Blacklistés

Par Anonyme - 13/01/2026 14:20

Aujourd'hui, après tous les préparatifs et réservations terminés, le prêtre nous dit qu'il n'officiera pas à notre mariage et d'en contacter un autre, car il part en vacances et que personne ne se marie en août. J'ai appris après que la famille de l'ex de mon mari est très pieuse et impliquée dans notre diocèse. VDM
Je valide, c'est une VDM 1 025
Tu l'as bien mérité 291

Dans la même collection

Top commentaires

silversmoons 24

Si vous avez des témoins et / ou des preuves vous devriez en informer l'évêque du diocèse dont il dépend. car il n'a absolument pa ile droit de faire ça et peut peut etre etre révoqué. De plus si vous avez des preuves concernant la famille de votre ex, n'hésitez pas a porter plainte.

A moins que moins que vous n'ayez prévenu votre paroisse très tardivement, je ne vois pas ce qui pourrait justifier cela. Le prêtre peut avoir ses vacances c'est normal mais il y a toujours des prêtres qui restent pour assurer au moins le service ordinaire. Appellez le diocèse.

Commentaires

silversmoons 24

Si vous avez des témoins et / ou des preuves vous devriez en informer l'évêque du diocèse dont il dépend. car il n'a absolument pa ile droit de faire ça et peut peut etre etre révoqué. De plus si vous avez des preuves concernant la famille de votre ex, n'hésitez pas a porter plainte.

La révocation me semble un peu forte car le prêtre à le droit de prendre des vacances et l'implication de l'ex fiancée n'est qu'une supposition. Par contre oui il faut contacter le diocèse.

Ou déjà en parler avec le prêtre. Déjà lui aviez-vous demander de vous marier et lui aviez-vous donné la date? Mais sinon il devrait savoir qu’il y a nombre de mariages en août.

Je croyais qu’un remariage à l’église après un divorce était interdit ?

Qui parle de divorce ? C'est peut-être juste une ex petite amie.

ex mari, sa petite amie ouais ça doit être ça

"l'ex de mon mari", pas l'ex mari... L'auteur utilise le mot mari donc est sûrement déjà mariée civilement avant le mariage religieux

A moins que moins que vous n'ayez prévenu votre paroisse très tardivement, je ne vois pas ce qui pourrait justifier cela. Le prêtre peut avoir ses vacances c'est normal mais il y a toujours des prêtres qui restent pour assurer au moins le service ordinaire. Appellez le diocèse.

En complément du message précédent, vous avez sûrement eu une préparation au mariage religieux assurée par des bénévoles. Essayer de passer par eux ils auront peut-être les bon contact.

En 2026, le 15 Août tombe un samedi, ceci expliquant peut-être cela... Si vous vous mariez le week-end de l'assomption, vous n'aurez pas beaucoup de chance de trouver un prêtre, ils sont tous à Lourdes.

Non ils sont loin d’être tous à Lourdes, mais de fait l’église sera sans doute employée pour la messe du 15 août plutôt que pour un mariage. En fait tout dépend de l’heure du mariage.

Et sinon, il vous restera cette petite sensation de frisson de vivre dans le péché.

AlexSum 7

Si monsieur a une ex très pieuse, c’est qu’il est divorcé et ne peut donc prétendre à un nouveau mariage à l’église…

Seulement s'il y a eu un premier mariage religieux

"l'ex de mon mari", ça peut être l'ex-copine. L'auteur utilise déjà le mot mari soit parce qu'ils sont sûrement déjà mariés civilement, soit parce qu'elle a atteint la limite de caractères et "futur mari" était trop long

Je doute fortement qu’une famille puisse obtenir d’un prêtre qu’il ne marie pas un couple dont l’un des membres est l’ex de quelqu’un de cette famille.

Moi aussi, du moins pas officiellement. En revanche une personne mal intentionnée peut faire en sorte qu'une demande pour trouver un prêtre remplaçant ne soit pas traiter ou même que le couple ne soit pas inscrit sur la liste des couples à marier. C'est du travail de secrétariat et quelqu'un avec de mauvaise intention peut très bien "oublier" de transmettre un mail, effacer "par mégarde" une ligne d'un tableau...