la crise proprement et simplement.(Pedopsy) y a des méthodes qui fonctionnent et d'autres pas.Les moralistes ici me font bien rigoler, je suis sure que ce sont les memes qui ont des enfants rois mais qui vont écrire rapido que leurs enfants sont trés heureux avec une éducation positive et que non ils sont trés polis etc...J'ai vu çà chez une copien..Oui effectivement il était poli (à sa facon lol)

Beuleu49 24

Je comprends la mère enragée. Elle qui cherche depuis des années à perdre son enfant, ou qu’il se fasse enfin enlever, à chaque fois il y a une personne bien intentionnée qui fout tout en l’air

Pavé César, ceux qui n'ont pas lu te saluent

ladynuts 31

un conseil : si vous voyez un enfant seul dans la rue, FILMEZ-LE avant de l'approcher, pour bien en justifier l'approche par la suite (notamment auprès des flics) étant donné que 1. un parent indigne se cache derrière cette situation lamentable, et ce parent doit être débusqué. Or un parent pris en flag de maltraiter son propre enfant réagit de façon ultra violente, et il est nécessaire de l'anticiper : "j'ai un film montrant ce gosse en panique tout seul dans la rue : donc vous, vous êtes qui exactement, et vous étiez où pendant qu'il pleurait ?" 2. le gosse est prioritairement à ramener au poste de police, et non à rendre à un crétin sorti de nulle part se prétendant soudainement son parent. Il est hautement suspectable d'enlèvement au même titre que n'importe quel quidam et doit avant tout justifier la situation. Quand on a volontairement mis à la poubelle un objet précieux que quelqu'un a ramassé, on n'en est plus propriétaire : jeter son enfant sur la voie publique s'assimile au même principe. 3. quiconque prétend être le parent d'un enfant qu'il vient d'abandonner doit aller expliquer son attitude paradoxale chez les flics (parent = protection, et non abandon/risque de voir son gosse se faire enlever) Par ailleurs le constat de l'abandon (même temporaire) d'un enfant ordonne à chaque CITOYEN trouvant cet enfant une attitude citoyenne parfaitement légitime de mise en sécurité de l'enfant

@Neko . Il y a des coins où les portes ne sont jamais fermées à clef , ou tu es accueillie dans chaque maison chaleureusement . Par exemple à Yakoutsk ... l’air y est très vivifiant de plus .

😂🤣😂🤣 "filmez-le"!!! Et envoyez la vidéo à Christian Quesada tant qu’on y est?

Non puis un inconnu qui filme un gosse avant de partir avec, j'ai comme un doute sur la manière dont ça pourrait être interprété.

Faut pas non plus tomber dans l'exagération, Ladynuts. Laisser son gosse équivaudrait à foutre à la poubelle un truc de valeur ?? :-| Sauf que dans le cas, c'est définitif. Dans le premier, c'est encore autre chose. Il m'est arrivé de laisser mon enfant un peu en arrière quand celui-ci ou celle-ci refusait obstinément de m'accompagner : je gardais toujours un œil sur lui/elle même si je me mettais derrière un arbre ou un recoin de mur. Mais jamais sur bord de route, par contre, voitures obligent. Ceci dit, la VDM ne précise rien de l'endroit d'où ça s'est passé, si ça se trouve, c'était sur une rue piétonne, donc... Soyons pas prompts à juger. (et pour ceux qui se demandent, non, mes gosses n'ont pas été traumatisés, ils n'en avaient allègrement rien à foutre, pour eux, c'était la libertéééééé - non en vrai ils savaient très bien que je reviendrais dans les 2 minutes -_-).

@Karura-o je fais pareil et ils ne sont pas traumatisés non plus. Par contre c'est arrivé 1 fois qu'un passant s'en mêle à coup de "mon pauvre petit..." résultat des courses j'ai eu droit à un magnifique Nananère ensuite !

