Ça se fête

Par Canicrève - 24/06/2026 16:30 - France

Aujourd'hui, j'ai célébré le solstice d'été en contractant un rhume en pleine canicule. VDM
Je valide, c'est une VDM 203
Tu l'as bien mérité 76

Top commentaires

Pas encore de commentaires

Commentaires

Oui. Contrairement à ce qu’on croit, le froid n’a aucun impact direct sur la propagation des maladies (même s’il facilite un peu la circulation des virus à transmission aérienne en asséchant l’air, mais ça vaut pour la chaleur sèche aussi). Ce qui est accroît la propagation des maladies contagieuses, c’est la concentration. Concentration qui augmente en hiver quand on reste tous à l'intérieur en même temps, et qui diminue en été quand on est à l’extérieur à chercher de l’air. Mais quand il y a une concentration de population en été, comme par hasard, la foule lors de la Fête de la Musique ou que les personnes qui vivent dans des passoires thermiques se regroupent dans des bâtiments ouverts au public climatisés pour essayer de survivre à une canicule, les virus peuvent circuler beaucoup plus facilement.