50
Par Anonyme - / jeudi 25 janvier 2018 22:30 /
Ajouter un commentaire
Vous devez etre inscrit afin de commenter
Créer mon compte Identifiez-vous
Top commentaires
Par  Jubilee  |  58

Ca me peine à dire, mais de nos jours, les parents sont bien plus souvent du côté des élèves que des profs... Et appeler les parents en plein cours, dans l'absolu, je trouve que ça ne se fait pas (sauf pour motif médical), ça ne concerne qu'un élève pas toute la classe :/

Comments
Par  honeyaddict  |  30

Trop de votes négatifs, commentaire masqué. Voir le commentaire

Répondre
  Mimie16  |  34

Apprendre à réfléchir ? C'est sensé servir à ça, mais dans la pratique, on nous demande surtout d'être capable de retenir et de ressortir des citations de vieux philosophes. Bref, on nous demande juste de recracher sagement ce qu'on nous a fait bouffer toute une année, certainement pas de réflêchir.

Répondre
  honeyaddict  |  30

"La philosophie ne s'apprend pas, mais on apprend à philosopher". Seule citation que nous avait fait écrire notre prof de philo avant de nous faire fermer le cahier. En gros, les citations qu'on avait, on devait pas les apprendre par coeur, mais juste les comprendre et les étayer sur un sujet d'actualité.

Répondre
  HNoah  |  20

Rien à voir avec recracher bêtement...
Simplement on a un minimum de modestie ; tout le monde n'a pas l'esprit d'un brillant philosophe donc plutôt que de pondre une thèse originale en 4 heures (qui du coup ne serait pas très aboutie, on va pas se mentir mais personne ne devient Kant en 4 heures, encore moins un élève de terminale moyen) on s'inspire des grands esprits qui nous ont précédé. Cela n'empêche pas de construire une argumentation efficace et surtout de terminer par la thèse qui nous semble la plus convaincante.

Notre prof de philosophie de terminale ne nous obligeait pas à utiliser des références mais estimait que cela faisait de nous des "nains montés sur les épaules de géants".
Moi-même l'histoire de la philosophie ne me passionne pas toujours, j'aime la philosophie avant tout pour la démarche, mais le détour par les grands penseurs reste enrichissant.

J'aime beaucoup ce que dit Russell quant à l'utilité de la philosophie, que ce n'est pas d'offrir des connaissances nouvelles mais de nous apprendre à douter de celles que nous possédons déjà, sans quoi notre horizon d'accès à la connaissance serait limité par nos certitudes préétablies.

Répondre
  Otsuki  |  28

Mouais, t'as eu un prof sympa, nous à l'époque au premier cours "du coup Monsieur on va pouvoir discuter?" on s'est mangé un magnifique "non, apprenez déjà par cœur ce que les grand philosophes ont dit". Autant dire qu'on en a plus eu rien a foutre de son cours, et que personne ne le prenait au sérieux. Sur trente élèves on était en moyenne 6 présents...

Par  Jubilee  |  58

Ca me peine à dire, mais de nos jours, les parents sont bien plus souvent du côté des élèves que des profs... Et appeler les parents en plein cours, dans l'absolu, je trouve que ça ne se fait pas (sauf pour motif médical), ça ne concerne qu'un élève pas toute la classe :/

Répondre
  BobGAnda  |  30

Certains profs abusent.
J'ai eu des profs qui humiliaient pour avoir un semblant d'autorité (et j'y ai eu droit) donc je peux comprendre les parents qui en ont marre de certains comportements
Là, clairement, il a voulu humilier un élève. Il aurait pu convoquer l'élève et son père.

Par  baba25110  |  15

En même temps il a pas tord. j'irais pas jusqu’à dire que c'est de la merde mais dans le monde du travail dans 90% des cas c'est une matière que tu peut aimer mais qui te servira pas plus tard. j'en ai fait pendant 3 ans et tu es souvent noté suivant si le prof t'aime bien ou pas ou si tu as la même vision ou la même pensé que lui. en seconde pour une diserte sur je sais plus qu'elle bouquin j'avais eu un 8/20 l'année d’après par "chance" même bouquin prof différent pour voir j'ai fais un bon gros copier/coller et j'ai eu 14 comme quoi... parfois même certain qui n’étaient pas du même avis que la prof avaient beau argumenter avec des faits réel et historique bah ça passait pas. Au final les 3/4 utilisaient cette matière comme étude pour faire les devoirs de la semaine.

