Cryptique

Par Anonyme - 21/05/2026 14:30 - France - Montesson

Aujourd'hui, comme ma mère oublie toujours ses mots de passe, je lui avais tout noté dans un carnet, mais ce matin, elle m’appelle pour un mot de passe. Je lui rappelle le carnet… qu’elle a perdu. Après une journée entière à le chercher avec elle, je le retrouve… sauf qu’il était vierge. Elle l’avait acheté en double. VDM
Je valide, c'est une VDM 495
Tu l'as bien mérité 140

Dans la même collection

Top commentaires

Faut qu’elle utilise un gestionnaire de mots de passe.

Commentaires

Faut qu’elle utilise un gestionnaire de mots de passe.

L’avantage d’un carnet, c’est que tu réduis à zéro le risque de piratage direct par un système informatique. Par contre, c’est la porte ouverte pour les personnes ayant un accès physique.

Malheureusement, non, le carnet de mots de passe en papier procure un faux sentiment de sécurité. Le principal problème est que les gens qui font ça ont en fait une très faible culture de la sécurité. En premier lieu, ils créent des mots de passe faciles à taper, mais à beaucoup trop faible entropie, craquables bien trop facilement, souvent une combinaison d’un mot de passe de base et du nom du site. Ensuite, toujours faute de culture robuste de sécurité, ils ne connaissent pas bien les mécanismes de phishing qui permettent à un hacker d'intercepter un mot de passe. Et enfin, beaucoup d'attaques ne reposent pas sur l'interception du mot de passe mais sur de l'ingénierie sociale (par exemple se faire passer pour le banquier et prétexter un piratage en cours du compte bancaire).