Questions pour les parents parfaits (ou futur parents parfaits) : quand son gosse fait une caprice au milieu de tout le monde (crise, pleure, roule par terre et tout le tintouin...), que doit-on faire ? Pas de réponse du genre : "moi, je ferai pas ça", c'est trop facile. Parce que j'ai beau lire tous les commentaires sous ce genre de VDM, personne ne propose de solutions mais seulement des remontrances envers le parent (à tort ou à raison d'ailleurs).

Le taser ... c’est propre , silencieux, efficace et tu ne porte pas la main sur le gosse .

Dromdrom 9

L'écoute, le respect, se renseigner sur le développement du cerveau et des émotions d'un enfant. Enfin la base quand on devient parent quoi.

Oui, enfin, ça, c'est bien avant qu'il fasse sa crise mais quand il est en train de la faire, cette solution ne sert à rien.

Et devenir un robot et ne plus jamais avoir de mal à gérer ses propres émotions, c'est ça ? Parce que "le pauvre gamin"... Mais si ça se trouve la mère était à bout, ça faisait des heures qu'il était chiant, et au bout d'un moment l'écoute et le respect ça ne suffit plus... On est tous humains et donc faillibles...

Merci pour ce commentaire!! Enfin quelqu’un de sensé

C'est marrant, la plupart de ceux qui donnent des conseils comme s'ils marchaient à tous les coups, sont ceux qui n'ont pas d'enfants :'D C'est beau d'être empreint de bonnes volontés et de beaux principes, mais une fois qu'on a un enfant, on s'aperçoit que ça ne se passe pas comme prévu.

Et quand on en a plusieurs on le remarque encore plus!! Surtout en cas de naissances multiples ou d'enfants très rapprochés... 😁

Quand un gamin est en crise de nerfs, la meilleure option est de le laisser seul dans un environnement où il se sent en sécurité comme sa chambre par exemple. Plus on essaye de le rassurer, discuter, calmer, plus ça alimente la crise car on rajoute des stimuli à un cerveau déjà saturé à ce moment. Le problème c'est que en pratique au milieu de la rue ou d'un magasin c'est pas toujours possible. Un câlin peut être une option à condition d'être parfaitement calme parce-que si on le fait en étant énervé on transmet son stress et ça en rajoute encore. Lors d'une crise de nerf phénoménale de mon gamin alors qu'il était hospitalisé la psy du service m'avait expliqué ça et j'ai pu le vérifier depuis.

Il est bien connu et tout les bouquins et pedopsy le dise que lorque l'enfant fait une crise il n'écoute pas DU TOUT.Donc le seul moyen c'est de l'immobiliser dans ses bras ou le laisser sortir sa colère seule....Ma fille m'en a fait une ce matin avant d'aller à l'école..Elle s'est mise dans sa chambre pour faire sa crise on a essayé d'aller la voir elle m'a dit: NON LAISSEZ moi seule! on l'a laissé elle est revenue et en plus elle s'est excusée.Nous lui avons dit qu'elle avait le droit d'etre en colère qu'elle avait bien fait et que c'était bien de s'excuser si on avait fait du mal à quelqu'un.J'estime que oui elle s'est bien débrouillée...Vouloir absoluement calmé un enfant avec des paroles sages, douces qu'il n'écoute de toute facon pas du tout car en pleine crise çà sert a rien.

Dromdrom 9

Les commentaires sont hallucinant. Un caprice ne peut pas exister avant 7-8ans. Quand le cerveau est assez mature pour connecter deux parties du cerveau nécessaire à la manipulation. Avant c'est une incapacité à gérer ses émotions. Abandonner son enfant quand il en a besoin peu importe la raison est déplorable et dangereux.

la vdm parle d'un enfant sans préciser l'âge. Ensuite il faut distinguer caprice et crise de nerfs: Un gamin peut faire un caprice parce-que il ne veut pas avancer par exemple et la réponse la plus efficace est généralement: tu veux pas y aller ? moi j'y vais! la plupart du temps ça suffit à convaincre le gamin de suivre avant qu'il en arrive à se rouler par terre en hurlant.

