Parité

Par Anonyme - 12/05/2026 06:30 - France - Château-Arnoux-Saint-Auban

Aujourd’hui, après 45 ans de mariage, j’ai enfin réussi à ce que mon mari relève la lunette des toilettes. Par contre, il ne la redescend pas. On vit à deux : si lui la relève, il dit que je peux bien la baisser pour être à égalité. C’est sa vision de la parité dans la répartition des charges. VDM
Je valide, c'est une VDM 569
Tu l'as bien mérité 691

Dans la même collection

Top commentaires

Solution pour votre mari : faire son affaire assis, il n'y a aucun déshonneur à ça et bonus, il n'aura pas à relever la cuvette.

Bah oui, pourquoi lui devrait la monter et la descendre ? En effet, s'il peut et doit la relever, vous pouvez, vous la descendre.

Commentaires

Solution pour votre mari : faire son affaire assis, il n'y a aucun déshonneur à ça et bonus, il n'aura pas à relever la cuvette.

Bah oui, pourquoi lui devrait la monter et la descendre ? En effet, s'il peut et doit la relever, vous pouvez, vous la descendre.

45 ans ... aucune femme n'a cette patience de nos jours. ça dégage direct

Une autre solution: fermer la capot des toilettes après chaque usage. Plus hygiénique

C'est un problème qui part dans tous les sens. Explications. En théorie, c'est à chacun.e de relever ou baisser la lunette selon le besoin, parce que nulle part il n'est décrété que la position par défaut doit être lunette abaissée. S'il préfère pisser debout, il n'a pas à la baisser après, et il ne se plaint pas de devoir la relever, donc il a raison pour la parité. MAIS, en théorie les femmes n'ont pas le choix que de le faire assis, donc il devrait la baisser quand même par respect et solidarité, et il pourrait très bien pisser assis. MAIS, en pratique les femmes peuvent aussi le faire debout, c'est juste beaucoup moins pratique. MAIS, il y a bien un moment où il devra la baisser de toutes façons car il n'aura pas trop le choix pour la grosse commission, à moins d'être un sacré acrobate. MAIS final : dans tous les cas, vous êtes des gros crados tous les deux, la lunette se baisse avec le couvercle avant de tirer la chasse dans tous les cas, sinon ça met des gouttelettes d'eau sale partout dans la salle de bain/les toilettes. Donc la solution : laissez lunette et couvercle baissés, problème réglé.

Ça me paraît logique. En tout cas, pas illogique. D’autant qu’il manque une donnée : s’il va trois fois aux toilettes alors que tu n’y vas qu’une fois pendant la même durée, cela lui ferait baisser et remonter la lunette deux fois pour rien…

Si c'est votre principal désaccord après 45 ans ensemble, votre couple va très bien finalement !