Historique

Par Horod - 18/02/2026 10:20

Aujourd'hui, j'ai entendu une étudiante en seconde année de BTS affirmer avec conviction que le Neandertal a pris fin en l'an 250 avant Jésus Christ. Pour ses futurs employeurs et collaborateurs, VDM
Je valide, c'est une VDM 331
Tu l'as bien mérité 71

Dans la même collection

Top commentaires

Ça existe, les BTS de paléoanthropologie ?

Elle vivait dans une grotte pendant les cours d'histoire ?

Commentaires

Ça existe, les BTS de paléoanthropologie ?

Après, techniquement, il n’y avait plus de Neandertaliens vivants en 250 av. JC.

Elle vivait dans une grotte pendant les cours d'histoire ?

Ca ne m'étonne pas. On voit en entretien des candidats ingénieur BAC + 5 avec des niveaux de culture générale proprement affligeant. C'est pas pour rien que certaines boites intègrent des questionnaires dans leur processus. Anecdote perso : Quand j'ai demandé à un candidat stagiaire de me citer une personne historique qui pourraient être inspirante pour un ingénieur, il m'a répondu Kylian Mbappe. Bah je l'ai pas pris.

"Vous me citer trois hommes célèbres français, n'importe lesquels on s'en fout. - Tigana, Giresse et Platini - J'aurais préféré, Hugo, Rodin et Debussy mais on en est plus là. - Ouais mais moi, les remplaçants je ne les connais pas."

deux choses qu'il faut savoir. les dinosaures n'ont pas disparu ils ont évolué, on appelle ça des oiseaux. Néandertal est toujours présent on appelle ça les LFI

Ouais, alors techniquement, les Néandertaliens sont ceux qui ont pu se dire qu'ils étaient victimes du Grand Remplacement de la part de ces hordes d'immigrés d'**** Sapiens Sapiens venus tout droit d'Afrique et d'Asie. Donc on se demande bien qui sont les vrais descendants des Néandertaliens. Je dirais plutôt les érènes et les zemourriens.

Attention avec ce gendre de propos, car du coup le grand remplacement n'est pas un fantasme, puisque cela aurait déjà eu lieu

Vous êtes méchant. Les Néandertaliens avait du courage, une culture et un régime entièrement carné. Ils savait travailler de leur mains. Rien à voir avec du LFI à cheveux bleu vegan qui sais rien faire de ses 10 doigts.

Mais non, Néandertal n'a pas totalement disparu : Toutes les populations actuelles portent encore dans leur ADN une petite fraction (proche de 2 %) du génome de l'homme de Neandertal (à l’exception de celles originaires d’Afrique d'où sont venus les **** Sapiens).

Certes. Mais à ce compte là, on considère que les **** erectus n’ont pas disparu non plus parce qu’on en est les descendants. Si tout ce qui reste c’est 2% d’ADN qui traîne dans le génome d’une autre sous-espèce et plus aucun individu vivant depuis des milliers d’années, je pense qu’on peut parler de disparition.