Par ou commencer ... Un enfant ne fait pas de caprice, il a des envies / désirs comme n'importe quel être humain sur cette planète, sauf que lui, il a un cerveau pas fini (littéralement hein, genre scientifiquement/physiologiquement parlant), donc il ne sait pas gérer les frustrations comme les adultes (et encore, qui n'a jamais pété un câble après un ordi/téléphone en panne ou en bug total ?). Bref, on accompagne un enfant qui "crise" de frustration, on l'écoute, on verbalise les émotions que l'on voit en lui, on lui propose un câlin et SURTOUT on se tape complètement du regard des gens (ouais, ça s'apprend, je dis pas que c'est forcément facile, même si moi je m'en tamponne complet qu'on me reluque parce que mon enfant crie dans le rayon jouet.

@ Manon Kzn et Dromdrom Où avez vous lu qu'un enfant ne fait pas de caprice ? On ne parle pas d'un bébé, qui n'a pas d'autre moyen d'exprimer ses besoins, mais bien d'un enfant... Arrêtez de croire aux bisounours et aux pseudo psychologues new age qui écrivent n'importe quoi, les enfants font des caprices et savent parfaitement s'adapter aux adultes qu'ils ont en face d'eux pour mieux les manipuler, croyez moi, je parle d'expérience ! Alors certes, il ne faut pas tomber dans l'excès et réprimander le moindre comportement, il faut toujours essayer de comprendre et d'apaiser par les mots, mais parfois, il n'y a rien à faire pour raisonner et calmer la colère irrationnelle d'un enfant, qui sait parfaitement ce qu'il fait. Bien souvent, c'est une forme de test de sa part, pour voir si ça peut marcher ou pas. Voyez juste la différence de comportement dont est capable un enfant de 3-4 ans face à une situation similaire en fonction de qui s'occupe de lui (ses parents ou ses grands-parents) et vous comprendrez que les enfants savent parfaitement se maîtriser lorsqu'il le jugent nécessaire. Ignorer un caprice (lorsqu'il est parfaitement identifié bien sûr) permet à l'enfant d'apprendre que ce n'est pas ce genre de réaction qui lui permettra d'obtenir ce qu'il veut, et donc d'apprendre les bases des règles sociales. Si vous cédez systématiquement à ses demandes parce qu'il ne faut pas risquer de le perturber, il n'apprendra jamais à gérer ses propres frustrations, et souffrira de cela une fois plus grand et confronté au reste du monde, qui ne fonctionne pas comme il aura été habitué depuis petit

Parfaitement d'accord, j'ajouterai qu'il faut apprendre à distinguer le simple caprice (qui passe rapidement) de la vraie crise de nerfs ou d'angoisse (le gamin part en vrille 20 minutes sans qu'on arrive à le faire atterrir). Et on ne sait pas de quoi il s'agit dans la vdm on y était pas

Alors, autant je suis d'accord sur le fait qu'il ne faut pas céder à tout, autant l'ignorer, je suis d'accord avec d'autres commentaires, c'est pas une solution. Il faut parler à l'enfant, lui expliquer qu'on l'a entendu et compris, mais qu'on ne peut pas accéder à sa demande. Je parle moi aussi par expérience, et plusieurs formations que j'ai suivies dans le cadre de mon métier.

Leenn quand tu expliques et que le gamin ne veut pas écouter ou n'est pas en âge de comprendre tous les enjeux de la situation, tu fais quoi ?

Rien à ajouter entièrement d'accord..Penser qu'un enfant ne sait pas mettre des mots sur une émotions c'est le prendre pour un idiot..

Beuleu49 24

Un petit coup de moralisateur. Que savez vous de la situation? Pourquoi la mère se cache? Que savez vous du caractère du mioche. Ne jugez personne. Un gamin qui vous fait chevrer à longueur d’année, refuse de se bouger, voire fait des crises démesurées pour un rien, le faire flipper une bonne fois pour toute peut être efficace. Ce n’est ni de la maltraitance, ni de l’inconscience.