Répondre
  Haythan  |  17

En même temps, c'est bien qu'il y ait des matières qui soi-disant "ne servent à rien". La philo n'a peut-être pas une utilité pécuniaire, mais c'est tant mieux! Si c'est bien fait, ça enseigne des méthodes de réflexions, d'argumentations, enrichit la culture générale et peut élargir la vision de celui qui la pratique, l'amener à des réflexions dont il ne se serait jamais douté. Et rien que pour cela, dans un monde qui nous incite à être toujours plus spécialisé et à suivre toujours plus de normes et de cadres de pensées établis, la philosophie, c'est bien.

Répondre
  lilinory  |  11

qu' on aime ou pas la philosophie elle sert qd même à réfléchir sur la vie ,a se poser des questions;plutôt que de vivre comme les moutons d un troupeau ou comme un robot

Répondre
  souris67  |  35

ça sert quand même à quelque chose, les autres l on très bien expliqué. Moi, je n ai jamais eu ce cours, mais en BTS, j avais une matière qui s appelait "culture générale", c était mon cours et ma prof préféré. Mais c'est était la matière la plus détesté des autres de ma classe parce que soit disant "inutile". Elle nous apprenait à nous intéresser à toute sorte de chose, à amener notre propre réflexion et à penser par nous même. je trouve ça plutôt bien à notre époque.

Répondre
  Froggy01  |  21

Dire avoir fait 3 ans de philo et pondre un texte aussi plein de fautes de français... ça me désespère.

Concernant le prof de philo qui appelle le père en cours, je ne comprends pas comment ça a pu lui venir à l'idée.

Répondre
  trplde  |  50

On ne calcule pas d'intégrales et on n'écrit pas de dissert d'histoire ou de français tout les jours, doit-on arrêter d'apprendre les maths, l'histoire et le français ? La philo ne "sert" pas forcèment en tant que telle mais apprend à réfléchir, analyser et argumenter. Pour peut d'avoir un prof investi (comme c'est la plupart du temps le cas) et de s'interesser un minimum à la matière, on peut apprendre beaucoup. C'est les préjugés qui cassent la philo. La seule chose que je regrette c'est qu'elle ne soit enseignée qu'en terminale générale (je sais pas pour les pro) en remplacement du français.

Répondre
  HNoah  |  20

Premièrement se restreindre à une vision utilitaire est bien triste. Souvent les choses les plus remarquables dans notre vie n'ont qu'une utilité peu marquée. Heureusement par exemple que l'on ne considère pas nos amis que d'un point de vue utilitaire "tiens tu me sers à rien on va arrêter de se voir".

Cependant si on veut rester terre à terre, la philosophie sert au moins à développer des capacités d'argumentation. Elle oblige également à effectuer un travail de définition et apprend la rigueur de l'analyse conceptuelle. D'ailleurs pour l'instant je constate que les élèves vraiment brillants dans les matières scientifiques sont également doués en philo (à moins d'avoir des lacunes en matière de rédaction.)

Sinon la fameuse légende du "les profs notent bien que si on pense comme eux" c'est de la bêtise. Pour avoir discuté avec un bon nombre de profs de philo et pour l'être moi-même depuis peu, on apprécie toujours une copie bien construite, et j'adore d'ailleurs voir un point de vue opposé au mien être bien défendu. Les cours ne sont jamais très intéressants quand les élèves approuvent sans avoir de remarques.
Après certes le côté humain peut jouer un rôle, comme dans toutes les matières littéraires, mais j'ai rarement eu de surprise concernant mes notes. Par contre il est vrai qu'on peut avoir un barème différent, nul n'est infaillible. Mais pour être honnête, une bonne copie reste une bonne copie, peu importe la méthode ou la conclusion. Pour les copies pleines d'exemples qui n'obtiennent pas une super note, bien souvent ça donne surtout des listes de cas particuliers sans aucune analyse conceptuelle derrière.

Répondre
  brhd  |  42

" dans le monde du travail dans 90% des cas c'est une matière que tu peut aimer mais qui te servira pas plus tard"

Oo

C'est grave de dire ça je trouve... Apprendre à réfléchir, à remettre en question, ça sert dans la vie de tous les jours...
Il n'y a pas QUE le monde du travail dans la vie, et même dans ce milieu là, quelqu'un qui sait réfléchir sort du lot face à un exécutant lambda...

Par  lilinory  |  11

par contre appeler le père devant la classe est pour moi un geste un.peu déplacé et un réflexe un peu désespéré du prof qui n a pas su comment réagir face à l élève il aurait plutôt dû les rencontrer tous les deux pour en parler

Par  souris67  |  35

Désolé mais j ai mis "tu l as bien mérité". Je vois pas comment tu peux lui faire changer de comportement et l amener à te respecter si toi même tu ne le fais pas en voulant l humilier de la sorte.

Similaires
Chargement…